Univers-volvo
Mon V70 et moi... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Mon V70 et moi... (/showthread.php?tid=23540)

Pages : 1 2

RE: Mon V70 et moi... - XX Hell - 25-02-2015

(25-02-2015, 20:09:30)Thomasf a écrit : J'avais le hu603,  d'après ce que j'ai vu,  à priori je sais pas si t'es deux prise din servait à l'audio. Tu avais le kit main libre ?
Et oui un adaptateur doit exister mais encore faut il mettre les bons terme dans la recherche.

C'est clair qu'il faut trouver et employer les bons termes.

Je suis quasi sûr qu'une prise DIN sert à la communication entre le HU et le RTI.
L'autre doit servir obligatoirement à la connexion avec les HP. Il n'y a pas d'autre connectique, donc pas élimination...

Je ne suis pas fortiche en anglais mais j'arrive toujours à comprendre et me débrouiller.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide Thomas, seul, je ne sais pas trop comment et où aller...

RE: Mon V70 et moi... - Thomasf - 25-02-2015

Et du coup le rti peut entrer via le din ipod ?

RE: Mon V70 et moi... - XX Hell - 26-02-2015

Pour répondre à ta question concernant le kit main-libre, non je ne l'ai pas. J'ai le modèle avec GSM intégré, donc pas de main-libre.

D'après ce que j'ai compris, la connexion d'un iPod se fait directement sur le RTI et non sur le HU.
Mais sur le nouvel HU Il y a un DIN iPod. Pas besoin donc de passer par un  adaptateur iPod secondaire.
Je n'ai pas essayé de connecter une des DIN d'origine sur la DIN iPod du nouveau HU. Et tant bien même, je doute que cela serve à quelque chose vu que ce DIN et pour gérer la connexion avec un iPod.

Je viens d'examiner les différents câbles fournis et nombreux RCA rouge, blanc et jaune sont présents. Ces trois RCA correpondent généralement à de la connectique audio (RCA blanc et rouge) et vidéo (RCA jaune).
Il y a pas mal de RCA jaunes correspondant à différentes sources vidéos comme une caméra de recul, une caméra avant et deux sorties vidéos pour transmettre le signal vidéo à deux autres moniteurs. Genre des écrans d'appui-tête par exemple.
Concernant les RCA blanc et rouge, il y a une paire pour les HP avant, une paire pour les HP arrière et une paire pour une source auxiliaire.

Il va peut-être me falloir donc connecter mes HP à ces RCA. Remarque les prises DIN sont liées à l'audio, tout comme les prises RCA.

Je vais tenter de repérer quelques câbles de mes HP et trouver à quoi ou à qui ils sont connectés (RTI, HU ou autre).

RE: Mon V70 et moi... - Thomasf - 26-02-2015

Oui ok pour l'iPad. Je sais pas si tu as fait attention mais je t'ai mis un lien vers ebay. Avec une fourche avec deux prise din femelle vers une unique mâle. Je sais pas si ça peut te servir à reconnecter tes deux din (voiture) vers l'unique din (Hu neuf) enfin bon bref c'est des prises de tête à chaque coût ces truc. Entre tout les modèls de faisceau en fonction de la marque de la voiture et de l'autoradio.
Je vais continuer à chercher mais pour le moment je ne vois pas de prise spécifique comme le tiens. Meme pour hu803 ils sont pas comme ça Confused

Non j'avais pas vu le lien.
C'est bizarre ce connecteur. Il divise en deux le DIN du HU. Pourquoi donc faire ?!

Sur mon HU803, j'ai une DIN à 8 broches et l'autre à 6 broches.
Sur le RTI, j'ai une DIN avec 13 broches et l'autre à 8 broches.
Je suis quasi sûr à 100% que la DIN à 8 broches est la connexion entre le RTI et le HU.

Cependant, la DIN à 6 broches du HU fait un peu légère pour gérer les 9 HP...
Du coup, est-ce que ça ne serait pas la DIN à 13 broches du RTI qui gérerait les HP ?! Bordel c'te prise de tête ! Peuvent pas faire comme tout le monde chez Volvo ?!

Je viens de trouver ça : http://www.universclub.com/volvo-v70-376/faisceau-autoradio-connecteur-iso-actif-1912.html

Ca pourrait correspondre.
La DIN a 6 broches correspondrait à la DIN de mon faisceau d'origine.

