Univers-volvo
Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 (/showthread.php?tid=20952)

Pages : 1 2 3 4

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 10-01-2014

OK, maintenant il faut juste que je retrouve mes compresseurs de ressorts et ma douille qui permet de serrer les écrous en croix, sinon je modifierais une douille made in China.

Au fait, pourquoi parles-tu de tenir la tige d'amortisseur avec une seconde clé à molette ? Si on la bloque pas au serrage, elle tourne malgré que la jambe soit toujours fixée à tout le reste?

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - vadelacaisse - 11-01-2014

L'écrou en croix se prend avec une clé à molettes - simple !
Evidemment que la tige tourne : elles n'est reliée qu'au piston ds l'amorto
C'est grace à cela que l'on peut tourner la jambe et la fixer sur la fusée
Donc il faut bien assujetir la clé sur le bout de tige (méplat) avant de forcer sur la clé de l'écrou en croix ou le 6 pans à 7 mkg
Il faut serrer cette clé à molette en la bougeant un peu, pour supprimer tout jeu sur le méplat de tige
Sinon, une fois ce bout de tige déformé, c'est mal parti : pince étau...saccage en vue !
Sans ce méplat, l'amorto est quasi indémontable
C'est pareil pour l'arrière (mais j'ai fait un outil - voir tutos)

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 12-01-2014

(11-01-2014, 23:34:29)vadelacaisse a écrit : Evidemment que la tige tourne : elles n'est reliée qu'au piston ds l'amorto
C'est grâce à cela que l'on peut tourner la jambe et la fixer sur la fusée

Effectivement, mea culpa, j'oubliais que c'est du montage McPherson là dessus, c'est la première voiture que j'ai qui fonctionne avec ça, suis habitué aux montages à doubles triangles.
Mais du coup, pas moyen de serrer à 70 Nm directement avec une clé dynamométrique standard...
Enfin, je verrais bien.

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - vadelacaisse - 13-01-2014

ras : balle au centre avec le calorstat Smile
tu peux tester l'effort avec ta clé dynamo sur un autre boulon et serrer au jugé avec la même force et le meme levier
sans pour autant mettre une poulie de renvoi et un peson...
Il y a de la marge de toute façon - moi j'ai serré "fort" - rien cassé !
et la colle frein filet tiendra les filetages - c'est le truc le mieux vu que cela se derrerre ...

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 14-01-2014

Yep, je pensais mettre de la 243 sur les deux boulons, donc du frein filet moyen.

Bon sinon, personne pour juste me sortir sa molette de réglage de hauteur pour les feux de la planche de bord et me dire dans quel ordre sont branchés les 4 fils au cul de celui-ci? Huh

C'est tout ce qu'il me manque pour pouvoir les connecter...

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 14-01-2014

J'ai les deux, achetés avant la voiture, et que j'ai déjà potassé un certain nombre d'heures, merci... Dodgy
J'en sors pas mal d'infos présentes dans un certain nombre de mes messages (comme des couples de serrage, donnés page précédente...).

Effectivement, Haynes page 12-21, mais ce qui m’intéressais, c'était un visuel du connecteur au cul de l'interrupteur pour que je sois sûr de ce que je fais, afin d'être certain que les 4 chiffres présents sur le schéma électrique correspondent bien aux 4 présents sur le plastique du connecteur.

T'es un brin stressant / vexant quand tu t'y mets Wink

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - VFE - 15-01-2014

[img][Image: img007_zps5b41be40.jpg][/img]

[Image: img007_zps5b41be40.jpg]

le mode de lecture du diagramme
[img][Image: img009_zps56cddcf0.jpg][/img]

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 15-01-2014

Merci beaucoup ! Heart La planche avec les différentes pièces impliquées et l'indication de couleur de fil au cul de la molette est exactement ce qu'il me fallait !Smile

Tu sors ça d'où, dis moi? Dans l'expert auto, j'ai une page avec exactement la même présentation, mais pour les essuies phares, rien pour le réglage de faisceaux, malgré l'avoir relu page par page une bonne vingtaine de fois...

