Univers-volvo
dépose M46 + OD - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : dépose M46 + OD (/showthread.php?tid=11787)

Pages : 1 2 3


d�©pose M46 + OD - confal44 - 18-10-2010

suite....


[Image: 1010bw.jpg]

la bague en bronze rainurée de chaque coté permet le barbottage et le passage de l'huile.
Une différence notable , sur OD TYP P le carte d'huile fretté (deflecteur d'huile) remplace 82 et 83 sur OD TYP J
Les roulements 99 et 102 ainsi que le joint spi 103 seront à changer.

[Image: 1020b.jpg]

[Image: 1030d.jpg]

Cette douille imperial 1 -1/8 est commandée.

[Image: 1040f.jpg]

Rq: Une modif a été apporté sur des modèles postérieurs, profondeur 3.2 mm et épaisseur de la bague en bronze rainurée portée à 3.8 mm

[Image: 1050x.jpg]


d�©pose M46 + OD - confal44 - 19-10-2010

Bonjour,


Si vous avez de la doc sur OD TYP P . Vous pouvez le signaler


merci


d�©pose M46 + OD - jgpoudrel - 19-10-2010

Elle a pris une jolie teinte ta planche :lol:


d�©pose M46 + OD - confal44 - 22-10-2010

Bonjour,


Les kits de joints et ressorts sont arrivés ce jour.

[Image: kitod.jpg]

la douille imperial 1-1/8 est en cours d'acheminement


à suivre


d�©pose M46 + OD - papadben - 22-10-2010

42 â?¬! ouille!:o


d�©pose M46 + OD - confal44 - 22-10-2010

Bonsoir,

Voici le détail: en fait c'est 41 Euros exactement pour un achat de 102 Euros


ventilation des taxes

TVA 19.6% soit 20 Euros

frais de dossier 21 Euros


total 41 Euros dont 23.44 Euros de TVA


d�©pose M46 + OD - papadben - 22-10-2010

Frais de dossiers?
Je me suis gouré de métier!:lol::lol::lol:


d�©pose M46 + OD - confal44 - 30-10-2010

Bonjour,

Ce n'est pas un oubli pour continuer ce post , j'attends toujours la douille de 1 pouce 1/8 en provenance d'angleterre.
Le vendeur propose de m'en envoyer une autre et de faire une réclamation à la poste royale du royaume uni.

à suIvre....


d�©pose M46 + OD - Gorgio240 - 30-10-2010

Tres longue la poste anglaise : mon dernier achat a mis 15 jours pour traverser la manche. A croire qu'ils en sont encore avec les bourrins chevaux la bas


d�©pose M46 + OD - draven - 04-11-2010

Super reportage, bonne continuation


d�©pose M46 + OD - fab240 - 04-11-2010

Gorgio240 a écrit :Tres longue la poste anglaise : mon dernier achat a mis 15 jours pour traverser la manche. A croire qu'ils en sont encore avec les bourrins chevaux la bas
Tout à fait, en fait ils ont viré les "bourrins" du service public.......Rolleyes (travaillent pas assez et dépensent trop, c'est des fénians..........etc), pour les remplacer par des pur sang du privé..........Big Grin (y coutent pas cher mais peuvent rapporter gros, et travaillent vite et bien............etc )Tongue

t'inquiètes pas bientôt on aura les même en France..........Cool, comme cela on pourra poster à la Noël pour un poisson d'avril à Paques........:lol::lol::lol:


d�©pose M46 + OD - confal44 - 13-11-2010

Bonjour,

Enfin la douille est arrvée, le premier colis semble avoir disparu dans la nature..

[Image: overdrive2001024x768.jpg]

Le temps est a la pluie, procédons au démontage de la partie cloche , carter.

Un petit support maison

[Image: overdrive2101024x768.jpg]

Vérification du jeu axial et du battement

[Image: overdrive2301024x768.jpg]

L'ensemble est correctement immobilisé en rotation pour le desserrage de l'écrou nylstop

[Image: overdrive2401024x768.jpg]

D'autres montages sont possibles, ici j'utilise un extracteur hydraulique ,l'accouplement overdrive sort sans difficulté

[Image: overdrive2501024x768.jpg]

L'extracteur permet également la dépose de la cloche en prenant appui sur l'axe et sur le carter (griffe tripode)

[Image: overdrive2601024x768.jpg]

Les différentes parties

[Image: overdrive2701024x768.jpg]

A suivre ....


d�©pose M46 + OD - t4r480 - 13-11-2010

je reste curieux du prix fini + du nombre d'heure de depose repose ?!
@+
benoit


d�©pose M46 + OD - papadben - 13-11-2010

L'intérêt pédagogique n'a pas de prix....
et quand on aime; on ne compte pas...Smile


d�©pose M46 + OD - confal44 - 19-11-2010

Bonjour,

Aujourd'hui, extraction du roulement de sortie sur overdrive ainsi que du joint spi

le principe (position minimale bague intérieure du roulement )

[Image: extracteur10800x600.jpg]

position maxilmale

[Image: extracteur20800x600.jpg]

Passons à la pratique

[Image: extracteur30800x600.jpg]

roulement et joint spi

[Image: extracteur40800x600.jpg]

roulement seulement en prise

[Image: extracteur50800x600.jpg]

