Univers-volvo
Haut parleur quid ????? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Haut parleur quid ????? (/showthread.php?tid=16145)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Haut parleur quid ????? - lestat92511 - 09-05-2012

hello

perso je pense mettre un kit en 16cm a l'avant car le 13cm sa tape pas beaucoup .

a l'arriere avec petite modif on met aisement du 16cm comme tu a fait .

pour les ohms tu ne dois pas t'en inquieter pour les haut parleur a part peu etre dans le cas d'un subwoofer double bobine ou generalement toujours du 4ohms , plus tu descend dans les ohms et plus le son ai degueulasse , minimum subwoofer 2ohms


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 09-05-2012

..bien sur que l'impedance des hp est primordial si tu veux pas degager ton ampli....aussi pour respecter le rendement de tes hp...bref

si le son est degeu ,c'est parce que ton ampli ne voit pas sa "charge nominal"....

13 ou 16 cm,ca changera pas grands chose,ce qui compte ,c'est que le volume dans lequels est monté le hp lui corresponde (frequence de resonnance etc..)

en gros si tu as un bon ptit boomer de 13 cm,qui correspond bien au volume de ta portiere (frequence de resonnance etc...) ,tu peux generer plus de grave qu'avec un 30 cm "tuning" dans un caisson pas calculé en volume alimenté par un ampli cheap...

normalement,on fais l'inverse,on choisis un hp et en fonction de ses caracteristiques,on calcule le volume ideal,et son fonctionement (clos,bass reflex,laminaire etc...)...la en auto,on fais empirique,mais on peut quand meme savoir ou on va...

moi perso,;le kit alpine avant restitue moins de graves que celui d'origine,mais parce que celui d origine est bien calculé....

reste en 13 cm,mais prend un bon kit avec un ptit boomer ressemblant a celui dorigine,cad un bommer costaud,avec un aimant et une bobine genereuse,et une suspension assez souple...

les hp d origine sont de tres bonnes qualité,dommage que la suspension en papier s'effrite avec le temps/....







RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 09-05-2012

Je dirais juste : bon courage pour adapter du 16cm devant sans tout refaire...

Pour une portière je suis d'accord sur le fait qu'un 16cm rend bien mieux qu'un 13cm. C'est l'expérience qui parle. C'est pour ça que pour le 13 devant il vaut mieux lui créer sont prore caisson clos étanche pour qu'il donne un peu de graves.


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 09-05-2012

..j'avais vu un post sur le net ou le mec avait utilisé les 2 vides poches pour faire un caisson clos et y coller un 16 cm focal dessus...ouais,bah la,ca le fais caremment son truc...

arf...un bon bon 13 cm avec un debattement sympa,vu que tu as quand meme 2 16cm dans les portiere ar,puis les hp de plage ar....

deconnez pas les mecs,ca suffit.....;-D


RE: Haut parleur quid ????? - lestat92511 - 09-05-2012

j'ai fait un caisson etanche le 13cm reste du 13cm meme ampli sa rendra jamais comme un 16cm

avec un 13cm on a meme pas de medium ! que l'on prenne la meilleurs marque le 13cm reste pas top !

les enceinte et les ohms faut pas se casser la tete tout ai en 4ohms ! et les ampli aussi sa reste en 4ohms !

a par si tu veux ponter une sortie tu divisera son impedance en 2 pour un subwoofer mais jamais pour une enceinte !

mettre du 16cm a l'avant et fesable en coupant impeu de tole et quelque gabarit et op on a du 16cm :-)


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 09-05-2012

et pourtant...en hifi comme en monitoring studio les meilleures mediums sont justement des 13 cm...bien souvent...






RE: Haut parleur quid ????? - lestat92511 - 09-05-2012

bah si t'entend pas la difference dans une bete voiture actuel entre une voiture equipé de 13cm et de 16cm y a un gros probleme lol

suis ok qu'on a pas tous la meme oreilles mais la musique et bien plus vivante sur du 16cm !

le 13 cm en studio suis ok mais la on ai en voiture !!!!


RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 09-05-2012

Je suis tout à fait d'accord, j'ai toujours été super satisfait du rendu des 16cm et toujours déçu des 13 cm, quelle que ça la marque.


