Univers-volvo
Ma batterie est faiblarde - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Ma batterie est faiblarde (/showthread.php?tid=20842)

Pages : 1 2 3

RE: Ma batterie est faiblarde - vadelacaisse - 12-01-2014

petites infos :
on peu comparer la batterie à un réservoir et l'aternateur à une pompe qui le remplit
plus l'aternateur est puissant (100 A > 80 A), plus le réservoir est vite plein = la batterie plus vite chargée donc
la battere se vide en permanence (le réservoir fuit toujours un peu) - on a plus de batterie après quelques semaines ou mois d'arrêt par ex
mais elle se vide surtout avec les accessoiries : allumage, phares, radio...
le plus gros consommateur est le démarreur et comme il en faut un bien costaud pour vaincre la compression des tdi, cela explique que les batteries de diesels sont plus grosses
ceci dit, quand la batterie est pleine, le régulateur coupe la charge (l'alernateur n'est plus excité et tourne à vide en somme)

en théorie, une batterie de 50 Ah peut donner 50A pendant une heure ou 5 A pendant 10 h - cela fait 600 W en 12 V
de même, les feux av et ar allumés, cela fait a peu près (55+10)*2 = 130W donc cela viderait la batterie en moins de 5 h

j'ai eu l'occasion de changer mon laternateur de 80 A (960 W) par un 100 A (1200 w) : ma batterie est plus vite chargée - c'est sans risque
toujours en théorie, ma batterie de 70 Ah (840 w) est chargée ainsi en 1200/840 = 0.7 heures (42 mn)
dans la vraie vie, l'allumage et tout le reste consomme en permanence - donc la charge complète dure plus longtemps
le réservoir est rempli par la pompe, mais d'un autre coté ou a ouvert la vidange, en somme

l'an dernierr, alternateur cuit (j'ai pas réalisé) mais batterie chargée, phares allumés, j'ai roulé 70 km avant l'arrêt (plus de jus = plus d'allumage)
de jour j'aurais pu faire plus de km

de mémoire, un démarreur pompe 1200 ou 1400 w - c'est énorme mais c'est faux de croire que la batterie pourrait le faire tourner 840/1400 = 0.60 h
en fait la batterie a une inertie chimique qui fait qu'elle ne peut donner le courant aussi vite - elle s'essoufle
et un demarreur qui n'a pas assez de jus ne fait pas d'effet

ceci explique ces conseils :
1 - ne pas donner de petits coups de demarreur successifs pour ne pas noyer le moteur (plutôt 5 sec)
2 - attendre 20-30 sec entre chaque coup long pour que la batterie puisse récupérer
3 - en hiver, allumer les phares qq secondes, éteindre, attendre 15 secondes et démarrer : la batterie est réveillée et a pu récupérer avant l'effort

donc, plus la batterie est grosse, plus on a de réserve pour démarrer ou pour des accessoires consommateurs
mais plus on charge, donc plus on consomme aussi
j'ai pu monter une fulmen de 80 Ah (même taille que ma vieille 70 AH : le bon choix
par contre, si on veut installer 6 longues portées, le mieux est de monter un aletrnateur plus gros ou un deuxième car une batterie même grosse ne ferait pas long feux
sur la T5, quand il faudra, je monterais un Volvo - sur l'autre berline, une Volvo a tenu 7 ans
le pb, c'est que quand a batterie lache, c'est qu'on est souvent d'aller au plus près, le plus rapide (mon cas) : si on l eput, préfere Volvo ou alors Fulmen - éviter les marques à la noix (une caisse avec de la sciure dedans)

le calcul permet aussi de voir qu'après avori démarré, il faut environ 1/4 h pour recharger la batterie
mais en hiver, les phares pompent, docn c'est plsu long
ceci explque que si l'on est obligé en hiver de faire tourner le demarreur lontemps et trop souvent, en rapport aux km, c'est la panne !

une batterie froide perd env 30% de sa capacité - et c'est en hiver, qu'on tire dessus : on achève une bête affaiblie...

tout cela c'est de la théorie, assez facile à piger - refaites les calculs adaptés à votre cas !
pas la peine de divaguer pour la 3ème décimale Smile

RE: Ma batterie est faiblarde - Olive 244 T - 12-01-2014

+ 1 avec Vadelacaisse Smile!

Vraiment très bien expliqué. Un moyen mnémotechnique (pour se rappeler): il faut parcourir 10 km pour recharger sa batterie d'un coup de clé de démarreur pour lancer le moteur.

C'est une moyenne entre l'hiver très consommant en accessoires (moto-ventilateur de chauffage, éclairage, moteur d'essuie-glaces...) et l'été peu exigeant.

Donc, hors consommation d'accessoires, en-dessous d'un parcours de 10 km, la batterie n'a pas été rechargée suffisamment. A multiplier par le nombre de parcours de ce type et la batterie sera vite à plat.

Au-dessus d'un parcours de 10 km, la dette électrique est rendue et la charge de la batterie est au mieux égale, voire supérieure car rendue avec les intérêts Tongue!

Pas de crainte en cas de démarrage un petit matin d'hiver Smile.

