Univers-volvo
Entretien de ma 940 : Question frein ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Entretien de ma 940 : Question frein ? (/showthread.php?tid=16814)

Pages : 1 2 3 4


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 18-07-2012

Tu parles des petites durites en caoutchouc ou la durite rigide, car celle là je ne sais pas, mais celle en caoutchouc sont juste inserer mais il n'y a pas de collier ou autre.
Je ne peut pas vérifier ou faire de photos car depuis 15' il pleut. Merci la météo qui soi disant aujourd'hui était une belle journée dans TOUTE la France, ils ont du oublier la Bretagne.

Revenons aux injecteurs, sur la photo jointe, prise sur internet, j'ai du gasoil là ou il y a la fleche rouge. Maintenant à froid elle a un ptit peu de mal a démarrer (quelque seconde et broute un peu avant de se lancer.) alors qu'à chaud c'est du 1/4 de tour. Donc ça ne me choque pas , je conte refaire l'alimentation en carburant de la durite rigide venant du réservoir à la pompe car ces durites sont vieille voir très vieille, je pense que c'est comme les verins du hayon que j'ai changé, elles doivent être noté "VOLVO" dessus.

J'irais vérifier le serrage de la durite rigide, et si c'est bon je changerais les joints.
Par contre peut-on trouver ces joints chez AD ou magasin similaire, car sur Oscaro et autre site je ne trouve pas de joint d'injecteurs ?




RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - Gorgio240 - 18-07-2012

Je parlais de la durite rigide. Il n'y a pas de joint a cette durite, il n'y a qu'un joint sous l'injecteur : le pare flamme.

Ta fuite peut aussi venir de tes durites de retour (les noires), surtout si la voiture a du mal a partir a froid avec des bougies neuves. La pompe doit se désamorcer a cause de la fuite. Quelle que soit la durite qui fuit, le gasoil se dépose toujours a cet endroit.


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 18-07-2012

Ok, de toute manière j'attend de recevoir le filtre à gazoil, et je changerais en même temps toutes les durties caoutchous, je vérifierais le serrage des durites rigides, je nettoierai la fuite et je verrais si celà reviens.

Merci


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - Gorgio240 - 18-07-2012

C'est la bonne méthode Wink


RE: 940 et Clim, etc...... - volvoaccro - 18-07-2012

Hello Ced30l,

Pour cette histoire d'éclairage des lampes témoins sur la console clim

(17-07-2012, 11:30:55)ced30l a écrit : Donc maintenant retour à la clim, la dessus j'ai vu un truc la nuit quand je met les phares le bouton AC OFF est vert et rouge quand appuyer. mais de jour on ne voit rien, normal ?

L'éclairage est faible phares allumés et fort phares éteint, si tu fais le test, comment ça réagit sur la tienne maintenant que les phares fonctionnent ?




RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 19-07-2012

Pour les témoin lumineux, phares éteind j'ai rien.
Phares allumés, Vert ou rouge, mais il faut attendre qu'il fasse nuit sinon on ne voit pas.
En revanche il y a peut-être un autre soucis car sur le TDB il y a un voyant veilleuse, qui je pense s'allume quand on allume les phares, moi il est juste allumé quand je démarre avec la check des voyants mais ne s'allume pas quand je met les phares donc il y a encore un soucis avec l'éclairage des voyants.

Je doit schunter la prise comme expliqué plus haut et voir si celà fait évoluer le schmilblick. je verrais celà ce week end car la j'ai de la famille qui arrive, et je doit encore regarder en urgence la boite de vitesse et le pont car sur le CT qui est bon il est comme même noté fuite boite et boite de transfert arrière.



RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 23-07-2012

bonjour,

J'ai mis mon soucis de clim de côté.
Pour l'instant je m'occupe de l'entretien mécanique.
Et pour celà j'ai quelques petites questions :

aujourd'hui en changeant le filtre à air, j'ai vu un peu voir beaucoup d'huile crasseuse sur des durites à côté, donc j'ai demonté le boitier d'air demonter les durites d'air et nettoyer. Par contre la grosse durite qui part du Turbo et va vers la calandre, elle est brancher ou après, en essaynt de voir on dirait un radiateur, mais j'ai un doute, et si c'est bien ça à quoi cela sert , car dans la durite il y avait un peu d'huile moteur. (Photo 1)

   

Aussi je doit changer le joint cache culbuteur quand je ferais la vidange, et en même temps j'aimerais nettoyer la grosse pièce au dessus qui a de la crasse aussi, c'est un espèce de lond cylindre en fonte je pense qui est au dessus du moteur un peu sur la gauche, je voit comment le démonter mais je ne sais pas à quoi celà sert et donc je ne veut pas faire de connerie. (Photo 2)

   

Et pour finir pour aujourd'hui, Je cherche les sondes pour la T°C du liquide de refroidissement et pour l'allumage du voyant rouge, mais en cherchant sur le radiateur je ne trouve pas ces deux sondes ou une sonde faisant les deux, par contre je trouve la sonde (Photo 3) , a quoi sert- elle ?

