Univers-volvo
Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 (/showthread.php?tid=23481)

Pages : 1 2 3


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - viet45 - 23-02-2015

Geo variable grippée ?


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 23-02-2015

Et il m'a pas parlé de ça


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - Hector - 24-02-2015

Un élément qu'il faudrait également contrôler si cela n'a pas déjà été fait, c'est la grosse durite en caoutchouc à l'entrée du turbo, côté compresseur. C'est la pièce réf. 30636854.
Pour la trouver, vous partez du filtre à air, suivez le conduit d'admission jusqu'à l'arrière du moteur où se trouve le turbo, et la pièce en question est la durite en caoutchouc faisant la liaison entre le conduit et le turbo.
C'est une pièce qui ne tient souvent pas plus de 100000 km, donc si sur votre auto elle n'a jamais été changée, il y a des chances qu'elle soit coupée à un endroit ou un autre.

Une image pour illustrer. C'est le truc en caoutchouc au milieu, le turbo est sur la gauche de l'image, le conduit d'admission à droite, avec un point rouge dessus.

[Image: img_0017.jpg]


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 24-02-2015

(23-02-2015, 19:44:35)viet45 a écrit : Geo variable grippée ?

Ca serait ça apparemment. Mais le garage m'a dit que ça ne change pas. Il faut changer tout le turbo.


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - Tipierre - 24-02-2015

Je t'invite à consulter mon message du début, en première page....


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 24-02-2015

Oui tu avais raison je me rappelles de ton message.
Le problème reste que je ne vois pas comment faire cette réparation moi même
Alors pour l'instant, je vais réfléchir ...
J'ai repris la voiture sur l'autoroute tout à l'heure et après une brève mise en mode safe pendant 15 secondes elle a rouler très bien après.


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - Tipierre - 24-02-2015

Ça n'était pas pour la gloire que je t'invitais à le relire mais parce que tu peux y trouver le nom d'un produit facile d'application pour le dégrippage des GV.
Ça ne fait pas de miracles mais c'est parfois suffisant.


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 06-03-2015

Bonjour
J'ai fait faire un autre diagnostique par un garage bosch
Il me parle de changer l'electrovanne du turbo avant de changer le turbo
Vous pourriez m'expliquer ce que c'est ?
Merci beaucoup


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - methodman69698 - 06-03-2015

Ton problème m'intrigue... entre le mécano de chez volvo qui veux te changer le turbo complet alors que seul le tuyau pourrais être perce. Pièce qui est facilement trouvable sur internet. Et ton intercooler qui soit disant disfonctionne... J'ai envie de dire qu'en fait personne ne sait d'où vient le problème, qui lui, reste entier.
Va donc falloir que tu élimine les problèmes par toi même ou de gagner au loto si tu veux qu'un garagiste (compétent... non ça existe encore je t'assure) s'en charge.

Sinon pour répondre à ta question :
L'électrovanne du turbo donc... (attention pâté...)

Ton système de turbo fonctionne par dépression (pour ça parti géométrie variable). Ce système de dépression et crée par une pompe à dépression qui est couple sur l'arbre a came (il me semble... si je me trompe pas... en tout cas je peux t'assure que c'est couple sur le moteur en fonctionnement). La pompe crée donc la dépression dans le circuit de gestion de la géométrie du turbo ET de gestion de la souplesse des silents bloc (d'où le liens lorsqu'un problème survient sur l'un ou l'autre). Sachant que les silents blocs gonflable sont fragiles. Mais je dérive du sujet.
Donc la dépression...divise apres ca sorti de la pompe avec un tuyau en "T". Arrive à deux solénoïde.
- La première mais aussi la plus grosse, placé sous le démarreur à l'avant du moteur, est a ouverture proportionnelle (je ne sais pas si ça ce dit. Désolé) gère la géométrie du turbo. Si elle lâche ta géométrie de turbo ne s'actionnera plus. Ce qui ressemblera a une panne turbo.
- La seconde plus petit accroche sur la boite du filtre a air. Gère, elle le gonflage des silents bloc. Elle est a action simple ouverte/ferme. A l'arrêt elle est ouverte. Les silents bloc sont "souple". Au delà d'environ 1800tr/min. La solénoïde ferme le circuit des silents bloc. Ceux ci redevienne "dur".

