Univers-volvo
Gonflage des pneus à l'azote = attrape-nigaud - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Gonflage des pneus à l'azote = attrape-nigaud (/showthread.php?tid=10282)

Pages : 1 2

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - quatorze - 15-05-2010

Pour la science, et pour 1� seulement, tu aurais pu faire gonfler un seul de tes pneus à l'azote, et comparer sa pression avec celle de ses frangins, gonflés à l'air gratuit. Tongue

Pour ma part je n'y crois pas du tout. Sachant qu'il y a quelque chose comme 80 % d'azote dans l'air ambiant, si on gonfle des pneus avec de l'azote à 100 % on ne peut s'attendre qu'à une amélioration de 20 %, au mieux. (on pourrait affiner en tenant compte de la masse volumique de l'azote, etc...)

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - luckylours - 21-05-2010

La messe est dite Cool

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - ben89 - 21-05-2010

J'ai déjà gonflé mes pneus à l'azote et je n'ai pas du tout fait le même constat...je ne roulai que sur petites routes sinueuses avec des pneus tendres (Pirelli P6000) ... l'azote me tenait le pneu en vie 2 à 3000 kms de plus soit 15000 au lieu de 12-13000 kms.

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Synth3tique - 21-05-2010

Petite analyse :

L'air que nous respirons est composé de 78% d'Azote et de 21% d'Oxygène. L'autre pour cent restant est constitué d'autres gaz. Pour faire plus simple, on va arrondir à 80% d'Azote et 20% d'Oxygène. En conséquence quand vous remplissez votre pneu à l'air comprimé il est donc gonflé à 80% d'Azote.

En théorie un pneu gonflé 100% à l'azote ne se dégonfle pas, ou très lentement. Ce qui sous-entend que l'azote ne passe pas au travers du l'enveloppe du pneu. Ainsi si le pneu se dégonfle, ce serait donc une partie des 20% d'Oxygène qui se serait fait la malle. Imaginons que ce soit 10% d'Oxygène qui soit parti. Quand vous allez faire votre premier appoint, vous allez remplacer les 10% manquant par 80% d'Azote et 20% d'Oxygène.

Ce qui fait que le ratio de la composition initiale de 80/20% a changé et est à présent de 88/12% :

- 80% d'Azote du gonflage initial
- 10% d'Oxygène restant du gonflage initial
- 8% d'Azote et 2% d'Oxygène de l'appoint.

10% d'Oxygène se font encore la malle, la pression du pneu baisse, vous faites donc votre deuxième appoint. La composition sera alors de : 96/4%

Les 4% quittent le navire, la composition suivante sera de : 99,2% d'Azote et de 0,8% d'Oxygène.

Cela est bien sûr théorique puisque l'Azote s'échappe lui aussi de l'enveloppe du pneu, mais apparemment moins rapidement que l'Oxygène selon pas mal de tests. Mais même si tel était le cas, la proportion d'Azote sera toujours de plus en plus importante au fur et à mesure des gonflages du pneu.

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Synth3tique - 22-05-2010

Je pense que le gonflage à l'azote à une réelle utilité mais dans des conditions d'utilisation bien particulières comme l'aviation ou les compétitions automobiles.

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - 960forever - 23-05-2010

Ouais, bof... Moi, je fais toujours le plein en Suisse, où on peut bloquer les pistolets des pompes. Comme il y a toujours un beau gonfleur en bon état dans les stations, je profite de ces quelques minutes pour vérifier tout à fait gratuitement la pression des pneus. Il manque rarement plus de 0,1 car l´air suisse est de très bonne qualité!

:lol::lol::lol:

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - luckylours - 23-05-2010

:lol:
C normal y'a moins de diesels en circulation par ici Wink

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Synth3tique - 23-05-2010

Et oui c'est l'inverse, le diesel est plus cher que l'essence en suisse.

