Univers-volvo
changement turbo td04-12t contre 14t - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : changement turbo td04-12t contre 14t (/showthread.php?tid=21636)

Pages : 1 2 3


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 29-03-2014

Dean pour moi la différence entre le 2l turbo et le t4 c est le turbo.sa serai bien de savoir si les arbres a cam et les piston , soupapes , sont les même.si oui fonce et pioche un peut partout les pièces d un t4 .j ai un exemple a donner avec un autre moulin en comparaison.une golf 4 tdi 150 et 130 ont le même moulin exactement.ce qui change c est le turbo les injecteur et l intercooler.sinon le moulin est strictement le même.après bien sur la cartographie et le capteur de pression de sural n est pas le même.je pense que pour le t4 et le 2l t c est a peut près la même chose.les constructeur ne s embête pas a tout changer pour 30 ou 40 bouricot.
ps : ont oubli souvent l embrayage et lui en général a un peu de marge mais il aime pas trop le couple en plus en général Wink


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - volvotosor - 29-03-2014

oui mais je suis aussi à l'éthanol, sinon voiture plus souple, bonnes petites reprises quand il faut


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Dean93 - 30-03-2014

Les injecteurs sont les même ( réf identique) , pour les internes , je ne sais pas , mais je pense que la base est la même , je ne pense pas qu'il est produit 2 moteurs différents pour la gamme de ses années la .

Bref a creuserWink


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - volvotosor - 30-03-2014

Faudra m'expliquer comment il ne peut y avoir que le turbo de différent entre un 1.9 et un 2.0...


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Dean93 - 30-03-2014

Alors d'aprés le livret , sur une t4 l'alésage est de 81mm et 83 sur 2.0t , et le taux de compression de 8,5:1 sur t4 et 9,0:1 sur 2.0t.

Aprés les valeurs de couple différe sur des plages de régime moteur
Sur t4 : 300nm a 2400-3600 trs/m , 30,6 m.kg a 2400-3600 trs/m

Sur 2.0t : 230 nm a 1800-4800 trs/m , 23,5 m.kg a 1800-4800 trs/m


La course est quand a elle identique a 90mm


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 30-03-2014

Moi je peut t expliquer.chez Volvo je ne sais pas si c est le cas mais chez bmw par exemple le 323i e46 est sensé être un 2.3l et pourtant c est bien un 2.5l.bien souvent sa ne correspond pas a la cylindrée réelle.c est pour cela que je ne me suis pas avancer sur le sujet car je ne connais pas bien les Volvo.

Donc le 2l turbo est plutôt basé sur le t4 phase deux en 2l avec vvt. Tu as le vvt sur la tienne dean?


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Dean93 - 30-03-2014

Non je pense pas avoir de vvt , c'est distribution variable ? C'est ça ?


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - zaroc - 30-03-2014

VVT : échappement variable ou sur certain modelé échappement et admission


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Dean93 - 30-03-2014

Donc non , que sur les phases 2 surement


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 30-03-2014

Tu le vois au niveau du cache plastique moteur a gauche si tu as le vvt il est bombé.


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - volvotosor - 30-03-2014

Et magneti marelli et deux bobines pour le 4 pattes


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Dean93 - 30-03-2014

Non le cache est pas bombé , et oui j'ai 2 bobines


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 30-03-2014

Ok sa serai intéressant de mesure le diamètre d entrée et de sortie des deux turbo Wink


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Dean93 - 30-03-2014

Je vais recevoir le turbo dans la semaine car le vendeur me le poste lundi , j'essaierais de faire des tofs


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 31-03-2014

Je suis presque sure que les diamètres sont pas les même.le turbo sera pareil a vu d oeil et tout mais le corp av et arr seront plus gros.


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Håkan - 31-03-2014

Bonjour,
Je suis ce fil avec interet... pas mal d'arguments sont logiques.
OK pour la lambda qui devrait donner l'ordre d'enrichir si l'AFR chute trop en dessous de 1.
Sauf que la réponse du calculateur risque d'être proportionnelle avec les tables installées mais jusque où ?
Dans tout les cas de figures, est ce que la détection de cliquetis ne va pas faire son job et empêcher d'aller jusqu'à la détonation ??
Ou pour le demander autrement est ce qu'on peut expérimenter sans prendre le risque de plier une bielle, en comptant sur la détection de cliquetis ??
Vu que c'est pas des trucs qu'on fait tout les jours...je suis curieux.


