Univers-volvo
Consommation de vos Volvos - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Consommation de vos Volvos (/showthread.php?tid=7224)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


RE: Consommation de vos Volvos - SUMOH2 - 29-05-2012

(29-05-2012, 19:14:13)javee a écrit : oO? malgré la reprog? ENORME!
tu la ferais reprog E85 ta V70, Sumoh2?

pas en projet,je roule beaucoup car je viens de l acheter, mais ensuite je passe a 10000kms max par an....
depuis la reprog j ai pas l impression d avoir la conso qui augmente Smileet pourtant je suis sans cesse a la recherche d un "copain" de jeu, style la SUBARU STI avec laquelle je me suis tirée la bourre sur l A1 et qui s est copieusement fais déborder a 220.Tongue




RE: Consommation de vos Volvos - ferdinotch - 30-05-2012

haaaaa oui, mais y'a deux problèmes dessus, l'allumeur mal callé; doit y'avoir au moins deux ou trois degrès a remettre... et le capteur papillon qui ne se met pas en position plein gaz, la position qui enrichit a mort quand t'attaques, je perd donc facilement dix chevaux ! haha au plaisir !


RE: Consommation de vos Volvos - Polo_leblond - 31-05-2012

avec ma C70 2,5T, consommation moyenne de 8,9l (sp95 et ou E10) sans trop passer par la case ville et en ayant le pied plutôt léger... sinon ça monte assez vite !

C'est étonnant comme les traversées de villages et autres, brèves mais régulières font grimper l'affaire même si on roule à 90 entre les deux Huh


RE: Consommation de vos Volvos - fx04 - 31-05-2012

(31-05-2012, 08:11:39)Polo_leblond a écrit : ...

C'est étonnant comme les traversées de villages et autres, brèves mais régulières font grimper l'affaire même si on roule à 90 entre les deux Huh

non c'est normal
faut comparer à un cycliste. Ton moteur, c'est toi sur le vélo. Toute relance est super pénible et consomme de l'énergie, monter un col idem. Par contre, pédaler à vitesse constante sur route plate, ça se fait en sifflotant, bon si t'es pas au taquet, mais encore comme ta voiture.

ce raisonnement génial que je viens d’offrir à l'humanité, il est valable aussi pour le régime moteur. Essaye d'accélérer en cote sur le grand plateau et petit pignon. Tu vas forcer sur la mécanique, sur le bonhomme, consommer beaucoup d'énergie, pour un résultat en termes de performance minable. Idem sur une voiture : ne pas enfoncer la pédale à fond en dessous d'un régime...dépendant du moteur, de la cote, de l'age du capitaine.


RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

(31-05-2012, 12:50:52)fx04 a écrit :
(31-05-2012, 08:11:39)Polo_leblond a écrit : ...

C'est étonnant comme les traversées de villages et autres, brèves mais régulières font grimper l'affaire même si on roule à 90 entre les deux Huh

non c'est normal
faut comparer à un cycliste. Ton moteur, c'est toi sur le vélo. Toute relance est super pénible et consomme de l'énergie, monter un col idem. Par contre, pédaler à vitesse constante sur route plate, ça se fait en sifflotant, bon si t'es pas au taquet, mais encore comme ta voiture.

ce raisonnement génial que je viens d’offrir à l'humanité, il est valable aussi pour le régime moteur. Essaye d'accélérer en cote sur le grand plateau et petit pignon. Tu vas forcer sur la mécanique, sur le bonhomme, consommer beaucoup d'énergie, pour un résultat en termes de performance minable. Idem sur une voiture : ne pas enfoncer la pédale à fond en dessous d'un régime...dépendant du moteur, de la cote, de l'age du capitaine.
ça dépend de combien de couple tu dispose.
Avec un 2.5T 193Cv basse pression tu peu ouvrir en grand à 1300rpm au bas d'une côte, si la distance le permet tu seras tout de même très très rapidement en haut !!!! Big Grin Après si tu le tentes avec un 1.6 ... c'est pas la même.
Ta conduite doit être cohérente avec le matériel que tu as et le besoin que tu as. Perso selon les circonstances je serais ou proche de la zone rouge tout en haut (bande d'accélération par ex, parce qu'il faut dégager vite) ou tout en bas (relance en sortie de patelin, dans mon secteur ou 1.5kms + loin il y a un autre patelin).



