Univers-volvo
Et une V70 AWD! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Et une V70 AWD! (/showthread.php?tid=15358)

Pages : 1 2

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 24-05-2012

Au secours! J'ai l'impression que le turbo est en train de lâcher...
Depuis que j'ai laissé la voiture au garage pour la distri, le turbo ne décolle plus à 3000rpm mais plutôt 4000rpm (au-delà ca pousse très bien).
Et j'ai de temps en temps une fumée épaisse (blanche ou grise), même au ralenti. C'est juste un petit nuage de temps en temps, et il y a une odeur de plastique brûlé avec.
J'ai démonté les durites en sortie turbo, elles sont légèrement grasses, sans plus. Et j'ai testé le jeu du turbo : il y a bien un petit jeu, mais assez faible.
Cependant ces derniers temps je n'ai fait que de la ville, ca peut aussi jouer sur l'encrassement général.
Je n'ai pas trouvé d'aventures semblables sur les forums..? Si qqun a des idées, merci!

RE: Et une V70 AWD! - VFE - 24-05-2012

on souffle!!!!! en premier, je pencherai sur une durite de pcv bouchée, ça c'est pour les fumées. si ton turbo était hs tu aurais un gros nuage de fumée blanche/bleues, surtout au ralenti quand la pression d'huile est la plus faible. pour le turbo qui pousse plus tard, je pencherai pour les durits de dépression du turbo-control qui sont cuites.
donc, en résumé:
-change le pcv, surtout si ton auto est kilométrée
-2 vérifie que les durites de depression sont bonnes (surement cuites )
quelques schémas: pcv [Image: pcv94_850turbo.jpg]
et un peu de lecture:
http://volvo-r.niceboard.com/t1800-turbo-les-pannes-leurs-symptomes-et-diagnostiques
commence déja par ça Wink

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 25-05-2012

Merci pour cette réponse claire!
J'avais lu des articles sur le PCV, du coup j'ai débranché une durite (13), vérifié qu'au ralenti, il y a un peu d'air plutôt propre qui sort du moteur, et j'ai soufflé dans la durite : ca n'a pas l'air bouché. Il n'y a pas moyen de tester le PCV mieux, sans le démonter?
Je vais regarder mes durites de dépression de turbo.

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 08-06-2012

J'ai fait quelques essais hier :

- d'abord, j'ai débranché le retour PCV, à côté du turbo. J'ai mis une canette et fait plonger le retour PCV dedans. J'ai roulé un peu, résultat : pas une goutte d'huile dans la canette. Donc il n'y a pas d'huile qui revient par le PCV dans le moteur, un PCV bouché peut-il provoquer des fumées à l'échappement tout de même? (genre à cause d'une surpression dans le carter??)

- j'ai changé les durites de contrôle du turbo (wastegate, dumpvalve, et durites qui vont à l'électrovanne). Elles étaient en assez mauvais état, pas craquelées mais peut-être poreuses. Mais finalement ca n'a rien changé : le turbo décolle toujours à 4000rpm.

Et au retour, j'avais de la fumée sous le capot, à cause d'huile qui tombe sur l'échappement. Je n'arrive pas à dire si elle vient d'un raccord du turbo, ou de la culasse. Gasp!

J'en ai profité pour parcourir pas mal de sujets sur le forum, et je remercie tous ceux qui mettent de jolies explications accompagnées de photos!! Ca aide beaucoup pour le démontage!

RE: Et une V70 AWD! - VFE - 08-06-2012

la canette tu l'as laisse longtemps?

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 08-06-2012

J'ai roulé 10 minutes avec la canette, le temps de chauffer le moteur et faire quelques accélérations. Pourquoi?

RE: Et une V70 AWD! - VFE - 08-06-2012

ce sont des vapeurs que recupere le pcv. si il n'y a pas d'huile.... c'est normal. pour l'huile qui tombe sur l'echappement: joint de bouchon de remplissage et\ou pcv bouche d'ou pression importante dans le carter et ca passe par ailleurs: joint de remplissage,jauge,joints spy, etc...

RE: Et une V70 AWD! - ferdinotch - 11-06-2012

Dit moi Zidmie, tu es d'ou ?! car dans ma ville il y'a un V70I AWD qui vient d'arriver ... du moins dans les 7 ou 8 derniers mois Smile

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 11-06-2012

Je suis de Lyon (et mon V70 est au chaud dans mon garage!)

