![]() |
[Tuto] [ D24Tic] changement de courroie distribution , galet , pompe �? eau 940 TIC - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : [Tuto] [ D24Tic] changement de courroie distribution , galet , pompe �? eau 940 TIC (/showthread.php?tid=10974) |
changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 17-07-2010 oui mais ne jamais changer une distri sans faire la pompe a eau ... @+ benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - confal44 - 17-07-2010 t4r480 a écrit :oui mais ne jamais changer une distri sans faire la pompe a eau ...Merci pour la confirmation , parfaitement en accord avec benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 18-07-2010 nous parlons ici du D24 la pompe a eau fait office de tendeur de distribution ! si tu ne la change pas et qu'elle casse ou fuit , tu es bon pour casser un moteur ... vouloir economiser peut etre 100� et metre en peril la mecanique n'est pas tres judicieux. perso j'impose toujours toutes les pieces d'usure et les joints dans toutes les distributions que je fais. on me demande parfois de ne faire que la courroie ... et je refuse systematiquement @+ benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 19-07-2010 J'ai justemenrt une question à propos du D24 ![]() J'avais acquis une courroie de 119 dents pour mon moteur acheté d'occasion, selon mes souvenirs il me fallait une 120 dents (Quand j'ai démonté la courroie elle était identique à celle de mon moteur d'origine) Je l'ai montée hier et même en tendant la pompe à eau au maximum il y a un battement. :mad: Le nouveau moteur ne possède pas de galet tendeur sur la gauche ( le moteur d'origine avait ce galet tendeur fabriqué au canada ![]() Ai-je mal placé la pompe ![]() ![]() Je précise que ma pompe est une saleri SIL PA 380 P Alors qu'est-ce que c'est que ce p.... de moteur :mad: changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - confal44 - 21-07-2010 Bonjour. Je compte 120 crans sur la courroie Pas de tendeur !...... ça est bizare cette histoire Peut etre qu'une photo de la zone serait la bien venue @+ changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 21-07-2010 il y a deux montages: un avec un galet fixe et la pompe qui fait tendeur : 119Dents ![]() un autre avec un 2eme galet tendeur et la pompe fixe 120 dents ![]() @+ benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 22-07-2010 Hier moteur chargé dans la remorque et direction garage "la Soupape":lol: ( si si c'est bien le nom.:lol ![]() ![]() Il a fallu reprendre le montage, puis "frein filet" et serrage clef à choc ![]() Ce soir on s'occupe de la courroie pompe gaz-oil et changement filtres à huile et gaz oil. ![]() Vendredi départ en vacances donc arrêt du remontage pendant une semaine. Je vais demander à P'tit con de faire des photographies.:/ changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 22-07-2010 confal44 a écrit :et non , il faut déposer la poulie de vilbrequin ,retirer le carter inférieur de protection de la courroie .Non! non! c'est moins cher que ça :lol: changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 22-07-2010 il vaux mieux rien faire ... que de toucher et changer que la moitié des pieces. tu change que la courroie mais la pompe a eau a 100% de chance de fuire quelque temp apres. et si tu touche quelque chose sur le pignon , il y a de forte chance pour qu il se fende au remontage. mais ca , tu ne le verra pas , il est derriere le damper. dons si tu ne change que la courroie , tu as beaucoup de chance de casser un moteur , et aucune chance de te le faire prendre en garantie car c'est pas fait dans les regle de l'art... @+ benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - Rebus - 23-07-2010 jgpoudrel a écrit :Il a fallu reprendre le montage, puis "frein filet" et serrage clef à chocBravo, ça c'est du serrage contrôlé ! 46-47-48-49 daN / m ? C'est comme les super mécanos de mes deux, qui vous resserrent les roues à la clé à choc. Le jour où vous devez changer une roue au bord de la route, vous avez pas l'air c.. avec la manivelle du cric ! changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 16-08-2010 Rebus a écrit :C'est de plus en plus rare la crevaison à moins de rouler avec des pneumatiques usésjgpoudrel a écrit :Il a fallu reprendre le montage, puis "frein filet" et serrage clef à chocBravo, ça c'est du serrage contrôlé ! 46-47-48-49 daN / m ? ![]() changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - bob86 - 13-09-2010 hetienne33 a écrit :question de nèophite : c'est quoi la reference ww ?t4r480 a écrit :attention quand meme !!!et le repère sur le volant moteur ... c'est sure que si on suit ce Tuto qui est vraiment très loin d'être complet on peut faire des betises changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - fab240 - 14-09-2010 En fait le moteur D24 a une origine Volkswagen-Audi donc nombre de ces pièces sont fabriquées à travers l'Europe mais sont sous référence VolksWagen d'ou le "VW" ou "WV" ou "ww" comme toi ![]() ![]() perso, j'achète plutôt en réseau Volvo, n'ayant pas les correspondances de ref. Volvo / VW-Audi, je laisse cela aux pro. @+ changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - bob86 - 14-09-2010 fab240 a écrit :En fait le moteur D24 a une origine Volkswagen-Audi donc nombre de ces pièces sont fabriquées à travers l'Europe mais sont sous référence VolksWagen d'ou le "VW" ou "WV" ou "ww" comme toimerki ![]() changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 15-09-2010 Je suis ce tuto depuis le début et il est très intéressant ![]() Avant la remise sous le capot d'un D24 dans ma 940, j'ai changé la courroie de distribution (vendue 35 � chez le fournisseur local :mad: , et acheté sur internet pour bien moins et même marque ![]() ![]() J'ai viré l'EGR et monté un kit embrayage LUK acheté neuf pour deux fois moins chère que chez Volvo.