RE: Ma batterie est faiblarde - yves1841 - 12-01-2014

de gorgio que j'avais trouvé faux ; " Exactement. Mais si ton alternateur produit 55 Ah, pas la peine de mettre une batterie en 70 Ah, elle ne sera chargée qu'a 55 Ah. Donc une batterie en 60 Ah sera suffisante "
la batterie sera chargée en plus de temps et au démarrage elle sera vaillante plus longtemps . j'avais même une fois accouplé deux batteries ++ et -- n'ayant pas de place pour en mettre une plus grosse suite à transformation essence / diesel sur un véhicule.

RE: Ma batterie est faiblarde - BZHDAN - 12-01-2014

Salut,

As-tu vérifié la charge de l'alternateur en vérifiant la tension de charge?

Sur mon C70 T5, j'ai toujours un pb de charge car il charge à 13,1/13,2v et descend même vers 12,9 à chaud avec les phares et plusieurs équipements en route. J'ai changé l'alternateur (bobinage à la masse...) et la batterie, mais j'ai toujours le problème... Dans ces conditions avec une batterie en fin de vie la charge se faisait mal et ça va mieux avec une batterie neuve... Mais j'ai quand même un pb. Il me faut trouver une pince ampèremétrique pour voir si je n'ai pas un courant de fuite important quelque part.
Donc penses aussi à vérifier la charge de l'alternateur qui doit être de 14,4V environ!

A+

DH

RE: Ma batterie est faiblarde - crithadyl - 12-01-2014

Ouahouoh, merci de vos conseils

Tout ce qui est allumage est neuf

Mon problème viendrait surement d'une cosse abîmée, c'est-à dire que son pas de vis a foiré donc j'imagine un mauvais contact sur le pôle négatif.

Je vais mettre des cosses fixation rapide demain déjà

RE: Ma batterie est faiblarde - Olive 244 T - 12-01-2014

TongueBig Grin!

RE: Ma batterie est faiblarde - vadelacaisse - 12-01-2014

effectivement, cherches les consos de courant anormales de courant, avant de changer qqsoit à l'aveugle - y' eu un pb de ce genre sur le forum déjà
TOUS accessoires éteints, tu as que deux trucs qui consomment : la pendule de l'odb et la mémoire de l'autoradio (si anti vol) - plus une alarme en veille si présente
tout cela ne fait pas plus de 20 à 200 mA au pif - pour en être sur, regarder les notices des appareils ou mesurer - ou encore les débrancher !
pour voir s'il y a des fuites, débrancher le + et mettre un ampèremètre entre le fil du + et le + de la batterie
si le courant mesuré dépasse cette valeur, c'est qu'il y a une fuite
après, on enlève tous les fusibles l'un après l'autre pour identifier celui qui fait disparaitre la fuite - et ensuite, on cherche tout au long du circuit : humidité...
certes la batterie peut être faiblarde, mais c'est comme un âne, si on le charge trop, faut pas s'étonner qu'il ne donne rien

enfin, si les cosses de la batterie sont sulfatées, sales, desserrées, si le circuit élec du démarreur est oxydé ou les boulons dessérrés, cela ne marchera : pas mauvais contacts = l'intensité ne passe pas
s'il y a un circuit qui doit être au top, c'est celui là

RE: Ma batterie est faiblarde - yves1841 - 13-01-2014

sur des cosses sulfatées prend de la ouatte , mouille là et entoure la cosse , laisse une nuit . nikel ! après tu pourras la graisser légèèrement. tu peux monter une cosse avec un dispositif pour couper le circuit aussi . une fois j'avais la lampe de la boite à gant qui restait allumée et me déchargait la batterie. Big Grin

RE: Ma batterie est faiblarde - Olive 244 T - 13-01-2014

Ou celle du coffre. Bien connue celle-là Big Grin!

RE: Ma batterie est faiblarde - vadelacaisse - 13-01-2014

... si tu coupes, plus de mémoire autoradio ni de pendule...
et ceux qui ont lu "tout ferdi", savent qu'à chaque coupure de batterie, il faut réinitialiser le toutim : long !
donc; comme c'est pas une renault, faut essayer de trouver le pb une fois pour toutes
avec méthode, c'est sûr que tu arriveras

la lampe du coffre reste allumée si l'inter de la serrure est naze : cela se démonte aussi
mais le plus insidieux ce sont les fuites de courant "sans lumière" : humidité, fil usée qui touche la masse, accessoire défectueux...
le test méthodique ampèremètre (et si fuite, fusibles) est à faire
sinon, je recommande les cierges ou le St Christophe Smile

RE: Ma batterie est faiblarde - domi - 13-01-2014

J ai essayé tout caTongue ça me rappelle une Mercedes qui m a fâché avec l étoile pour un. Moment !Angry

RE: Ma batterie est faiblarde - yves1841 - 14-01-2014

ton démarreur a quel age et combien de km ? Huh

RE: Ma batterie est faiblarde - domi - 14-01-2014

Et paf!!! Ce matin plus de batterie!!Tongue. En cause la loupiotte qui éclairé a gauche au dessus du pédalier qui ne s était pas éteinte la veille! Heureusement 2 charmantes voisines ont propose de pousser le tank! C est parti! Et virage de la loupiotteAngry en fait ça a été le début d une journée de merde!!!!TongueTongue