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 31-03-2014

Clairement il n ya pas de risque de tourner pauvre a mon avis le turbo ne soufflera pas plus a cause du calculateur.ont le sais maintenant les injecteur la pompe a essence et le régulateur de pression sont les même donc surdimentionner par rapport a la puissance.mais pour être sur il vaudrai mieu faire une reprog ou alors au minimum installer une sonde lambda a large bande et un mano de turbo.


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Håkan - 31-03-2014

Heuh....c'est pas pour te contre dire....mais comment un dispositif électronique (calculateur) peut -il intervenir sur un dispositif mécanique (turbo)... je ne vois pas...
Ça existe les turbos pilotés...asservis...appelle ça comme tu veux ????

Sinon pour le reste, je veux bien...si tout le hardware...régulateur...injecteurs...pompe sont pareils...c'est le software qui change.
Les temps d'ouverture d'injecteurs doivent être différents pour injecter davantage...par rapport à un Air flow augmenté avec le gros turbo.
Le MAF, y va pas y perdre les pédales en voyant passer bcp plus d'air que ce pour quoi il est calibré ??
S'agissant d'une lambda Wide Band, est ce que le calculateur va savoir quoi en faire du signal envoyé par la WB ?


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 31-03-2014

Il intervient grâce a l électrovanne qui actionne la wastgate , sinon pourquoi faire une reprog pour monter un autre turbo?
pour le debimetre c est possible qu il faut le changer mais pas certain.


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - viet45 - 31-03-2014

Avance a l'allumage, map des tables d'essence/injection, map de la sural...

Et il y a bien un risque a tourner pauvre, c'est de tout surchauffer et pété...


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 31-03-2014

Mais pourquoi le turbo devrai charger plus avec le t14?il n ya aucune raison qu il y ai plus de pression rien qu en changeant le turbo.si ont met un robinet sauvage pour ouvrir le turbo je veux bien mais la je pense pas.apres je le répète l idéal est bien sûre une reprog .

Es au il ya un capteur de pression de surral?


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Håkan - 31-03-2014

Merci pour l'explication concernant la Waste gate pilotée par électrovanne.
Je savais pas.
Sinon....Turbo plus gros....ça n'envoie pas un volume plus important ?


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 31-03-2014

Si bien sure., mais il faut un cartographie adaptée au type de turbo.tu peu mettre autre chose au un td04 sur ce moulin.
tu mettre un hx35 ou 40 et sa donne 300 cv avec la carto adaptée. Après a ce niveau il n ya pas que le turbo changer.


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - RAPTEK - 01-04-2014

Sujet très intéressant...

Je pensais faire un "test" un greffant le turbo de ma t4 manuelle sur ma 2l atmo automatique gpl (même année) pour voir ce qui se passerait.

il me faudrait donc

- refroidir et lubrifier le turbo (pas gagné)
- monter les injecteurs du t4 (je pense...)
- le système d'allumage du t4 ( " ")
- interchanger les différents capteurs (éventuellement)
- monter le calculateur du t4 (si je peux)
- essayer avec un calculateur de 2.0T (si j'en trouve un)
- fabriquer des joints de culasse en cuivre de différentes épaisseurs pour jouer sur le taux de compression (ben dis donc!!)

- prier pour que la gestion de boite automatique ne devienne pas folle.
- essayer, gratter, trifouiller, essayer, régler, essayer, démonter, remonter

Juste pour voir...
Ceci dit rien que d'y penser, je préfère aller pêcher...


RE: changement turbo td04-12t contre 14t - Bly67 - 01-04-2014

Alors oui passer d un atmo a un turbo c est vraiment pas le plus simple a mettre en place ca c est clair.dans ton cas le plus simple est de faire un swap moteur.bien plus fiable moin embêtant et le montage reste en,apparence d origine et en plus tout est prévu pour accueillir ce petit monde.en général ont greffes des turbo sur des atmo par challenge ou bien car le constructeur n as pas de moteur que l ont peut swapper assez facilement qui sont turbo compresser d origine.meme si tu revois ton taux de compression cela ne suffira pas car un turbo dit haute pression se chargera de finir ton moteur en peu de temps.pour ce qui est de la boite auto la c est sur au elle va péter en morceau a la 1ere accélération car le couple serai bien trop énorme pour elle.au delà de 20% de couple en plus en boite manuel l embrayage en prend déjà un coup alors ont peut le remplacer par un renforcer.mais avec la boite auto je ne pense pas que cela existe.