![]() |
R au GPL - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : R au GPL (/showthread.php?tid=15238) |
RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 il y a au monde (la france n'en est plus le centre) bcp plus de voiture roulant a l'e85 qu'au GPL, avec moins de pb moteur, ne serait ce qu'au bresil ![]() On parle biensur de vehicules modernes. Il est evident que sur un moteur de 1972 qui a deja des pb avec du SP, c'est pas pareil. Il y a seulement 2 parametres modifiables, c'est le temps d'ouverture des injecteurs, et l'avance a l'allumage. sur les anciennes injections ou c'est une carto fixe qui les determinent A PRIORI, que ce soit le GPL ou l'e85 ou meme l'e10, il y a risque de pb. koltec a resolu le pb en montant une carto specifique au modele et au gpl. Sur ces moteurs et AVEC un carto specifique, biensur le GPL est superieur a l'e85. mais c'est 3000e ... Mais sur des vehicules a injection electronique avec lambda, je rapelle qu'il n'y a pas de "carto" fixe, puisque celle ci corrige en permanence la carto de base. Donc que ce soit en GPL ou e85, si le boitier se sert du signal lambda, SP, GPL ou SP, c'est pareil. De meme, avec des allumages a detecteur de cliqueti, il n'y a aucun risque. Il faut quand meme savoir qu'on a roulé des dizaines d'années avec des allumeurs mecaniques a ressorts qui au bout de 2 ans avaient 5 à 10° d'ecart avec les ressorts detendus, sans que ca perturbe personne. Et maintenant, on voudrait faire croire que comme l'e85 demande en theorie qq degres de difference d'avance d'avec le SP, ca va pas marcher ? ca marchera sans doute mieux un b230f e85 qu'avec un b230K SP95 ![]() En tout cas, si l'occaz en est equipé, le gpl pkoi pas, j'ai roulé avec plaisir avec, maintenant mettre 3000e d'install sur une occaz, je vois vraiment pas l'interet... RE: R au GPL - Baronletto - 23-01-2012 tu sais bien que l'on est d'accord sur le fond. J'appuie sur le fait que les carto des injections électroniques des voitures actuelles s'appuient sur un rapport volumétrique et sur l'indice d'octane du SP et non de l'E85, c'est là que se situe la nuance. Donc le passage à l'E85 "sauvage" ne fonctionne pas sur la plupart des voitures qui se retrouvent en dehors de leur souplesse de carto d'injection, sinon aucun intérêt de mettre un boitier. Le soucis c'est que le boitier augmente le débit de carburant tout en laissant croire un débit normal à la cartographie pour qu'elle ne se mette pas à faire n'importe quoi. les injections des voitures brésiliennes ne sont pas les mêmes que celles d'ici (voilà ou est le piège). Bref si tu veux vraiment rouler à l'E85 avec une voiture d'ici il te faudra faire un peu plus que poser simplement un boitier ! Passer des injecteurs plus gros et en finalité adapter la cartographie de la voiture pour que l'histoire soit vraiment rentable. Enfin c'est ce que j'ai compris sur l'E85 et nos voitures ! Voilà pourquoi je me dirige doucement vers des voitures permettant d'installer une carto maison pour passer sur un "Flex fuel" maison. RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 tu as pas compris le fonctionnement d'une injection a lambda: il y a la valeur de la carto de base PUIS correction par la valeur de la sonde lambda. Donc la valeur de base de la carto n'est jamais utilisée telle quelle (sauf a froid). Bref, on se fou qu'elle soit precise ou pas tant qu'on est dans la limite de la correction possible par la lambda c'est pourquoi les boitiers simples allongent simplement le temps d'injection d'une valeur fixe. je suis d'accord, c'est pas top Mais les "bons" boitiers allonge le temps d'une valeur variable pour minimiser la correction lambda. avec ces boitiers, il n'y a aucune difference avec une carto d'origine + boitier ou une carto e85 De plus, c'est exactement comme ca que fonctionne un boitier flexfuel d'origine. une carto e85 ou sp n'a aucun sens dans un flexfuel qui va marcher avec un melange de SP et d'e85 dans des proportions inconnues et variables. tu ne peux avoir une carto specifique pour chaque melange... bref, t'as une carto de base mal taillée, et une correction lambda, avec un algorithme de minimisation de cette correction voir l'autoX4: http://flexitune.se/products.php Une carto specifique e85 n'a de sens que sur un vehicule SANS lambda, et