   

Merci pour votre aide.


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvotosor - 23-07-2012

alors dans l'ordre photo 1 c'est l'échangeur d'air, et c'est normal qu'il y est un peu d'huile (mais pas trop),
photo 2 c'est ton collecteur d'air pour l'admission si tu l'enlève n'oublie pas de changer son joint également
photo 3 suis pas sûr on dirait une sonde de T° d'huile


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 23-07-2012

Merci, bon je cheche le joint du collecteur d'air.


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 24-07-2012

Bonjour,

Je recherche la référence de mon moteur et de ma boite, j'ai cherché sur le moteur comme indiqué dans le carnet d'entretien (c'est un carnet pour 740 donc je pensait que c'était au même endroit) mais je n'ai pas trouvé.

C'est une 940GLE TD break de 1991, avec boite 4 + OD.

Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci.


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvotosor - 24-07-2012

t'as le numéro de série?


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 24-07-2012

Je peut le trouver ou ?


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvoaccro - 24-07-2012

IDENTIFICATION VOLVO MOTEUR / BOITE ...

Tu trouveras le N° série origine constructeur sur le montant châssis de la portière droite (17 chiffres et lettres) qui vont t'indiquer toutes sortes de références ...

c'est le NIV ou plutot VIN ( Vehicle Identification Number ), lire les chiffres dans l'ordre ...


les 3 premiers = code fabricant

Les 3 suivants = type de carrosserie

944 = limousine 4 portes
945 = break 5 portes

les 2 prochains = le type moteur

20 = B200G
21 = B200FT
22 = B200GT
25 = 204FT

27 = 74 = B200F D24TIC

75 = D24TIC

80 = 81 = B230G B230FK

82 = B230GT W / O EGR, E / H = 83 TWC B230FD Pulsair + EGR

84 = 85 = B230GK B230FB

85 = B230FB

86 = B230FT EGR, TWC 87 = B230FT W / O EGR, TWC

88 = 92 = B230F B6244S 93 = B6254S EGR, TWC

95 = 96 = B6304S TWC TWC B6304S 98 = B6304GS W / O TWC

99 = B6254S W / O EGR, E / H TWC

Le numéro suivant = type de BV

1 = M90 M46
2 = 3 = M47
5 = ZF22
6 = "AW" LOCK-UP
7 = "AW" W / O LOCK-UP

La lettre suivante = année du modèle, petites variations possibles par pays!

M / N = 1991 ou 1992
P = 1993
R = 1994
S = 1995
T = 1996
V = 1997
W = 1998

Le caractère suivant = code usine

Les 6 derniers numéros étant le numéro de châssis du véhicule

Après plus spécifiquement, il y a une plaque sur le phare AVD qui te donne la couleur, une autre spécifique sur le moteur, une ou 2 autres pour la boite, et un numéro gravé sur le pont AR ...

Qu'est-ce que ça donne chez toi ? Wink


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 24-07-2012

Alors moi j'ai :

YV1945752M2014487

Donc :

- YV1 = Code fabricant
- 94 = Moteur = Il est pas dans la liste ???
- 5 = Boite = ZF22

Après j'ai pas de lettre j'ai 752
Si je prend la lettre c'est M qui voudrait peut être dire 1990 elle est noté sur la CG 01/01/1991.

- 2 = Code Usine
- 014487 = numéro de chassis

J'ai tout bon ?

Après recherche le moteur serait un D24TIC.
Ce serait plausible ?


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvotosor - 24-07-2012

file moi ton vin je test sur un tableau Smile


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - Gorgio240 - 24-07-2012

Raté Big Grin

YV1 = Volvo
945 = 940 Break
75 = D24TIC
2 = Boite M46 soit manuelle 4 vitesses + overdrive
M = 1991
2 = lieu de fabrication
014487 = chassis


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - Gorgio240 - 24-07-2012

(24-07-2012, 19:35:16)volvotosor a écrit : file moi ton vin je test sur un tableau Smile

Escroc Tongue


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvotosor - 24-07-2012

tutut te méprend pas moi je teste pour toi! Tongue
imagine ça marche pôa bin t'as l'air malin aprés Big Grin


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 24-07-2012

Merci, bon j'avait tout faut sauf le moteur.




RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvotosor - 24-07-2012

(24-07-2012, 19:38:36)Gorgio240 a écrit : Raté Big Grin

YV1 = Volvo
945 = 940 Break
75 = D24TIC
2 = Boite M46 soit manuelle 4 vitesses + overdrive
M = 1991
2 = lieu de fabrication
014487 = chassis

screugneugneu! il sort d'où ce message!!! Angry Big Grin Big Grin
ah il est bo l'admin!!!!


