Univers-volvo
Les garages solidaires, ou self garages - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Les garages solidaires, ou self garages (/showthread.php?tid=22492)

Pages : 1 2

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Olive 244 T - 18-08-2014

Je croyais que la location du lieu et d'outillage était "sèche". Quel naïf, je suis Undecided!

--> Le point de vue du commerçant:

Quand on connait l'envers du décor, le patron bénéficie d'une remise à l'achat (jusqu'à 40 %) de pièces détachées. Il ajuste à peu près son prix sur celui du commerce pour en rendre la vente attractive et conserve ainsi, une marge confortable.

Ceux qui ne "jouent pas le jeu" payent un tarif "normal".

Ceux qui commandent chez lui, bénéficient d'une remise substantielle sur le coût horaire de la main d'œuvre, quelques prestations et d'une garantie sur les pièces (facture).

S'il se trompe ou que son fournisseur "bouffe" la commission, est-ce que l'immobilisation qui en résulterait serait à sa charge Huh?

--> le point de vue du client:

Il a tout intérêt à faire jouer la concurrence du commerce du comptoir vers le Net pour avoir les meilleurs prix et parfois des promotions tout en ayant la qualité OEM.

Pour cela, il doit savoir précisément ce dont il a besoin (recherche active par VIN, consultation-demande d'avis de forum UV, quel type de montage, jusqu'à quel numéro moteur, etc...) pour éviter des erreurs de montage, des immobilisations catastrophiques et des délais coûteux, par défaut de jouissance surtout si c'est sa seule voiture.

Si c'est le cas, c'est la double punition.

Selon son expérience personnelle et ses aptitudes manuelles, le client doit avoir une idée précise du "tour de main" demandé de l'opération et savoir à peu près combien elle pourrait durer hors surprises de dépose/repose.

Bien sûr, les conseils rassurants du pro ne sont jamais bien loin, mais l'horloge tourne inexorablement.

Pour éviter la casse du à une erreur de dépose, ce serait bien dommage de s'en priver...

Bilan:

Le client ne maîtrise son coût horaire par rapport à une prestation de professionnel "all inclusive" que si il sait ce qu'il va faire, avec quel outillage, et pour quelle durée, sachant que les surprises ne sont pas exclues.

Le commerçant gagne sa vie en location d'emplacement, d'outillage, en vente de pièces détachées en limitant au maximum ses frais de personnel.

Mon point de vue personnel Huh?

C'est une formule intéressante sous réserve d'une opération assez technique nécessitant des conditions de sécurité et de confort essentielles : bien connaître ses limites, ses possibilités personnelles et profiter d'un "tir groupé" de maintenance pour amortir le coût de l'emplacement et de l'outillage y afférant.

Cette formule n'a aucun intérêt pour des opérations ultra-basiques de coulage de fluides où de simples chandelles et des cales assurent une sécurité et un accès encore corrects si on n'a pas trop de bide Blush!

RE: Les garages solidaires, ou self garages - cyrpet14 - 18-08-2014

C'est bien ce que je pensais, c'est valable pour des "gros" travaux.
Pour des vidanges, ou un changement de plaquettes de freins par exemple, ça peut toujours se faire chez sois. Ou chez un pote !! Big Grin
Après si vraiment on n'y connaît rien du tout et/ou qu'on n'a pas envie de se prendre la tête, il reste les garages et autres centres autos...

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Olive 244 T - 18-08-2014

Oui, Cyriel, mais en payant les autres pour faire le boulot (respect total!), tu ne progresses pas.

Perso, j'ai besoin de comprendre comment ça se passe, de voir... J'ai l'impression (l'illusion?) de participer - un peu - à ce magique ordonnancement qu'est une automobile (la mienne, tan qu'à faire!) en mouvement.

C'est le bonheur quand: "c'est moi qui l'ai fait" Cool.

RE: Les garages solidaires, ou self garages - cyrpet14 - 19-08-2014

C'est beau ce que tu écris, c'est presque poétique !!! Big Grin Big Grin Big Grin

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Olive 244 T - 19-08-2014

Merci Cyriel Wink! Tout est dans le "presque" TongueBig GrinTongue!

RE: Les garages solidaires, ou self garages - cyrpet14 - 19-08-2014

Et oui, la subtilité de la langue française... Wink

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Olive 244 T - 19-08-2014

Je vois ça Wink!

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Spitman - 20-08-2014

(18-08-2014, 18:22:42)cyrpet14 a écrit : C'est bien ce que je pensais, c'est valable pour des "gros" travaux.
Pour des vidanges, ou un changement de plaquettes de freins par exemple, ça peut toujours se faire chez sois. Ou chez un pote !! Big Grin
Après si vraiment on n'y connaît rien du tout et/ou qu'on n'a pas envie de se prendre la tête, il reste les garages et autres centres autos...

Pas trop d'accord avec toi, pour le gars qui vit en ville faire une vidange ou des freins sur le trottoir (ou dans un box à la lampe électrique) c'est pas glop voir interdit. Un garage comme ça est intéressant, j'ai beaucoup utilisé "les Ateliers du temps libre" à Lyon il y à une trentaine d'années.

Maintenant j'ai, avec 5 copains, mon propre atelier communautaire. Il est théoriquement réservé aux Audi mais ils tolèrent un ou deux fois par an la Volvo Angel

[Image: 349200812.jpg]

[Image: 874346573.jpg]

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Alceides - 20-08-2014

Effectivement, point intéressant, mais tout travaux sur la voie publique sont interdits, sauf dépannage de sécurité type changement d'ampoule ou fixation de plaque, ou niveaux, et encore, j'ai un doute pour les niveaux...
Et généralement, pareil pour les parkings et box, avec une mention spéciale dans le bail, stipulant que le local n'est "pas adapté pour une activité mécanique".
C'est d'ailleurs bien chiant, j'ai par exemple ça à deux rues de chez moi,

http://www.leboncoin.fr/locations/685973565.htm?ca=12_s

Dans lequel j'aurais bien fourré la R10Major pour la retaper au sec + les 4 bécanes, et tout mon stock de pièces, mais j'aurais même pas le droit de changer une roue ou faire une vidange...
Dès lors que tu n'as pas un terrain privé, tu n'es pas censé toucher ta voiture Rolleyes

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Gorgio240 - 20-08-2014

456 € + électricité, ca pique mais tu peux y mettre 2 ou 3 voitures + 1 en pièces détachées entre la remise de derrière et la mezzanine. Mais les loc comme ca sont rares

Quand il dit, pas de mécanique, je pense que c'est pas d'activité commerciale, quand ce sont tes voitures, ca doit passer surtout si tu lui dit que c'est pour refaire tranquillement une voiture de collection.

RE: Les garages solidaires, ou self garages - cyrpet14 - 20-08-2014

Sympa votre atelier Spitman Smile
Et oui, ça ne fait pas de mal de rappeler qu'il est interdit de bricoler sur la voie publique.

RE: Les garages solidaires, ou self garages - warlord661 - 20-08-2014

attention bientot interdit de peter sur la voie publique Big Grin

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Gorgio240 - 20-08-2014

Rejet de méthane, gaz 100 fois plus générateur d'effet de serre que le CO2 Big Grin

RE: Les garages solidaires, ou self garages - warlord661 - 20-08-2014

c'est pour ça qu'on voit plus de vaches en ville ...

RE: Les garages solidaires, ou self garages - Olive 244 T - 20-08-2014

Et effet de serre de rapace Tongue, ça génère des tempêtes à décorner les mêmes bœufs Rolleyes.