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 10-05-2012

....oui ,mixer en studio m'as rendu un peu sourd alors... ça doit et' ça...j'entends pas la différence .....

mouhahah....




au fait,les gars......c'est un métier...on fais pas un "caisson " comme ça au pif....

on choisi pas des hp au pif, ou alors on as des résultats...au pif...

chose que on fait tous pour une bagnole

tiens,la tu as des médiums....http://www.univers-sons.com/audio/adam-mp1a.html

allez,oublier pas d'aligner surtout les rendements de vos hp (x db pour 1 watts) et tout ira bien,,y'aura pas de desequilibre flagrant..

peace....


RE: Haut parleur quid ????? - lestat92511 - 10-05-2012

franchement si tu veux pas regretter ton investissement et etre sur du resultat :

prend un kit eclater boston , il y en a sur le site chila ! en 16cm si possible ou en 13cm mais amplifier alors......

et la tu aura la qualiter :-D

jbl focal , reste agressif dans les tweeters je trouve mais essaie d'en ecouter le plus possible pour te faire une idée du rendu et voir ce que ton oreille aime bien :-)


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 10-05-2012

clair que sur des marques comme ça,pas trop de risques...

après l 'audio-mobile ,c'est toujours perfectible....

tweeter je préfère les domes butyl, bien plus doux en effet,mais en voiture,on fais plus de "bruit" que de reel message musical

comme jte disais,jai mis le tout en alpine "de base" ,bah c'est pas degeu,j'ai a peu près le même équilibre que dans mon studio,alors sur ,les aigus sont pas hyper fin ,les mediums pas hyper precis et les graves sont un peu gonflés par le "loudness" de mon poste,et j'ai -1 db au aigu et +1 au graves...juste la tenue en puissance et pas terrible

mais on est en auto,on s'en fout...

j'avais demonté les hp du systeme bose d 'une cadillac sts de 2000 (parce que un des hp etait decentré) hé bah...tu comprends vite pourquoi ca "sonne" aussi bien dans cette caisse,et sans artifice numerique....




RE: Haut parleur quid ????? - gorrdon freeman - 10-05-2012

Salut si ça peut aider , moi je suis un débile de home cinema et de hifi en générale , je fais mes caisson moi même ( et pas au pif !!! )
en audio mobile , il est trés difficile d'avoir un son clean et équilibré , à part les gros systémes d'origine , comme tu le dis saryus , c'est quand tu démonte que tu comprend pourquoi ça sonne aussi bien . j'ai eu l'occasion de voire et d'écouter le systeme bose de la nouvelle laguna , c'est super propre tout en ayant de la patate derrière (il le facture quand même 1000 euros le plus chére !!! ) . Du bose quoi !!! d'ailleurs quand j'y pense , c'est le seul truc propre sur cette voiture !!!!!


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 10-05-2012

yep ,les formules de calculs sont trouvable sur le net..

le hic,c'est que comme ca intéresse plus personne,les fabriquant donne plus les caractéristiques de hp...

avant y'avait la maison du haut parleur (existe toujours) ou j'allais....

maintenant,depuis la mode "tiouning",ya plein d 'ingénieurs son en cartons qui te sortent des inepties....avec des caisson et des 38 cm dans un bagnoles...Undecided

ors,il faut environs 9 mètre de recul pour entendre les graves reels que produise un boomer 38 cm..Huh


l' audiomobiles fait beaucoup rire la corporation des musicos/technicien sons....et a juste titre....puisque on fait mieux avec une installation bien dimensionné et calculé que avec des 38 cm partout et des amplis ou c'est ecrit 300w...alors que si ils en font 15 efficaces ,c'est le bout du monde (he oui,avec une alim de 12 volts;on fait pas de miracles)

quand je pense que j ecoutais du jazz sur du dynaudio avec un ampli classe a a lampe.......fait maisons....Big Grin

enfin,donc en audio mobile on fait de l'empirique,mais faut savoir choisir un hp....et pas multiplié les sources..;(4 teeters a l'avant ,a part creer des rotation de phases,ca sert a que dalle)
Big Grin




RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 10-05-2012

merci de vos avis divergents qui apportent tous quelques chose.

je vais opter pour une installation le plus proche de l'origine...

c'est à dire un kit éclaté à l'avant (Boston peut être) vous connaissez AUDITOR ?

et mon coaxial JBL pour l'arrière.

le tout gentiment amplifié par mon petit ampli qui sort un petit son tout propre !

après je verrai peut être pour y adjoindre un caisson maxi en 16cm

De toute façon en bagnole on ne fait que du "bruit" même sur BMW avec le système audio HiFi à 2500€ c'est vraiment pas le top !!!

pour vraiment écouter de la musique je préfère de loin mon salon.






RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 10-05-2012

oui + 1 rapproche toi de l'origine mais :

- alimente tion kit hp avant par ton autoradio
- et eventuellement la plage arriere par ton ampli

ces petits amplis audiocars n’aiment pas trop etre super chargé,sature facilement et ecroule leurs alimentation aussi...

meme si c'est un 4 canaux,il preferera travailler en 2...

et vu que ton autoradion est aussi un 4 cannaux,equilibre tes hp sur tes ampli pour que chacune travaillent "facilement"

moi je laisse mon, autoradio alimenter les 8 hp de la caisse et l ampli et la juste pour le boomer (un pti 16cm)




RE: Haut parleur quid ????? - Baronletto - 10-05-2012

(10-05-2012, 11:16:07)sayrus a écrit : oui + 1 rapproche toi de l'origine mais :

- alimente tion kit hp avant par ton autoradio
- et eventuellement la plage arriere par ton ampli

ces petits amplis audiocars n’aiment pas trop etre super chargé,sature facilement et ecroule leurs alimentation aussi...

meme si c'est un 4 canaux,il preferera travailler en 2...

et vu que ton autoradion est aussi un 4 cannaux,equilibre tes hp sur tes ampli pour que chacune travaillent "facilement"

moi je laisse mon, autoradio alimenter les 8 hp de la caisse et l ampli et la juste pour le boomer (un pti 16cm)

Toi je sent que je vais t'emmerder Big Grin , j'ai une voiture à équipé pour avoir un son propre. Pas dans l'immédiat, mais je vais garder tout ça sous le coude.


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 10-05-2012

avec plaisirs baron...chui ingé son dans la vie.....

et j'adore ca....lol


RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 10-05-2012

(10-05-2012, 09:13:16)sayrus a écrit : ...(4 teeters a l'avant ,a part creer des rotation de phases,ca sert a que dalle)
Big Grin
Ca c'est pour moi Tongue

Ne t'en fais pas, je le sais très bien (et je l'entends aussi). Seulement, c'est tout ce que j'avais dans mon budget. Dodgy


Mais comme dit plus haut, je préfère écouter du bon son dans mon salon que dans l'auto Big Grin




RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 10-05-2012

bon ben au final pas mal d'info ici

c'est cool !!!

Sayrus j'aurais surement besoin de 2 ou 3 renseignements pour faire un éventuel caisson amplifié je te demanderai en temps voulu.


RE: Haut parleur quid ????? - javee - 10-05-2012

bon ben moi aussi j'ai lu lu et relu... j'adore merci sayrus et les autres de vos avis qui divergent (et dix verges c'est énorme!)

moi j'ai une tite question, peut etre con mais je me lance quand meme:
dans ma 850 SEDAN, quand j'écoute pas le son du 2.5l 20V en bavant, j'écoute un peut d'électro.

donc avec mon maigre budget j'ai viré les HP en carton (morts depuis des lustres, apparemment ils ont "bu" un liquide ya des années)
et j'ai mis un kit éclaté alpine, en 20mn pause comprise Smile devant les yeux effarés des gars de chez norauto pendant que Mémère tétait son nouveau gaz réfrigérant... c'est que ca cogne dans le pays basque!

j'ai RIEN à l'arrière ma titine étant sans ces options là a la con.

