Univers-volvo
850 tdi colza - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 850 tdi colza (/showthread.php?tid=15608)

Pages : 1 2


RE: 850 tdi colza - nixdu68 - 06-03-2012

(05-03-2012, 23:08:42)Freid a écrit : J'ai roulé à l'huile pendant longtemps avec mon 5 cylindres TDI, 30% l'hiver, 50% l'été.
J'ai même roulé à 100% sans aucune modif.

Mais ce que je dis sur les casses moteurs et pompes, je ne l'invente pas car ce sont des gens que je connais qui ont eu ce genre de problème, certes pas à 100 000km du moteur mais après 100 000km à l'huile.

Puis il suffit juste de se renseigner sur le net et de ne pas prendre que les bons témoignages mais les bons et les mauvais, puis de se faire sa propre idée.

Moi, je ne roule plus au colza dans mon TDI.(voir plus haut la raison)

Par contre, j'avais une petite surconso d'environ 1,5 à 2L au 100 en roulant à l'huile, mais un bruit moteur plus feutré.

Je rejoins tout à fait tes propos, je ne serais peut être pas allé à 100% sans modif avec un TDI et je ne le tenterais pas.
Mais preuve en est que cela fonctionne

Libre à toi lestat92511 d'essayer en connaissance de cause.

J'ai roulé à l'époque environ 80000 km à l'huile pure en bi-carburation avec des moteur TD et ce que j'ai constater c'est que les moteurs tournaient beaucoup plus rond et que mon huile moteur ne commençait à noircir que 3-4000 km après les vidanges au lieu de 1000Smile. J'utilise encore de l'huile végétale comme huile moteur dans la volvo (c'est huile spécialement traité et qui répond au normes constructeurs)

Rouler à l'huile comporte des risques, plus ou moins important suivant les proportions d'huile que tu imposes à ton moteur.

De toute façon sur ton véhicule, un 850 TDi qui à le même moteur que le miens qui est donc équipé d'injecteurs pompe, si tu veux te lancer dans l'aventure de l'huile en tant que carburant je ne saurais trop te conseiller une double carburation.

Après tu est grand hein et si tu a des sous à mettre dans la restauration d'un 5 cylindres fait toi plaisir.

Le bilan écologique du colza n'est au plus haut point que si tu achète ton huile direct chez un agriculteur.

Si tu achète 36000 bidons d'huile en supermarché ta démarche "écolo" sera moindre, sachant que les bouteilles plastiques contenant l'huile ne sont pas recyclé mais brûlés.

J'ai également interrompu l'usage de l'huile, pour des raisons d'approvisionnement dans ma région. De plus je n'ai plus de place pour récolter l'huile de friture et la faire décanter dans de bonne condition pour moi.

Je suis même repassé à l'essence pour notre véhicule principal, il à l'avantage de consommé très peu, de ne pas puer la mort Big Grin, d'être très très silencieux, de couter moins cher en entretien et de démarrer même quand il fait très froid Big Grin






RE: 850 tdi colza - Freid - 06-03-2012

là où tu te trompe Nixdu68, c'est qu'un TDI n'est pas un moteur à injecteurs pompes, mais bel et bien une injection directe avec un injecteur normal.

Pas de common rail ni injecteur pompe avant le moteur Volvo sorti en 2001 sur la V70


RE: 850 tdi colza - nixdu68 - 06-03-2012

Un TDI peut être à injecteur pompe, la plupart des VW TDI en sont dotées et ce jusqu'en 2008, bon bref la n'est pas le problème...Dodgy

Je ne m'en suis jamais préoccupé, et maintenant que tu le dit c'est vrai que j'ai fait changé la courroie de pompe à injection lors de la distri. Au temps pour moi Blush

Dans tout les cas injections haute pression et utilisation de l'huile en tant que carburant n'est pas spécialement recommandé.....sans modif, sauf si on est bon bricoleur et qu'on à que sa à faire ou rentier Big Grin


RE: 850 tdi colza - Freid - 06-03-2012

(06-03-2012, 12:21:40)nixdu68 a écrit : Dans tout les cas injections haute pression et utilisation de l'huile en tant que carburant n'est pas spécialement recommandé.....sans modif, sauf si on est bon bricoleur et qu'on à que sa à faire ou rentier Big Grin
Totalement d'accord avec toi


RE: 850 tdi colza - volvotosor - 06-03-2012

pour continuer dans l'écolo des anglais on réussi à "récupérer" le pétrole contenu dans les plastiques et autres objets en contenant et à fabriquer du carburant avec...


