Univers-volvo
Surchauffe moteur - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Surchauffe moteur (/showthread.php?tid=23065)

Pages : 1 2

RE: Surchauffe moteur - jiair - 05-03-2019

(05-03-2019, 08:00:29)Gorgio240 a écrit : Et le bocal se met souvent à fuir au raccord de la petite durite supérieure.

Vu ton kilométrage, c'est aussi l'age de la retraite pour ton radiateur : inspecte le Wink

Merci Gorgio,

Bocal changé il y a 2 ou 3 ans, effectivement le petit raccord était fendu.

Radiateur remplacé été 2018.
Je remettais de moins en moins de liquide depuis.

C'est une vrai passoire ce système de refroidissement. La pression n'est elle pas trop importante ?

RE: Surchauffe moteur - vadelacaisse - 05-03-2019

bonne question !
tu peux vérifier le bouchon mais faut un montage avec un vieux bocal étanche et une pompe à vélo, un mano
il doit déclencher vers 1.2-1.3 bars de mémoire
s'il reste collé, la pression monte et ça peut péter un radiateur tout neuf

de toute façon, pas très cher et nécessaire de le changer (j'ai pris récemment du Metzger) - j'ai écrit là-dessus

c'est pareil partout : je pense que ce collage de soupape a claqué un radiateur de fiat 500

RE: Surchauffe moteur - bi-turbo - 10-03-2019

Pompe a eau HS!

J'ai eu le cas sur C70 atmo. Il était a vendre avec joint de culasse HS d'après le proprio pour les mêmes symptômes que toi. Après contrôle du calorstat (durite basse du radiateur froide alors que l'aiguille est dans le rouge), j'ai démonté la distribution, la pompe était bien HS. Modèle avec pales en plastiques qui a félé au niveau de l'axe. La pompe tournait sans entraîner les pales ce qui ne faisait plus circuler le LR.

RE: Surchauffe moteur - jiair - 10-03-2019

(10-03-2019, 07:14:49)bi-turbo a écrit : Pompe a eau HS!

J'ai eu le cas sur C70 atmo. Il était a vendre avec joint de culasse HS d'après le proprio pour les mêmes symptômes que toi. Après contrôle du calorstat (durite basse du radiateur froide alors que l'aiguille est dans le rouge), j'ai démonté la distribution, la pompe était bien HS. Modèle avec pales en plastiques qui a félé au niveau de l'axe. La pompe tournait sans entraîner les pales ce qui ne faisait plus circuler le LR.

Nous avons un gagnant !!!
Et un mec dans la merde Big Grin 

[Image: PbFuiteLdR07.jpg]

RE: Surchauffe moteur - bi-turbo - 10-03-2019

Prends de l'origine Volvo ou du SKF. Ce sont des pales en metal, donc normalement plus ce genre de soucis...

RE: Surchauffe moteur - vadelacaisse - 10-03-2019

et la devinette : où sont passées les pales manquantes (ou morceaux de) ?

moins cher à l'achat en plastique mais en utilisation...

RE: Surchauffe moteur - jiair - 11-03-2019

(10-03-2019, 15:06:32)bi-turbo a écrit : Prends de l'origine Volvo ou du SKF. Ce sont des pales en metal, donc normalement plus ce genre de soucis...

La SKF est déjà dans l'atelier prête à être montée...

(10-03-2019, 20:57:53)vadelacaisse a écrit : et la devinette : où sont passées les pales manquantes (ou morceaux de) ?

moins cher à l'achat en plastique mais en utilisation...

Ben, dans le bloc pardi !!!
Il m'en manque au moins 3 morceaux

[Image: PbFuiteLdR08.jpg]

Donc, pompe à eau de marque inconnue, "Made in Italy" inscrit sur l'axe de la poulie, "470950" frappé sur le dessus

[Image: PbFuiteLdR09.jpg]

Est ce que quelqu'un sait où trouver des schémas en coupe du bloc ?
Si c'est sur le forum, je vais chercher, mais si cela n'y est pas, je vais passer ce temps à chercher sur le web.

Merci de votre aide !

