Univers-volvo
problème de calage statique - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : problème de calage statique (/showthread.php?tid=27763)

Pages : 1 2


problème de calage statique - Ben32 - 26-11-2017

Bonjour,
Sur ma 850 tdi, j'ai changé le kit distri au complet et j'ai décalé la pompe. J'ai vite compris comment en venant fouiner dans les spots Blush , donc j'ai recalé la pompe au comparateur. Depuis elle démarre mieux, surtout à froid, plus de fumée, rapports bien plus souples à passer, chauffe plus vite... Tellement de changements que je me demande si elle était pas déjà décalée avant que je l'achète (Y a 2 ans).
Sauf que depuis elle fait un P..... de bruit de tracteur, et le voyant moteur est allumé Dodgy
J'exagère sûrement le bruit vu que j'ai peut-être jamais entendu ce moulin tourner rond, mais le voyant lui il était pas allumé avant.
Quelqu'un aurait-il les BONNES données au comparateur ? J'ai eu un mal fou à trouver une réponse, j'ai trouvé 0,25 mm d'avance et visiblement c'est trop Confused . Ou le problème viendrait d'ailleurs ?

PS : PAS DE CALAGE DYNAMIQUE. Y a suffisamment de spots qui en parlent pour que je sois pas passé à côté  Smile . Seulement j'ai pas trop de sous en ce moment alors on s'en passera, au moins pour un temps.


RE: problème de calage statique - Dingo - 27-11-2017

Salut,

Heu je comprends pas, t'as fait le calage dynamique ou pas ? Parce que sur le TDI de chez Audi/VW, il y a bien un calage dynamique à faire.
Il y a d'ailleurs un autre post tout récent, qui traite de ce problème.

Rémi


RE: problème de calage statique - yves1841 - 27-11-2017

On ne peut pas se passer du calage dynamique c’est tout  Wink


RE: problème de calage statique - hyver24 - 27-11-2017

Tu es de quel coin??
Il y a peut-être quelqu'un dans ton secteur qui peut te faire le calage dynamique...


RE: problème de calage statique - Ben32 - 28-11-2017

(27-11-2017, 08:39:45)yves1841 a écrit : On ne peut pas se passer du calage dynamique c’est tout  Wink
Au moins quelques temps quand-même non ? En 1996 date de sortie de ma voiture, ça m'étonnerais que tout les garages qui entretenaient des volvos avaient de quoi caler avec du matériel informatique...  Undecided  Enfin bon je spécule là... Vu l'affluence des posts sur le calage dynamique et la pauvreté d'infos sur le calage au comparateur, je comprends bien qu'il faut vivre avec son temps. Mais pour une question de moyens, et à court terme un calage "simple" doit bien faire l'affaire quand-même

(27-11-2017, 12:10:36)hyver24 a écrit : Tu es de quel coin??
Il y a peut-être quelqu'un dans ton secteur qui peut te faire le calage dynamique...
Ca par contre j'y avait pas songé  Smile
Chuis dans le Tarn, entre Albi et Castres. Mais ma copine est sur Montpellier j'y vais régulièrement. Et pour les prochaines vacances de Noël je vais vers Libourne en Gironde, puis dans les Landes.
Chuis pas riche mais je peux dédommager quand-même, faut pas abuser.


RE: problème de calage statique - hyver24 - 29-11-2017

Si tu viens à Noël sur Libourne, je peux te dépanner si tu n'as pas trouvé d'ici là. Je suis à une 40aine de bornes.


RE: problème de calage statique - MattB - 29-11-2017

(28-11-2017, 22:37:58)Ben32 a écrit : Au moins quelques temps quand-même non ? En 1996 date de sortie de ma voiture, ça m'étonnerais que tout les garages qui entretenaient des volvos avaient de quoi caler avec du matériel informatique...  Undecided

Si vrai garage Volvo, logiquement si Wink Sauf exception les marques font évoluer le matériel de leurs points d'entretien officiels pour qu'ils soient toujours capable d'entretenir leur véhicules. Tu imagines si le réseau officiel de la marque n'était pas en mesure de faire l'entretien des véhicules de la marque? Confused


