Univers-volvo
Vibration : impossible à localiser ... V50 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Vibration : impossible à localiser ... V50 (/showthread.php?tid=21724)

Pages : 1 2


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Hector - 18-04-2014

Lequel, de problème ?
La vibration dans toute la voiture ou l'à-coup d'avant en arrière ?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 18-04-2014

vibration

(encore que vibration et a coup sont peut être un même défaut)


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ratrak - 17-05-2014

Bonjour,

Je me présente rapidement, je viens d'acheter une V50 2.0d il y a un mois avec 230000km (235 maintenant). En lisant ce topic je me suis demandé si ce n'est pas celle d'alexisb tellement la description de l'anomalie est similaire (kilométrage, symptômes) Huh ? Mais non, je l'avais déjà lors des derniers échanges du topic... ça me rassure je ne suis pas le seul.
Tout d'abord, je vois que les échanges s'arrêtent il y a un mois environ, est-ce que c'est résolu?
De mon côté :
Le proprio précédent me la vendue sans me cacher le bruit... difficile de toute façon et m'a identifié ça comme provenant d'une coupelle d'amortisseur. Pour moi, ça me paraissait cohérent, donc ça ne m'a pas refroidi pour l'achat. Maintenant en lisant ce post, j'ai un peu plus de mal à être rassuré et me demande s'il n'a pas cherché aussi avant de s'en débarrasser (d'autant qu'il ne l'a pas gardée longtemps et que j'ai une palanquée de factures d'interventions sur le train avant, comme si le proprio précédent celui qui me la vendue avait déjà cherché... sans trouver). Bref!
Pour moi, cela se manifeste :
- claquement avant-droit lors de passage dans des trous ou chaussée défoncée
- vibration et bruit de roulement omniprésent à partir de certaines vitesses et dans certaines courbes (fonction du délestage?)
Je l'ai emmenée dans un garage plus rapidement que prévu (rdv fin mai) car j'ai l'impression que le bruit s'est intensifié ces derniers temps (nuit effectivement au plaisir de conduite, on a peur d'"attaquer" en courbe - enfin c'est relatif avec un 2.0d/136cv mais je me comprends - merci d'éviter les polémiques sur cette remarque et on se concentre sur le sujet). Verdict : biellette de barre stabilisatrice. Je doute. Garagiste ferme, "si, si, on fait ça les yeux fermé". On commande les 2 pour être symétriques (tant qu'à faire la voiture à 230000 pourquoi pas...). Je lui dis quand même de commencer à droite et de vérifier que c'est OK. Badabling! Il me rappelle, c'est pas ça (je paye pas la MO mais la biellette oui...).
Diagnostic : support moteur côté boîte. Seulement son fournisseur a pas la pièce. Je vais chez Volvo Strasbourg avec la photo, aucune pièce ne correspond, seule une semble être la bonne et le dessin aurait évolué.
Du coup je cherche un peu sur mon ami Google et je tombe sur ce topic, et là du coup : j'en viens à ma question (ouf) :

Si ça a déjà été fait chez alexisb sans succès (je parle du support moteur), est-ce que je tente le coup (130€ chez Volvo !!!!!, aux alentours de 30 sur les sites de vente en ligne, je tente de toute façon) ? Si ça n'est pas ça faut il chercher ailleurs.

Je poste en outre les photos de ma pièce prise par le garage et celle proposée en général sur le net pour comparaison (y'a quand même un delta mais structurellement ça semble cohérent).

           

Bien à vous les volvistes (et les autres).


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 17-05-2014

j'ai vu quelque part que le volant moteur bi masse serait responsable de vibrations Shy


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - MAQ64 - 17-05-2014

Oui mais sur le premier post il est dit que le volant moteur a été changé.
Mais effectivement quand le bi-masse se décolle cela engendre des vibrations à l’accélération et/ou à vitesse élevée.
J'ai eu le problème avec la polo de ma fille.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - vielou01 - 17-05-2014

(17-05-2014, 08:46:55)ratrak a écrit : Bonjour,

Je me présente rapidement,

Bonjour,
Merci de se présenter normalement et dans la bonne rubrique .


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ratrak - 17-05-2014

Merci pour les retours.
En fait, peut-être que les 2 symptômes sont décoréllés. Ou pas.
Reste effectivement à identifier la provenance du claquement d'un côté, et si la vibration persiste, peut-être effectivement investiguer coté embrayage/volant-moteur pour moi qui n'ont jamais été faits à ma connaissance.
Pour le reste, alexisb? Une solution a-t-elle été trouvée depuis le temps?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 17-05-2014

pour le volant moteur il fallait controler à chaud en montant les régimes à l'arret et trouver doucement le point de vibration s'il y a . Shy


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Bruno - 17-05-2014

Claquements et vibrations comme décrits dans ce post peuvent provenir du relais de transmission droite !(voir ci-dessous)
Biellettes , rotules , supports moteur ou autres organes de ce style ne provoquent pas de vibrations mais des clacs clacs
Roulement de roue (eventuellement pneux) = ronronnement
Pneux - Jantes - faux ronds = vibrations
Une transmission défectueuse peut engendrer les 2 !
Le bruit venant du coté droit , je regarderais la transmission au niveau du relais intermédiaire !

J'ai déjà vu bien des cas !

[Image: 51311124898305157a.jpg]



[Image: 51311124898305157a.jpg]


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ratrak - 17-05-2014

Je valide un clac-clac (premier symptôme que j'identifie). D'où la probabilité évoquée par mon vendeur d'une coupelle d'amortisseur (j'ai une facture pour les amortos avant à 180mkm). Ce qui me paraissait conforme à ce que j'avais pu connaître par le passé sur d'autres véhicules (ça m'est arrivé sur une 106 et une ZX).


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 20-05-2014

Bon, pour ma part

au point mort je retrouve exactement mes vibrations si le moteur tourne à 2000 rpm, la même sensation ...
mais au ralenti à 800 ou à 3500 rpm : c'est lisse et sans vibration

Bref, je roule comme cela jusqu’à ... jusqu’à la nouvelle titine en 2015 (déjà 45.000km que cela dure, 20.000 de plus cela doit être jouable).

Plus le temps de gérer, du moment qu'elle roule.

Capitulation Big Grin


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 20-05-2014

volant bi masse Huh


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 20-05-2014

changé y'a moins de 30.000 km Huh
et au ralenti, rien Dodgy
uniquement quand j'accelere, un peu à ~~1500 et jusqu'a 2000 la c'est bien net

j'imagine pas une seconde que le premier vm tient 200.000 et le second déjà mort Angry


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 21-05-2014

et pourtant ... mauvais montage , équilibrage ? la réparation est garantie ? Huh