Univers-volvo
Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? (/showthread.php?tid=18891)

Pages : 1 2 3


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - javee - 25-03-2013

[Image: 1364248376-rapports-de-boite-m56.jpg]
ou alors je la fous au garage a Briscous (si Ferdi tu veux bien qu'on la tracte avec LBP) pour la laisser au sec le temps de trouver une boite qui tire plus court...

a mon avis j'ai la M56L 4,00:1


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - ferdinotch - 25-03-2013

(25-03-2013, 22:47:22)shelby37 a écrit : Nan j'ai jamais changer les vis de VM, loctite plus serrage au couple ... Les vis de culasse peuvent faire jusqu'à 3 serrage ( sur un PL du moins, voiture je m'avance pas ) le dampeur sur tdi ok mais les autres ? Nan ...

Bref change les si tu veux javee, tfacon ça ne sera pas pire hein Big Grin mais que miens mais je persiste à dire que c'est inutile ...

Normal qu'on ne change pas toutes les vis d'un moteur, on change que celle sous contrainte. En l'occurence un VM c'est ce qui prend le plus. Et sachant qu'on peut pas démonter tout les 4 matins une boite pour vérifier son serrage, on change. C'est pas pour les 15 euros que ça coûte, c'est pour la tranquilité d'esprit.

persiste dans ce que tu veux, fait comme tu veux, mais ne donne pas des conseils qui ne valent rien.


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - VFE - 25-03-2013

pitain!!!! j'ai jamais changer les vis d'un volant moteur, juste serrés au couple et montés à la loctite...... tu me diras, j'ai toujours suivi bêtement la RTA, et me souviens pas que c'était mentionne Blush.... et j'ai dut le démonter une douzaine de fois le 1219 de ma 104......
et..... je l'ai jamais cassé Big GrinBig Grin il a même fini dans la samba d'un ami, 5 heures avant les vérifs techniques des cévennes, car le sien n'a jamais fonctionné avec son aac groupe A de mes couilles.........


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - javee - 25-03-2013

PAX les deux amis!

le papa a Ferdi a eu une mésaventure parce que il n'avais pas changé lesdis goujons
toi shelby tu n'a jamais eu de soucis malgré tous els démontage remontage! chacun sa croyance! moi je crois dans le neuf, donc je changerais. mais j'aime vos deux avis:

je cahngerais les goujons (ferdi) et le les mettrais a la loctite et serrage au couple (shelby) comme cela j'aurais deux sécurités!

je vous embrasse, faites la paix Smile
et mon image? vous en pensez quoi? je met une pignonerie en 3.77:1 ou pas?


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - ferdinotch - 25-03-2013

Ouai enfin entre un 1219cc qui sort un couple de tondeuse et un 5 pattes qui est sensé faire de la borne sans broncher, y a une différence.

Sur l'Alfa non plus je n'ai pas changé, l'équilibrage de l'ensemble mobile fait que j'ai l'esprit tranquille, et mes vis n'avaient que 10.000km.

mais sur un moulin ou tu n'es pas sur du bon équilibrage, et surtout un moteur qui a passé les 200.000km, généralement, on change, surtout que je connais javee, il roule à peine au dessus du ralenti, par contre son ralenti est à 4.000 trs mouhaahha.


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - javee - 25-03-2013

(25-03-2013, 23:39:54)ferdinotch a écrit : Ouai enfin entre un 1219cc qui sort un couple de tondeuse et un 5 pattes qui est sensé faire de la borne sans broncher, y a une différence.
Tu dis ça pour Caouette? elle fait 954cc je te rappelle! en injection monopoint!
Donc j'ai un couple moins qu'une tondeuse?
(Caouette=106 kid rouge. j'ai pas trouvé de surnom mieux que cela encore)

(25-03-2013, 23:39:54)ferdinotch a écrit : Sur l'Alfa non plus je n'ai pas changé, l'équilibrage de l'ensemble mobile fait que j'ai l'esprit tranquille, et mes vis n'avaient que 10.000km.
Le Boxer Heart

(25-03-2013, 23:39:54)ferdinotch a écrit : mais sur un moulin ou tu n'es pas sur du bon équilibrage, et surtout un moteur qui a passé les 200.000km, généralement, on change, surtout que je connais javee, il roule à peine au dessus du ralenti, par contre son ralenti est à 4.000 trs mouhaahha.
c'est pas de ma faute, j'ai le pied lourd...



RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - Tipierre - 26-03-2013

En réutilisant les anciennes vis, on s'expose au risque de créer une déformation plastique trop importante (dépassement de la limite élastique du matériau) et, par conséquent, de les fragiliser.

Comme pour les vis de culasses, il doit exister des valeurs de tolérance, qui dans le cas du VM sont généralement introuvables. Dans le doute il est conseillé de les changer.


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - ferdinotch - 26-03-2013

Merci tipierre !


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 26-03-2013

Putain vu comment je roulais avec la glt il aurais du lâcher alors ...

