Univers-volvo
850 qui tourne comme une patate et cale - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 850 qui tourne comme une patate et cale (/showthread.php?tid=12723)

Pages : 1 2 3 4


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 22-01-2011

et une Bassine de café pour la deux, .... ;o)


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 22-01-2011

Ah non! Le café c'est au mug...La bassine sera peut-être pour ce soir, et ce sera pas du café dedans!


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 22-01-2011

si t'es dans la mouise.... mes coordonnées sont sur tes MP... ;o)


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 22-01-2011

Merki!



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 23-01-2011

Bon, Démarrage de la 850 aujourd'hui avec quelques tours de clés (2 ou 3).
Ralenti stable à froid et moteur tourne rond. Montées en régime normales.
Dès que le moteur monte un peu en température, l'aiguille de température me l'indiquant après quelques minutes, le moteur se met à nouveau à tourner comme une patate et finit par caler.
J'ai acheté hier divers produits dont du nettoyant pour contact électrique et de la graisse. Je vais donc nettoyer les connecteurs électriques des divers capteurs un par un cette semaine tout en contrôlant les câblages.
Je vous tiens bien évidemment au jus.



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 23-01-2011

ton ventilo de radiateur ne tourne pas par hasard ?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 24-01-2011

Non je n'ai pas remarqué que mon ventilot de radiateur tournait mais ta question me fait penser à un truc bizarre qui m'est arrivé une fois :
La voiture avait calé après avoir fait 2km et impossible de redémarrer. J'avais essayé pas mal de choses dont un armement-désarmement de l'alarme avec la telco. Une fois la voiture verrouillée, j'avais remarqué que le ventilo de radiateur continuait de tourner, malgré l'armement de l'alarme. Alors que normalement il se coupe dès que le contact de la voiture est coupé. J'avais été obligé de débrancher son alimentation pour l'arrêter. Depuis je n'ai jamais remarqué de nouveau ce dysfonctionnement.
Dis-moi tout! A quoi penses-tu?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 24-01-2011

ça commence par une sonde de LDR HS .... qui renvoie un mauvais signal à l'ECU, mais ce peut tout simplement être le calorstat qui est dans le sac, et donc un moteur qui monte bizarrement en température, sans s'ouvrir, et donc un circuit de refroidissement incomplet ! ça, c'est quand il est chaud !

Mais si à froid elle renvoie le mauvais signal.... il n'est pas impossible que ton auto tourne trop riche !


Un reset calculo donne t'il des résultats ?
débrancher la batterie 30 min, rebrancher. Démarrer sans rien toucher au ralenti 2 minutes (tous consommateurs de courant éteints) puis redémarrer et parcourir une 50 aine de kilomètres environ.

Mais dans ton cas, le re-démarrage sur les valeurs usine, pourrait donner du mieux... pas longtemps certes...




RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 25-01-2011

Merci pour les pistes et l'info.
Je vais déjà commencer par checker la sonde de LDR.
Pour le reset du calculo ça va pas être trop possible pour le moment vu que la bête cale au bout de quelques minutes, quand j'arrive à la démarrer...


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 25-01-2011

débrancher la batterie est le plus important... pour la faire revenir aux valeurs Usine...

J'ai eu le cas sur un 2.0L Turbo cette semaine....

valeurs de sonde dans les choux, codes 122 et 121 en A7 .... et elle tournait très riche... le membre avait même calé en sortant de chez lui après une séance de grattage de vitres

Par contre, valides tes codes de transmission auto. Je ne connais pas la AW, mais sur un Range, si le capteur d'enclenchement de rapport déconne, le ralenti est trop faible en prise, et il peut même caler !




RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 25-01-2011

Merci encore.

La batterie a déjà été débranchée une journée entière la semaine dernière pour faire une charge.
Ceci dit je vais le refaire en suivant ta procédure.



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - tophe 82 - 26-01-2011

salut , après avoir suivi tes péripéties , ne penses tu pas prendre conseil chez un consses sympa volvo? Dans ma région il m'ont conseillé par téléphone ( le gars à l'atelier est super et je ne le connais même pas!!)
bon courage!