(Mention spéciale pour la Haynes et l'EA pour leurs lacunes en matière de réglage des phares, puisque leur seule consigne, c'est :"laisser ça à un pro, pas touche !" Tongue )

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - volvotosor - 15-01-2014

hé hé hé si il te dit il va être obligé de te tuer :d:d:d

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 29-06-2014

Bon, après quelques temps passés sans pouvoir trop y toucher, j'ai résolu il y a un mois le problème de bruit que j'avais sur l'avant, qui se produisait en fait du seul fait des plaquettes intérieures, des bosch neuves à l'achat de la voiture avec visiblement un défaut : l'agrafe venant prendre sur le piston était calibrée trop petite, du coup celles-ci se baladaient...
Monté à la place un jeu de plaquettes Skandix, et plus aucun bruit, avec en rab un freinage plus progressif, tout en conservant du mordant, et mes disques ne sifflent plus au freinage Heart Je redécouvre le plaisir de conduire les vitres ouvertes, même sur les pavés :p
Stéphane45 pourra confirmer, ça pourrissait vraiment l'expérience de conduite.

Bon maintenant j'entends les amortos avants de 175 000 bornes qui font quelques "tshouff" sur les ralentisseurs, et que je trouve un peu mous, ça ne louvoie pas, mais ça annonce peut-être une faiblesse à ce niveau là, faudra que je lèves l'avant et défasse les écrous supérieurs histoire de voir si je peux rentrer les tiges à la main ou non.

Sinon j'ai enfin récupéré un régulateur de vitesse complet, reste à le monter dessus maintenant, ça va être sympa à faire avec les courbatures que je me tapes en ce moment Big Grin

Et je garde en tête l'idée de monter un ordinateur de bord sur Phèdre, donc à voir si moyen de modifier le kilométrage sur mon VDO atmo en rab pour le faire coïncider avec celui du Yasaki actuel, quitte à réparer le problème de totalisateur qui est dessus. La seule modif, sinon, c'est le fait qu'il va plus jusque 8000 tours, mais bon, avec un rupteur à 6700, c'est pas une grande perte :p

Pareil, faut que je me décide à poser le rajout de faisceau que j'ai créé pour alimenter la molette de réglage de hauteur des feux, reste à savoir s'il faut rajouter ou non un relais pour que ça fonctionne Rolleyes

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - volvotosor - 29-06-2014

en voiture faut toujours relayer

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 29-06-2014

Ce que je veux dire, c'est que je me demande si le relais qui gère les moteurs de phare ne gère pas aussi autre chose de déjà installé Wink

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 01-07-2014

Bon, une bonne après-midi de boulot, avec du montage, du test, et de l'éclaircissement de mystères :p

Il était une fois, par une belle après midi ensoleillée...

[Image: n0f4.jpg]

Bon, on fait un peu de place, et on fait profiter du soleil aux gamins qui sont dans mes pattes Tongue

[Image: gzrhi.jpg]

On sort le don d'organe fraîchement cueilli chez Tommy Wink

[Image: zkzdu.jpg]

Et on commence à faire de la place :

[Image: fcxje.jpg]

Du coup j'en ai profité pour nettoyer le flame trap un peu sale, le quart bas des trous étaient bouchés, et le plastique semble avoir chauffé un peu, bizarre, mais bon.

[Image: tzur.jpg]

Ce qui nous fait donc un brin de place pour bosser Tongue

[Image: qtlj.jpg]

Notez l'emplacement du switch pour le boîtier Ethanol, à gauche de la chapelle d'amortisseur, emplacement oh combien pratique quand tu es pressé un matin d'hiver...

