Univers-volvo
Blub blub dans le vase d'expansion. - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Blub blub dans le vase d'expansion. (/showthread.php?tid=18367)

Pages : 1 2


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - Baronletto - 31-01-2013

ben surtout faut y aller progressivement.
Quand je vous lit, on dirait que le moteur est déjà HS.

Y'a plein de choses avant le joint de culasse, même si parfois ça parait le plus évident.


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - ben89 - 31-01-2013

Déjà il faut mettre le circuit sous pression et vérifier soit avec un testeur CO2 pour détecter les gaz d’échappement dans l'eau ou soit en prenant les compressions de chaque cylindre pour voir si les compressions ne s'envolent pas dans un autre cylindre.


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - atunoa - 31-01-2013

Je reviens d'une chauffe tout en douceur.

Un peu de fumée au démarrage, mais ça passe, (sonde lambda, voyant allumé, sûrement à faire).
Quart de tour ou presque (nouvelles bougies, filtre air neuf, réglage récent, nouveaux câbles bougies (une fouine avait tout bouffé, je lui ai mis du poivre acheté au kilo, plus revuBig Grin).
Montée en température lente, j'ai pas mis de gaz. Après quelques minutes, la température monte en douceur, ...
En ouvrant le vase d’expansion on voit un flux (elle tourne alors?), je laisse chauffer, un flux net à l'ouverture de la vanne, durites un peu plus dures, mais à peine, la t° monte, le ventilo se met en marche, je referme le vase car le niveau d'eau monte, montée en pression plus forte dans les tuyaux, radiateur froid, puis là j'arrête car la température est au bord du rouge.
Silence troublé par des bulles dans le vase, ca bouille.
Je suis dehors, heureusement il pleut pas. J'avais bricolé un abris en frigolite (je mettrais une photo) mais avec le vent, y s'est envolé. C'est une réparation "roots", mais j'assume, et j''m'amuse.
Là, je vais démonter les bougies, et voir quoi...



RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - lestat92511 - 03-02-2013

je n'ai qu'une chose a dire !

je cite " on ne sais pas faire de figue avec du brin de chat" lol


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - ferdinotch - 03-02-2013

Si ton radiateur reste froid c'est qu'il doit y'avoir une couille dans le pâté, regarde de ce côté la (durites bouchées ? radia bouché ?)


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - atunoa - 03-02-2013

Une petite réponse rapide, en pause démontage...
Ca avance, de surprise en surprise.
Je vous avais dit que j'avais eu cette auto venant d'une école... Hé ben, c'est pas fameux : en ouvrant le cache-bougie, je regarde mes boulons qui fixent ma culasse. Oh, surprise, et bricolage, je vois qu'on a remplacé un boulon de culasse, par un bête brol zingué, qui comme il était trop long, on a ajouté un écrou pour faire épaisseur. La pipe d'admission a été fixé de même pour un des autres boulons....
Dans ce cas, il y a fort a parier que le joint de culasse est mort par une surpression dû au thermostat mort. On me l'avait dit et on ne le répétera jamais assez, CHANGER VOTRE THERMOSTAT sur une Volvo d'occase.
De toute façon, c'est tellement dégeu comme job, que j'ai pas le choix : tout démonter. C'est la faute à Shelby37, il m'a donné envie , avec son tuto...
Je prend plein de photos, que j'ajouterai quand j'ai le temps.
A l'attaque, y a du soleil.


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - shelby37 - 03-02-2013

héhé oublie pas les tof, je veux voir Big Grin


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - atunoa - 04-02-2013

[Image: imgp0630.jpg]

Voilà le moteur, dans son jus, persillé de poivre anti fouine et de résidus mécaniques.

[Image: imgp0631i.jpg]

Une petite vue, cache bougie enlevé....

[Image: imgp0632.jpg]

Et le détail qui tue, et qui fait douter du reste.

[Image: imgp0677q.jpg]

La première bougie, le jeu à 200km.

[Image: imgp0678r.jpg]

La troisième, qui dégouline d'huile, joint de cucu, ça explique la fumée bleu...

[Image: imgp0642li.jpg]

Les injecteurs gaz....

[Image: imgp0643r.jpg]
tenus par un clip

[Image: imgp0645pty.jpg]

Ça vient tout seul.

[Image: imgp0644b.jpg]
Et y en a un qui a des traces d'huile, le troisième...

[Image: imgp0649v.jpg]
Je commence à démonter les injecteur, mais je sais pas comment faire.... des avis?