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 28-01-2011

Je vais bien finir par les appeler...

Bon AJD démarrage après qq coups de clé (2 ou 3 comme d'hab.)

- Débranchement de la sonde de température LDR (c'est bien celle qui se trouve sur la partie inférieure du calorstat je pense?) : le moteur, qui tourne normalement à froid se met à tourner comme une patate et le ventilo se met en route.
Dès que je rebranche la sonde, le moteur tourne de nouveau normalement et le ventilo se coupe. Tout ça à froid bien évidemment.
- Avec la montée en température du moteur, la grosse durit du haut côté gauche entre le moteur et le radiateur monte en température, ce qui me laisse raisonnablement penser que le calorstat joue bien son rôle.

Par contre petite nouveauté AJD, le témoin d'environnement du tableau de bord s'est allumé et l'est resté tout le temps que le moteur a tourné.
Cela n'était jamais arrivé auparavant.... Cause ou conséquence de la panne?
Ca fait quoi quand on débranche une sonde lambda?

Puis, comme d'hab, dès que ça monte en température, ça ratatouille, ça cale et ça redémarre pas.

(14-01-2011, 18:32:45)ALAIN a écrit :
(10-01-2011, 16:32:00)Babasse76 a écrit : Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!

Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.

Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:

Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.

J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).

J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.

J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...

Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.

Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.

Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?

Merci par avance de vos lumières éclairées!!!

ça ne te consolera pas mais la mienne fait pareil ... j'ai nettoyé le papillon, l'allumage est neuf , le filtre est neuf et j'ai testé avec une autre pompe et...ça continue !

Du neuf de ton côté?


(15-01-2011, 11:37:03)Equinoxe5 a écrit : Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes sur une V70I de 1999, c'est à dire:

- Tourne comme une patate
- trous à l'accélération quand le régime est bas
- Quand elle cale, il est quasi impossible de redemarrer
- Ca se produit surtout quand le temps est humide.

Donc effectivement, ça ressemble beaucoup. Par contre les bougies sont neuves.
Ca ne pourrait pas être un truc "plus grave" style sonde lambda ou catalyseur ?

Et toi Equinoxe, du neuf ou pas de ton côté?




RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 29-01-2011

bon... et la lecture de codes suite à l'allumage du voyant environnement moteur, ça dit quoi ?



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Equinoxe5 - 30-01-2011

(28-01-2011, 17:21:12)Babasse76 a écrit : Je vais bien finir par les appeler...

Bon AJD démarrage après qq coups de clé (2 ou 3 comme d'hab.)

- Débranchement de la sonde de température LDR (c'est bien celle qui se trouve sur la partie inférieure du calorstat je pense?) : le moteur, qui tourne normalement à froid se met à tourner comme une patate et le ventilo se met en route.
Dès que je rebranche la sonde, le moteur tourne de nouveau normalement et le ventilo se coupe. Tout ça à froid bien évidemment.
- Avec la montée en température du moteur, la grosse durit du haut côté gauche entre le moteur et le radiateur monte en température, ce qui me laisse raisonnablement penser que le calorstat joue bien son rôle.

Par contre petite nouveauté AJD, le témoin d'environnement du tableau de bord s'est allumé et l'est resté tout le temps que le moteur a tourné.
Cela n'était jamais arrivé auparavant.... Cause ou conséquence de la panne?
Ca fait quoi quand on débranche une sonde lambda?

Puis, comme d'hab, dès que ça monte en température, ça ratatouille, ça cale et ça redémarre pas.

(14-01-2011, 18:32:45)ALAIN a écrit :
(10-01-2011, 16:32:00)Babasse76 a écrit : Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!

Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.

Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:

Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.

J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).

J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.

J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...

Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.

Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.

Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?

Merci par avance de vos lumières éclairées!!!

ça ne te consolera pas mais la mienne fait pareil ... j'ai nettoyé le papillon, l'allumage est neuf , le filtre est neuf et j'ai testé avec une autre pompe et...ça continue !

Du neuf de ton côté?