(encore internet :lol ![]() Pour la courroie d'injection, je ne vois pas l'intérêt à démonter une quelconque poulie, l'ancienne courroie s'enlève très bien ainsi et la nouvelle se monte de même. Pour la courroie de distribution , oui il faut enlever la poulie du vilo, mais pourquoi toucher à celle de l'arbre à cames, soit le tendeur, soit la pompe à eau dégagent suffisamment d'espace pour ce faire. ![]() Maintenant je comprends que les puristes ou les garagistes, qui ne voudront pas risquer de mettre en cause leur responsabilité professionnelle, préfèreront changer plus de pièces pour une tranquilité d'esprit évidente. Chacun à ses raisons et elles sont toutes respectables. Pour ma part je me suis fixé un budget prévisionnel global de 1000 � pour la remise sur route de cette auto. ![]() Ni plus , ni moins:/ changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 15-09-2010 le point faible de ce moteur est les joints spy... donc on les fait en meme temps que la distri. tu ne change pas le galet ? tu me dira , ca donne un peu de piment dans la vie ! et on est obligé de demonter les poulies car les reperes sont derrieres ... a moins que tu sois sur de comment ca a été fait avant ! @+ benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 15-09-2010 t4r480 a écrit :le point faible de ce moteur est les joints spy... donc on les fait en meme temps que la distri.Tu as raison les joints ont tendance à fuir, mais sur mon nouveau moteur pas de trace de fuite sauf pour le cache culbuteur. Lorsque j'ai oté le volant moteur pour vérif du joint spy ( celui qui est dans son carter alu) je n'ai trouvé que la valeur d'une ou deux gouttes d'huile. Sur ce moteur demeurent encore les points de peinture jaune sur les axes et écrous ( distribution, pompe à injection et j'en passe). C'est plutôt bon signe car pas de démontage antérieur. Pour ce qui est du calage de la distribution, avant d'enlever l'ancienne courroie, j'ai fait deux repaires à 90° sur le volant moteur/bloc idem pour la poulie distribution. Donc après montage nouvelle courroie j'ai fait plusieurs rotations du moteur ( clef de 27) et ainsi pu vérifier que les repaires correspondaient bien. Le galet tendeur étant ferme en rotation, il n'a pas été changé ![]() changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - fab240 - 15-09-2010 Attention, comme le dit Benoit, les joints peuvent te jouer des misères...... ![]() lors d'un changement malheureux de responsable d'atelier , mon concessionnaire local a eu comme un passage à vide il y a quelques années, et lors d'une révision "standard", ils m"ont facturé la prestation forfaitaire, mais laissé les "vieux"joints........... ![]() ![]() ![]() Au début une simple tache d'huile sous la voiture que j'ai d'abord attribué à une autre voiture.......... ![]() donc je m"étais déjà à cette époque, un peu renseigné pour "savoir", donc ces joints sont simplement à suivre suivant la préconisation Volvo. @+ changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - jgpoudrel - 16-09-2010 Bon vu ce qui précède je fais peut être une fausse économie.:/ Il me reste un peu de roros sur mon budget ( pas beaucoup :/ ) alors voyons ce joint spy avant pose du moteur. ![]() changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - miniac007 - 18-09-2010 Y en a 3, 1 vilo et 2 aac, + pignon vilo + vis. Aux dernieres nouvelles, le joint de vilo était moins cher chez volvo, et ceux d'aac moins cher chez vw... Pignon et vis chez VW. Ne pas oublier d'ebavurer les arbres au 800 avant de monter les neufs, graissés à la graisse entre les 2 levres. Ne pas oublier aussi que le manuel d'atelier demande un callage de pompe apres changement de la distri... Pour les pieces d'injections de 940, chez henzo, dieselsend.de ![]() changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - gaston13 - 18-09-2010 Salut, ma technique pour déposer facilement le boulon de 27 en bout de vilo ceci : ![]() bloquant le VM par l'orifice du démarreur + cliquet poids lourd et ralonnge d'1m50, et ça viens presque sans forcer changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - miniac007 - 20-09-2010 idem sauf que je bloque le volant par la lumiere sous la pompe avec un gros tourne vis changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 20-09-2010 la misere ... deposer le demareur ! sinon ne jamais bloquer le volant moteur avec un tournevis !!!! @+ benoit changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - miniac007 - 20-09-2010 un GROS tournevis, style burin, pas un chinois qui pete... changement de courroie distribution , galet , pompe � eau 940 TIC - t4r480 - 20-09-2010 oui et le jour ou tu casse une dent de ta couronne de demareur ... je t'entendrai hurler " si j'avais ecouté Benoit !!!" MDR @+ |