RE: Consommation de vos Volvos - fx04 - 31-05-2012

je ne suis pas très fort en mécanique, mais je "sens" que si on tape dans le moteur à bas régime, c'est pas bon pour les pièces mécaniques (bielles, vilo, chambre de combustion, je sais pas). ça fait comme une grosse charge qui ne peut pas être assumée, un peu comme un moteur qui calle s'il ne peut pas tirer une remorque hyper lourde, je ne sais pas si je me fais comprendre. C'est vraiment au feilling (merde, comment ça c'écrit ? Volvoman tu corrigeras merci)


RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

ben en fait tu force la mécanique à moins bien bruler Big Grin , mais au bout d'un moment si t'es trop en bas tu calle point barre. Après quand t'as pas loin de 300NM de couple à 3000rpm et un turbo basse pression qui se met à tout balancer vers 1100rpm ... le bas régime devient une habitude. C'est une question de comment ta mécanique est foutue et ou ta courbe de couple commence Wink .


RE: Consommation de vos Volvos - Freid - 31-05-2012

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un possèderai les courbes de puissance et couple pour un D5244T2 ?
Siouplait !!! Wink

Histoire de voir comment moins consommer encore Cool


RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

utilise la plage verte !!! Big Grin comme sur les bahuts !! Tongue


RE: Consommation de vos Volvos - Polo_leblond - 31-05-2012

@fx08 & Baronletto : je comprend vos remarques mais je m'étonne qu'en l'absence de relance appuyée la conso grimpe quand même vu la cylindré et le couple du moulin ; il doit pas peiner des masses. La faute au LPT quoi !!!


RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

Je dirais que l'avantage du 2.5T c'est que sa consommation est très stable, vu qu'il tourne énormément au couple, en comparaison avec un 2.3T (plus puissant), sa consommation est plus linéaire alors que le 2.3T aura tendance à pouvoir descendre plus bas et surtout monter beaucoup plus haut.

il se peut que le rapport utilisé à 50 kph ne soit pas le meilleur, ou qu'il tombe sous ou au dessus de ta plage de couple "idéale". Après la relance en sortie de patelin si tu part d'un sous régime et que tu flanque le pied à la planche pour décoller, ton papillon sera grand ouvert alors que le moteur ne peut donner plus, ce qui provoque une surconsommation. Dans ces cas là, il vaut mieux utiliser une plage de tours plus élevé, même sur une très courte durée afin de "lancer" la voiture et profiter au mieux de son inertie.


RE: Consommation de vos Volvos - Freid - 31-05-2012

Là, je suis entièrement d'accord avec cette réponse Baronletto !

Par contre, la zone verte, je ne la vois pas
[Image: Photo%2520049.jpg]


RE: Consommation de vos Volvos - fx04 - 31-05-2012

ouais, et moi je vois pas de volant non plus Confused


RE: Consommation de vos Volvos - Freid - 31-05-2012

C'est normal, j'étais en phase de changement de compteur et il est tiré au max vers le conducteur ainsi qu'abaissé au max


RE: Consommation de vos Volvos - ferdinotch - 31-05-2012

moi je la vois, c'est la zone qu'est pas rouge, entre 0 et 4500 tours !! mdrrr


Comparez le couple d'un moteur a la réspiration (car un moteur, ca réspire) :

Respirez tout doucement et lentement, vous aspirez peu d'air - pas de couple.
Respirez très vite et très rapidement, vous aspirez au final peu d'air, car vous hyper ventilé - pas de couple.
Respirez normalement, pas trop lentement, mais bien, vous aspirez au mieux l'air, et consommez au mieux l'oxygène - c'est le couple.

Un moteur, dans sa zone idéale (je parle en atmo) qui est géneralement a mis régime (3000 tours pour une essence) a le meilleur de son couple, car elle y respire le mieux !

si vous essayez de respirez mais que vous mettez la souffleuse de la commune dans la bouche, vous avez direct trop d'air, même en respirant tout doucement ... vous venez de vous prendre un turbo dans la gueule !

je peux continuer longtemps comme ca, car un moteur, c'est commme le corps humain !


RE: Consommation de vos Volvos - Polo_leblond - 31-05-2012

(31-05-2012, 17:22:26)Baronletto a écrit : ...

il se peut que le rapport utilisé à 50 kph ne soit pas le meilleur, ou qu'il tombe sous ou au dessus de ta plage de couple "idéale". Après la relance en sortie de patelin si tu part d'un sous régime et que tu flanque le pied à la planche pour décoller, ton papillon sera grand ouvert alors que le moteur ne peut donner plus, ce qui provoque une surconsommation. Dans ces cas là, il vaut mieux utiliser une plage de tours plus élevé, même sur une très courte durée afin de "lancer" la voiture et profiter au mieux de son inertie.

pas bête Wink
il est vrai que je suis plutôt bas dans les tours... je ferais des tests !!!


