Univers-volvo
diesel or not diesel, comment choisir... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : diesel or not diesel, comment choisir... (/showthread.php?tid=15859)

Pages : 1 2


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - Olive 244 T - 30-03-2012

Ah pardon, Maya Big Grin. je mélange tout, je suis un cas Tongue. Ouf, merci FX 04 Tongue!


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - nixdu68 - 30-03-2012

(30-03-2012, 14:17:53)fx04 a écrit : en fait le calendrier Maya ne s'arrête pas ! c'est seulement la fin d'un cycle fin 2012, pour qu'un autre cycle redémarre après ça. C'est comme ton calendrier qui s'arrête au 31 décembre 2012, pas de panique, la Terre tournera encore le lendemain (enfin si tout va bien Tongue)

extrait :
"Tout comme le calendrier accroché au mur de votre cuisine se poursuit au-delà du 31 décembre, le calendrier maya se poursuit au-delà du 12 décembre 2012. (...) Et tout comme votre calendrier reprend son cours au 1er janvier, un autre cycle long commence pour le calendrier maya"

Tout à fait, sauf qu'il devrait y avoir des changements notables, remarquables, allons nous atteindre un autre niveau de conscience, un nouveau stade de l'évolution eu égards à de nouvelles découvertes ou apparition, le mystère reste entier.


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - Olive 244 T - 30-03-2012

Il manque le générique de "X files"...Big Grin


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - luckylours - 30-03-2012

Un bloc essence volvo chauffe proche de sa température d'utilisation en quelques minutes ou quelques km, qu'en est-il d'un bloc diesel ?
ou exprimé autrement, quels trajets minimaux "standards" faudrait-il effectuer avec un diesel ?

(le bloc essence chauffe vite mais l'eau de combustion n'a pas pour autant le temps de s'évaporeret s'accumule dans le pot, donc le pot pourrit vite... c pour moi le principal désagrément des petites courses avec un essence en dehors de l'usure prématurée)



RE: diesel or not diesel, comment choisir... - nixdu68 - 31-03-2012

Ayant repris un véhicule essence depuis peu, ce qui m'a interpellé (du fait qu'on aie acheté ce véhicule en hiver) c'est qu'avec le moteur essence l'habitacle commence à chauffer entre 800 et 1000 m, le diesel, du moins la 70 c'est autre chose pour le même trajet il faut compter 2 à 3000 m de plus.

La température de l'huile en va de même normalement.Undecided

Par contre je pense qu'il faut une bonne dizaine de kilomètre pour évacuer la condensation d'un pot essence, et encore, sur notre lexus hybride, il y a un pot d'échappement (usine à gaz, c'est le cas de le dire) qui est équipé d'une vanne EGR (classique), et d'un récupérateur de chaleur appelé EHR (moins classique), associé à un cycle à 4 temps atkinson (sa parlera au mécanos ça Big Grin) autant dire que je n'ai pas encore constaté de gougoute à l'arrière du pot. Elle doit bien se retrouver quelque part cette flotte me direz-vous, mais ça je ne le sais pas encore.




RE: diesel or not diesel, comment choisir... - Olive 244 T - 31-03-2012

Pour compléter Nixdu68, cela dépend de la quantité d'huile moteur à chauffer.

On se doute un peu que les 6 litres d'huile du D 24 d'une 240 vont être plus longs à chauffer que les 3,85 l d'un B 20 A.

Et puis la saison. Par temps froid, quinze kilomètres sont nécessaires alors que par temps chaud, 5 km suffisent pour le même moteur sur le même trajet.

Ne pas confondre le thermomètre d'eau dont la température monte plus vite que la température de service de l'huile-moteur: il y a un décalage à prendre en compte avant de "taper dedans" par exemple.

Maintenant, est-ce qu'un Diesel est plus long à monter en température qu'un moteur à essence équivalent, à volume d'huile identique Huh?

J'ai envie de répondre oui, à cause des frictions moindres des rotations à plus bas régime des Diesel. Les essence tournent plus vite et plus haut à l'usage, d'où des frictions plus fréquentes. CQFD.

Si vous avez des idées, je prends BIG UPSmile!








RE: diesel or not diesel, comment choisir... - nixdu68 - 31-03-2012

Pour mon cas je compare un V6 essence de 3,3 à un 5 cylindre diesel de 2,5. Chez nous à température équivalente c'est l'essence qui remporte et haut la main Wink

Je suis tout a fait conscient que T° d'eau et T° d'huile n'ont rien à voir, mais quand l'eau commence à chauffer l'huile aussi forcément Big Grin

Mais n'ayant pas de jauge de T° d'huile je ne peux que constater que l'essence produit plus vite de la chaleur dans l'habitacle, donc en déduire que l'eau chauffe plus vite, et certainement l'huile aussi. Après ce ne sont que mes déductions Smile


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - luckylours - 31-03-2012

Il faut que je retrouve mes mesures et que je les compile pour donner plus de détail. Mais je me suis amusé à enregistrer la température de l'huile moteur en continu durant cet hiver et à faire la comparaison avec T eau (réelle) et indiquée dans l'habitacle. Conclusion: la température d'huile suit relativement bien l'indication de la température d'eau. A mon avis il y avait beaucoup plus d'écart à "l'époque" avec les blocs en fonte. De gros progrès ont été fait par simulation ce qui permet d'améliorer la situation et on se retrouve avec certainement moins de coins froids et de coins chauds aujourdhui que hier.

