Univers-volvo
[TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV (/showthread.php?tid=14119)

Pages : 1 2


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - balafoine - 21-02-2012

dac pour le pcv. de toute façon maintenant que c'est démonté je vais en profiter :-) j'avais déjà prévu de le faire et donc une partie des pièces. le reste arrivera dans la semaine (merci fcp et le change €-$).

Pour l'huile, elle est fluide sur le dessus et épaisse et poisseuse sur le bas.

Merci pour ta réponse rapide ! (et bonne nuit :-D)


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - balafoine - 20-03-2012

Bon les mecs,

Il me reste deux problèmes à régler :

Je n'arrive pas à visser le support qui va à l'alternateur et part du collecteur d'admission.

Aussi, j'ai un problème de vis qui tient la "rampe" de PCV qui remonte le long du moteur. J'ai bien une vis mais je n'arrive pas à la visser. Problème d'étiquetage ?

Si je n'y arrive pas j'irai la donner chez un garage qu'il me fasse ça. Ou si quelqu'un a un chouya de temps à me consacrer sur Paris ou IDF, ça se négocie en liquide ou en liquide.

Je suis d'habitude soigneux avec mes véhicules et je souhaite qu'elle soit "normale" avant qu'elle parte.


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - Olive 244 T - 20-03-2012

Je rebondis sur cet excellent tutto. Un boîtier PCV se change tous les combien sur un T-5 Huh?




RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - VFE - 20-03-2012

aux alentours de 150000kms, il me semble


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - Olive 244 T - 20-03-2012

Dans ce cas, il a probablement du être changé en concession par le premier proprio. Puisque de zéro à 165 000 km, cette T-5 était suivie par Volvo.

Hélas, le deuxième proprio n'a pas pu récupérer les factures. Mais, l'état et l'entretien de la voiture ne laissent planer aucun doute; je ne fais qu'anticiper un problème connu sur ce modèle Blush.




RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - AlastairYule - 24-05-2012

Salut!

Magnifique tuto! Je vais sûrement m'y attaquer cet été, vu que mon PCV a 205'000 KM et n'a jamais été changé...
Par curiosité, combien de temps faut il prévoir pour tout l'opération ?

Merci!


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - balafoine - 24-05-2012

tout dépend de ton niveau.

Pour ma part avec un niveau faible et en prenant mon temps j'y ai passé grosso modo 3 jours.


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - AlastairYule - 24-05-2012

Merci!

Oui mon niveau est faible à moyen je dirais, donc je vais prévoir assez de temps Smile

Aussi, je possède un clé dynamométrique, y'a t'il des couples importants à respecter ou on peut faire "au bol"? Si oui lesquels?

Merci encore, bonne soirée/bonne nuit!


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - VFE - 24-05-2012

pour le serrage, si tu n'as pas la valeur de couple de serrage, je n'ai qu'un conseil a te donner: serres avec modération, n'oublis pas que tu serres des vis en acier dans des filetages en alu....


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - balafoine - 24-05-2012

Et un coup de frein filet peut être bénéfique.


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - AlastairYule - 05-06-2012

J'ai trouvé 17 à 19 Nm, ça a l'air correct!

Sinon je suis lentement en train de faire mes commandes préparatives (même si je vais devoir attendre le mois d'août pour débuter le chantier, j'aime savoir que tout soit prêt et que je n'aurai pas besoin de tout mettre sur pause en attendant la livraison d'une pièce que j'aurais oubliée...) et j'aimerais connaître les diamètres des durites diverses!

Typiquement, la durite sur l'image du tuto en pièce jointe
(la plus grosse, celle avec le trait blanc continu), quel est son diamètre interne/externe? Celle de l'image est exactement la même que d'origine (avec le trait et tout), où peut-on la trouver?
Et ai-je raison de penser que le diamètre des durites "vaccum" (celles qui vont au solénoïde de pression turbo par exemple) est de 5mm interne et 10mm externe?

En tout cas merci 1000x pour l'aide reçue jusqu'à aujourd'hui! (J'avais aussi reçu de l'aide en début d'année pour un petit souci) Je réfléchis encore à trouver un moyen de rendre la pareille, mais malheureusement, ce que je sais faire, tout le monde sait le faire... Et encore une fois, ce tuto est excellent, il donne vraiment l'envie de se lancer!

Bonne soirée!


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - Soundhacker74 - 19-11-2015

Bonjour !

ma Volvo t4 ph1 atteint doucement 180 000km et aucune trace du nettoyage du PCV.

Mon garage m'avait montré une fuite huile au niveau des bobines, ce qui pourrait corroborer la piste du PCV (selon plusieurs topics..) Pensez vous que ca vaille le coût (car je le ferai faire en garage n'ayant pas les connaissances ni les outils pour le faire moi même...) de faire le nettoyage complet ?



Je crois bien que oui Smile


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - balafoine - 19-11-2015

Honnêtement, si il n'y a pas de viscosité particulière dans le bocal pas de raison de le changer.

MAIS, comme pour vérifier la viscosité il faut démonter, n'hésite pas à le faire faire en même temps.

Pour ton info également, je n'avais aucune connaissance lorsque j'ai fait ça. Et ça n'est pas très compliqué, le tout est d'être patient, aussi lent que nécessaire, et organisé (je mets chaque série de vis dans un bocal différent avec une étiquette par exemple).


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - Soundhacker74 - 19-11-2015

Merci pour ta réponse. Tu parles de quel bocal ? Vais essayer de e trouver quelqu'un pour me le faire. Vu que j'ai un 2eme véhicule, je peux me permettre de la laisser immobilisée quelques temps...

Chaud tout ces trucs à savoir. Et concernant l outillage ? Il y a des "kits" pour débuter?


RE: [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV - balafoine - 19-11-2015

Salut, pour le bocal, celui du PCV : http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/engine-repair/crankcase-breathing/oil-trap-crankcase-breather/1016055/

Si tu commandes ça, soit trouves toi un kit sur ebay, soit commande la pièce accompagné des durites et joins que tu peux rencontrer ou démonter autour. Ca coute pas cher et ça fait pas de mal.

Pour la caisse à outil, ma meilleure amie avec laquelle je fais presque tout : http://www.castorama.fr/store/Coffret-douilles-94-pieces-MAC-ALLISTER-prod15640023.html?isSearchResult=true&navAction=jump