On place la partie électrique :

[Image: csvp.jpg]
[Image: ynd1n.jpg]

Et la pompe avec sa durite qui va jusque dans l'habitacle via la goulotte prévue pour les options.
[Image: a1ow5.jpg]
[Image: ux5d3.jpg]

Le switch Ethanol est enfin à l'abri, reste à le placer, ce qui est vite fait en reperçant plus gros l'ancien cache-options de la diode d'alarme.
[Image: 5pyk.jpg]
[Image: 59mso.jpg]

Ensuite reste plus qu'à clipser la poire, les poussoirs pédale, et les durites silicones, et roule ma poule.
D'ailleurs, pas de détrompeurs sur les fiches électriques pour les pédales Huh, ça m'a étonné car ça passe dans les deux sens, du coup, mais ça ne doit rien changer à l’intérieur, comme c'est un bouton poussoir qui sert juste de pont électrique lorsque appuyé.

Testé ce soir, après les résultats du match pour être sûr de ne pas avoir trop de cons sur la route sans aucun réglage des poussoirs ou de la vis sur la biellette d'accélérateur, ça a fonctionné direct Heart, et la latence est quasi-nulle (de l'ordre de 2 secondes max)Cool, je m'attendais à pire après ce que j'ai pu lire dessus
Ça fait bizarre de conduire sans les pieds Big Grin

Bon sinon j'ai profité d'avoir la casquette de démontée pour tester mon compteur en rab, le VDO, branché direct avec l'ordinateur de bord, et tadam !Smile
[Image: qhdc.jpg]

Tout beau tout fonctionnel, même les voyants Lambda et Service jamais vu sur le Yasaki, faut dire que derrière le Yasaki, ça ressemble à ça :
[Image: ldvkj.jpg]
Retirés par l'ancien proprio, l'un au montage du boîtier éthanol je pense, l'autre parce qu'il devait en avoir marre de passer chez Volvo pour l'éteindre alors qu'il faisait son entretien ailleurs...Dodgy

Bon, du coup, comme le VDO fonctionne au poil, je me suis attaqué au problème de kilométrage, à la fois pour le faire correspondre à Phèdre, et aussi pour changer la roue dentée qui emmerde son monde.
En deux minutes, on arrive là :
[Image: rn1t.jpg]
On sort le boîtier totalisateur, bon, la roue 15 dents est bien pétée Undecided, donc achat sur Ebay pour pas cher et demi (vive le wifi dans le garage, le truc le plus pratique après le mini-frigo à sodas :p )
Ensuite, changer les kilomètres... Boitier fermé à 75%, non démontable, les axes de rouleau sont rentrés en force et bien serrés, pas moyen de les sortir même à l'aide d'un micro-chasse goupille...
La question est donc, que faire ?
--> 1/ le faire tourner à la main, mais pour 85 000 bornes, à raison de 5 km/seconde, ça fait 17 000 secondes, soit près de 4h45 sans s'arrêter... Autant dire que l'option a été rejetée rapidement Rolleyes

--> 2/ mais dites donc, elle ont un beau flanc bien large les dents des roues crantées ? ça fait quoi en les passant à l'air comprimé ? On sort la soufflette, on branche le compresseur, et on teste : ça marche mieux, 15 km/seconde, mais à ce rythme ça fait toujours 1h30 de soufflette, et le mécanisme est pas forcément fait pour résister à un tel régime...

--> 3/ on fait sauter le seul axe qui veut bien bouger, celui qui tient les roues assurant la transmission entre les différents rouleaux, mais qui ne veut partir que par la gauche, donc obligé de tout reset... Chiche !Big Grin
[Image: mrbq.jpg]
[Image: 9nxyf.jpg]
Temps tombé à une demie heure de docteur maboul à coup de pinces de précision, par une fenêtre de 3 mm de haut, histoire de replacer chaque roue correctement, avec une position précise dans les crans entre les deux rouleaux, sinon ils ne s'affichent pas pile dans la fenêtre mais 1mm au dessus ou en dessous.

Reste plus qu'à remonter la roue dentée une fois reçue, faire les derniers ajustements kilométriques pour la circulation des prochains jours, et ensuite, on monte tout ça Tongue

Après, reste mon gros dilemme cornélien, mon nœud gordien, la source de ma détresse...