(15-01-2011, 11:37:03)Equinoxe5 a écrit : Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes sur une V70I de 1999, c'est à dire:

- Tourne comme une patate
- trous à l'accélération quand le régime est bas
- Quand elle cale, il est quasi impossible de redemarrer
- Ca se produit surtout quand le temps est humide.

Donc effectivement, ça ressemble beaucoup. Par contre les bougies sont neuves.
Ca ne pourrait pas être un truc "plus grave" style sonde lambda ou catalyseur ?

Et toi Equinoxe, du neuf ou pas de ton côté?

Bonjour,
Oui du neuf mais faut pas s'emballer, toujours au même point quand même.

Donc j'ai débranché la batterie hier matin pour la rebrancher tout à l'heure. Et là, demarrage impeccable, le moteur tourne comme une horloge.
Je décide d'aller faire un tour quand même. Je fais 3 ou 4 kms toujours sans aucun souci. Je me remets au garage. J'arrête le moteur, je redémarre et les ennuis reprennent. Du mal à démarrer, un "paf" à la sortie du pot (style allumage décalé sur les anciennes voitures), le moteur se lance quand même et de nouveau elle tourne sur 3 pattes.

J'ai essayé de réfléchir un peu Huh
Le problème n'est pas permanent. Donc je pense qu'on peut exclure le faiseau de bougies, le doigt et la tête d'allumeur non ?
Ainsi d'ailleurs que le filtre à essence. S'il était bouché, elle ratatouillerait en permanence ?
Autre précision, ce problème, je l'ai déjà rencontré mais peut-être 2 ou 3 fois en 1 an. Et puis les pannes se sont rapprochées.
On peut donc en conclure que ce n'est pas une panne franche, mais une dégradation au fil du temps.
Donc quel élément se dégraderait au fil du temps, rendant les problèmes de plus en plus fréquents ?
Encore autre chose, la dernière fois que j'ai eu ce problème et que j'ai du rentrer avec, après l'avoir mise en route, elle a cafouillé pendant 3 ou 4 kms et d'un seul coup, tout est rentré dans l'ordre.
Dernière précision pour différencier ceci du post principal: Je n'ai ni boite auto, ni alarme.
Donc voilà où j'en suis. Si vous avez des pistes, je suis preneur, sinon ça va se terminer chez Volvo



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 30-01-2011

Bon, je viens de faire une lecture de codes erreur.
Chose bizarre, certains codes n'apparaissent plus par rapport au premier relevé que j'avais fait.
J'ai entre temps débranché la batterie pour faire une charge, cela peut-il en être la cause?

J'avais au premier relevé :
- A1 Transmission : 114, 313 puis 111 au 2ème relevé, donc plus rien d'anormal.
- A2 Fuel System : 111 puis 223,123 au 2ème relevé
- A3 ABS : 141, 144 puis toujours pareil au 2ème relevé
- A6 Ignition system : 111 puis toujours 111
- A7 Combined Instrument : 122 puis toujours 122
- B1 Climate control : les codes erreur sont les mêmes 231, 233, 234 et 417
- B5 SRS : 111 puis toujours pareil au 2ème relevé

Si je me réfère au bon tableau j'ai donc :
- A2 Fuel System : 223 IAC Valve Signal absent of faulty / 123 Engine temperature sensor signal absent of faulty

Donc 2 questions :
- Qu'est-ce que la IAC Valve et où se trouve t'elle?
- Le code 123 fait-il bien référence à la sonde de température LDR située sur le calorstat?

Merci.


Bon j'avoue avor fait un peu le fainéant sur ce coup là, j'ai trouvé la réponse à l'une des questions posées ci-dessous, je voudrais juste en avoir la confirmation:
IAC Valve = Idle Air Control Valve, autrement dit, valve de ralenti. Je crois bien que c'est celle qui se trouve sur le devant du boîtier papillon.

Je vais la démonter et nettoyer les contacts déjà...
Je voudrais juste une confirmation pour le code 123 et la sonde LDR.
Merki!


