![]() |
Fuite(s) electrique à l'arrêt - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23) +--- Sujet : Fuite(s) electrique à l'arrêt (/showthread.php?tid=13664) Pages :
1
2
|
RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 14-07-2011 je pencherais pour une batterie HS (qui ne tient pas la charge). Le sifflement peut être le bruit de l'alternateur qui force la charge. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - papat - 15-07-2011 C'est en effet galère comme problème! Je penche aussi pour la batterie, l'alternateur ne devrait pas être en cause vu que le problème survient quand la voiture est à l'arrêt depuis 10 jours! Une batterie neuve foireuse, c'est rare mais ça arrive... si tu as un bon pote qui a une batterie compatible (et qui va bien), propose lui un échange quelques dizaines de jours alors tu sera certain si c'est la batterie ou pas! RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - raphael75 - 16-07-2011 une batterie neuve qui ne tient pas la charge, je veux bien y croire, seulement c'est la deuxième ( d'une autre marque )....ça devient carrément de la poisse si c'était ça, non? RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 16-07-2011 alors tu as peut être un soucis de régulateur d'alternateur ou quelque chose qui crée une surtension. Bref soit ta batterie n'est pas la bonne (donc elle prend une claque dans la face à chaque démarrage), soit quelque chose te la secoue en un rien de temps. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - raphael75 - 17-07-2011 peux tu m'expliquer ça autrement que je le repète à mon garagiste... Merci d'avance RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 18-07-2011 Ben l'alternateur est un générateur d'électricité. Afin de faire en sorte que la puissance et l'intensité soit toujours dans les valeurs ils y a un régulateur intégré à l'alternateur; qui s'il ne fonctionne pas bien ou est en court jus fait en sorte que les valeurs ne sont pas respectées. C'est un peu théorique, car je ne sais pas si c'est vraiment possible sans que tu aie plein de fusibles qui chauffent et sautent. Mais dans tous les cas ta batterie est à la fois un stockage et en même temps un second "régulateur" donc elle prend le jus dans les dents en premier. Sinon un pièce en court jus (préchauffage, démarreur ou autre) qui consomme particulièrement beaucoup d'énergie qui te ponctionne trop de courant au démarrage, (les batteries n'aiment pas trop ça). C'est pas normal de dégager des batteries comme ça, surtout claquer les éléments sur une batterie neuve. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - raphael75 - 24-07-2011 ???? désolé mais j'ai pas compris. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 24-07-2011 ben si ton alternateur est donné pour 60Ampères/H et que tantot il en livre 30 et tantot 90 ... derrière ça n'aime pas. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Medac - 25-07-2011 Bonjour, Quelques nouvelles [je me suis incrusté sur ce fil, désolé raphael75, si il est nécessaire / possible de tout regrouper dans un autre fil, dites-moi comment]. Pour rappel, la voiture démarrait uniquement avec des pinces, et la batterie ne tenait pas la charge. Une fois démarré, la tension aux bornes de la batterie était inférieur à 13v. Quand la voiture roulait, l'alternateur émettait un son désagréable, une forme de miaulement mécanique. J'ai changé la batterie, et, pour le moment, il n'y a plus de problème. Même le miaulement de l'alternateur se fait plus discret. Bonne journée RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - VFE - 25-07-2011 si moins de 13 volts moteur tournant, ton alternateur ne débite pas assez. tu dois te retrouver aux alentours de 14v (13.68v sur le tdi, 13.81v sur le R, valeurs relevées a l'instant). le bruit peut venir de la pompe de DA. si tu as des valeurs supèrieures a 15v la tu fusilles ta batterie= problème de régulateur. pistes a suivre... RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 25-07-2011 bref controlez le régulateur. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Medac - 26-07-2011 (25-07-2011, 15:39:50)volvo for ever! a écrit : si moins de 13 volts moteur tournant, ton alternateur ne débite pas assez. tu dois te retrouver aux alentours de 14v (13.68v sur le tdi, 13.81v sur le R, valeurs relevées a l'instant). le bruit peut venir de la pompe de DA. si tu as des valeurs supèrieures a 15v la tu fusilles ta batterie= problème de régulateur. pistes a suivre... Bonjour, Depuis le changement de batterie, la tension est entre 13,5v et 14v, et donc il n'y a, pour le moment, plus de problème. Pour le bruit, tu me troubles. le bruit de miaulement qui suit le régime moteur correspondait à un alternateur en mauvais état. La pompe de Direction Assisté fait le même type de bruit ? ![]() RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 26-07-2011 (26-07-2011, 11:24:24)Medac a écrit :(25-07-2011, 15:39:50)volvo for ever! a écrit : si moins de 13 volts moteur tournant, ton alternateur ne débite pas assez. tu dois te retrouver aux alentours de 14v (13.68v sur le tdi, 13.81v sur le R, valeurs relevées a l'instant). le bruit peut venir de la pompe de DA. si tu as des valeurs supèrieures a 15v la tu fusilles ta batterie= problème de régulateur. pistes a suivre... Le miaulement s'il est constant c'est souvent une histoire de courroie, plus rarement de roulement (galet tendeur, roulement d'arbres ...). S'il n'intervient qu'après le démarrage ou à la suite du cablage (batterie à plat), ça peut être l'alternateur qui siffle à "pleine charge", ça m'est déjà arrivé que l'alternateur fasse des sales bruits quand très sollicité. ce que tu risque: 1- Courroie qui casse: voyants qui s'alluments, moteur et gestion qui se couple lorsque la batterie est vide. il arrive que ça s'emmèle un peu donc plus de risques. 