[Image: imgp0653.jpg]
Plus de fil, j'ai coupé les colliers colsons, débranchés les injecteurs essence et gaz.

[Image: imgp0651w.jpg]
Injecteurs gaz dans un sachet de protection.

[Image: imgp0636l.jpg]

Allez, on démonte : la boite à air viré et le cache accélérateur. J'ai pas encore trouvé comment démonter tout ce brol... C'est pour demain.

[Image: imgp0637d.jpg]

Les courroies, à droite celle de l'alternateur-clim-etc, à gauche, dans la boite la courroie de distribution. Devant, il y a une boite avec un contrôleur chauffage, viré pour faire de la place.

[Image: imgp0639s.jpg]
La vis qui tient le cache courroie de distri.

[Image: imgp0658wd.jpg]

La cache glisse vers le haut, révélant la courroie de distribution.

[Image: imgp0659b.jpg]

Voilà la courroie et les deux pignons d'arbre à came, bamboulé!!!

[Image: imgp0661.jpg]
On vire la courroie annexe, en démontant le tendeur que j'ai détendu avec le kit pince grip et clef de 10, et un petit embout pour caler le tendeur.

[Image: imgp0662n.jpg]

Deux boulons à démonter et on enlève la courroie...

[Image: imgp0666h.jpg]

C'est un peu plus clair.



[Image: imgp0655g.jpg]

J'ai démonté ma roue et j'ai posé l'auto sur une béquille, qui sert de porte parasol en été. Un monstre fait maison, plus solide qu'une vrai de garage.

[Image: imgp0657v.jpg]

Puis on dévisse les deux boulons, de plastic, qui tienne le garde boue. Dégripant facultatif, mais j'avais pas vu le plastic avant.

[Image: imgp0669c.jpg]

On l'accroche sur le côté, y a même un pli préformé dans le plastic, et on accède au bas de la distribution.

[Image: imgp0675t.jpg]

Vue plongeante d'en bas, sympa mon petit appareil photo, il se glisse partout, un petit Pentax Optio

[Image: imgp0681n.jpg]
On revient en haut de la distribution avec les deux repères alignés

[Image: imgp0684s.jpg]
Un peu de peinture à l'huile pour bien marquer les repères.

[Image: imgp0683c.jpg]

Même chose en bas, il y a un un tout petit cran dans la poulie face au repère sur le bloc moteur.
[Image: imgp0687d.jpg]


Un peu de peinture, faire deux fois le tour pour vérifier, c'est ok.

[Image: imgp0690l.jpg]

D'abord bricoler un outil avec des ferrailles un peu épaisse, j'ai d'abord fait léger, mon outil s'est tordu. Le seconde version, nickel. N'oubliez pas de décaler les 4 boulons périphériques, en en laissant deux en place, les deux autres étant remplacés par d'autres, à vous, un peu plus long pour tenir l'outil. Ils étaient en acier noir et ce sont pliés, légèrement, dans l'aventure du dévissage du boulon de 30.

[Image: imgp0689x.jpg]

Le but c'est de virer ce gros boulon de 30.

[Image: imgp0692.jpg]

Un douille monstrueuse de 30 qui traîne dans un coffre depuis 15 ans...
Avec un bras de levier d'un mètre, une grosse pince grippe de plombier et un bon tour de force, ça vient.

[Image: imgp0694e.jpg]

La poulie vient toute seule avec un peu de décale tout, et le bon vieux marteau, en tapotant tout autour. Remarquer le petit embout présent derrière la poulie pour recaler au même endroit.

[Image: imgp0696.jpg]

Démonter les deux tendeurs, et on peux virer la courroie de distribution.

J'ai démonté les boulons de la pompe à eau, elle vient comment? A coup de masse?

Dans mon Haynes, il parle du démontage du cache culbuteur, d'un outil spécial pour garder immobile, si on perd le repère on est foutu.... Quid?

Demain est un autre jour, pour la suite




RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - ben89 - 04-02-2013

Tu es digne de devenir mon descendant pour tes images et explications! Wink


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - atunoa - 04-02-2013

Comme je m'embarque dans du castard, tant au niveau mécanique pour ce qui est des explications, compréhension, mais aussi pour ce qui est de la part informatique, référencement, explication, je trouve ca mieux de créer un nouveau topic : Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18401&pid=275796#pid275796
Pour conclure, c'est mal barre, quand y a des bulles dans le vase d’expansionBig Grin


RE: Blub blub dans le vase d'expansion. - ben89 - 04-02-2013

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18401&pid=275796#pid275796