Question 1:
les tweet du kit éclaté alpine ont besoin d'un caisson "calculé" ?
question 2:
les tweet sont filtrés par un pauv' condo soudé à meme les 27km de fils qu'ils te fournissent. est-il utile? est-ce que la 850 embarque un pré-filtre ou les fils de la console sont liés aux fils de la portiere?
Question 3: ca cogne pas assez... mon poste chinois est une merde meme pas CD mais MP3/SD/USB/AUX et ca me suffit. il "crachouille" 4x50W... dois-je en changer? si oui pourquoi? est-ce qu'amplifier le bordel ne suffirait pas?
Question 5: aux portières arrières j'ai le cache PLEIN, et pas de HP derrière. je peux quand meme y foutre des HP malgré le cache en plastoc PLEIN? et si non, où trouver des caches en grille métal ajourées? (pas cher, c'est mon mot d'ordre...)
Question 6: pourquoi n'y a-t-il pas de Question 4?
Question 7: comment mettre un truc central qui cogne, sans perdre de vue l'utilisation NUMERO UN d'une 850 Break: RABATTRE LES SIEGES POUR Y PIONCER DEDANS AVEC SA COPINE (du moment)... en gros une install démontable... je pensais soit un caisson"calculé" pour derrière les sièges AR en position siege, mais le truc risque de prendre un coup quand je transporte mes chiens... à la place de la roue de secours? mais alors pas d'ajourage possible? la plage AR? un truc "double" alors?

un shéma d'une install [autoradio]-Amplis-Filtres-[HP] m'éclairerais peut etre... Sayrus?

merci d'avance les filles Smile


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 10-05-2012

il m'a fait mourir de rire ton post... mais je suis ressuscité !!!

j'attends les réponses, mais je ne pense pas que d'origine il y ait des filtres sur la mienne les tweeters sont "coupés" par des condensateurs... donc :

je pense que un filtre pour chaque kit c'est mieux (ça dissocie mieux les fréquences sur les hauts parleurs

et tu peux en rajouter derrière. comme le proposait Sayrus en rajoutant un ampli pour tes nouveaux HP arr et pourquoi pas un sub pour l'emplacement il te faut des caches perforés... alors soit tu en trouves d'occas soit tu perces...

pour l'emplacement du caisson, je pense (si j'en mets un) l'installer à la place du chargeur de CD coté gauche entre le passage de roue et la malle. puisque je vais acheter un interface USB pour le poste d'origine


RE: Haut parleur quid ????? - Baronletto - 10-05-2012

3: ben si ta source est pourrie ... le reste c'est un peu du luxe.
5: prends un foret de 2mm et fais-y des trous à tes merdiers en attendant d'aller en acheter des autres à la casse/ chez un fournisseur / chez un membre du forum

6: parce que t'es encore bourré
7: soit dans la roue de secours (caisson rond) soit fixé sur un des côtés du coffre il suffit de calculer avec l'espace que tu as derrière la moquette latérale.




RE: Haut parleur quid ????? - njeremy2 - 10-05-2012

essaie un caisson plat sous le siege, pour une écoute de tous les jours ca doit suffir


RE: Haut parleur quid ????? - Baronletto - 11-05-2012

oui, mais j'aime un peu moins, le volume d'air n'est pas top, de plus c'est le genre de trucs à t'emmerder quand tu nettoye ou tu change le réglage du siège


RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 11-05-2012

J'ai fait un essai à blanc de mon caisson amplifié JBL BassPro II dans le coffre de la Volvo :
Il passe en hauteur sous le cache bagage, sous le rebord plastique latéral et passe en longueur entre l'arrière du coffre et le passage de roue. En retirant la partie latérale (moquette) du coffre tu as moyen de l'y insérer au maximum (il est assez fin)

Coté son, c'est largement suffisant dans la Saxo. Mais il faut juste savoir que c'est pas pour faire du SPL Big Grin
Ca tape assez bas > ça permet de libérer les autres HP des basses fréquences si ton autoradio te le permet.
Avantage : tu en trouves à pas trop cher sur Leboncoin. - Si tu n'as pas de sortie sub RCA, tu peux brancher en High Level (sorties HP de ton autoradio) -> Là Sayrus doit rire, mais parfois si c'est la seule possibilité ça évite de racheter une source :p
Inconvénient : ne descends pas dans l'infra - résultat inconnu dans le volume d'un break 850