La DIN de cet adaptateur devient du RCA audio auxquelles je pourrai connecter les RCA audio du nouveau HU.

Je ne sais pas si mon système audio est amplifié. Je pense que oui vu la puissance et la qualité du son. Mais bon, de nos jours ça ne veut plus dire grand chose. Et si ampli il y a, je ne l'ai jamais vu. S'il est quelque part, il doit se planquer dans le HU ça se trouve...
Putain mais quel bordel !

Bon ça fait 30€ (sans les frais de port). C'est un peu cher mais ça vaut le coup d'essayer.
Avant de passer commande, j'ai bien envie de leur envoyer un petit mail avec les photos de mes connectiques et de leur demander conseil.
Ca coûte rien ça.

RE: Mon V70 et moi... - Hector - 26-02-2015

Juste une question : avec ton HU chinois, tu n'as reçu aucune doc de branchement ? Pas de schéma, rien du tout ?

J'ai juste reçu un manuel d'utilisation de quelques pages, présentant les fonctions principales entre autre. Aucun manuel d'installation.

Il y a bien un schèmas collé sur le dessus de l'appareil indiquant la fonction des fils de la broche d'alimentation. Je pense que c'est pour ça que je n'ai pas de manuel d'installation.
Mais j'aurai préféré un schémas avec les éléments auxquels il se raccorde et non un tableau de correspondance.

[Image: dsc_1613.jpg]

D'ailleurs dessus il y a des fonctions que je ne comprends pas.
On a :
  • Batt+12V => + permanent, pour garder les mémoires. OK
  • ACC+ => + contact ou + accessoires, pour alimenter l'appareil. OK
  • Light => pour l'éclairage de l'appareil.
  • Reverse => Euh... Là par contre comprends pas... "Reverse" dans le domaine automobile, ça veut dire "marche arrière". A y réfléchir, j'en ai conclu que c'est pour qu'il bascule automatiquement sur la caméra de recul. Car il a cette fonction.
  • Brake => Là, grand mystère ?! "Brake" c'est "frein". Frein ?! Pourquoi il a besoin de cette information ? Comprends pas du tout là...
  • Amplifier => Pas compris non plus pourquoi il veut qu'on lui branche l'amplli. 
  • Antennalight => "Antennalight" mot à mot "Lumière d'antenne" que je le traduirai par "signal d'antenne". Comprends pas ce que c'est. Je pense que c'est pour les antennes qui se déplient et replient automatiquement dès qu'on allume la radio.
Enfin bref, si quelqu'un peut apporter quelques sceaux d'eau à mon moulin, ça m'aiderait beaucoup.

RE: Mon V70 et moi... - Thomasf - 26-02-2015

La tu dépasse avec ton HU largement ma petite connaissance.. Désolé !!

Tout seul, on ne pense pas forcément à tout. C'est pourquoi j'ai ouvert ce Sujet. A plusieurs on augmente forcément la réflexion et l'ouverture de nouvelles idées.

Chaque intervention ne fera qu'avancer les problèmes et apporter des ou les solutions.

Je pense que l'adaptateur que j'ai trouvé est la solution à mon souci de connexion.

[Image: pc9-4110.jpg]

Dans la description de cet adaptateur, il est écrit :

"VOLVO V70 2000 - 2004

WITH UPGRADED DOLBY SYSTEM / WITH DOLBY SYSTEM

Use this adapter to replace the head unit and run through existing Factory fitted amplifier. You will still need the harness adapter relevant to your Vehicle, but only plug the power connector in which leads to ISO connector with Black Red and Yellow wires, not the speaker connector. Use a new head unit with RCA Phono outputs for Front and Rear with medium output level, not high output."

Ce qui veut dire qu'il est nécessaire de connecter cet adaptateur quand on a un HU amplifié avec le système Dolby Soundround. C'est le cas du HU803.
Ils expliquent bien aussi qu'il ne faut connecter que la fiche d'alimentation (la verte donc) du faisceau d'origine au nouvel HU et de ne pas connecter la fiche des HP (la grise donc). Celle que je n'ai pas sur le faisceau d'origine.
Et d'utiliser donc ce conencteur DIN/RCA pour connecter les HP.