Ce n'est effectivement pas une raison pour taper dans le moteur mais c'est pas non plus utile d'attendre 25km avant d'oser appuyer... c'est surtout le régime qu'il faut limiter et penser à la bva pour ceux qui en ont une ...


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - VFE - 31-03-2012

petite intervention concernant la température d'huile: sur les tdi la présence de l'échangeur eau/huile permet,à la fois, de limiter la température d'huile a température de fonctionnemet normal mais,aussi, de permettre un réchauffement de l'huile plus rapide. cette constatation je l'avais faite sur ma visa gti (avec mano de température eau et huile au tdb) quand j'avais monter un échangeur eau/huile de 309 gti


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - Olive 244 T - 31-03-2012

Ah oui, le radiateur d'huile à air d'une 240 T, par ex, limite la T° de service. L'échangeur air/air (ou intercooler) concourt à un air d'admission plus froid pour un meilleur rendement (et donc une meilleure conso) et donc un moteur moins chaud.

D'ac' avec l'idée que l'huile-moteur d'un "bloc tout fonte" type B 18/20/30 soit plus lent à monter qu'un "tout alu" type D 5252 de la 850/S 70 Smile.

Sauf si vous me prouvez le contraire, je reste dans l'idée que l'eau monte plus vite en T° que l'huile Wink.






RE: diesel or not diesel, comment choisir... - fx04 - 31-03-2012

on m'a dit que si la T° d'eau monte vite chez les suédoises (hum hum, silence les gars), c'est pour réchauffer rapidement l'habitacle, et comment ? en fait, l'eau circulerait dans la culasse qui chauffe de suite, et va sur le radiateur de chauffage habitacle.
sous toutes réserves hein.


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - Olive 244 T - 31-03-2012

Roulant indifféremment en 240 Mk I Old school (76), en 760 V6 auto (84), et 850 T-5 (93), je confirme la disponibilité rapide d'air chaud et l'excellence du désembuage/chauffage/ventilation Wink.

Comment ça marche Huh? dirait Michel Chevalet. Je n'ai pas creusé la question Confused.

Sur ces trois générations de suédoises bien chaudes, difficile de les prendre en défaut Tongue.


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - luckylours - 01-04-2012

petite lecture sympa :
http://marcopolo.superforum.fr/t1583-comment-bien-utiliser-les-nouveaux-moteurs-diesel



RE: diesel or not diesel, comment choisir... - fx04 - 02-04-2012

trop bien !
au bilan, on n'a que des arguments contre le diesel dans ce fil, en exagérant un peu.

mais pourquoi que donc que tout le monde roule en diesel alors Huh


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - WladoVolvo - 02-04-2012

Moi qui désire passer à l'essence!!! Je me pose la question, si les blocs rouge Volvo vont aussi loin en kilomètre que les d24's ? comme les moteurs essence tournent plus vite, ces dernier s'useraient plus vite aussi?


RE: diesel or not diesel, comment choisir... - luckylours - 02-04-2012

Très très fiables les blocs rouges et quasi inusables si bien entretenus.Si tu veux un bloc rouge aujourdhui, les soucis ne viendront pas du bloc rouge mais éventuellement de ce qu'il y a autour...

Par contre les D24 aucune idée.




RE: diesel or not diesel, comment choisir... - Olive 244 T - 02-04-2012

Pourquoi le parc français est composé que de voitures particulières Diesel Huh?

1/ L'Etat français a défiscalisé ce carburant pour le rendre attractif, faisant une fleur aux constructeurs (dont PSA) ayant massivement investi dans le Diesel.

2/ Le Diesel ancien comme moderne se justifie pleinement financièrement dès lors que l'on roule beaucoup.
En-deçà d'un certain kilométrage, il coûte même plus cher qu'un essence.

3/ Il jouit d'une réputation usurpée de fiabilité dans l'inconscient collectif des gens, oubliant au passage la technologie embarquée "haute pression" performante, mais très sensible au gasole impur.
Sans compter les ennuis des dispositifs anti-pollution très coûteux à réparer.

4/ Le Diesel jouit encore d'une moindre décote qu'un modèle essence équivalent.

5/ L'avenir du Diesel sera incertain dès lors que le coût du gasole sera indexé sur le coût du sans-plomb. L'Etat escompte ramasser la mise à la suite d'années de manque à gagner fiscal.

6/ Les oxydes d'azote (Nox) toxiques pour l'homme, dispersés uniquement par les Diesel vont faire l'objet de mesures draconiennes aux prochaines normes Euro (dès 2015).
Les constructeurs vont reporter leurs investissements sur l'essence promise à un avenir brillant technique en turbo, associé à la combustion de l'éthanol.

Zéro partout, la balle au centre Cool!