RE: Surchauffe moteur - vadelacaisse - 11-03-2019

je m'en doutais - c'était pour le forme
bah... si tu comptes secouer le bloc pour entendre les morceaux...
peut y'en avoir un peu dans le radiateur, si tu as de la chance ou avant le calorstat
perso :
soit faut ouvrir et chercher partout - ce serait le mieux
soit les morceaux resteront coincés où ils sont mais ça peut diminuer le refroidissement dans certains coins

plus qu'une coupe, un mécano saura peut-être dire où ils peuvent se trouver et si ça peut gêner / pas / un peu / beaucoup
et les morceaux sont peut être petits (fonction du trou de passage) : mieux

idée : démonter le calorstat, remplir le moteur avec un courant d'eau, par la conduite arrière (tuyau arrosage) : çà peut faire remonter le plastique flottant - faire plusieurs fois pour déloger les morceaux au besoin

et conserver ceux que tu auras pour déduire ce qui manquera encore (puzzle)

RE: Surchauffe moteur - jiair - 11-03-2019

En toute logique, la pompe à eau puise l'eau dans le bloc pour la "pousser" dans le haut moteur en direction du calorstat.
Si température inférieure à 90°C, l'eau "boucle" dans le bloc, si température supérieure à 90°, l'eau traverse le calorstat et fait le grand tour par le radiateur.

A mon avis, le thermostat et censé faire barrage, donc si un bout de plastique remonte, il sera bloqué par le calorstat.

Le prochaine étape est effectivement de jouer avec le tuyau d'arrosage.

J'ai utilisé un petit endoscope pour essayer de voir à l’intérieur du bloc, en partant du boitier thermostat et en partant de la sortie de pompe à eau, je ne vais pas très loin, 10cm tout au plus.
Je n'ai pas vu les morceaux et j'ai du mal à déterminer le sens des différentes "galeries"

Quand à ouvrir le bloc, ce serait effectivement la solution la plus sûre, mais vu la situation, c'est quasiment exclu.

J'aimerais effectivement que quelqu'un puisse m'indiquer le cheminement potentiel des restes de cette fichue volute.

RE: Surchauffe moteur - vadelacaisse - 12-03-2019

va voir dans le colleteur du radiateur tt de même

RE: Surchauffe moteur - jiair - 14-03-2019

Après plusieurs soirées de recherches sur le net, j'ai trouvé la réponse à la question "où ont pu passer les morceaux fuyards ?"

[Image: PbFuiteLdR10.jpg]

Analyse :

La pompe à eau pulse l'eau dans le bas moteur autours des cylindres, comme on peut le voir sur la photo suivante, en bas à gauche:

[Image: PbFuiteLdR11.jpg]

Il n'y a donc pas de canalisation entre la pompe et le reste du circuit, en tout cas, pas à cet endroit.

A froid, elle puise l'eau à 2 endroits : sur l'arrière de la culasse côté distribution (cf photo ci dessous et schéma n°1) et à droite du bloc en passant par le radiateur d'habitacle (cf schéma n°1).

A chaud, une troisième voie s'ouvre par l’intermédiaire du thermostat, à l'avant de la culasse, toujours côté distribution où l'eau fait le grand tour par le radiateur puis contourne le bloc et rentre par un tube rigide dans la pompe à eau.

[Image: PbFuiteLdR12.jpg]

En gros, impossible à ces morceaux de quitter le bas moteur, au pire, ils peuvent finir dans le radiateur d'habitacle si ils arrivent à contourner les 5 cylindres et se faufiler dans le trou. Ils ne peuvent pas remonter dans la culasse, le trous sont bien trop petits et le joint de culasse fait barrage.

Ils sont condamnés à errer dans le bas moteur jusqu'à un hypothétique démontage...

RE: Surchauffe moteur - vadelacaisse - 14-03-2019

intéressant !
toutefois, si les morceaux sont petits, ils peuvent remonter vers le calorstat, voire le bloquer (facile de voir si ce plastique flotte ou pas)
je démonterais quand même :
- le calorstat en créant un courant d'eau comme expliqué
- le radiateur pour voir s'il n'y en pas dans la boite à eau

le déblocage d'un morceau peut se produire dans qq temps : si tu te rends compte que la température monte lentement, il faudra voir si le calorstat n'est pas coincé