Univers-volvo
[ 854 - B5254S - BVA - 1992 ] après 1000 kms - comparatif - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [ 854 - B5254S - BVA - 1992 ] après 1000 kms - comparatif (/showthread.php?tid=13735)

Pages : 1 2 3


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 30-06-2011

(30-06-2011, 09:28:23)Baronletto a écrit : Après les comparatifs BVA, je le trouves pas forcément juste, on est sur des segments différents, des conceptions différentes et surtout des prix neuf allant du simple au quadruple.
La bva mercedes dont je parle équipe au départ des classe C et E. Dispo sur le marché en 1997. Donc pas beaucoup plus récent, et sur un segment similaire.
Depuis, merco ou ZF ont sûrement fait encore beaucoup mieux !




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 30-06-2011

ouaip durcissement,j'ai vu effectivement;...par contre,en 3 mil d’épaisseur, ça s'effiloche pas pour le moment,mais ca fait que 2 ans...!!

pour les bva..;comme tu le dis...tout pareil..une cad sts ou un jag xkr...bah....pour sur,c'est baleze!!.;des vrais paquebot comparé au 850!!...

les boites ,semble moins "legeres" la dessus...tu sens que c'est du gros accouplé a des v8..vraiment,ca fait un peu camion je trouve (quoi que la boite de la cadillac,elle est fragile),mais parce que j'aime les berlines type "agile"..la 850 et un compromis excellent,comme une audi rs2 ou rs4 etc.......

on sera tous daccord,globalement un tres bon vehicule,et avec une "geule" d'enfer;..






RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 30-06-2011

(30-06-2011, 09:41:12)renardprechant a écrit :
(30-06-2011, 09:28:23)Baronletto a écrit : Après les comparatifs BVA, je le trouves pas forcément juste, on est sur des segments différents, des conceptions différentes et surtout des prix neuf allant du simple au quadruple.
La bva mercedes dont je parle équipe au départ des classe C et E. Dispo sur le marché en 1997. Donc pas beaucoup plus récent, et sur un segment similaire.
Depuis, merco ou ZF ont sûrement fait encore beaucoup mieux !
Ben tu prends une BVA S60/80 ou de S/V70 1999- ça n'a de nouveau rien à voir ....

la Classe C et E de 1997 - c'est pas pareil que la 850 1992 !!! t'as 5 années non négligeables d'écart de plus une bonne génération d'écart quand tu vois l'age de la boite.

Compares avec une BVA Merco de 1990- là tu auras de quoi mastiquer.

N'oublie pas que c'est une boite 3 rapports + OD et l'espèce de pignon d'inertie.
Les complaintes du ça rétrograde pas ... ben, faut relativiser, car un overdrive ne reste qu'une sur-multipliée, du coup ben ouais la BV il lui reste 3 rapports pignons à rétrograder ou à remuer.
Lorsque tu roules avec un BVM 4+OD, je suis navré mais l'OD tu l'utilise pas pour la conduite "sportive" car il est trop lent dans les passages, tu exploites les 4 autres rapport et tu passe l'OD quand t'as suffisamment de lancée.



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 30-06-2011

Confused Baron,j'ai pas tout suivi...quel boite est en 3 + od?.....

l'aw 50-42 ,c'est pas une "simple" 4 rapport?Huh


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 30-06-2011

Dans la V70 II de mon pere il y a une Gtronic, et j'aime toujours pas.


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 30-06-2011

(30-06-2011, 13:17:00)sayrus a écrit : Confused Baron,j'ai pas tout suivi...quel boite est en 3 + od?.....

l'aw 50-42 ,c'est pas une "simple" 4 rapport?Huh

La BVA de la 850 ! C'est une 3+OD et pignon "éco" ... machin chouette à inertie.
T'as jamais compté tes rapports ?


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 30-06-2011

ohh! tu deconne??ConfusedBlushBlushShy

j'en ai compté 4 + le lock up....aurais je mal compté?Big Grin

t'as l'air de mieux la connaitre que moi niveau cinematique l'aisin warner...

attend,je vais chercher un jap a emporter 'taleur,je vais reconter,parce que la j'me sens....seul....Tongue

pourtant les docs la definissent comme une 4 + lock up....non? docs simplifié?

j'ai du zapper quelquechose la..?

je devrai compter comment???Tongue

(en meme temps,meme le lock up,je le sens a peine de temps en temps;;;;

je vais r'conter......Tongue




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Olive 244 T - 30-06-2011

Le lock-up, c'est le verrouillage du convertisseur à une vitesse donnée de ta Volvo, pour éviter le glissement normal inhérent à son fonctionnement (oufTongue!).

Ceci afin d'éviter une surconsommation d'essence Idea.
J'ai oubliéExclamation : c'est complètement indépendant Smile!


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 30-06-2011

oui,oui,ca j'ai capté,une electrovanne etc...........sensé le sentir legerement,normal si le converto se verouille,mais 3 + od,j'ai pas saisi......