J'ai looker vadis, même la procédure Volvo n'indique pas le replacement ... Enfin bon change les, ce sont des simple boulon si met souvenir sont bon Smile

Par contre je me souviens que le VM est serré treeeeeeees fort Smile


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - javee - 26-03-2013

Shelby: donne moi les couples de serrage, tout ce que tu trouve, et si tu peux les réf des joints spy, boulons et autres joyeusetés...

Merci Ô mon Volviste Vingtenaire


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 26-03-2013

je vais tout te donner ici, comme ça les autres en profiterons, je te fais ça ce tento, j'ai rien d'autre a faire tfacon Big Grin


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 26-03-2013

bon alors,

- joint spy de boite ( cardan ) X2 : 6843481
- joint spy de vilo X1 : 9458178
- boulon de VM X10 : 9454743
- huile de boite 75W80 2.5L
- fluide d'assistance pour la purge
- un tube de l'octite fort

voila pour la cam, maintenant la procédure ( c'est perso, a toi de voir si ya mieux ou pas )

- enlever la boite a air
- déconnecter la tringlerie de boite, le faisceaux sur la boite
- démonter le démarreur
- soulever la voiture, vidanger la boite
- démonter les 2 cardans, oublie pas le pallier pour celui passagé sinon il sortira pas Wink
- dépose du berceaux moteur ( soutenir le moteur a l'aide du chèvre ou d'un palan )
- enlever les boulons de tour de boite
- tomber la boite Wink

normalement j'ai rien zaper Big Grin

couple de sérage du VM : 1ere passe a 45NM ( 4.5 kilo ) puis 2eme passe a 65°, oublie pas le l'octite sur les boulons

vasi molo avec les spy, c'est fragile, si tu lui fait juste une boursouflure il est mort, centre bien ton disque d'embrayage sinon tu pourra pas ré-enquiller ta BV, monte bien ta fourchette et buté a la graisse, l'huile de boite ce met voiture sur ses roue et bien a plat, quand sa dégeul tu as le niveau ( environ 2L est quelques )
oublie pas la purge d'embrayage Big Grin

je pense que tout est dit, ta du taff mon grand Wink




RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - bronsclo - 26-03-2013

Raconté par Shelby, ça parait d'une simplicité ...


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 26-03-2013

sa parait juste, car y a du taff hein ...


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - VFE - 26-03-2013

(25-03-2013, 23:39:54)ferdinotch a écrit : Ouai enfin entre un 1219cc qui sort un couple de tondeuse et un 5 pattes qui est sensé faire de la borne sans broncher, y a une différence.

Sur l'Alfa non plus je n'ai pas changé, l'équilibrage de l'ensemble mobile fait que j'ai l'esprit tranquille, et mes vis n'avaient que 10.000km.

mais sur un moulin ou tu n'es pas sur du bon équilibrage, et surtout un moteur qui a passé les 200.000km, généralement, on change, surtout que je connais javee, il roule à peine au dessus du ralenti, par contre son ralenti est à 4.000 trs mouhaahha.

le 1219 sortait 100cv/litre.......
et prenait plus de 7500tr/min.....


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - ferdinotch - 26-03-2013

(26-03-2013, 18:49:47)volvo for ever! a écrit :
(25-03-2013, 23:39:54)ferdinotch a écrit : Ouai enfin entre un 1219cc qui sort un couple de tondeuse et un 5 pattes qui est sensé faire de la borne sans broncher, y a une différence.

Sur l'Alfa non plus je n'ai pas changé, l'équilibrage de l'ensemble mobile fait que j'ai l'esprit tranquille, et mes vis n'avaient que 10.000km.

mais sur un moulin ou tu n'es pas sur du bon équilibrage, et surtout un moteur qui a passé les 200.000km, généralement, on change, surtout que je connais javee, il roule à peine au dessus du ralenti, par contre son ralenti est à 4.000 trs mouhaahha.

le 1219 sortait 100cv/litre.......
et prenait plus de 7500tr/min.....

Certe, je suis d'accord avec toi, mais est ce que tu vises plus de 100.000km avec ?
Quelle est le poid de l'auto ? moins d'une tonne j'imagine.
Une auto de course ou préparé, généralement, le moteur tombe au minimum 1 fois par an, donc contrôle du serrage.

(26-03-2013, 08:34:21)shelby37 a écrit : Putain vu comment je roulais avec la glt il aurais du lâcher alors ...

J'ai looker vadis, même la procédure Volvo n'indique pas le replacement ... Enfin bon change les, ce sont des simple boulon si met souvenir sont bon Smile

Par contre je me souviens que le VM est serré treeeeeeees fort Smile

Rappel moi combien de bornes t'as fais avec ta Glt ? de mémoire t'as pas explosé ton moulin ?



RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - VFE - 26-03-2013

700 kgs ... le poids, l'ennemi de la performance ou comment rentrer des grosses autos dans les descentes Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
sur les SAMBA groupe B on descendait a 670/680 kgs et 130 cv.......
et tu pouvais faire mieux: 1440= 145cv et toujours, moins de 700kgs....
le pied!!!
au fait, c'était le moteur de mon auto de tous les jours..... oui, je sais, c'est pas bien Big Grin


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - ferdinotch - 26-03-2013

(26-03-2013, 19:31:04)volvo for ever! a écrit : 700 kgs ... le poids, l'ennemi de la performance ou comment rentrer des grosses autos dans les descentes Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
sur les SAMBA groupe B on descendait a 670/680 kgs et 130 cv.......
et tu pouvais faire mieux: 1440= 145cv et toujours, moins de 700kgs....
le pied!!!
au fait, c'était le moteur de mon auto de tous les jours..... oui, je sais, c'est pas bien Big Grin

On est d'accord que moins de poids = Moins de contrainte sur le VM.

par contre 120poneys pour 700 kg, ça doit envoyer du saleeeeeee !

Le poids, le poids, le problème numéro 1 de toutes les autos Sad

( a par la 106 de Javix, mais elle n'a même pas 1litre de cylindrée !)


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 26-03-2013

j'ai pas explosé de moteur mais un jdc car une putain de durite de chauffage a pété a 220, et l'auto est monté légèrement en température ...


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - VFE - 26-03-2013

légèrement..... tout dans la nuance, shelbounet.... Big GrinBig GrinBig Grin


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 26-03-2013

Big Grin et ça a cause de durite poreuse ... pour ça, la R c'est full silicone, eau, suralimentation, dépression ... surtout que j'ai pas le pied léger alors bon, je joue la carte de la sécurité ...


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - VFE - 26-03-2013

(26-03-2013, 19:59:52)ferdinotch a écrit :
(26-03-2013, 19:31:04)volvo for ever! a écrit : 700 kgs ... le poids, l'ennemi de la performance ou comment rentrer des grosses autos dans les descentes Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
sur les SAMBA groupe B on descendait a 670/680 kgs et 130 cv.......
et tu pouvais faire mieux: 1440= 145cv et toujours, moins de 700kgs....
le pied!!!
au fait, c'était le moteur de mon auto de tous les jours..... oui, je sais, c'est pas bien Big Grin

On est d'accord que moins de poids = Moins de contrainte sur le VM.

par contre 120poneys pour 700 kg, ça doit envoyer du saleeeeeee !

Le poids, le poids, le problème numéro 1 de toutes les autos Sad

( a par la 106 de Javix, mais elle n'a même pas 1litre de cylindrée !)
t 'as raison que c'était rigolo. je me souviens de la tête d'un conducteur d'audi 80, au taquet, en train de se faire poser par une 104.... berline Big GrinBig GrinBig Grin



RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - volvotosor - 26-03-2013

pour la chèvre t'en a sur Cmes coui.... moins cher qu'une location et ça se revend bien Smile


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - javee - 28-03-2013

STOP LE HS SUR MON POST bandes de trolls!

Shelby: merci pour le listing des pièces, c'est commandé.

pour la procédure, j'ai ni chevre ni palan: est-ce que je peux laisser le moteur sur le berceau, et en déposant TOUT le McPherson gauche, sortir la boite en baissant le moteur+berceau au cric, berceau détaché coté gauche attaché coté droit?

secondo la Loctite: bleue ou rouge?

Tertio c'est quoi du fluide d'assistance truc machin? et comment purger l'embrayage? tu parle du retour hydrau qui viens des trucs de freins? chose? truc? (assistance needed!)

quatertio: ordre de serrage des boulons, vu que y'en a 6? si je les numérote dans l'ordre horaire 1-2-3-4-5-6 est-ce que je les serre 1-3-5-2-4-6 ou 1-4-6-3-5-2 ?

(d'ailleurs tu dis d'en acheter 10 alors que j'en ai 6... c'est normal Patron?)

(pour les plus curieux du pourquoi du comment qu'on fais deux passes de serrage, un excellent tuto ici: http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm)

autre chose! les ref que tu donne ce sont celle chez Volvo?


RE: Petra n'a plus d'embrayage... Que faire? - shelby37 - 28-03-2013

alors :

1 : de rien pour le listing Big Grin
2 : je sais pas, essaye, toute façon faut baisser le berceaux au minimum sinon elle passera pas ...
3 : le loctite le fort, chez nous il est vert mais bleu rose rouge n'importe tant que c'est du fort Wink
4 : du fluide d'assistance c'est du liquide de frein, pour purger l'embrayage c'est comme pour des freins, un qui pompe, l'autre qui est a la purge au récepteur d'embrayage Wink
5 : il y a bien 10 boulon pour le VM est pas 6, j'ai pas d'ordre de serrage sous la main, je les ai serrer en crois Wink
6 : ce sont les ref volvo oui Wink

d'autres question Mr javee ?

ah si tu habité pas si loin, je serrais venu te le faire ...