utilisant EN PERMANENCE 100% d'e85 et jamais de melang e85/sp Vu que les blocs rouges sont depuis lontemps avec lambda, et toutes les autres depuis 92 en france, je vois pas l'interet... ![]() RE: R au GPL - Baronletto - 23-01-2012 (23-01-2012, 11:36:51)miniac007 a écrit : Une carto specifique e85 n'a de sens que sur un vehicule SANS lambda, et utilisant EN PERMANENCE 100% d'e85 et jamais de melang e85/sp Vi merci de ces précieux enseignements ! ![]() Pour moi la carto "maison" c'est pour l'E85 mais pas que, c'est pour un bloc rouge fortement suralimenté ![]() Après au prix de ton petit boitier là c'est vrai que ça peut être tentant d'en acheter un juste pour essayer. L'idéal étant que pour mon 850 qui tourne déjà correctement sans boitier à l'E85 (pourvu que les températures restent au dessus de 10°c) puisse tourner qu'avec ça ![]() Je vais y jeter un oeil plus sérieux. RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 j'ai commandé ce boitier mais pas encore eu le temps de le monter. ce que je peux dire c'est qualité de fabrication top (je l'ai ouvert) comparé aux merdes chinois ou plonaise d'ebay (que j'ai deja ouvert aussi) l'ideal est de se prendre sur le faisceau calculateur et de garder le boitier au sec et caché du CT, ce qui est plus pratique sur une 900 qu'une 850 ... RE: R au GPL - Baronletto - 23-01-2012 ben en fait j'ai regardé, mais il manque une entrée pour le cinquième injecteur ... RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 non, car sur la 850 les injecteurs sont commandés tous en meme temps, donc il faut utiliser une seule sortie sur la seule sortie du calculo, il en manque donc pas une, t'as en 3 de trop ![]() http://www.volvoclub.org.uk/tech/service/850/SystemWiringDiagrams.pdf RE: R au GPL - volvotosor - 23-01-2012 je vais passer la mienne aussi au E85, mais se sera plus facile vu que moteur carbu ![]() ![]() RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 a 149€ le boitier, 5€/100 d'economie carburant environ, c'est rentable en 3000 km ... on est loin d'une rentabilisation de GPL, y a pas photo... au prix d'un peu d'huile de coude pour l'installer. Seul pb, comme avec l'huile de colza, ca marche mais c'est interdit... puisqu'il est impossible de faire changer la CG... RE: R au GPL - Baronletto - 23-01-2012 (23-01-2012, 13:00:37)miniac007 a écrit : a 149€ le boitier, 5€/100 d'economie carburant environ, c'est rentable en 3000 km ... on est loin d'une rentabilisation de GPL, y a pas photo... au prix d'un peu d'huile de coude pour l'installer. Ah non c'est pas 5€ d'économie. Un plein de E85 coûte environs €60 alors qu'un plein de SP95 €110 ! En comptant large les 12L/100 au E85 au lieu des 10/100 au SP95 les 700kms d'un plein de 850 à l'E85 te reviennent à €70 au lieu de 110€ donc €40 par 700kms !!!! en grosso modo 5 pleins t'a payé ton boitier !! RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 si tu fais 700 km par plein, et 5 pleins, ca fait 3500km, c'est ce que j'ai ecrit (3000km) et 5€/100 et 10l/100, pas 5e par plein ![]() RE: R au GPL - Gorgio240 - 23-01-2012 (23-01-2012, 17:58:22)Baronletto a écrit : ...un plein de SP95 €110 ! C'est cher le SP95 chez toi : a midi 60l de SP98 (donc plus cher) pour 92 € et pas du carouf, du ELF. J'oubliais : le Elf est pas loin de carrouf, donc il s'aligne : c'est beau la concurrence ![]() RE: R au GPL - Baronletto - 23-01-2012 je parles de 70L de Sp95 à 1.58 RE: R au GPL - Gorgio240 - 23-01-2012 1.53 € pour le SP98 RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 ici environ 1.70 ... RE: R au GPL - Olive 244 T - 23-01-2012 C'est bien beau tout ça. Que faites-vous de la corrosivité de l'éthanol E-85? Peanuts? Même Volvo, pourtant très à la pointe (fonctionnement possible avec du méthanol) concernant son beau B 52xx, avertit très clairement: "... de changer tous les conduits [de carburant] en caoutchouc et remplacer les injecteurs d'essence par d'autres en acier inoxydable sont parmi les mesures à prendre afin de venir à bout des propriétés corrosives du méthanol (alcool de bois). Les sous-ensembles du système d'alimentation de carburant et du système d'allumage nécessitent aussi des modifications." Source: "The challenge: Volvo 850 GLT" Christer Johansson and Claes Rydholm. Donc, même si la Volvo 850 est capable