J'ai pour ma part eu une panne que j'ai mis 6 mois a trouver. C'était la solénoïde des silents bloc qui était déficiente. Un ami a eu la solénoïde du turbo qui avait lâche. Tout deux avions le même message. Hélas pour toi ce message "repar moteur demande" peut dire beaucoup de chose. Mais si tu y va avec patience tu n'auras pas de mal à trouver ta panne.




** Procure toi d'abord un genre de "vaccum meter". Je connais le nom en anglais mais alors en francais je ne sais pas comment ont pourraient nomme ca.
Mais en tout cas c'est un petit objet et une jauge que tu branche sur ton systeme de depression. Afin d'en verifier le bon fonctionnement.
Pour ma part j'ai acheter ca : http://www.ebay.fr/itm/251760468579?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 06-03-2015

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai l'impression qu'ils ne savent pas vraiment....
Seulement, le 2eme garagiste que j'ai vu veut essayer d'autres pistes avant le turbo
Il m'a paru honnête et compétent.
Je lui ai pas parlé à lui du solénoïde de silent bloc. Je lui en parlerai
Tes explications sont pour moi à peu près clair. En tout cas j'ai compris le princpe !
merci beaucoup
j'attends la suite....


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - stiflerdu69 - 06-03-2015

Pour tester ta geometrie variable, tu peux te mettre en dessous de la voiture (sur chandelles) et demander a quelqu'un d'accelerrer , tu devrais voir la tige de commande de la géo variable bouger. Si elle ne bouge pas, ton probleme vient de la.

Si elle bouge bien, tu peut eliminer la geo variable.


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - fendlabrise - 06-03-2015

Au fait, c'est quoi l'intitulé du code défaut? Parce que si c 'est "limite supérieur" ou "limite inférieur" ou un truc du genre, ce n'est pas du tout la même chose.
Dans un cas, la gestion moteur n'arriive pas a réguler la pression max de sural (GV du turbo grippé, mais pas de fuite sur le circuit de dépression) ou alors il n'arrive pas a monter assez en pression de sural (électrovanne HS, fuite tuyau, pompe a vide faiblarde...)


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 07-03-2015

L'intitulé exact avec le numéro ? je ne sais pas mais je me renseignerais

Sinon je sais qu'au départ il y avait un problème de pression insuffisante car des silentblocs étaient à changer
Maintenant, je ne sais pas à vrai dire mais on a toujours ce même message " réparation moteur demandé"
Avant le changement des silentblocs, le moteur se mettait en sécurité dès que l'on voulait les 2500 tr et y restait à moins de l'arrêter et la redémarrer. 
Maintenant, il s'y met 2-3 minutes lorsque l'on dépasse les 2500 tr et que la vitesse s’accélère rapidement, puis le message s'efface et là j'entends se remettre en route le turbo car le moteur n'est plus en sécurité. Et ça roule normalement.
Ca se produit aussi lorsque l'on est en côte que je veux dépasser un camion ou autre... Angry Une franche accélération et bing code défaut à chaque fois
J'ai quand même du mal à croire que le turbo est à changer. La voiture ne fume absolument pas. Il n'y a aucun autre signe.
Je rappelle lundi le garagiste pour l'intitulé des codes


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - stiflerdu69 - 07-03-2015

Dans tout les cas, le turbo n'est pas a changer, c'est surement un probleme avec sa geometrie variable c'est tout.

Combien de temps as tu eu ton probleme de mise en sécurité moteur?

Peut etre qu'a force de ne pas fonctionner, la geometrie s'est grippée.

Si tu te sens de le faire, tu peux la démonter et la nettoyer.