Je trouve le VDO moche par rapport au Yasaki. Mais genre moche, grossier et disproportionné par rapport à la légèreté du Yasaki, aux lignes fluides et fluides, avec ses compteurs travaillés etc...
[Image: p1020106iz.jpg]
[Image: qhdc.jpg]
Bon, ok j'en rajoute, mais faut avouer que le VDO à un charme soviétique, tout de même Tongue
Du coup l'un est beau, mais manque des ampoules et il fait pas le café, l'autre est moche, mais fonctionne à 100%...

Quel monde cruel Dodgy

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Gorgio240 - 01-07-2014

Beau boulot

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 01-07-2014

Merci Msieur Wink

Va aussi falloir que je retrouve mes gants en latex, histoire de checker le PCV, mais de toutes manières, lui je vais me le faire au max pour les 200 000, histoire de prévenir.

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 01-07-2014

Bravo pour ton obstination, Alceides Smile! Qui a dit que la 850 était bonne pour la benne Big Grin?

Dans la foulée, tu as une photo de la roue dentée HS?

Qu'est ce qui reste à faire?

Reste à faire, pour qu'elle soit nickel :

Entretien
- parallélisme à l'avant, elle prends 1m à droite pour 200m parcourus à peu près, à vive allure si on lâche le volant, avec des roues équilibrées et bien gonflées
- PCV pour être sûr de son état, quitte à le démonter je change tout.
- Trouver le défaut au niveau du boîtier diagnostique qui ne réponds pas
- Vérifier l'usure de l'allumage, éventuellement faire un stage 0 pour les 200 000
-Vérifier les suspensions avant, ne rebondissent pas, mais me semblent molles (plus qu'il y a 18 000 bornes, en tout cas)
- Faire une purge des freins, c'est vite fait et c'est jamais perdu.

Confort / aspect :
- mastiquer, apprêter et repeindre mes pare-chocs marqués par ma glissade des 4 fers en Septembre dernier.
- Finir de poser le câblage pour la hauteur des feux
- Monter le compteur VDO avec l'ordinateur de bord
- Contrôler ma glace de rétro passager qui ne désembue plus.
- Changer le commodo du régulateur par un neuf (commandé) et remplacer le sélecteur de l'ODB par un de phase 2 (commandé aussi)
Finir de rassembler de quoi lui implanter des essuies-phare pour les contrées neigeuses.

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 01-07-2014

Beau programme. Merci de le partager en images et en texte Blush!

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - vadelacaisse - 02-07-2014

Chapeau pour la remise du kilométrage du compteur : tu serais pas un peu maniaque ? Smile

le trap flam a pas chauffé, sinon ce serait toute la section !
c'est comme le whisky en fut de chène : à force de baigner ds l'huile oxydée, le bas du tamis est culotté - rien de grave

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - ferdinotch - 02-07-2014

pour le compteur, tu peux dé-clipser les roues dentées et choisir tes numéros : ça prend 10 minutes !

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 03-07-2014

(02-07-2014, 21:37:59)vadelacaisse a écrit : Chapeau pour la remise du kilométrage du compteur : tu serais pas un peu maniaque ? Smile

Si peu, si peu Big Grin

(02-07-2014, 22:01:19)ferdinotch a écrit : pour le compteur, tu peux dé-clipser les roues dentées et choisir tes numéros : ça prend 10 minutes !
Pour le coup, je viens de revérifier, car ça me semblait bizarre de ne pas m'en être rendu compte, mais non.

Sur ce modèle, aucun moyen de déclipser quoi que ce soit, les deux axes de rouleaux sont montés en force en travers du boitier, non retirables (essayé au chasse goupille, rien), et il n'y a aucun jeu sur l'axe des roues de transmission, les roues vertes ne peuvent bouger ni dans la hauteur, ni dans la largeur, et elles rentrent de 2mm dans les rouleaux, donc aucun moyen de provoquer un tel jeu en cintrant l'axe d'une manière ou d'une autre.