RE: Ma batterie est faiblarde - vadelacaisse - 14-01-2014

un peu d'entretien ne ferait pas de mal à ta caisse : elle te le rendra !

démarreur à nettoyer (au moins) entre 250 et 300 000 km
paliers bronze si tu peux, voire charbons si usure
bien nettoyer les contacts, cosses (voir plus haut)

RE: Ma batterie est faiblarde - domi - 14-01-2014

En même temps un contacteur qui se met a merdier c est pas trop de l entretien !Smile de plus l'ancien proprio a change a peu près tout(8000 euro sur 2 ans!) et moi je roule peu

RE: Ma batterie est faiblarde - Olive 244 T - 15-01-2014

Peu roulée et donc beaucoup remisée (où, combien de temps, dans quelles conditions?) attire l'humidité, puis les problèmes possibles de connectique et autres ... Voir plus haut Confused.

Même sur une Volvo très bien construite Tongue.

RE: Ma batterie est faiblarde - domi - 15-01-2014

Non soyons clairs. L auto roule tous les jours et ma batterie ne s est vidée qu a cause d un contacteur de porte capricieux. Maintenant que ce soit du a l humidité oui c est possibleTongue

Très bonne nouvelle! Je confirme que l'humidité n'aide pas nos anciennes électronisées sauf stockage au sec.

RE: Ma batterie est faiblarde - domi - 15-01-2014

Oui elle couche dehorsBlush

RE: Ma batterie est faiblarde - vadelacaisse - 15-01-2014

ton contacteur a pu se gripper (saleté ou oxydation) : même si pas méchant, c'est un peu de l'entretien, comme graisser les serrures, barillets, joints de portes
un coup de kf contact dans les connecteurs, à l'occasion, ne fait pas de mal non plus
sachant que tout s'use (comme le conducteur), se déterriore, s'oxyde le contrôle régulier et remise à niveau sont normaux

par ex, si tu révise ton démarreur, cela pourra t'éviter un remorquage
je prétends qu'une volvo dure aussi parce que leurs proprios en prennent soin - la démo inverse est évidente, quand on tombe sur la caisse d'un négligent !

Toute voiture mérite un minimum de soins. A heure de sortie de chaîne égale, sur deux modèles identiques, l'un va être ruiné, l'autre splendide à quelques temps de là.

La relation constructeur/client est un tandem fait de droits et de devoirs; quand l'un et l'autre jouent le jeu, c'est la Dream team: une auto magnifique en tout point.

RE: Ma batterie est faiblarde - l'andouille - 16-01-2014

Pour ma part raz le bol de changer les batterie tous les 3 ans maintenant c'est optima jaune Wink 300€ mais tranquille pour LONGTEMPS ! Et une grosse autonomie à l'arrêt Wink ( pratique quand on est dans le bâtiment et que y'a un chargeur 12/230 dans le coffre Wink )

Enlevé l'ampoule de la porte ( c'est ce que j'ai fait :lol: )

RE: Ma batterie est faiblarde - domi - 16-01-2014

Ampoule virée aussi!Tongue

RE: Ma batterie est faiblarde - Gaw - 22-10-2018

Bonjour,
La batterie de ma V70 2,5TDI est à plat, elle avait 4 ou 5 ans... Tentative avec un chargeur mais plus rien à en tirer...
Du coup, je regarde ce que préconise le manuel :
"Batterie 600A, capacité 115 min, "
"alternateur 1610W (115A)"
"démarreur 2,2 kW"
Je comprends donc qu'il me faut une batterie de 600A, 115Ah (=600A*115min/60min)... C'est énorme !

J'avais une 640A, 72Ah avant, elle a quand même duré un temps honorable.

Alors, est-ce qu'il y a un truc que je ne saisis pas ?
Quel est le bon choix ?

Merci pour vos explications...

RE: Ma batterie est faiblarde - Gaw - 22-10-2018

Une autre question (quitte à y être!) :
Ma V70 est une boite auto... Avant que ma batterie soit totalement morte, j'ai eu la mauvaise expérience d'un démarrage râté et forcément pas moyen de faire un démarrage en pente. Obligé de trouver une bonne âme qui veuille bien qu'on câble sa voiture... Donc, je pense à m'acheter un booster pour être tranquille si jamais ça m'arrive à nouveau... des fois une porte ou la boîte à gants mal fermée, la radio allumée trop longtemps et c'est la galère !
Mais avec tout ce qu'on trouve sur le marché, je me demande quelle puissance est nécessaire. Je dirais la puissance du démarreur : 2,2kW=2200W soit sous 12V 184A. C'est bien cela ? Mais tous disent qu'il faut au moins 800A pour un diesel 2,5l... Y a un truc que je saisis pas ou c'est juste des commerçants qui disent qu'il faut plus pour qu'ils vendent plus ?
Merci