2- Roulement qui casse (galet ...) courroie qui saute - IDEM 1 3- Bruit de "charge", pas grand chose (échauffement au pire). RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - VFE - 26-07-2011 4- mal aux oreilles!!! parce que les sifflements....... ![]() RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Medac - 26-07-2011 (26-07-2011, 12:06:21)Baronletto a écrit : Le miaulement s'il est constant c'est souvent une histoire de courroie, plus rarement de roulement (galet tendeur, roulement d'arbres ...). S'il n'intervient qu'après le démarrage ou à la suite du cablage (batterie à plat), ça peut être l'alternateur qui siffle à "pleine charge", ça m'est déjà arrivé que l'alternateur fasse des sales bruits quand très sollicité. La courroie vient d'être changée (à 145 000 km, au lieu de 115 000, premier investissement avec une vidange après l'achat de la voiture), donc ce ne devrait pas être elle. Le bruit est constant, au sens de permanent, mais variable, car il suit le moteur, plus on monte dans les tours, plus le bruit monte. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 26-07-2011 -es ce que le bruit est variable lorsque tu tournes le volant ? (si oui penche toi sur le niveau de ton liquide direction et/ou sur le roulement de la pompe). -As tu changé tes galets tendeurs de courroie accessoire en même temps que la courroie (si non, vois à les faire changer) tu peux en avoir un de fatigué. - Sinon reste le roulement de l'alternateur. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Medac - 27-07-2011 (26-07-2011, 14:47:03)Baronletto a écrit : -es ce que le bruit est variable lorsque tu tournes le volant ? (si oui penche toi sur le niveau de ton liquide direction et/ou sur le roulement de la pompe).=> non (26-07-2011, 14:47:03)Baronletto a écrit : -As tu changé tes galets tendeurs de courroie accessoire en même temps que la courroie (si non, vois à les faire changer) tu peux en avoir un de fatigué.=> c'est un garagiste qui a fait le job. Pour moi, les galets sont dans le "kit courroie", donc ils ont été changé. J'irai lui demander. (26-07-2011, 14:47:03)Baronletto a écrit : - Sinon reste le roulement de l'alternateur.c'est ce à quoi je pense. Je le changerait quand il sera mort, à moins que cela soit risqué pour la voiture… RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 27-07-2011 c'est juste désagréable si c'est ça. Es ce apparu juste après la visite chez le garagiste ou cela n'a aucun lien ? RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - VFE - 27-07-2011 je ne sais pas si c'est judicieux d'attendre pour le roulement: si il y a possibilité de le changer, autant le faire car, a attendre, les dégat en cas de rupture,usure avancée, necessiteront le changement de l'alternateur. a faire confirmer par baron......................................................et puis j'aime pas les roulements qui font du bruit, ça écorche mes oreilles et mon sens mécanique ![]() RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - raphael75 - 27-07-2011 bon je vois ça à la rentrée , là je pars en vacances avec la volvo.... je sers les fesses.. A plus. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Medac - 27-07-2011 (27-07-2011, 09:38:29)Baronletto a écrit : c'est juste désagréable si c'est ça.C'était là avant. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 27-07-2011 (27-07-2011, 14:18:24)Medac a écrit :(27-07-2011, 09:38:29)Baronletto a écrit : c'est juste désagréable si c'est ça.C'était là avant. et le mécano n'a pas trouvé ? RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 27-07-2011 (27-07-2011, 10:47:02)volvo for ever! a écrit : je ne sais pas si c'est judicieux d'attendre pour le roulement: si il y a possibilité de le changer, autant le faire car, a attendre, les dégat en cas de rupture,usure avancée, necessiteront le changement de l'alternateur. a faire confirmer par baron......................................................et puis j'aime pas les roulements qui font du bruit, ça écorche mes oreilles et mon sens mécanique Ben théoriquement, un roulement usé crée du jeu et de la résistance. a chacun de juger ce que ça peut faire sur une courroie tendue en mouvement. RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Medac - 27-07-2011 (27-07-2011, 14:33:39)Baronletto a écrit : et le mécano n'a pas trouvé ?Ce n'est pas moi qui ait déposé et repris la voiture. J'étais persuadé que la courroie était seule responsable. Plusieurs semaines ont passé avant que je retrouve la voiture, la batterie a finit par mourir, et elle a du solliciter plus que de raison l'alternateur. (27-07-2011, 14:35:45)Baronletto a écrit : Ben théoriquement, un roulement usé crée du jeu et de la résistance. a chacun de juger ce que ça peut faire sur une courroie tendue en mouvement.J'en conclue un risque d'usure prématurée de la courroie. Cette dernière est âgée de 1000 km. L'intervention peut attendre quelques jours encore. La voiture fait maxi 40km de route campagnarde par jour en ce moment. Il n'y a pas de risque d'incendie, non ? Ensuite, changement d'alternateur… RE: Fuite(s) electrique à l'arrêt - Baronletto - 27-07-2011 Après c'est prendre un risque, et dans tous les cas personne du forum ne peut être considéré comme responsable ![]() J'ai parlé du roulement de l'alternateur, mais ça peut très bien être un roulement de galet tendeur. Fais déjà vérifier tout ça. Je n'imagine pas que ça va casser comme ça d'un coup, après la mécanique on est pas dedans |