Cette description offre la solution qui correspond au problème rencontré. Certes, avec 4 RCA je n'aurai plus le Dolby Soundround vu que je passe de 9 HP à 4 HP connectés.
Les 4 RCA correspondant à 4 HP.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les fiches RCA blanches gèrent le côté gauche, donc les HP de gauche. Il y en a deux. Une pour le HP avant gauche et l'autre pour le HP arrière gauche.
De même, les fiches RCA rouges gèrent le côté droit. Une fiche pour le HP avant droit et l'autre pour le HP arrière droit.
Bon là, ils ont utilisé des RCA noires. Ca arrive, mais il reste toujours une couleur inchangées pour repère, ici c'est les RCA rouges. Dons les noires ont le rôle des RCA blanches, c'est-à-dire le côté gauche.

Petite info :
Les RCA blanches et rouges gèrent les côtés des HP pour avoir l'effet de la stéréo quand le son se balance d'un côté à l'autre, où quand on entend un son particulier d'un seul côté, comme une guitare dans un concert ou une porte qui s'ouvre à droite ou à gauche.

De cet adaptateur en sort un fil bleu.
Je pense que c'est la connexion pour le Subwoofer. En général, la connectique d'un Subwoofer est bleue. Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de fiche RCA par contre.
Mais à y regarder de plus prêt, ce fil est bleu/noir. Quand il y a un liseret noir sur un fil, en général c'est une masse.
Ils auraient pu l'éttiqueter comme ils ont fait pour les RCA.

M'enfin bon, la commande est partie, la suite dès sa réception et l'installation.

Je pourrai faire un test, débrancher la fiche DIN 6 broches de mon HU et l'allumer, histoire de voir si cette DIN gère en effet les HP.
A faire, ça ne coûte rien, même si je suis sûr que c'est ça.

RE: Mon V70 et moi... - XX Hell - 03-03-2015

Et voilà, je viens de recevoir les adaptateurs qui me faisaient tant défaut...

[Image: dsc_1617.jpg]

Maintenant il ne me reste plus qu'à monter et brancher tout ce beau petit monde.
Après réflexion, je pense fortement que le câble bleu est pour brancher à un ampli. Certains ampli en ont besoin pour démarrer et s'arrêter avec l'autoradio.
Là, normalement je ne devrai pas avoir besoin de le brancher.

Je pense aussi avoir repéré où se cache l'ampli du HU. A vérifier et confirmer.

J'vous tiens au jus !

RE: Mon V70 et moi... - Thomasf - 03-03-2015

Bon courage !!!

RE: Mon V70 et moi... - XX Hell - 04-03-2015

Les NEWS ! Shy 

Avant tout un petit rappel de la bête... Cool
Voici les deux HU, le HU-803 et le nouveau HU-DVD :

[Image: dsc_1610.jpg]

Le voici couplé au GSM avant montage au tableau de bord : 

[Image: 0410.jpg]

Voici le bloc central entier, avec la commande de clim couplée donc avant montage dans le tableau de bord :

[Image: 0510.jpg]

Du plus bel effet Cool , se rapprochant réellement d'un HU d'origine sans hésitation.

Bien...
Je n'ai pas résisté à l'envie de brancher ce nouveau HU-DVD sans étudier toute la connectique en amont. Je devrais donc le ressortir du tableau de bord pour finaliser les connectiques et tirer tout le câblage nécessaire à travers la charrette. Je compte équiper par la suite le HU-DVD d'un décodeur DVB et d'une camera de recul (à suivre).

Bref, grâce aux deux adaptateurs (antenne et HP) la connexion se fait très facilement. Je connecte les RCA des HP avant et arrière à l'adaptateur que je connecte à la fiche DIN 6 broches du faisceau du tablaeu de bord. Je connecte juste la fiche d'alimentation verte.
Une fois connecté, je tourne la clef de contact sur II. Et j'appuis sur le bouton "POWER" (PWR)...

Un joli logo VOLVO apparait quelques secondes puis laisse la place à un message de bienvenue (du genre bonne journée) le temps d'un chargement plutôt assez rapide (1 à 2 secondes).
L'écran affiche alors le MENU du HU-DVD. Tactile, on zappe entre deux volets avec 8 icônes par volets. La navigation entre volets se fait aisément et sans saccade. C'est plutôt agréable.
Simple et intuitif, les icônes du MENU, sont facile à comprendre. Après avoir réglé la date et l'heure, j'arrive en quelques secondes à changer la langue pour passer de l'anglais au français.
Aussitôt la date dans la barre d'état du haut passe à "Mercredi 4 mars 2015 20h10". Je m'amuse à naviguer dans les différents sous menus, changer le fond, ouvrir le lecteur AUX, iPod, il y a même 2 minis jeux (hélas sans intérêt Dodgy )

