Univers-volvo
Ventilo en grève sélective - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Ventilo en grève sélective (/showthread.php?tid=17393)

Pages : 1 2


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 09-10-2012

ou un manque de pression ! J'ai eu ce problème avec mon alfa, la température faisait du yoyo, c'était le clapet de dépression du bouchon de radiateur qui était HS, aucune pression dans le LDR, ducoup ça refroidissait très mal !


RE: Ventilo en grève sélective - ctaup - 10-10-2012

(09-10-2012, 22:02:12)bronsclo a écrit : Y a aussi un autre truc qui peut faire faire le yoyo à ton aiguille de t°, c' est une surpression dans ton circuit de refroidissement.
Le problème viendrait alors du vase d' expension : le bouchon trop etanche ou la durite de retour bouchée.

Durite de retour bouchée ... un moyen de verifier ? demonter ?
Merci


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 10-10-2012

regarde déjà si il n'y a pas de fuite autour de ton bocal, ou de trace blanche de liquide de refroidissement.
Ensuite, regarde visuellement ton bocal, si il n'y a pas de fissure ou autre.
Pour terminer, moteur en marche, tes durites doivent être un peu dur (pas trop), car la montée en pression du circuit permet de mieux refroidir l'eau.


RE: Ventilo en grève sélective - bronsclo - 10-10-2012

Regardes si il y a de la vie dans ton bocal quand ton moteur tourne calorstat ouvert (à chaud). Si vie il y a, durite bouchée tu n' as pas.
Et inversement aux propos de notre bon ferdinotch, dans le cas du bouchon trop étanche, tu as trop de pression, tes durites sont exagerememnt dures, au risque de pèter d' ailleur et tu as vachement de pression dans ton bocal quand tu retires le bouchon ( fais gaffe quand tu le fais, vas y molendo pour pas tout prendre par la tete, à chaud, le ldr est à 90°).


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 10-10-2012

La dernière fois, j'avais débranché ma sonde de température, moteur tournant, l'aiguille au compteur était resté au milieu et le ventilo tourner en permanence, même contact coupé, jusqu'à ce que je la rebranche.

a essayer.

Pour info, le ventilo est commandé par la sonde de température sur les TDI, donc sonde unique pour ECU, tableau de bord et ventilo.


RE: Ventilo en grève sélective - VFE - 10-10-2012

le thermostat qui se bloque ouvert est un grand classique sur les 850/870. nous avons de la chance, chez renault et consort il se bloque fermé!!! donc..... >BOUMMM!!! la durite. le summum de la connerie étant sur les r5 gt turbo, ou là, le calorstat était dans la durite!!!!!
@ vadelacaisse: je n'ai jamais changer un alternateur sur mes autos,car bien souvent,il n'y a que les balais, ou le régulateur qui claque. idem pour le démarreur. bon, tu me diras, mon frère est électricien auto de formation,donc, j'ai pas de mérite Big Grin


RE: Ventilo en grève sélective - ctaup - 11-10-2012

(10-10-2012, 08:53:03)bronsclo a écrit : Regardes si il y a de la vie dans ton bocal quand ton moteur tourne calorstat ouvert (à chaud). Si vie il y a, durite bouchée tu n' as pas.
Et inversement aux propos de notre bon ferdinotch, dans le cas du bouchon trop étanche, tu as trop de pression, tes durites sont exagerememnt dures, au risque de pèter d' ailleur et tu as vachement de pression dans ton bocal quand tu retires le bouchon ( fais gaffe quand tu le fais, vas y molendo pour pas tout prendre par la tete, à chaud, le ldr est à 90°).

j ai effectivemnt de la vie dans le bocal. A chaud ca bouge (niveau change, circulation lorque je presse la grosse durite
J ai eu aussi un exces de pression il y a un an lors d un essai chauffage, exces qui avait fait peter mon bocal (vase expension). Changé depuis ainsi que thermostat




RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 11-10-2012

Donc change ta sonde ! je suis à 100% sur que c'est ça ! et puis le problème principale est que ton ventilo ne s'enclenche pas ... NORMAL ! il est commandé par la sonde de température !

allé zou !