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 30-01-2011

pour l'idle Valve.... c'est surtout l'intérieur qu'il te faudra nettoyer .... c'est souvent là le soucis ! Et une bonne giclée de WD40 au remontage

Pour le code, à priori, oui, la sonde de T°C ne semble plus renvoyer de signal cohérent !


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 30-01-2011

Donc la valve de ralenti se démonte. Ca me rassure.
Je viens juste de la démonter.
J'en ai profité pour passer un coup de nettoyant contact sur les prise de capteur AAC, débitmètre, sonde de LDR.
Merci pour ta réponse Teknautomotive.



Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé une documentation sur le net décrivant le fonctionnement d'une valve de ralenti:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/injection_regulation-ralenti_bacpro-sti.pdf


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 30-01-2011

Je vais faire le tour des casses demain pour essayer de trouver une vanne de ralenti.
Le modèle monté sur ma 850 est aussi monté sur pas mal d'autres modèles Volvo : s70/v70, c70 2l turbo...etc...
Je vais également procéder à un nettoyage au wd40 avant d'éventuellement opérer le bidule.
Sinon quelqu'un sait comment retirer assez proprement le plastique coulé sur les vis qui se situent au cul de la vanne?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - ferdinotch - 30-01-2011

Ce problème ressemble à un problème electrique ... faux contact ou capteur HS ... après faut trouver lequel ...


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Equinoxe5 - 31-01-2011

Bonjour,

Question: Peut-on remplacer une bobine Bosch (Que j'ai actuellement) par une Beru (En promo chez Oscaro actuellement).
Les 2 modèles sont-ils identiques ?

Merci d'avance


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 31-01-2011

Je dirais oui. Plusieurs fabricants produisant les mêmes pièces pour les mêmes modèles. Il faut toutefois s'assurer d'avoir la bonne référence du modèle.
Cet AM tour des casses du coin.
Bonheur!
J'ai trouvé une 850 identique à la mienne à une année près, complète et avec une boîte manuelle au lieu de la boitoto!
J'ai donc prélevé la valve de ralenti (qui à visiblement été changée puisque les colliers de durites ne sont pas ceux d'origine, à moins que ce ne soient les durites...), le débitmètre, le capteur AAC...25euros le tout c'est pas un bien grand risque (enceintes de portes arrières avec caches en bonus, comme neuves!).
Je teste demain les pièces une par une après nettoyage et afin de diagnostiquer l'origine de la panne.
J'y retournerai de toute manière pour prélever d'autres organes.
Et pis si les pièces prélevées marchent pas, elles sont garanties 3 mois.
J'adore Max et les ferrailleurs!

Je vous tiens au jus bien évidemment!


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - VFE - 31-01-2011

petite suggestion: regarde si ton conduit d'air ente le boitier et le débitmètre n'est pas percé ou découpé. j'ai eu ce problême sur la 850 et elle fumait comme un diesel: bien noir!!! a vérifier donc Wink


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 01-02-2011

Pas de pb pour le conduit d'air du débitmètre.

Essais d'aujourd'hui :
- changement de la vanne de ralenti
Démarrage au quart de tour.
Ralenti stable jusqu'à la montée en température du moteur puis re-ratatouille et calage!
J'ai par contre constaté que lorsque le berlingot montait en température, au bout d'un moment, l'aiguille de température moteur du tableau de bord retombait ainsi que la jauge à essence. Mais plus d'allumage du lambda au tableau de bord.

J'écarte donc un mauvais fonctionnement de la vanne de ralenti et m'oriente vers une sonde de LDR HS.

Mais une question se pose : une sonde de LDR HS donne l'info au tableau de bord de la température moteur, mais est-ce qu'elle peut aussi donner une mauvaise info de jauge à essence?!?

J'ai pu redémarrer au quart de tour après le calage mais le moteur n'a pas tenu longtemps en route.
Après une tentative de redémarrage sans succès suite à ce 2ème calage, contact mis, j'ai constaté que l'aiguille de jauge à essence et l'aiguille de température moteur redonnaient une info correcte.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 01-02-2011

Heu... c'est quoi la lecture de ta tension de batterie moteur coupé / en route ?