radiateur de chauffage - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22) +--- Sujet : radiateur de chauffage (/showthread.php?tid=11369) Pages :
1
2
|
radiateur de chauffage - nico tsc - 13-11-2010 Salut, Je viens de changer mon radiateur de chauffage samedi dernier, il présentait les symptomes décrits par tous. Je m'en faisais une montagne et en fait c'est du billard! Moyennant une purge du circuit de LDR, et en bricolant une goulotte de récupération pour le LDR restant dans la tuyauterie et dans le petit radia, on évite d'en mettre plein les moquettes (meme si elles étaient déja bien inbibées surtout coté passager) au moment de desacoupler les raccords du radiateur. Le remontage ne pose pas de soucis, du LDR tout neuf, bien purger l'air, compléter les niveaux, et c'est reparti comme au bon vieux temps. Un bémol cependant, la buée a disparu, mais une odeur persiste, pas une odeur de LDR mais une odeur de plastique neuf assez forte et désagéable, depuis une semaine l'odeur s'estompe, mais ça gache un peu le plaisir.... Pour info j'ai monté le modèle AVA de chez Oscaro, on verra bien la fiabilité dans le temps. Bon courage! nico radiateur de chauffage - VFE - 13-11-2010 hello! est ce ^celui pour s/v70? parce que j'ai pas trouvé chez oscaro pour 850. merki!! radiateur de chauffage - nico tsc - 14-11-2010 Salut, Voici le modèle que j'ai monté sur mon V70 de 98 : Uploaded with ImageShack.us Bonne soirée.nico radiateur de chauffage - VOLVOSAM - 05-12-2010 Bjr à tous, je me suis procuré un nouveau radiateur, modèle AVA, le démontage a été un peu laborieux, mais en y allant doucement et en suivant les précieux conseils de chacun, ce n'a pas été trop difficile (cela dit, une certaine souplesse est recommandée). L'opération s'est bien déroulée, mais nouveau bémol au niveau du branchement des durites sur le palier (pièce reliant les deux tubes en alu au radiateur et les durites au niveau moteur), dès que je fais le niveau dans le réservoir LDR, une nouvelle fuite apparaît au niveau des durites, notamment la durite inférieure (côté moteur) J'étais allé chez volvo pour me procurer des joints mais ils ne vendent que l'ensemble (palier avec joints). Ils m'ont m'ont fait cadeau d'un palier d'occasion pour les joints mais il est impossible de les mettre avec les durites. Dons je vais commander une nouvelle pièce (valeur 42euros) au moins je serai tranquille. Tout conseil est le bienvenu PS : je remercie tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue........ S@muel radiateur de chauffage - VOLVOSAM - 11-12-2010 Bjr à toutes et à tous, j'ai commandé une nouvelle pièce (palier + joints 42,37 euros chez volvo) , le démontage a été un peu laborieux ( accès difficile, il faut retirer la pédale d'accélération pour accéder au palier) Tout s'est bien passé. Bon maintenant, je crois que je vais devoir changer la moquette et le revêtement en dessous. N'ayant pas encore trop regardé la façon de procéder je crois que je vais découper un carré de chaque coté retirer la mousse inférieure et en mettre une nouvelle Tout conseil est le bienvenu S@muel radiateur de chauffage - tauto350 - 11-12-2010 dans mon cas, j'ai découpé au cutter la mousse du coté conducteur, un gros un carré correspondant a la partie plane (la ou on met les pied) et en passant juste sous les pédales. Ensuite, je l'ai fait baigner dans un produit pour dégraisser, en l'occurrence, du produit pour nettoyer les filtres a air de motocross (pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des filtres en mousse qu'on imbibe d'huile épaisse pour retenir les poussières), ce produit dégraisse donc sans attaquer les mousses. Puis j ai disposé la mousse sur un plan légèrement incliné avec le tuyau d'arrosage en haut de ce plan tout en faisant rouler une bouteille