RE: Consommation de vos Volvos - VFE - 31-05-2012

et ben moi j'arrive pas à descendre en dessous de 10.5l avec la R.... va falloir que je me calme avec la pédale de droite......





non!!!!!!





c'est trop bon!!!!! Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin


RE: Consommation de vos Volvos - Olive 244 T - 31-05-2012

La zone de couple idéale théorique est la valeur maximale donnée par le constructeur à un régime de rotation précis.

C'est le moment technique où le moteur ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile et sa consommation spécifique (en gramme par cheval par heure) est la plus basse.

Exemple: sur un B 5254 S de 170 ch à 6 200 tr/mn de la 850 GLT, le couple maxi est de 22,4 m.kg à 3 300 tr/mn.

Or, un moteur monté sur automobile ne peut pas être bloqué à 3 300 tr/mn pour satisfaire à cet idéal technique comme on pourrait le faire sur un moteur statique entraînant un générateur.

La courbe de couple est dans les faits, beaucoup plus large pour satisfaire les aléas de la conduite comme accélérer, avoir des reprises, maintenir une allure stabilisée, à vide comme en charge...

La zone de couple commence à 1 800 tr/mn, culmine à 3 300 tr/mn, et s'achève à 5 100 tr/mn, soit 1 500 tr/mn en-dessous ou au-dessus.

Travailler sous 1 800 tr/mn en 4ème ou en 5ème, sans adapter la puissance du moteur à l'effort demandé, est une torture avec un sous-régime aussi consommant que destructeur à terme pour la mécanique Angry.

Au-delà de 5 100 tr/mn, la courbe de couple chute; ce n'est que de l'emballement se traduisant par une augmentation de la consommation.

Bref, pour les écureuils soucieux de leurs noisettes, travailler dans la zone de couple maxi, c'est faire travailler le moteur dans la "zone verte" dite économique, même si elle n'est pas matérialisée sur le compte-tours comme sur les poids-lourds.

Cela, sans confondre souplesse et mollesse Blush!

J'espère que j'ai été clair Rolleyes.










RE: Consommation de vos Volvos - Polo_leblond - 31-05-2012

@Olive 244 T : très clair et instructif. Vais essayer de trouver la courbe de puissance de la mienne pour m'adapter si nécessaire Smile




RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

Tongue voilà ... merci Olive.

Pour ma part, j'adapte totalement ma conduite au terrain, malheureusement de temps en temps je suis obligé d'être vigilent car le petit 2.0 coupleux aime bien les 2500rpm (105kph ... Sad Sad )

Mais à vitesse stabilisé (longue ligne droite en ville et dégagée sur du plat) je n'hésites pas à passer la 5 à 50kph pour laisser le moteur tourner tranquillement à 1100rpm sans solliciter la pédale de droite (ou très très peu). Sur le 1.7T la différence est flagrante, on passe de 7.5/100 instantané à 5.2/100. Après à la moindre relance je tombes 2 à 3 rapports.


RE: Consommation de vos Volvos - Olive 244 T - 31-05-2012

Merci, Polo!

Le livret du conducteur Volvo de ton C 70 T précise cette valeur en m.kg ou Nm.
L'usage de la voiture en condition pratique d'un conducteur attentif, le bon étagement de la boîte manuelle ou auto devront t'aider à ressentir les effets immédiats. Puis, le juge de paix, c'est la conso Wink!

D'autant que ton moteur turbo-essence est à la base plus gorgé de couple qu'un simple atmo, on change moins de rapports grace au souffle du turbo et donc, on consomme moins Blush.


RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

bof bof, le nombre de changements de rapport n'a que peu d'influence sur la consommation, c'est le pourquoi, le comment et le quand, qui peut changer la donne.


RE: Consommation de vos Volvos - Olive 244 T - 31-05-2012

Un petit et mignon 480 Turbo, Baron Smile?




RE: Consommation de vos Volvos - luckylours - 31-05-2012

Pour le 2.5T , au feeling la mécanique "aime" relancer à partir de 1500tr/min.


RE: Consommation de vos Volvos - Baronletto - 31-05-2012

(31-05-2012, 22:11:07)Olive 244 T a écrit : Un petit et mignon 480 Turbo, Baron Smile?

vi vi, qui est en train de se reposer un peu, marre de rouler dans une bassine ambulante (joke Big Grin), non je dois faire l'embrayage, le pot d'échappement, le callage des soupapes, 2 pneus, un cardan ....
bref quelques broutilles décourageantes. Elle attend sagement son tour. Dans l'immédiat, je m'arrange pour financer un autre projet !! Tongue nettment plus passionnant.