Je mets le HU sur "Radio" et le tuner s'ouvre. Et là, pas de son... Huh  Je tourne le bouton "PWR" pour augmenter le volume, la barre de volume s'affiche à l'écran et augmente mais toujours aucun son... Sad
Bon, pas de panique, les RCA sont bien connectées, c'est donc un autre problème. Puis je regarde ce fameux fils bleu de l'adaptateur audio (RCA-DIN). Je pensais que c'était la connectique pour le subwoofer car bleue. Mais en général elle a une RCA bleue au bout.

[Image: pc9-4110.jpg]

Et je me dis que si je n'ai pas de son c'est que l'ampli n'est pas allumé. Et là Idea ! Je me dis que c'est sûrement la connectique pour allumer/synchroniser l'ampli avec l'autoradio. Un même câble "libre" sortant du HU-DVD étiqueté "amplifier" mais de couleur marron réconforte ma pensée. Celui qu'on aperçoit au milieu là :

[Image: dsc_1612.jpg]

J'attrape ni une, ni deux, ma "picouse" qui me sert traditionnellement à rechercher les +. C'est une sorte de stylo avec une ampoule à l'intérieur, équipé en bout d'une pique (d'où "picouse") et un fil avec une pince crocrodile qui sort par le haut de ce "stylo". C'est ça :

[Image: cf4cca10.jpg]

On connecte la crocro à une masse et on pique les bornes et autres cosses jusqu'à ce que l'ampoule à l'intérieur du "stylo" s'allume. On a un + !
Bref, je pince donc la crocro à la cosse du fil bleu de l'adaptateur RCA/DIN et je pique le fil marron du faisceau du HU pour faire contact entre les deux fils.
ET PAF ! Le son envahi alors la voiture, sortant des 4 HP principaux ! Big Grin

Comme je m'y attendais, le son est propre, fort mais loin d'être à la hauteur de ce que j'avais avec le HU-803. Mais après l'image, j'ai enfin le son ! Rolleyes

Je n'ai pas de photo pour le moment car, comme dit, j'ai fait tout ça à la va-vite et sans prendre mon téléphone pour les faire. Je voulais juste voir si les adaptateurs fonctionnaient bien et si c'était bien ceux là qu'il me fallait.
C'est bon, c'est bien ceux là, tout est OK.

Je lance un CD audio, la lecture se fait bien, il y a une multitude d'option, repeat, shuffle, lecture/pause, mute, equalizer pré-enregistrés ou à régler perso, fader/balance, loudness, affichage du nom du morceau etc. Je pense qu'avec les Tags des MP3 devraient apparaître les jaquettes et autres infos. A vérifier et confirmer.

Un petit bruit lors de la lecture du CD attire mon attention. Un "tac-tac-tac" lent et continue dès qu'on est en lecture. En pause, plus de bruit. C'est léger mais à faible volume, on l'entend. Bon, tout le bloc du HU était en dehors du tableau de bord. Peut-être qu'une fois installé et callé à l'intérieur du tableau de bord, on l'entendra plus. J'espère ! Je vais tout de même en parler avec le vendeur, savoir si c'est normal ou pas.
N'ayant pas de DVD ou Dvix, je ne sais pas si ce "tac-tac" est toujours présent à la lecture de ces formats. Pour en revenir au CD audio, dès qu'on met en pause la lecture, le "tact-tac" disparaît. On entend le disque touner mais plus de "tac-tac".

Sinon, pour finir ce premier jet, l'image est belle et la définition est jolie. Le scrolling des volets est bon et sans saccade.

Et bonnes nouvelles, du faisceau du HU-DVD sort deux fils étiquetés "wheel key 1" et "Wheel key 2". C'est sûrement la connexion des commandes aux volants. Avec un véhicule plus récent, équipé d'un CAN-BUS, il n'y a pas visiblement de souci pour garder ses commandes aux volant.
Pour ma part, je suis persuadé que mes commandes au volant sont obligatoirement dans la fiche verte du faisceau de la voiture. Tous les fils ne sont pas connecté à la fiche verte du HU. Je vais donc me lancer à la recherche des cosses correspondantes aux 2 fils "Wheel key".
Je n'ai pas le schèma électrique du V70.