de gaz vide dessus (mon idée première était avec un rouleau a gazon, mais j'en avais pas sous la main...), ceci donc pour rincer et essorer la mousse. Pour finir, je l'ai laisser suspendue dehors pdt plusieurs jours (même plusieurs semaines dans mon cas )pour sécher et enlever l'odeur du dégraissant filtre. Maintenant faudrait peut être que je pense a la remettre ). radiateur de chauffage - ctaup - 11-12-2010 Remplacer le Radiateur de chauffage sur VOLVO 850 (identique a priori que sur V70) Opération qui demande du temps (3-4h) selon niveau de connaissance en mecanique et « souplesse naturelle », car lâ??opération demande quelques contorsions. Mais c »est somme toute une opération qui ne requiert pas dâ??outillage spéiacilé ou de connaissance très pointue en matière de mécanique Dans la volvo 85°, le radiateur de chauffage se situe sous le tableau de bord, dans l axe du véhicule Il nâ??y a PAS LIEU DE DEMONTER LE TABLEAU DE BORD Matériel nécessaire : tournevis torx (deux dimensions de vis) , lampe, miroir, bouteilles plastiques dont le goulot est au préalable découpé en biais (récupération du Liquide de refroidissement (LDR) lors de la déconnexion des arrivées de LDR) Procéder comme suit : Préalable : vidanger autant que faire se peut le liquide de refroidissement (LDR) â?? au moins celui qui se trouve dans le vase d expansion 1= démontage des plastiques caches sous tableau de bord (2 côtés, 2x3 vis torx) 2= démontage des moquettes des deux côtés . Déclipser les baguettes long de portière. Les moquettes sont simplement glissées sous les baguettes et non fixées. 3 = démontage des parements latéraux plastiques dans le prolongement de la plateforme centrale (une vis torx et fente dans support plastique latéral ci-dessus) 4 = OPERATION SENSIBLE : dévisser la vis qui tient les arrivées de LDR (deux tubes métalliques ) sur le radiateur. Cette vis se trouve ENTRE les deux arrivées . Tête côté arrière (vers levier de vitesse) .Vis diamètre 5 â?? tête torx 2.5. AU PRELABLE PLACER UNE FEUILLE PALSTIQUE POUR RECUEILLIR LDR . DES QUE POSSIBLE GLISSER UNE BOUTEILLE PLASTIQUE dont le goulot aura été au préalable découpé en biais de facon a recueillir le liquide dans un espace réduit, bouteille quasiment a plat 5= désolidariser le groupe support bas du radiateur (plastique blanc) + radiateur du support haut :. Deux vis verticales, têtes torxâ?¦ pas facilement visibles . Un miroir est utile. Se positionner sur le dos tête sous tableau de bord. Faut un minimum de souplesse.. 6= Dégager les arrivées des tubes dâ??arrivée LDR du support plastique en basculant cet ensemble vers lâ??arrière (de la position verticale à quasiment couché). 7= retirer cet ensemble le support de radiateur du côté passager. 8= désolidariser de cet ensemble, (a) le support plastique blanc et (b) le radiateur (4 vis Torx 2.0) 9= retirer le radiateur ancien , disposer le nouveau radiateur (mettre au préalable un joint dâ??etancheité en mousse autour du radiateur â?? en méridien, soit perpendiculaire par rapport à lâ??axe vehicule, en remplacement du joint existant 10 = RETIRER LES JOINTS TORIQUES ANCIENS QUI SE TROUVENT AUTOUR DES ARRIVEES METALLIQUES DE LDR et les remplacer 11 = remontage : conseil commencer par re-accoupler les arrivées métalliques sur la base de l ensemble support plastique blanc + radiateur. Il convient de « branlouiller » lâ??ensemble de facon a ce que les arrivées LDR sâ??accouplent parfaitement avec le support et les joints. Serrer fermement la vis de maintien qui se trouve entre les deux arrivées. 12 = faire un essai : remplir de LDR le vase expansion. Vérifier pas de fuite. Faire tourner moteur (tenir linge au cas où une fuite témoignerait que la phase 11 mérite dâ??être refaite . Le reste selon processus ci-dessus a l inverse. |