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvoaccro - 24-07-2012

Cool, là faudrait un tuto identification Big Grin

ai été un peu trop vite sur mon message, alors je rajoute le type véhicule ...

et le type moteur de Ced30l ...

j'ai remarqué quelques différences au niveau des lettres années, j'ai une 945 année 1991 avec lettre N Blush


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - volvotosor - 24-07-2012

ça vient ça vient hein Gorgio? entre un remontage de culasse et un branchement de correcteur d'assiette Big Grin Big Grin


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - Gorgio240 - 24-07-2012

Ca arrive Big Grin


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 24-07-2012

Merci à vous tous, j'ai réussi à avoir un VIDA, mais je n'arrivais pas à trouver mon véhicule , maintenant c'est bon.

Aujourd'hui, c'était E/S de l'antenne électrique, avec un kit que l'on trouve sur ebay (l'antenne avec le câble denté en plastique), j'ai un peu galéré à le mettre en place, mais c'est bon ou presque, l'antenne s'ouvre, se ferme. Juste quand elle s'ouvre , arrivé à fond le moteur continue un peu de tourner (1-1,5s) et on entend Clac,clac,clac et il s'arrête, pour la fermeture aucun soucis.

       

Demain c'est filtre à gasoil + toutes les durites souples.


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 25-07-2012

Et voilà filtre à gasoil remplacé et remplacement des durites :

- arrivée gasoil vers filtre
- filtre vers pompe
- retours injecteur 5 ponts + 1 vers pompe

Il me reste une durite qui va de la pompe vers le reservoir peut-être, en fait elle va vers une durite rigide à côté de celle qui arrive du reservoir, mais le problème c'est au niveau de la pompe j'ai une bague serti et donc je ne suis pas sur de pouvoir remplacer cette bague, j'y regarderais de plus près.

Prochaine opération, vidange du LDR, remplacement du calostat et sonde. Y a-t-il une procédure spéciale sur ce moteur ?

Moi je compte faire :

-Vidange avec bouchon sous le radiateur (si il n'y en a pas, demontage de la durite basse)
-Remplacement calostat/sonde et durite fissuré si il y en a.
-Remplissage par vase d'expansion
-Ouverture des purges si il y en a, ou léger débranchement de la durite la plus haute.
-Démarrage moteur, laissé chauffer jusqu'au déclenchement du calostat
-Refaire le niveau.

Si j'oublie un truc je suis preneur d'infos.

Merci.
Je viens de trouver ça sur le net (c'est une traduction), mais en gros ça m'a l'air plus compliqué que ce que je pensait :

Vidange du système de refroidissement
• Retirez le bouchon de remplissage du vase d'expansion.
• Jack l'avant de la voiture un peu et enlever le passage de roue moteur
• Sur le tableau de bord régler la température chauffe à chaud (faire en sorte que la vanne à l'noyau de chauffage est ouvert)
• Procédure officielle (pas facile, mais la perte de liquide de refroidissement minimise) ◦ Ouvrez le robinet de vidange (s) sur le bloc moteur. Sur moteurs à 4 cylindres: 1 robinet, sur le côté droit du moteur, le dos et au-dessus du carter d'huile. Il n'est pas facile à atteindre parce que sa bloqué par les tuyaux d'échappement ci-dessous et tous les collecteur d'échappement ci-dessus. La voiture doit être fait grimper en toute sécurité. Une fois le robinet de vidange est lâche connecter un morceau de tuyau d'arrosage au robinet et placez l'autre extrémité dans votre bac de récupération. Le 6 cylindres: 2 robinets, un de chaque côté.
◦ Débrancher la durite inférieure du radiateur à l'aide d'une prise 7mm ou un tournevis plat, et laisser le reste du liquide de refroidissement de s'écouler. Débranchez lentement et essayer d'attraper du liquide de refroidissement autant que possible en déplaçant le bac de récupération à la bonne place.

• Procédure de non-officielle (ce que chacun fait en fait) ◦ Placez un bac de récupération sous l'avant du moteur
◦ Annuler le boulon de fixation du réservoir d'expansion du radiateur.
◦ Annuler le tuyau petit haut sur le vase d'expansion
◦ Soulevez le réservoir d'expansion et l'incliner de telle sorte que du liquide de refroidissement coule du raccord de tuyau petite dans votre seau de capture.
◦ Soulever le réservoir et défaire le tuyau petite sous le réservoir d'expansion en utilisant un tube de 7 mm ou un tournevis plat. Hold up l'extrémité du tuyau et lentement descendre jusqu'à fuites de liquide de refroidissement sur, dans votre seau de capture. Si vous avez besoin de remplacer la pompe à eau, thermostat ou radiateur de chauffage, vous pouvez vous arrêter là. Le niveau du liquide de refroidissement est suffisamment faible.
◦ Débrancher la durite inférieure du radiateur à l'aide d'une prise 7mm ou un tournevis plat, et laisser le reste du liquide de refroidissement de s'écouler. Débranchez lentement et essayer d'attraper du liquide de refroidissement autant que possible en déplaçant le bac de récupération à la bonne place


Il parle de Deux robinets au niveau du bloc moteur, euh là faut que je regarde sous la voiture.