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - 960forever - 23-05-2010

C´est juste une idée comme ca, mais vu que les fabricants de gaz ont certainement plus besoin d´oxygène que d´azote pour leurs clients, et en supposant qu´ils utilisent l´air ambiant pour la production, ils se retrouvent avec des tonnes d´azote sur les bras. Alors un petit accord secret avec les marchands de peuneus et toc, ca pigeonne sévère!
:/:/:/

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - GillesCX - 23-05-2010

Alors pour couper court aux divagations les diverses. :/

@B230K: Tu as une fuite sur la roue que se dégonfle. Il peut s'agir du pneu mal installer sur la jante ( a démonter, à tourné d'1/4 de tour et à remonter) ou de la valve fuyarde (à changer). Ce genre de problème est fréquent sur les jantes qui commencent à vieillir. Ou encore ton pneu est tout bêtement crevé (crevaison lente).Cool

@Le reste: Le gonflage a l'azote a été inventé pour les blaireaux et autres gourdasses qui ne vérifient pas, comme on doit le faire, la pression des pneus, les éclairages et les niveaux au moins une fois par mois. :mad: Effectivement, les molécules d'azote (65 pm soit 65*10-12 m) sont plus grosses que les molécules d'oxygène (60pm - 78% dans l'air) et vu qu'un pneu n'est pas parfaitement étanche (comme tous les modos du forum Tongue), le pneu conserve sont gonflage plus longtemps.

@Bruno: J'ai essayé le méthane mais les pneus explosaient. Tongue

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Spitman - 24-05-2010

B230K a écrit :je suppose que cette rapidité est due d'une part au très faible volume d'air (215-50-12) et d'autre part à la pression très élevée (6 bars).
C'est quoi ces roulettes ? ? ? ?

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - GillesCX - 24-05-2010

Reste plus que l'hypothèse des pneus mal montés. Je te conseille de faire tourner les pneus d'1/4 de tour. Wink

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Gorgio240 - 24-05-2010

Ou une bombe anti-crevaison dans chaque pneu

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - papadben - 24-05-2010

Hum......
T'es certain que ce sont des tubeless?

J'suis parti.....

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - renardprechant - 24-05-2010

Big Grin:lol:

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Bruno - 24-05-2010

Big Grin
Une bonne choucroute , un gros P .........t , vala la mise en pression est faite ! Rolleyes

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - ferdinotch - 07-06-2010

la difference de pression est telle que (entre 1 bar atmo et 6 bar dans ton pneu), c'est tout a fait normal que ça se dégonfle tout seul (comme sur les BMX, ou on mettais 4 a 5 Bar, on regonfler tout les mois.

Une voiture est gonflé en moyenne a 2bar (moi j'y met 2.5, je suis un fou) et ça perd moins de pression (tout simplement car la différence entre la Patmo et la Ppneu est moins élevé.

pour donner un exemple, prend un ballon de baudruche que tu gonfles a fond. Tu y perces un trou (petit hein), il va se dégonfler très vite au début (car il y'a beaucoup de pression a l'interieur, puis plus il va se dégonfler, plus il va mettre du temps pour se dégonfler. CQFD !^^

Gonflage des pneus �  l'azote = attrape-nigaud - Mick206 - 07-06-2010

ferdinotch a écrit :la difference de pression est telle que (entre 1 bar atmo et 6 bar dans ton pneu), c'est tout a fait normal que ça se dégonfle tout seul (comme sur les BMX, ou on mettais 4 a 5 Bar, on regonfler tout les mois.

Une voiture est gonflé en moyenne a 2bar (moi j'y met 2.5, je suis un fou) et ça perd moins de pression (tout simplement car la différence entre la Patmo et la Ppneu est moins élevé.

pour donner un exemple, prend un ballon de baudruche que tu gonfles a fond. Tu y perces un trou (petit hein), il va se dégonfler très vite au début (car il y'a beaucoup de pression a l'interieur, puis plus il va se dégonfler, plus il va mettre du temps pour se dégonfler. CQFD !^^
+1 ^^

Un jeu d'enfant !!! Tongue