RE: Et une V70 AWD! - ferdinotch - 11-06-2012

Ah mince, moi qui pensé que le mec c'était inscrit sur le forum ! va falloir que j'aille le recruter !

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 21-06-2012

De retour après quelques investigations :
J'ai acheté un mano de suralimentation. J'ai regardé, en accélérant en 3è, la pression obtenue :
- à 2000rpm : 0.2bar
- à 3000rpm : 0.55bar
- à 4000rpm : 0.95bar
Et dès que j'atteins 0.95bar, quel que soit le régime, il y a des coupures moteur (coupures d'injection?) et la pression oscille entre 0.85 et 0.95.
Si j'accélère légèrement moins, pour me limiter à 0.8bar, alors tout va bien, je peux maintenir cette pression jusqu'à 6000rpm et ca accélère bien.

Je n'ai pas trouvé l'info concernant la pression théorique, mais 0.95bar c'est cohérent pour un moteur 2L donné à 310Nm.

En revanche, ce moteur est donné pour 310Nm constant de 2700 à 5100rpm. Le couple arrive donc 1000rpm trop tard sur mon moteur??

J'ai déjà changé toutes les bougies en pensant à un problème d'allumage (et toutes les durites de contrôle turbo), ca n'a rien changé.

Concernant la fumée à l'échappement, ce n'a pas recommencé depuis 1 mois : je considère donc que tout va bien Smile

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 23-06-2012

Je viens de lire qu'il y a un "fuel cut" qui intervient à 15.5psi (soit environ 1bar) de pression de turbo, pour éviter les pressions excessives.
Il est donc logique que j'aie ces coupures sur mon moteur... En revanche il est étonnant que l'électrovanne de contrôle de pression ne vienne pas limiter la pression plus vite. Ca donne l'impression qu'elle est en retard : si j'accélère franchement, alors la pression de turbo monte très vite et l'électrovanne intervient après le fuel cut. Et si j'accélère progressivement, tout se passe bien, la pression ne dépasse pas les 0.9bar.
J'achète aujourd'hui un "Manual Boost Controller", que je vais monter en parallèle à l'électrovanne, et je tente de le calibrer à 0.9bar. Avec un peu de chance ca marchera!?

J'ai aussi retendu la wastegate pour qu'elle ferme mieux. Du coup à 3000rpm j'atteignais 0.7bar aujourd'hui, peut-être que la wastegate n'était pas étanche auparavant? Dans tous les cas, 0.7bar ca reste bien en-dessous de ce qui est annoncé.

Désolé de mélanger un peu tout sur ce post de présentation, je ferai un topic plus spécifique si je trouve des solutions à ces problèmes de turbo!

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 10-07-2012

Bon, tout s'arrange!
Un petit résumé :
- les fumées ont disparu : je pense que les 50 allers-retours sur une distance de 200m pour mon déménagement avaient gavé le PCV et que le fait d'avoir roulé depuis a permis de le vider.
- le déclenchement tardif du turbo a disparu, j'ai bien 0.9bar à 2700rpm comme préconisé, après avoir retendu plusieurs fois la wastegate
- l'électrovanne de contrôle de wastegate fonctionne mal, je l'ai donc remplacée par un régulateur de pression de sural (20€ sur ebay), avec une pression constante de 0.8bar. C'est un peu moins que la pression d'origine (0.9bar), mais ca me va bien.

[Image: dscf9876q.jpg]

RE: Et une V70 AWD! - rodolphe46 - 10-07-2012

Voilà de bonnes nouvelles. Smile

Longue route au V70.

RE: Et une V70 AWD! - zidmie - 09-10-2013

Bonjour à tous!
Après de longues recherches et pas mal de pièces changées inutilement, j'ai enfin trouvé l'origine de mes coupures d'allumage : le distributeur était HS.
J'ai remis l'électrovanne d'origine, et tout fonctionne enfin correctement!
J'ai des amis qui travaillent dans la reprogrammation, donc je pense que je vais laisser ma Volvo entre leurs mains : ils vont déjà me dire ce qu'il est possible de faire. Je vous tiendrai au courant! Si quelqu'un connaît un peu ces calculateurs Bosch Motronic, ca m'intéresse!