Univers-volvo
Ma v40 t4 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Ma v40 t4 (/showthread.php?tid=23827)

Pages : 1 2 3


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 22-12-2015

Personne n'a d'idée ? Blush


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 22-12-2015

tu peux comprimer ta durite d'arriver d'essence ça réduira le débit d'essence et la pression pour tester le régulateur

tu as quoi comme symptome ? t'a photo ne s'affiche pas pour la bougie mais est ce qu'il y a quelques choses d'associer ?
le débimetre tu peux le tester aussi


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 23-12-2015

Alors pour les symptômes :
- acoups à l'accélération ( parfois, genre quand je mets pieds dedans à 2500tours en 4/5ième )
- message au tableau de bord ( qui n'est pas ré-apparu depuis ), diag à la valise : "Efficacité du convertisseur catalytique 3 voies" + "estompage de couple" + "Correction carburant long terme"
- bougies blanches    

Quelle doit être la tension au débitmètre ?

Pour le régul, au pire un des deux n'est pas trop cher, autant le changer si ça peut éliminer le problème


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 24-12-2015

alors la tension, normalmeent tu à un +12 V , une masse, voir, 2 et un un qui oturne a envirion 3v et qui augmente avec le régime moteur si ça oscille bien c'est qu'il y a aps de socuis de ce coté la

pour la bougie blanche ça ressemble à un mélange trop pauvre ( pas assez carburant ) ou trop d'avance ( donc mal injecter ) je pense que j'attendrais à ta place pour changer les régulateur de pression d'essence ( ou alors regarde si tu pas une petit valve en bout de la rampe à injection et appuie dessus si ça sort c'est que la pression doit etre bonne ou a un minimum )

du coup pour ta montée en régime ça colle avec, voir aussi une prise d'air quelques part ( qui rajouterais de l'air en plus ) mais vue ton code de défaut, aurais tu les codes exact pour voir, je connais pas le moteur du t4 mais y a pas un déphaseur qui régule l'avance, qui va etre en bout d'arbre à came d'admission avec 2 durites d'huile qui justement à modifier l'etat d'avance par pression

pour le catalyseur, regarde si au bout de 30 min d'utilisation il est plus chaud en sortie qu'en entrée ( c'est pas énorme ça doit être une trentaine de degrés de plus en sortie de mémoire ) tapote aussi sur la ligne pour voir si tu entend pas des gling gling d'un catalyseur qui se désagrège, ça peux obturer la sortie des gaz et donc empécher l'air d'entrée correctement et brider la voiture*

pour la correction de carburant ça veux dire que le calculateur détecte une anomalie et injecte peux ou trop de carburant, avec la valise tu regarder avec la valise ( ça ne fait pas que prendre les code de défaut ) si il injecte en + ( mélange pauvre ) ou en - ( mélange riche ) mais qui sont aussi déterminer par la sonde lambda
on peux aussi suivant les modèles connaitre la pression de carburant avec la valise, idem si la pompe à carburant débite plus assez tu peux te retrouver avec le même soucis ( voir aussi le filtre à essence )

commence par le plus simple et le moins cher, verifi bien toutes les durites, les jonctions, tu peux aussi vaporiser du start pilote au niveau des durites, jonction admission pour éliminer toutes fuites possible si le régime moteur ne se modifis pas


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 24-12-2015

wahou ! merci bcp !
je vais tester tout ça !

Je n'ai pas les codes exacts car c'était une valise générique et non une valise Volvo ( au garage Volvo ils n'avaient pas de place avant une semaine, donc je suis passé voir un pote. A moins qu'il existe un kit valise sur ebay ( j'avais ça pour ma e36 et ça marchait pas trop mal ) ?

merci encore !


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 24-12-2015

même les génériques si tu les as faut voir


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 24-12-2015

de mémoire 54 et 94, le dernier me souviensplus.

Le texte est :
- Efficacité du convertisseur catalytique à 3 voies
- estompage de couple
- Correction carburant long terme

Niveau puissance, je la ménage actuellement vu le voyant ( meme si il s'est eteint ) et la tronche de bougies, mais avant cet ecceuil elle disposait de toute sa sauce je dirais ( elle motrice toujours aussi mal en gros lol).

J'ai remplacé la semaine dernière les bougies NGK que l'ancien proprio avait mis par des Volvo pensant que ça résoudrait les acoups à l'accélération => il y a du mieux, le moteur tourne plus rond. Je vais en démonter une pour voir la couleur ce week end.

Merci à toi en tout cas !


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 24-12-2015

si je prend les codes générique ça colle pas mais ça parle d'une fuite de carburant, à vérifier aussi mais si pas de fuite ça peux être la pompe à carburant qui débite pas assez, c'est le lien commun des 3 codes de défauts ( efficacité du convertisseur est donné pour la sonde lambda et dans les causse la pression de carburant ) si tu pouvait avoir un manometre tu pourrais vérifier la pression de carburant


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 24-12-2015

Ok je me penche la dessus ! merci !!


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 28-12-2015

Alors voici ou j'en suis.

