Univers-volvo
1ere vitesse dur dur... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : 1ere vitesse dur dur... (/showthread.php?tid=16671)

Pages : 1 2 3 4


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

No problemo Tongue!

Effectivement, c'est très courant sur les anciennes anglaises avec "overdrive Laycock de Normanville", qu'ils disent Big Grin!

Du reste, il s'agit d'une solution fiable puisque Volvo l'a adopté dès la fin des années 50 sur ses anciennes Amazon 120, 140, 240 jusqu'aux dernières 960 D 24 Tic, vers la moitié des années 90.

Puis la conformité a rattrapé Volvo avec une boîte M 47 renforcée (dernières 200 et 700) puis M 90 pour la 960.






RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 04-07-2012

OK pour tout !


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

(04-07-2012, 09:46:12)Olive 244 T a écrit : Comme sur n'importe quelle boîte. Un trou sur le côté en haut pour contôle du niveau et remplissage plus un trou vers le bas pour la vidange.
La boîte et l'overdrive sont lubrifiés par la même huile.

Sur une M 46, une clé à mollette épousant le carré mâle de 10 suffit à la manip' pour le serrage et le desserrage. Inutile de serrer comme un boeuf au risque de mater la pièce.

Une seringue à huile dédiée à la M 46 (mélange avec d'autres fluides fortement déconseillé) serait un investissement judicieux.

La boîte M 46 nécessite un liquide ATF de première qualité type F ou G et rien d'autre sous risque de dégât sur l'OD.

S'il y a un doute sur la fréquence des échéances, il serait bon de nettoyer aussi la crépine (simple grillage magnétique en acier rectangulaire) à l'air comprimé et n'omettant pas de changer le joint d'étanchéité rectangulaire, lui aussi.

Dispo dans le commerce.

Quantité: 2,3 litres d'ATF F ou G spéciale M 46 trouvable chez Volvo.

Préconisation de vidange/remplissage: tous les 20 000 km.

Bon courage Smile!

Pour la vidange ça me semble tout à fait fesable...de plus j'ai le RTA.

"Une seringue à huile dédiée à la M 46 (mélange avec d'autres fluides fortement déconseillé) serait un investissement judicieux."

C'est à dire pour remplir la boite il faut une seringue? sinon on peut faire comment?

"l serait bon de nettoyer aussi la crépine (simple grillage magnétique en acier rectangulaire) à l'air comprimé et n'omettant pas de changer le joint d'étanchéité rectangulaire, lui aussi."

La crépine, je ne connais pas c'est en desous de la voiture à côté d'où on fait la vidange?

le Joint, il faut faire tomber la boite de vitesse? Le mien fuit un peut.






RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

oui pour la seringue se sera nettement plus simple pour toi!
la crépine: page 68 éclaté 38 piéce N° 13
pour le joint pas besoin c'est juste celui du carter, parcontre prévois les chandelles Wink


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

(04-07-2012, 19:01:18)volvotosor a écrit : oui pour la seringue se sera nettement plus simple pour toi!
la crépine: page 68 éclaté 38 piéce N° 13
pour le joint pas besoin c'est juste celui du carter, parcontre prévois les chandelles Wink

Ah d'accord je regarderais au niveau du RTA.

Pour le joint je croyais que c'était celui de qui était entre la boite et le bloc moteur.

Si la boite fuit ça peut être qu'au niveau du carter?

Les rondelles?
D'accord ce que tu appelles la crépine c'est le filtre du carter d'huile. Et ben ça me donne bien envie de le faire ça, le joint doit pas couter très très chère, par contre il faut pas que je l'écrase et pourquoi changer les rondelles?

Pour le remplissage je peux utiliser une quelconque seringue en plastique non?


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

Tongue j'ai pas dit "rondelles" mais chandelles! Big Grin
pour la seringue prends directement une seringue pour la mécanique (en métal) et ça peut fuire également au niveaux de l'arbre
et rectification le N° 13 c'est le carter aimanté, le 12 c'est le filtre Wink


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Exactement Smile!

C'est comme une seringue médicale, en plus gros: tu aspires une certaine quantité de liquide et tu l'injectes dans le trou de remplissage autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que ça dégueule!

Sachant que ta voiture est sur chandelles, ton niveau sera faussé; il faudra dès lors la remettre sur ses quatre roues en ayant pris soin de remettre le bouchon juste ce qu'il faut pour que l'excès de liquide suinte, récupéré dans un petit bac.

Ceci fait, tu relèves ton gros bébé et resserres ton bouchon de remplissage sans exagération.

Mal fait, tu as vite fait de goretter le dessous de ta voiture, prends donc tes précautions si tu ne veux pas patauger dans le liquide rouge, hum...Tongue


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

le mieux c'est 4 rondelles... euh oups chandelles! Big Grin prévois le bac dessous et si c'est comme sur laBW55 tu as une 1ere douche en enlevant le carter et la seconde avec le filtre Wink


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Oui, 4 chandelles, c'est mieux Blush! Attention à bien sécuriser la zone de travail, parce qu'une Volvo qui retombe, ça va pas le faire pour le tout petit bonhomme dessous, ah non Confused!