Exclamation Si quelqu'un a le schèma électrique d'un V70 phase II de 2003 et correspondant, je prends ! On doit trouver ça sur le VIDA ou sur une revue technique. Ca m'éviterai de chercher à taton au risque de bousiller ou crâmer un élément... Blush

Prochaine opération, la finalisation de la connexion du nouveau HU-DVD pour avoir ses fonctions basiques opérationnelles (radio, CB, MP3, DVD, Divx et GPS).
J'ai commandé les rallonges et autres câbles nécessaire à la pose d'une caméra de recul et du décodeur DVB. J'ai déjà ce dernier et je compte le placer à côté du RTI pour avoir la batterie à proximité pour son alimentation et aussi pour installer les antennes DVB sur les vitre latérales du coffre. Mais ça, ce sera quand j'aurai fini l'installation complète du HU-DVD.
Le HU-DVD est équipé d'un décodeur TV interne. Mais d'après les caractéristiques il s'agirait d'un décodeur TV analogique. Donc inefficace chez nous depuis la TV digitale (TNT). Lors de sa commande, j'avais la possibilité de prendre l'option DVB (décodeur TNT) rajoutant 60$. Pour le même prix, j'ai pris un décodeur DVB
à part pour l'avoir en double tuner et non en simple tel quel avec l'option proposée par le vendeur. Double tuners pour une meilleure réception en mouvement, du moins théoriquement, même si j'y crois pas vraiment. Mais ça, ce sera un nouveau chapitre.

Par la suite donc... Cool

RE: Mon V70 et moi... - oneboxcar - 05-03-2015

Très intéressant ton montage de l'auto-radio, merci pour le partage.

RE: Mon V70 et moi... - XX Hell - 05-03-2015

Merci Oneboxcar.
Je partage mon aventure car nombreuses de mes questions sont restées sans réponse lors de mes recherches.

Ainsi, nous partageons tous ici nos idées, remarques et expériences dans le domaine souhaité. Je pense que cela sera utile à nombreux d'entre nous.

Une fois tout installé et connecté je ferai un résumé complet avec les différents adpatateurs nécessaire et les diverses connexions trouvées pour optimiser au maximum ce nouveau HU-DVD.

Pour l'heure, je pars à la neige durant une semaine. Je reprendrai ce récit à mon retour.
Merci encore Oneboxcar pour ton soutien et n'hésites pas à poster remarques, conseils et observations.

RE: Mon V70 et moi... - Thomasf - 05-03-2015

Bonne vacances veinard !! Le tout avec du bon son de ce nouvel autoradio

RE: Mon V70 et moi... - Smudge81 - 22-04-2015

(05-03-2015, 22:26:33)XX Hell a écrit : Merci Oneboxcar.
Je partage mon aventure car nombreuses de mes questions sont restées sans réponse lors de mes recherches.

Ainsi, nous partageons tous ici nos idées, remarques et expériences dans le domaine souhaité. Je pense que cela sera utile à nombreux d'entre nous.

Une fois tout installé et connecté je ferai un résumé complet avec les différents adpatateurs nécessaire et les diverses connexions trouvées pour optimiser au maximum ce nouveau HU-DVD.

Pour l'heure, je pars à la neige durant une semaine. Je reprendrai ce récit à mon retour.
Merci encore Oneboxcar pour ton soutien et n'hésites pas à poster remarques, conseils et observations.

XX Hell, merci pour ton feedback sur cette installation audio! J'avoue m'être beaucoup intéressé au développement de ton projet car j'ai plus ou moins la même envie. Cependant après lecture, ce que j'en retiens c'est que tu es satisfait de la qualité de fabrication du HU chinois mais dans le fonctionnement tu as perdu en qualité audio puisque ton système ne prend pas en compte tous les HP origine...

Du coup ma question est: as-tu résolu ce problème? As-tu pu réutiliser l'ampli d'origine?

Si non, je crois que ceux qui ont le HU-803 avec RTI et qui veulent garder la qualité audio doivent se tourner vers un grom audio: ont améliore l'ancien sans toucher au matériel.

RE: Mon V70 et moi... - XX Hell - 06-05-2015

Salut à toi Smudge81.

Oui, comme dit plus haut, le HU chinois semble n'avoir que 4 sorties audio. Du coup il tourne sur les HP des portières.
Le son est bon, mais il ne vaut pas le 3ch ou les Soundround du HU-803 bien sûr...