RE: Ventilo en grève sélective - ctaup - 11-10-2012

Bon vous m'avez convaincu
Je change la sonde
Merci à TOUS vraiment pour votre temps passé a me décortiquer le probleme
SUPER les gars
Je vous tiens au courant
Ctaup


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 12-10-2012

Pas de soucis ! tiens nous au courant !


RE: Ventilo en grève sélective - Yalishan - 27-02-2013

(11-10-2012, 22:05:46)ctaup a écrit : Bon vous m'avez convaincu
Je change la sonde
Merci à TOUS vraiment pour votre temps passé a me décortiquer le probleme
SUPER les gars
Je vous tiens au courant
Ctaup

Je suis intéressé par le résultat de ton changement de sonde, qu'est-ce que ça a donné?

Je suis un peu dans la même situation avec ma 850 2.4 essence:

L'aiguille de température moteur ne montait pas, que ce soit en ville ou sur route/autoroute. Après consultation de plusieurs discussions du forum j'en suis venu à changer le calorstat qui était effectivement cassé; je me croyait sorti d'affaires... mais à l’essai, l'aiguille de température se met maintenant à faire le yoyo, monte (jamais au dessus de 90° heureusement) et descend assez rapidement sans lien apparent avec la vitesse ou le régime moteur; est-ce la sonde de température qui délire? Il y-t-il un code erreur à relever?



RE: Ventilo en grève sélective - jonalogis - 28-02-2013

Salut tout le monde

ce me donne des idées tous ca, depuis un certain temps, l'aiguille de de t° delirait mais mon ventilo se déclanchait.

Mais c'est vrai que c'est ennuyeux quand tu n'a pas de t° au tableau de bord car tu sais pas ou tu en est.
J'avais essayer de téster la resistance de la sonde, mais l'accés à la prise n'est pas évident.


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 28-02-2013

Hum, toi aussi tu as le soucis de sonde alors sur ta 850 Bvm. J'avais ce soucis, aiguille à 4h, j'ai changé la sonde, aiguille à 3h et tout normal.
Le danger de l'aiguille à 4H, c'est qu'il n'y a qu'une seule sonde qui gère tout, aiguille, calculateur et ventilo, donc tu consommes plus et tu risques la surchauffe car le ventilo ne s'allumera jamais !


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 01-03-2013

J'ai eu le soucis avec une ancienne sonde, ca stabilisé pas a la bonne température (a 4h, comme toi), donc le ventilo ne s’enclenchait jamais et je surconsommé (1 litres à peu près).

Une voiture, même par -10 degré, atteins toujours sa température de fonctionnement, donc si ça ne stabilise pas à la bonne température, c'est que t'as un soucis !

La sonde, je ne me rappelle plus sur les essences, sur le tdi elle est au départ de la durite supérieur.


RE: Ventilo en grève sélective - ctaup - 04-03-2013

en regardant le moteur depuis la calandre
A gauche , proche de la cuve où kon met le liquide de DA
juste à coté du thermostat, au dessous de la grosse durite (diam approx 40mm) qui amene le Ldr entre culasse et radiateur.

Au fait ... pour une telle sonde
Quelle marque faut il privilegier
je pensais trouver ca chez BOSCH mais apperemment on trouve du FEBi, du QH, du FAE ....
une recommandation ???


RE: Ventilo en grève sélective - ferdinotch - 04-03-2013

Bosch, comme à l'origine. Perso je réfléchi comme ça : Calculateur Bosch = Sonde Bosch.


RE: Ventilo en grève sélective - ctaup - 05-03-2013

Oui mais je ne trouve pas en marque BOSCH cette f... sonde de temperature de LdR et ce chez aucun des fournisseurs habituels (OSCAR, WEBDIL.....)
Comme je l ecrivais dans mon précedent post je ne trouve que les marques FEBi, QH, ou FAE pour cette sonde (j ai meme pas la refr Volvo OEM)
Alors quelle marque est me recommandez vous ?
Ou alors quelle serait la ref chez Bosch ? et ou la trouver ?
Merci
j ajoute ..... Même SKANDIX ne propose pas de nsonde de Temp LdR de marque BOSCH (il propose sa marque ...)