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Gorgio240 - 30-06-2011

D’après la brochure 850 de 1993, c'est à 4 rapport (4ème overdrive), justificatif à l'appui Big Grin



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 30-06-2011

Big Grin Big Grin j'en ai marre d'avoir raison Big Grin
3+OD+Lock up (fausse 5 vitesses), juste par logique en plus ton levier fait D-3-2-L alors que sur une BVA 5 D-4-3-L Big Grin


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 30-06-2011

Big Grin

ok,on va y arriver,donc c'est meme une fausse 4 alors?...puisque le 4eme rapport est un od?...(je sais a peine ce que c'est exactement)....et le lock up,qui d'apres la brochure s'enclenche sur le 4éme (od?) rapport..??

j'ai bon?...HuhTongueBig Grin
bah oui! c'est clair sur la brochure.......!4eme od....

okay,mais......od?.....od?....ca m'dis quelque chose....llol
okay,vu sur gogole.....donc,3 rapport "mecanique",le 4éme est en fait le 3éme surmultiplié (pignon et commande)......et apres ca lock up pour moins consommer....




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Gorgio240 - 30-06-2011

Ca sert de s'acheter les brochures Big Grin


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Olive 244 T - 30-06-2011

Etre en prise, ça veut dire que quel que soit le rappport considéré, pour 1 tour de moteur, l'arbre de sortie de boîte fera 1 tour.

Etre en surmultipliée, ça veut dire que pour 0,76 tour de moteur, l'arbre de sortie de boîte fera 1 tour.

En boîte auto type AW 71 à 3 + OD, la 3ème est en prise. En boîte méca 4 + OD type M 46, la 4ème est en prise.

Quant au "lock-up", d'une boîte AW 30-43 de 960, par exemple, le verrouillage du convertisseur concerne plusieurs rapports, imperceptiblement.

Dans un cas comme dans l'autre, la surmultipliée est le régime économique.




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 01-07-2011

oui mais ça change tout dans les réactions de la boite qui favorisera toujours les rapports "pignons" lors de sollicitations que l'OD. Du coup normal qu'elle soit constamment entre la 2 et la 3 sur des parcours montagneux.


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 01-07-2011

@ Giorgo = acheter???....llol......

@ Olive....ok! je comprend...quand tu me parle en "engrenage"...lol..


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 01-07-2011

meme si vous vous mettez d'accord sur le fait qu'elle ait 12 rapports ca ne changera rien au fait que ce boite n'est pas terrible Big Grin


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 01-07-2011

Mdr....arf...moi,elle me va.... ça marche suffisamment bien.;surtout avec un t5 au c**...pour atomiser a peu prés tout ce qui roule....ou rouler cool,ca le fait...

aprés,c'est sur que dans certaines conditions.....c'est pas pareil....mais pour ce qu'on en fait;..

non,on debat pas pour se mettre daccord....c'est plutot moi qui apprend plus precisement comment ca marche....et c'est cool,le fofo est aussi la pour ca.....moi ca m'interesse en tout cas...





RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 01-07-2011

(01-07-2011, 09:41:44)renardprechant a écrit : meme si vous vous mettez d'accord sur le fait qu'elle ait 12 rapports ca ne changera rien au fait que ce boite n'est pas terrible Big Grin

Ben je ne vois pas ce que tu lui reproche .... c'est surtout ça.

Lorsque j'essaye un SCENIC BVA des années 1998-1999, là j'ai l'impression de revenir 40ans en arrière et d'avoir une boite pas terrible.

Pour une BVA3 je trouve qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Le nombre de rapports influe sur la façon ou la boite réagit. Un BVA va principalement fonctionner sur ses rapports "physiques" et non sur les surmultiplication.

Sur le V70 T5 la boite à plutôt tendance à vraiment faire comme je le souhaites (je rapelles que c'est pas une geartronic), alors que 850 on s'adapte un petit peu et ça va tout seul.



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 01-07-2011

je l'ai expliqué en long en large et en travers Smile : je ne la trouve pas naturelle dans ses changements de rapports et j'ai du mal a m'y habituer.
Le fait que ce soit une boite de 92, qu'elle ait 4 rapports, ou 3 ou 2 + bidule + truc, ne changera rien au fait que je n'accroche pas plus que ça Smile

C'est pas parce que j'aime Volvo que 1. ils font les meilleures caisses dans tous les segments, que 2. tout ce qui est badgé Volvo, ou tout ce qu'il y a dans nos Volvo est bon.
J'essaie de donner un retour objectif quand je le peux, sinon mon ressenti sur une voiture qui, je l'ai dit, est globalement très bien ! je ne l'aurais pas achetée sinon.
Par contre, tu compares la 850 à un scenic, je ne trouve pas ca plus juste que de comparer à une classe C ou E, qui sont au moins, elles, dans le même segment que la Volvo.