Je viens par contre de trouver plusieurs choses à rajouter sur Phèdre, un accessoire pratique, et un de confort :

-un louvre pour le cache moteur inférieur, ça pourra pas faire de mal et ça évitera que de trop grosses saloperies puissent venir dire bonjour au radiateur
http://www.skandix.de/en/spare-parts/body/body-parts/bumpers/cover-bumper/1031050/

-Le système de commande à distance, faut juste que je me trouve une control unit à coller côté passager, deux bippers de la bonne génération, et un relais 210-211.

Personne n'aurait cela qui trainerait quelque part dans son stock ? Rolleyes

En train de chercher le bon kit pour le PCV sur celle-ci, sinon, il y a plein de kits chez FCP, j'ai réduit à 3, dont deux se ressemblant à une pièce près, mais je sens qu'il va falloir que je tourne au dessus du moteur pour vraiment déduire lequel il me faut parmi :

http://www.fcpeuro.com/products/volvo-pcv-breather-system-kit-850-s70-v70-non-turbo-850t300

http://www.fcpeuro.com/products/volvo-pcv-breather-system-kit-850-non-turbo-850t400

http://www.fcpeuro.com/products/volvo-pcv-breather-system-kit-850-non-turbo-850pcvkit

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 03-07-2014

ELLE A PARLE !!! Enfin j'ai réussi à lui faire sortir des codes !
Bon, pas tous je pense, par contre, puisque parfois il ne donne rien, même pas 1-1-1, mais bon, pour l'instant, ça en fait tout de même :

A2 (Injection) :
2-2-1 --> Long term fuel mixture too weak in part-load stage

A3 (ABS) :
4-2-1 --> Inlet valve for rear brakes - open circuit or short circuit
4-4-4 --> No power supply to hydraulic modulator valves
3-1-4 --> RH rear wheel sensor - open circuit or short circuit
1-4-1 --> Faulty brake pedal position sensor, shorted to earth or supply

A6 (Allumage):
2-1-4 --> RPM sensor signal absent intermittently
1-2-3 --> Coolant temperature signal absent or faulty
1-4-4 --> Load signal from fuel injection system ECU absent
3-2-4 --> Camshaft position sensor absent intermittently

B2 (Clim) : 1-2-2 --> Outside temperatur sensor open circuit or shorted to 12 volts
B5 : 1-1-1 --> Tout va bien ! \o/

Reste à décoder tout cela et faire une RAZ des codes, pour la laisser me les ressortir, comme je pense que ça n'a pas été vidé depuis un bail, sûrement depuis que la concession volvo de Petite-Forêt dans le 62 a fermé, puisqu’ ensuite l'entretien se faisait ailleurs.

Elle n'est repassé qu'une seule fois chez Volvo, je ne sais où, pour "effacement du voyant service", dixit la facture du garagiste, quand ces salopiauds ont juste viré l'ampoule...
Je pense qu'ils devaient pas connaitre le principe du module d'interrogation, mais ils ont pas voulu passer pour des cons...

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 03-07-2014

Un "louvre"? Je ne connaissais pas le mot. Ce doit être un grillage en renfort du protège-carter moteur?

Par contre, fais gaffe, Alceides: Skandix alerte sur le montage unique des 850 "facelift models".

ALT 1, ce sont les phares hauts (15 cm) des premières 850 années-modèle 92-94.

ALT 2, ce sont les phares plus fins (12,5 cm) dès 94-, jusqu'à quel "face-lift", au juste Tongue?

J'ai la bonne voiture pour ça, j'y pense depuis la première fois que j'ai vu l'emplacement en démontant le cache moteur Wink

RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - vadelacaisse - 03-07-2014

pour le pcv, essaie Skandix : avec le vin, on m'a donné le lisiting complet des pièces (par émail car le vin français ne rentre pas sur le site) - ex :

for one car you need the following (similar for both VINs you sent):

oil trap: 1015646
hose: 1015647
pipe: 1019015
connector: 1016599
connector: 1016600
housing : 1007950
4x bracket 1008791

Florian Meier <meier@skandix.de>

finalement, (voir tuto) seul le tuyau en chapeau de gendarme est à changer - mais c'est d'un pénible à démonter et remonter...