théoriquement de fonctionner à l'E-85, avec un beau boîtier miracle, elle ne le peut hélas, pas en pratique. Quelques témoignages vont bien sûr attester du contraire avec satisfaction; et d'autres anonymes ne se vanteront certainement pas ici et ailleurs des pannes suite à un "usage sauvage" d'E-85 ![]() Plutôt que de réparer, on va benner la 850 en rade et en retrouver une autre pour recommencer ![]() RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 l'e85 n'est pas du methanol... sinon, ca se saurait... si on est pas passé a l'E100 mais au e85, c'est qu'il y a une raison ![]() on sait aussi que le GPL bouffe les sieges de soupapes, et qu'on choisit un modele qui bouffe le moins vite les sieges de soupapes pour que ca durer autant que le moteur... c'est pareil a l'e85, avant que tout soit oxydé, on aura jeté l'auto depuis longtemps... quand a changer les durites en cahoutchouc, c'est pas 10€ qui va faire la difference... surtout que ca fait longtemps qu'elles sont compatibles vu que les fabricant vont pas faire 50 modeles... RE: R au GPL - Baronletto - 23-01-2012 olive: le Méthanol n'est pas utilisé en France ![]() RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 Bon, pour des infos serieuses, voici les seules modifs faites sur les moteurs flexfuel de volvo: http://www.volvoclub.org.uk/tech/VolvoB4184S8Flexifuel.pdf pas grands choses... et si ma fois, y a un tube a changer tous les 200 000km, ca fait longtemps que le prix sera ammorti ![]() biensur, sur une 850, on change (et encore) que les durites caoutchouc, et les autres pieces sont d'origines et c'est donc moins bien qu'un flexfuel usine... mais comme au GPL, y a pas des sieges de soupapes special gaz, on garde ceux d'origine, etc... bref, ni gpl, ni e85 ne sont top pour le moteur, mais aucun n'est pire que l'autre... (sur des moteurs modernes) RE: R au GPL - Olive 244 T - 23-01-2012 Je sais bien, Baron ![]() Transformer dans les règles de l'art, ça a un coût en temps passé, en pièces, ... bien loin des préoccupations dont je viens de prendre connaissance. La 850 fonctionnera à l'E-85 par défaut. Mais hors usage compétition, Volvo a étudié finement dans les années 85 la possibilité d'usage sur son B 52xx. Le boss, pour moi, c'est Volvo; après chacun fait ce qu'il veut de sa 850... et assume ![]() RE: R au GPL - miniac007 - 23-01-2012 y en a d'autre qui ont etudier serieusement l'alcool, il aurait peut etre pas du ![]() ![]() RE: R au GPL - Baronletto - 24-01-2012 ouais, mais aussi pour les pièces d'usures la légende à aussi voulu que TOUS les moteurs fonctionnant à l'essence plombée s'autodétruisent lorsque l'on y met du SP .... Lorsque l'on à un 850 de 16ans avec 300 000kms et qu'on lui met un boitier, quel risque concret es ce que l'on prend ? claquer la pompe à essence ? descendre les soupapes ? Aller si elle roule encore 100 000 de plus on à économisé suffisamment pour lui racheter un nouveau moteur. Pour moi l'économie est simple, je fais environs 20 000kms/an avec mon 850, le fait de diviser par 2 mon budget carburant va me libérer d'une contrainte économique sur un court terme (une économie grosso modo de €100/mois !) RE: R au GPL - miniac007 - 24-01-2012 + 1000 le plus gros risque avec l'e85, c'est qu'il se charge d'eau. Donc il faut eviter de stocker 6 mois un reservoir plein d'e85 qui va se charger par condensation. Si on veut remiser, il suffit de remplir de SP. Si on roule, et sous reserve que l'e85 soit de bonne qualité à la pompe, y a tres peu de risque de corroder rapidement le circuit. le reste mourra avant... On sait de toute facon que meme au SP, les pompes a essence volvo claquent... RE: R au GPL - Baronletto - 24-01-2012 eh oui, Après mon idée de red bloc suralimenté à l'E85 reste dans l'esprit, car le but n'est pas que de chercher une économie de carburant, mais aussi les bienfaits de ce carburant sur les performances et le couple. RE: R au GPL - miniac007 - 24-01-2012 vu que tu sort 400cv d'un rouge turbo, c'est pas les +/10cv d'une carto optimisé e85 qui feront la difference... sinon, le principe reste le meme, pas de carto optimisé, mais une lambda (et pas de cata). simplement, le boitier ne cherchera pas un lambda de 1, mais de 0.9 (et des poussieres) pour chercher la puissance plutot qu'un rapport stochio pour le cata. |