Après, Sayrus, tu as tout à fait raison : un forum ça sert à comprendre et apprendre, et je suis heureux que les différents développements sur ce post te permettent (et sûrement à d'autres) d'approfondir tes connaissances Smile



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 01-07-2011

Tu me fais dire ce que je ne dis pas, . Je pense qu'il va falloir que tu t'habitue à la différence. Je compare pas le Scénic à la 850, j'ai essayé un Scenic BVA et là je peux dire que c'est une boite sans AUCUNE logique.

J'apprécie plus la conduite BVA d'une 850 que celle du V70 pourtant mieux foutue, cela par rapport à mes parcours et surtout par rapport à la motorisation. La 850 prend 80kms/ jour dans les dents sur du parcours sinueux et sur des routes de merde et je trouve qu'elle se débrouille beaucoup mieux que pas mal d'autres voitures.
Le V70 plus intuitif va me mettre dans des rapports de merde lors de dépassement ou je serais sans cesse obligé de cherche le kick down pour dépasser les tracteurs, vélos ... alors que la 850 avec sa vélocité de rétrogradage et sa tendance à systématiquement dégager l'OD lorsqu'on la sollicite permet de "Cruiser" sur de la petite route. L'agrément là se perd sur du long parcours et de la route soit montagnarde soit autoroute.

Bref apprends un peu à manier cette boite, malgré le fait que t'aie moins de patate et on en recauseras quand t'auras fait 5-6K kms. T'es encore beaucoup dans des segments sans comparaison avec la 850, c'est comme de passer d'une 730 à une A4. La 850 c'est une autre façon de conduire que ce que tu as connus jusqu'alors; et en l'occurence possédé car la conduite de la voiture d'un autre même sur un très long parcours ne procure pas les mêmes sensations.


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 31-01-2012

Bon et bien après 12 000 kms, je commence à trouver cette voiture attachante.
Elle est fidèle, fonctionne bien, consomme raisonnablement, est confortable.
L'équipement est vraiment plaisant et complet, surtout pour l'époque.
J'ai fini par me faire aux défauts que je lui trouvais au début et la très longue liste de qualités de l'auto les fait de toute façon bien vite oublier.
Bref, je suis tout à fait satisfait de mon achat !
La 850 est vraiment une très très bonne Volvo, même si ne n'est pas une propulsion équipée d'un bloc rouge Smile


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Gorgio240 - 31-01-2012

Voila que tu commence a apprécier la 1ere des modernes, je te sens mur pour passer à un modèle qui correspond plus a ton statut (de chef) : une S80 Big GrinBig GrinBig Grin


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - miniac007 - 31-01-2012

je suis globalement d'accord avec ce comparatif, avec quelques bemols:

- la consomation: tu me sembles consommer etonnament peu pour une bva, tu te traines Smile ? perso, l'odb donnait tjrs 12/13l en ville, 9/10 sur route, et 9.5 sur autoroute a 130. jamais descendu en dessous de 9 ...

- les freins tres peu endurant: si la puissance va bien, dans un parcours sinueux ou on tape dedans, l'endurance n'est pas au rendez vous: ca chauffe et fading, donc plus de frein... changer les plaquettes repousse le phenomene, mais ca arrive tjrs...

- le coté bcp trop sous vireur: sur la neige c'est tres tres chiant... etre obliger de prendre des ronds points a 30 a l'heure au frein a main ou pied gauche, c'est chiant a force...

Le coté subjectif maintenant:

- j'aime pas une caisse lourde avec un moteur sans couple ou il faut chercher les tours. Autant sur une caisse legere, ca va, car la caisse va avec le moteur. Mais sur une caisse lourde, je trouve bien plus agreable de rouler sur du couple. Bref, en 850, seul le t5 trouve grace a mes yeux, les autres sont un recul pour moi par rapport aux blocs rouges. Moins agreable et consommant autant, bref, rien de plus, que du moins... je parle meme pas de l'accessibilité mecanique et de la complexification de la mecanique pour rien de plus au final

- j'attache bcp plus d'importance que vous apparement a la qualité de l'assemblage interieur, et franchement ca fait renault tous ces plastiques qui petent et ces rossignols... un passat de 95 vieillit bcp mieux a l'interieur... pas obligé de detruire la boite a gant tous les 10 000 Smile


Pour toutes ces raisons subjectives et objectives, je prefere rester a la 940 qui corrige les defauts de la 740, tout en restant fidele a la philosophie de depart.

Sur une game equivalente a la 850 et au meme "indice de modernité", je prefere une VW passat... Je ne comparerais pas a merco ou audi, pour la 850, c'est une finition qualité VW, pas au dessus...


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 01-02-2012

Alors, oui, je me traine carrément.
Bon père de famille tout ça ! Et puis vu que j'aime pas monter dans les tours, je fais avec le peu qu'il reste en bas Big Grin
Pour les assemblages, je les trouve d'une qualité tout a fait acceptable sur la 850 et bien au dessus de ce que j'avais dans la 740, qui n'etait pourtant que 5 ans plus vieille.

Fab : c'est pas parce que je la trouve attachante et fidèle qu'elle me fait bander hein Big Grin
J'aime vraiment pas le physique de la S80.