Univers-volvo
D24TIC - Soupapes pliées - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : D24TIC - Soupapes pliées (/showthread.php?tid=24370)

Pages : 1 2

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 12-09-2015

Ah oui bien vu, je vais faire sauter la courroie dans un premier temps.

La caisse est pas mal, je pense que cette auto vaut le coup, elle manque juste de soins depuis longtemps...

Bas moteur, ça y ressemble vu le blocage, ça expliquerait aussi le bruit métallique lors de la coupure...

Wink
Merci les gars pour vos conseils

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 12-09-2015

je crois pas trop au bas moteur ça  lâche pas comme ça , jamais entendu de bielles cassées la dessus , mais bon fais au plus simple d'abord sans t'entrainer vers de gros frais  . par contre pour démonter  la poulie damper  c'est du costaud , sauf si elle est mal serrée (45 mkg normalement  ) rallonge de 1 m sur la clé et en principe outil de blocage de la poulie damper , ou mettre en prise , frein a main serré, burin dan les dents du volant moteur (être deux dans ce cas )  enlever d'abord les 4 vis BTR de la poulie . ou dévisser la poulie AAC tapoter pour l'extraire c'est un emmanchement conique , après démonter la poulie coté pompe pompe  injection  démonter l'arbre à cames , plus rien ne doit empêcher le moteur de tourner. voir si les poussoirs de soupape sont tous remontés .   Shy  

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 12-09-2015

Ça y est : pause déjeuner ! Smile

La distri, l'AAC : démontés.

Je peux maintenant presque effectuer un tour complet du vilebrequin, me manque 2-3 cms de course (voir photo). Je peux encore entendre le bruit des compressions, tout n'est pas... fondu Wink
[Image: 99898120150912124553.jpg]

Pour les poussoirs, les voici, position presque normale... Le troisième en partant du radiateur est encore "appuyé"... Sa pastille se détache, pas de soucis mais le cylindre est bloqué en position basse, impossible de le faire tourner... la soupape en dessous aurait cassé ?

[Image: 95448820150912124546.jpg]

@+
Alexis

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 12-09-2015

pliée probablement , là je pense qu'il n'y a plus qu'à déculasser pourvoir l'étendue des dégâts .si tu peux tourner plus c'est bien là que ça bloquait et que ça bloque encore .  ça m'étonne que l'arbre à cames n'ait pas cassé ...  Sad Shy

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 13-09-2015

Le bas moteur n'a rien ! Il tourne cheveux au vent !

Déculassée, j'ai bien un soucis sur les cylindres 2 et 4. Les soupapes d'échappement sont blanches, pleines de calamine, et dépassent dans leurs cylindres, d'où le blocage...
[Image: 88604820150913112857.jpg]

Comment les démonter ? En m'aidant de l'AAC et de dégrippant ? Le poussoir du cylindre 2 est bien enfoncé...
[Image: 82555020150913112904.jpg]

@+
Alexis

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 13-09-2015

y a il un choc visible sur les pistons concernés ? les soupapes ont étés pliées ?  Shy 
ps j'ai une culasse dispo au cas ou  80 e   Shy

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - ronanbreizh49 - 13-09-2015

vaut mieux ça que le bas moteur..bien vue yves....

Pour sortir le poussoir tu essayer avec un gros aimant et après normalement tu utilise un outil qui vien en appuie sur le haut de soupape, tu comprime et enlève les petites pièces qui vont libérer la soupape

RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 13-09-2015

J'ai réussi à en virer une, bien tordue au passage, l'autre je n'arrive pas à enlever le poussoir, je me suis fait un outil pour me prendre aux deux crans mais rien n'y fait...

[Image: 17532020150913130112.jpg]

Les pistons hormis la calamine, ils sont dans leur jus... pas de trace de coup ni sur les pistons ni sur les soupapes.

RE: D24TIC - Soupapes pliées - yves1841 - 13-09-2015

c'est déjà une bonne nouvelle pour les pistons  Shy reste  la  soupape   Angry Huh Sad  

RE: D24TIC - Soupapes pliées - gordalexis - 14-09-2015

De retour de chez le rectifieur, la culasse est morte, support de palier HS.

Une soudure est possible mais ça reste aléatoire, alors je vais devoir en rechercher une autre ou changer le moteur boîte...

Dégoûté Angry

Yves, pour ta culasse on peut voir en MP si tu veux Wink

RE: D24TIC - Soupapes pliées - yves1841 - 14-09-2015

mp envoyé, ça m'aurais bien étonné qu'il n'y ai pas de casse  malheureusement .  Sad en même temps tu va repartir pour un moment   Shy