De ce qui est de l'ampli, parmi la flopée de fils qui sortent du HU chinois, il y en a un étiqueté "Amplifier" (fil marron).
A voir sur les photos déjà postées.

Après avoir fait les divers branchements... Pas de son...

"Merde, qu'est-ce que c'est ce bordel ?!"
Puis me suis dit, si pas de son, c'est qu'il n'y a pas l'ampli de raccordé, vu que tout était ok. Après une courte réflexion, je me suis dit qu'il devait avec un fil auquel raccorder celui du HU étiqueté "Amplifier".
L'audio étant géré par l'adaptateur que j'ai ajouté, j'ai remarqué le fil bleu qui trainait à côté des RCA.
Et là "TILT" !
Dans les connectiques audios, la couleur bleu est souvent celle associée à tout ce qui touche l'ampli de prés ou de loin. Alors j'ai raccordé avec une cosse le fil bleu de l'adaptateur et le fil marron du HU étiqueté "Amplifier".
Et le son est alors apparu comme par magie !

Seul bémol, quand je coupe le HU (OFF) ou que je coupe le contact de la voiture, j'ai un violent retour dans les HP typique d'une surtension lors d'un branchement ou d'un débranchement.
Je pense qu'il me faut relier le HU à la masse de la voiture.
J'ai vu un fil de masse (noir) étiqueté "GRD" (ground) parmi la mappe de fil au cul du HU. Je vais tirer une bonne masse pour la ramener jusque là.

Sinon, autre nouveau détail qui me chagrine un peu...
J'ai perdu l'usage de mon RTI. En effet, plus moyen de l'allumer et donc de lever l'écran et utiliser le GPS d'origine.
Après avoir des tests, j'ai remarqué que le système du RTI/commande au volant fonctionne avec le HU d'origine, le HU-803 en l’occurrence pour moi.
En effet, la deuxième prise ronde du faisceau d'origine qui se retrouve donc seule au final, gère le RTI. Car une fois reconnecté au HU-803, mon RTI est à nouveau opérationnel.
Alors oui, ça me chagrine un peu car j'aurai aimé garder le RTI en doublon. L'écran est idéalement placé pour la lecture tout en conduisant. De plus, je l'ai, c'est con de ne plus l'utiliser...
Je suis entrain de rechercher comment raccorder la prise gérant le RTI pour l'avoir à nouveau. Je pensais à faire une sorte de shunt de la prise, mais vu que c'est un circuit imprimé derrière, quand elle est branchée au HU-803, je ne pense pas qu'un simple shuntage face avancer mon problème.
Là, pour l'instant, je sèche...

RE: Mon V70 et moi... - methodman69698 - 10-06-2015

Hey XXHell,

Alors la moi je dit chapeau bas.

J'avais justement le meme projet en tete et tu viens de faire envole casi toutes mes inquietudes. Pour ma part je me suis d'abord inquiete de la connectique avant de commande la bete. Et j'etait reste sur un "os" justement au vu de la connectique. Je n'ai pas un HU-803 mais simplement un HU-603 avec 8hp. Cependant je pense ne pas tarde a faire le pas du coup.
Aurais tu les adresses internet des different achat que tu a fais ?
As tu des photos de l'installation termine en voiture...? les couleurs de retroeclairage convienne au reste ?

Thomassf,

Pour toi l'instal. à etait simple ? Tu aurais quelques photos de tes travaux ?

En tout cas merci pour ce partage exemplaire. ;-)

RE: Mon V70 et moi... - VolvoMax - 11-06-2015

je veux bien voir des photos du resultat final et un resumé aussi ^^

j'avais deja reperer cet autoradio pour ma s60 qui n'as pas le gps d'origine

RE: Mon V70 et moi... - Bo0by93 - 22-07-2017

Salut à toi frère de char !

Nous nous sommes croisés sur une aire d'autoroute (tu avais la remorque avec bécanes dessus) et j'ai flashé sur ta v70 qui est très très propre et belle.

Je n'était pas encore inscrit sur le Forum. J'aimerai arriver à ton niveau de propreté sur ma machine.

Pourrais tu faire un retour après longue utilisation de ton autoradio stp car je voulais me lancer mais ne connaissant rien est-ce bien judicieux ?

Vu les discussions, il faut apparemment bien s'y connaître...

Merci de ton retour.