RE: 850 tdi colza - nixdu68 - 06-03-2012

Oui j'ai vu ça à la TV, il a inverser le processus, retransformer le plastique en pétrole pas con le gars


RE: 850 tdi colza - lestat92511 - 07-03-2012

et l'ethanol en remplacement de l'essence ?

sa fonctionne ! j'ai une twingo et une xsara picasso qui roule a sa dans ma famille !


mais sur le long terme ?

il n'ont biensur pas de kit ethanol !

t5 a l'ethanol lol ????


RE: 850 tdi colza - miniac007 - 07-03-2012

ce qui est tres tres debile vu qu'un boitier e85 ne vaut que 150€ ...

si la voiture est en buté de correction, le melange sera trop pauvre, donc surchauffe et risque de griller soupapes et autres... pour economiser 150€ de boitier, c'est nul...


RE: 850 tdi colza - lestat92511 - 07-03-2012

je pense (mais je peu me tromper)

qu'il existe 2 type de boitier différent

celui a brancher sur les différentes sondes (air,lambda,etc...)

et celui a brancher sur les bougies ou injecteurs?

je me suis pas intéresser au e85 vu que j'ai un moulin diesel .

par contre sur un forum j'ai lu qu'une personne a installer un boitier e85 a 400euros et qu'il a fondu une bougie dans le bloque moteur .

faute au boitier ou pas ?

je me suis renseigner sur ses nouveau bio carburant , colza ou e85 mais tout ai fait pour dire de ne pas s'en équiper de peur de casser quelque chose ou de s'approvisionner en huile devient difficile .

personnellement je vais attendre quitte a prendre un véhicule neuf équiper au gaz ou une petite essence qui consomme moin

en tout cas je garde encore ma volvo un bon bout de temps vu qu'elle fonctionne encore super bien au vu des frais que j'ai effectuer dessus




RE: 850 tdi colza - miniac007 - 07-03-2012

il n'existe qu'un type de boitier qui augmente le temps d'injection. au sein de ce type, deux sous types: augmentation fixe ou augmentation variable (avec connection lambda). c'est ensuite la lambda qui ajuste.


RE: 850 tdi colza - nixdu68 - 07-03-2012

Après le soucis avec l'E85 c'est qu'il y a de moins en moins de pompe, elle sont remplacés par du E10. C'est dingue on dirait que les pétroliers n'aprécie pas trop ce carburant Big Grin


RE: 850 tdi colza - miniac007 - 07-03-2012

non, c'est juste une politique nationale... il y a de l'e85 dans chaque station en suede, et pas d'e10 ...


RE: 850 tdi colza - nixdu68 - 08-03-2012

On va pas reparler politique mais peut être qu'en suède les dirigeants subissent moins de pour boire, euhhh de pression de la part des pétroliers Big Grin.

Sachant que l'e85 est taxé autant que le carburant d'origine fossile, je ne vois pas pourquoi l'état mettrait un frein à son expansion Huh

Par contre un collègue qui roule au GPL m'a confirmé que le prix de ce carburant n'a pas bougé en une année Cool


RE: 850 tdi colza - miniac007 - 08-03-2012

Ici l'e85 augmente en proportion du petrol dedans, les 15% ...

En gros 1.1 pour l'e85 et 1.6 pour le SP.

le pb du GPL est une installation trop couteuse sauf a aller en pologne... de toute facon le matos vient de turquie...


RE: 850 tdi colza - nixdu68 - 08-03-2012

C'est clair qu'à amortir c'est coton, le seul avant c'est que pour l'instant c'est le seul carburant qui soit vraiment propre...