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 07-03-2015

Et bien depuis decembre mais en fait comme on a changé 4 silentbloc et que le problème est devenu un peu différent...
Y avait il deux problèmes ou un seul..? En tout cas ça le fait de plus en plus souvent
Franchement je me vois pas le démonter mais je peux essayer de trouver quelqu'un


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 07-03-2015

Selon le garagiste ça correspond pas au message du code défaut. Je lui avais demandé aussi.
Et il y a pas de FAP sur ce modele
Je pense pas que ce soit ça


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 07-03-2015

(24-02-2015, 09:15:17)Hector a écrit : Un élément qu'il faudrait également contrôler si cela n'a pas déjà été fait, c'est la grosse durite en caoutchouc à l'entrée du turbo, côté compresseur. C'est la pièce réf. 30636854.
Pour la trouver, vous partez du filtre à air, suivez le conduit d'admission jusqu'à l'arrière du moteur où se trouve le turbo, et la pièce en question est la durite en caoutchouc faisant la liaison entre le conduit et le turbo.
C'est une pièce qui ne tient souvent pas plus de 100000 km, donc si sur votre auto elle n'a jamais été changée, il y a des chances qu'elle soit coupée à un endroit ou un autre.

Une image pour illustrer. C'est le truc en caoutchouc au milieu, le turbo est sur la gauche de l'image, le conduit d'admission à droite, avec un point rouge dessus.

[Image: img_0017.jpg]

Alors j'ai regardé et ras de ce coté là


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - stiflerdu69 - 07-03-2015

Je pense qu'il faudrait vérifier si la geometrie variable bouge bien quand tu accelere.

C'est une tige en dessous de ton turbo.

ps: pour info, sur la photo, la geometrie variable est la piece tout a gauche en fonte rouillée.


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - Tipierre - 09-03-2015

La GV peut bouger et être grippée.
Il suffit qu'elle grippe sur les 5 derniers millimètres au relâchement et le seuil de régulation supérieur sera dépassé...


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 09-03-2015

(09-03-2015, 14:43:08)Tipierre a écrit : La GV peut bouger et être grippée.
Il suffit qu'elle grippe sur les 5 derniers millimètres au relâchement et le seuil de régulation supérieur sera dépassé...

Bonsoir
Je pense de plus en plus que c'est ça mais ça le fait qu'à la première grosse sollicitation du turbo à haute vitesse ou côte importante
Dimanche j'ai fait 200 km  sur l'autoroute et elle l'a fait 2 fois.
Une fois au démarrage à l'aller et une fois au retour aussi au démarrage. Et c'est tout. Après elle marche nickel
C'est pas très rassurant surtout. on se demande toujours si ça va se remettre en route.
Je vais essayer de trouver une solution mais le produit dont tu m'as parlé la dernière fois ne me rassure pas beaucoup et à priori ça ne marche pas toujours. Les avis ont l'air partagé sur le sujet. Huh


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - methodman69698 - 21-03-2015

Alors ce probleme...

De nouveaux elements ?


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - cyrker - 21-03-2015

FAP ou pas FAP ?


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - denis - 22-03-2015

t'a vraiment un gros problème avec FAP EGR et tout le bidule Big Grin


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - Bruno - 22-03-2015

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin


RE: Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003 - circé06 - 22-03-2015

(22-03-2015, 11:49:14)Brune a écrit : Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Big Grin Ben y'a pas de fap sur ma voiture..

Depuis 15 jours plus de problème ( enfin j'en ai eu d'autres: quelqu'un m'a ruiné le côté gauche de la voiture.
 résultat: garage pour refaire la carroserie et un rétroviseur cassé)
Mais hier rebelote Huh
Bon je me dis que ça va peut être disparaitre comme c'est venu.
Quand elle se met en sécurité, ça dure quelques secondes
J'ai voulu testé le décalaminage à l'hydrogène . Je me suis dis que je ne perdrais au pire que quelques euros...
Alors juste après c'était pire qu'avant mais une semaine après plus rien 
Plus de message plus de panne moteur
alors c'est revenu hier
Ca me soûle à vrai dire... Big Grin
Je me dis que ça doit pas être si grave que ça si elle arrive à rouler très bien d'ailleurs la plupart du temps

Alors, je dois faire pas mal de route la semaine prochaine, on verra bien.....