J'ai fait la vidange et j'en aie profité qu'elle soit sur un pont pour identifier d'où vient le problème :
- bougies : leur couleur actuelle est marron, pas de dépôt, mais vu que j'ai dû faire 100km avec ce n'est pas représentatif.
- prise d'air dans les durites : on a pulvérisé du start pilot, aucun effet sur le régime moteur, à priori par de prise d'air donc.
- débitmètre : tension de 14V, diminue en accélérant. Nettoyage à l'issue ( même si il ne semblait pas sale )
- filtre à essence changé ( dès fois qu'il soit obstrué )
- catalyseur : on a secoué, aucun bruit.

Liste des suspects encore en liste :
- sondes lambda ( je vais les changer en préventif si pas trop chères )
- régul de pression d'essence ( pas encore testé )
- débitmètre : si il envoie une tension, difficile de dire sans la table de correspondance si c'est la bonne/ rapport au régime moteur

Point positif : elle a toute sa sauce, hoquette moins à l'accèl avec les bonnes bougies ( Volvo ), et le voyant n'est pas réapparu.


RE: Ma v40 t4 - denis - 28-12-2015

j'avais constaté que le T4 ne supportait que les bougies de chez Mr Volvo ,pourquoi je ne sait point Confused


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 28-12-2015

pour le débimetre entre 3 et la masse tu doit avoir 12v avec le contact mis
moteur au ralentis
entre 1 et 2 => 0.6V
moteur au ralenti avec accélération brève
entre 1 et 2 => 4.3 V

pour les bougies si déjà elles ont une bonne apparence c'est peux etre le plus gros soucis voir si tout ce comporte correctement, ce qui à l'air d'être le cas et que ça perdure surement ce point la qui faisait cafouiller

pour les sondes lambda
contact mis
entre 3 et 4 => 5v
moteur au ralenti ( moteur chaud )
entre 3 et 4 => 0V - 5V ( variable )

ça te feras quelques mesures à faire aussi lol


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 28-12-2015

merci pour les infos en plus, je vérifie ça.
Au voltmètre on avait trouvé 14v... étrange...


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 28-12-2015

12V c'est la théorie, les batteries sont plus souvent à 12.8 et 14v en fonctionnement, l'alimentation c'est pas trop génant, c'est la tension entre 1 et 2 qui compte surtout ( tu peux aussi mettre des petites pointes dans le connecteur pour toucher plus facilement


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 28-12-2015

ok merci pour toutes les infos Smile


RE: Ma v40 t4 - vielou01 - 28-12-2015

(28-12-2015, 17:04:24)denis a écrit : j'avais constaté que le T4 ne supportait que les bougies de chez Mr Volvo ,pourquoi je ne sait point Confused

Comme la 480  Smile


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 13-01-2016

Je vais tester le débitmètre & la lambda à nouveau vendredi, mais pour le régul de pression d’essence, si j'ai bien compris le SN 8658092 est l'ensemble contenant le 9404583 ?


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 14-01-2016

apriori c'est ça


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 14-01-2016

ok merci Smile


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 23-01-2016

J'ai fait les mesures... résultat mitigé :
Débitmètre :
entre 3 et la masse contact mis requis 12v mesuré : 0V, mais moteur au ralenti 14,2V env : pas bon ?
entre 1 et 2 moteur au ralentis requis 0.6V mesuré env 0,7V : bon ?
moteur au ralenti avec accélération brève entre 1 et 2 requis 4.3 V mesuré : env ça : bon

La sondes lambda dans compartiment moteur :
entre 3 et 4 contact mis requis 5v mesuré 0,4V : pas bon
entre 3 et 4 moteur au ralenti ( moteur chaud ) requis 0V - 5V ( variable ) mesuré entre 0V - 5V : bon

Donc je pense que la lambda pourrait être en cause, mais la première mesure du débitmètre n'est pas bonne non plus...

a votre avis ?


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 23-01-2016

te reste le regulateur de pression d'essence

tes mesures sont bonnes, plus un soucis avec le testeur qui actualise 1 a 2 fois par secondes, parait pas délirant que tu n'ai rien contact mis


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 23-01-2016

Ok merci, une idée de montage pour le tester ?
Je te dois une fière chandelle en tout cas !


RE: Ma v40 t4 - ronanbreizh49 - 23-01-2016

pour le tester faut un manometre, tu le branche sur la rampe d'admission pour vérifier que ça monte bien vers 3 bars avec la durite de dépression débrancher et vers 2.5 rebranché et attendre 20 min ça ne doit pas descendre sous 2 bars


RE: Ma v40 t4 - Erv40 - 25-01-2016

J'ai trouvé un tuto sympa afin de visualiser le montage : vais me fabriquer ça  Smile


RE: Ma v40 t4 - NicoR - 29-01-2016

Perso j'ai le même problème sur ma 850 R (bougie blanche, petite coupure à 3500 trs, turbo qui ne charge qu'à 60% et voyant lambda allumé). J'ai déjà changé toutes les durites de dépression de turbo et nettoyer complètement le boîtier PCV (Test du gant ok) Et d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum le problème viendrai soit du relais 103 de pompe à essence qui fatigue, soit d'un doigt d'allumage /tête de Delco qui fatigue.
Perso ma pompe chante un peu et grésille (ce qui m'indique qu'elle peine) donc je viens d'acheter relais 103 et doigt d'allumage. Et si toujours pas résolu je change la pompe.
Si ça peut t'aider. Un relais de pompe ça coûte 40€!