Voilà j'ai enlevé le roulement et le joint spi sans dégrader la portée du carter (cause de fuites d'huile ultérieures si rayée)

A suivre.....


d�©pose M46 + OD - t4r480 - 20-11-2010

houla il est joli cet outil !!! il devait appartenir a un grand pere !
j'en ai plein des comme ca ! que l'on ne trouve plus vraiment dans le commerce ! ou alors de qualité douteuse !
@+
benoit


d�©pose M46 + OD - gaston13 - 02-12-2010

je suggère que ce sujet soit ajouté aux tutos !


d�©pose M46 + OD - t4r480 - 03-12-2010

heu ...! il faut etre tres bon mecano et etre tres bien outilé pour pouvoir ce lancer dans une telle refection !
en donner l'exemple n'est pas forcement une bonne idée ...
@+
benoit


d�©pose M46 + OD - confal44 - 03-12-2010

Bonjour,

Désolé , de vous contredire mais je ne suis pas mécano de formation.
Des connaissances en ajustage (oui ) et je puise dans mes différentes expériences professionnelles.
Ce qui me manque actuellement, c'est du temps à consacrer ainsi qu'à la fabrication d'outillages solution de rechange maison sans détériorer
les mécanismes .

J'aurai pu employer une massette et un jet en bronze pour l'extraction du dernier roulement mais je ne trouve pas cela très gracieux ( mais plutot bourrin)
Par contre au remontage d'un roulement ,c'est préférable car la sonorité permet de savoir si un roulement est en butée dans son logement (sur son épaulement)

A suivre..


d�©pose M46 + OD - t4r480 - 03-12-2010

quand je disais , en "donner l'exemple" , c'etait dans le sans de transformer ce sujet en tuto
mais a suivre tes manip et la fabrication de tes outils , on voit tres bien qu il y a du metier dans l'air !

par contre quand tu aura tout remonté , tu va regler comment toutes les pressions hydroliques interne ?

@+
benoit


d�©pose M46 + OD - papadben - 03-12-2010

Je suis d'accord avec vous 2!
Faut avoir un minimum d'outillage aux bonnes cotes et un maximum de génie dans les doigts!
Si tu n'as pas ça , n'essaye même pas.....


d�©pose M46 + OD - confal44 - 03-12-2010

t4r480 a écrit :quand je disais , en "donner l'exemple" , c'etait dans le sans de transformer ce sujet en tuto
mais a suivre tes manip et la fabrication de tes outils , on voit tres bien qu il y a du metier dans l'air !

par contre quand tu aura tout remonté , tu va regler comment toutes les pressions hydroliques interne ?

@+
benoit
oui pas d'autre choix que le mano relié à l'overdrive , et la doc controle pression au regime (circulation) , patience .....
tant que je n'aurai pas reçu les trois roulements et la roue conique d'embrayage (cone clutch) cela reste en suspend...

voici déjà les conditions du test sur route car pas possible de le faire en statique ( quoi que peut être en demandant au responsable de ma station de controle technique habituel)

4 ème overdrive non enclenché 0,15 MPa (70 km/h)

4 ème overdrive enclenché suivant la version du moteur (dans mon cas 3.7 à 4.0 MPa)

overdrive désacivé le retour à la pression d'origine de 0.15 MPa ne doit pas excéder 3 secondes

ce sont les conditions idéales lorsque l'on repart avec une roue conique sans usure , des ressorts non fatigués et le remplacement de tout les joints (voir kit ci dessus)


d�©pose M46 + OD - confal44 - 12-12-2010

Suite.

Il me faut extraire le roulement monté sur l'axe de la cloche. (passage moins de 1 mm)
Celui ci est plaqué, donc il faut un décolleur de roulement à potence.
Il existe un autre montage qui necessite de détruire la cage pour glisser les attaches.

Vu le tarif de ce matériel spécifique et l'usage restreint , voici une solution de remplacement qui fera très bien l'affaire.

Pour ce j'ai utilisé comme pièce principale une poulie de ventilateur ,
deux vis filetées avec écrou, deux ecrous au diamètre supérieur aux vis filetées
un poste à souder, un disque à tronconner , un cliquet
et l'extracteur hydraulique


[Image: 900y.jpg]

[Image: 910d.jpg]

[Image: 920bu.jpg]

[Image: 930j.jpg]

[Image: 940h.jpg]

[Image: 950z.jpg]

[Image: 960b.jpg]

[Image: 970b.jpg]


On peut consulter ce lien pour la technologie roulement et le principe montage serré et glissant suivant le cas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique


d�©pose M46 + OD - Baronletto - 12-12-2010

:o vache ! j'adore le système D et là j'avoue que je suis ébahi par les solutions que tu trouves.
Même si l'idée tuto n'est pas forcément la meilleure, je pense que l'on peut classer ça dans de la documentation technique pour mécanicien confirmé.

Félicitations, ça me donne envie de te laisser ma BV de 240 si elle avait plus de km (ES de moins de 60K kms Tongue )


d�©pose M46 + OD - papadben - 13-12-2010

Ce gars là m'épate....
D'accord, il a le matériel et la place mais si il ne l'a pas il l'invente!
Chapeau bas!

Je me vois mal faire la même chose sur le sable de ma cour, avec ce qui me reste d'outils valables.....Rolleyes