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

Je suis obligé de surélever la Volvo pour cette manip? parce que avec mes 1m80 et 70kilos je passe en dessous mais pour ça c'est peut être limité...

Pour les chandelles ça s'achète où ce n'est pas dangereux?


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Ben, je suis un peu plus dodu que toi Big Grin, et faute de fosse ou de pont élévateur, j'en suis rendu à lever un peu la bête via un cric rouleur pour enquiller les chandelles au niveau des ancrages de cric.

Deux font l'affaire et le cric assure une sécurité supplémentaire. Ca le fait, je te rassure, Wlado!

J'ai bien 4 chandelles, mais la voiture n'a plus du tout la même stabilité, faites gaffe!


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-atelier/chandelles-2t-xl-perform-tools/f-1330512-imp552062.html#BVRRWidgetID

Pour le prix il faut pas hésiter, mais c'est tellement peut chère que ça me fait peur, que sa casse = accident fatale et con!

Faut-il avoir peur?
(04-07-2012, 20:32:25)Olive 244 T a écrit : Ben, je suis un peu plus dodu que toi Big Grin, et faute de fosse ou de pont élévateur, j'en suis rendu à lever un peu la bête via un cric rouleur pour enquiller les chandelles au niveau des ancrages de cric.

Deux font l'affaire et le cric assure une sécurité supplémentaire. Ca le fait, je te rassure, Wlado!

J'ai bien 4 chandelles, mais la voiture n'a plus du tout la même stabilité, faites gaffe!

D'accord donc deux chandelles à l'avant ou à l'arrière suivant ce qu'on veut bosser. Et en supplément un cric au milieu pour la sécurité.

J'ai le temps de prendre de la bidoche avec mes 22ans Confused



RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

ne les prends pas, j'ai les mêmes mais avec une sécurité, une fois j'ai zappé de la mettre et ça a sauté un cran (ça surprend quand même!!), et au vu des photos sur celle ci elle n'y est pas, vas chez nototo elles sont pas chère et costaud


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Elles sont données pour 2 tonnes par élément; à multiplier par deux à l'AV, tu as de la marge.


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

En effet pour 24 roros... je vais en prendre même si j'ai peur qu'un jour ça casse...


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

lesquelles? celle de cdiscount?


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

Non de norototo

Elles sont en promo



RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Ca suffit bien!


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

ah tu me rassures Smile aprés pour la stabilité rien ne t'empêche de mettre des planches en bois d'arbre sous chaque chandelle, et le plus important: un sol stable et droit


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Ah, c'est ta vie que tu joues, Volvotosor:
sol impeccable, et chandelles montées non tordues ou arquées observées surtout quand montées par 4!


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 04-07-2012

perso je trouve plus stable à 4 qu'à 2 sinon les rampes c'est pas mal non plus et ne t'en fait pas je fais trés attention, par exemple la chandelle citée plus haut et partie à la poubelle je ne prends pas de risque


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Tu fais bien! Bon courage pour la suite Wink!


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 28-08-2012

Bon du nouveau, j'ai enfin acheté l'huile pour ma boite M46 et je suis donc allé chez Volvo pour être sure... 3 bidons de 1litres et j'ai également commandé sur Skandix le joint de carter de boite et deux chandelles.
Je compte faire ça ce week end car la boite hier était vraiment dure au niveau de la marche arrière et de la 1er, je ne préfère pas attendre.

Savez-vous la taille de la clef pour l'écrou de vidange et de remplissage?

[Image: p1090500.jpg]
By wlad69 at 2012-08-28

[Image: p1090499m.jpg]
By wlad69 at 2012-08-28

Pour info : 19€ le litre Confused






RE: 1ere vitesse dur dur... - ipkiss - 28-08-2012

Lorsque tu attaqueras, commence par enlever le bouchon de remplissage. S il est bloque ca t evitera de te retrouver avec une boite vide que tu ne sauras remplir. Pour les diametre je ne sais plus, je crois que vidange c est du 24mm et remplissage c est plus petit, genre inferieur a 20mm, mais c est de memoire. Sinon prevois une grosse seringue et du tuyau souple pour remplir.


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 28-08-2012

D'accord je n'ai pas de seringue je compte essayer de me débrouiller avec les moyens du bord, sinon si je trouve une grosse seringue médicale ça fera l'affaire? Pas grave si je mets plus de temps.
Dites moi d’ailleurs, lorsque je vais déposer la carter d'huile de la boite, comme je suis à la verticale, j'espère qu'il ne va pas avoir les clapets ou je ne sais quoi qui vont tomber en retirant le carter...car je vois sur le RTA deux gros cylindre appelés "clapet de décharge".