RE: problème de calage statique - Ben32 - 08-12-2017

Bon...
Avec les températures sérieusement en baisse ces derniers temps j'ai fini par me retrouver en rade Teeth . Résultat chuis (enfin, avec la dépanneuse) allé chez Grimal, diéséliste BOSCH réputé à Albi. Effectivement très bon boulot, rapide, le chef d'atelier prend vraiment le temps de discuter. Mais la note... ARGH !!!  Banghead  Banghead  Banghead Presque 500 boules !!!
Vu le comportement de ma voiture maintenant, elle devait effectivement être déjà décalée quand je l'ai achetée. Il m'a dit, de 7 à 8 crans sur la poulie de la pompe  Icon_wtf  Résultat ils en ont ch.é pour recaler la pompe.
Ce qui est intéressant pour le sujet du spot (je résume, j'ai passé plus d'une heure là-bas à discuter), c'est qu'il a pas pu la caler avec la malette Wink parce que l'actuateur de la pompe à injection est fatigué (vu l'âge de la voiture, rien d'étonnant). Il a calé au comparateur, en passant outre les préconisations de BOSCH qui marchaient pas.
D'après le mécano, il serait préférable de changer l'actuateur mais c'est pas indispensable. Il me fera pas défaut avant que la pompe passe l'arme à gauche, donc pas avant quelques années (ouf, vu ce que ça ma coûté déjà).

Moralité : le calage dynamique n'est pas indispensable, MAIS il est quand-même préférable de passer par un professionnel, vu l'âge de la mécanique.

Et merci quand-même pour ta proposition hyver24 !


RE: problème de calage statique - hyver24 - 08-12-2017

7 à 8 dents sur la poulie de pompe, je ne vois pas comment ta voiture aurait pu démarrer. Rien qu'une dent correspond à 20° sur le vilebrequin, et dans ce cas, tu ne démarreras pas.
Et 500 roros pour ça, c'est du foutage de gueule, surtout de la part d'un pro qui aurait dû constater en quelques minutes le souci, vu qu'il doit parfaitement connaitre son taf.


RE: problème de calage statique - Ben32 - 09-12-2017

Faut enlever 120 € de bougie de préchauffage, j'ai oublié de préciser. Le temporisateur des bougies déconne et prolonge leur allumage, du coup elles ont toutes grillées, même les 2 que j'avais remplacé l'hiver dernier.
Elle avait toujours du mal à démarrer avant, à froid. Le démarreur était plus que fatigué, le thermostat était mort, 2 bougies de préchauffage en berne, vanne EGR bloquée ouverte, vanne bypass du philtre gasoil avait une prise d'air... Du coup Je pensais que mes problèmes venaient de tout ça. Mais après avoir tout corrigé et changé la distri pas comme il faut ça a empiré.
Avant d'appeler la dépanneuse j'ai réessayé de la caler moi-même. Impossible, j'ai décalé la poulie dans un sens, puis dans l'autre. C'est possible qu'à ce moment je l'ai décalée de 2 crans sans faire exprès, tellement j'étais dépité. Du coup, elle était peut-être déjà décalée de 4-5 crans avant que j'y touche, puis j'ai aggravé de 2 crans avant de me résigner.
J'y suis pas allé tout seul chez le diéséliste, le chef d'atelier de mon lieu de stage m'accompagnait. Si il avait raconté des cracs on s'en serait rendu compte quand-même.


RE: problème de calage statique - Ben32 - 09-12-2017

J'ai 5 heures de main d’œuvre facturée.
D'après le comparateur, 1 cran à la poulie permet d'aller à 0.2 - 0.3 plus loin. On doit être loin de 20° degrés quand-même.


RE: problème de calage statique - hyver24 - 09-12-2017

Une dent sur la poulie de pompe, c'est 20° sur le vilebrequin. Ca ne s'invente pas. Maintenant, si tu arrives à me prouver le contraire de manière scientifique, je m'inclinerai bien volontiers... Eventuellement, je veux bien parier une caisse de champagne.
Donc, je persiste et signe à te dire que celui qui t'a calé ta pompe t'a pris pour un perdreau de l'année.
La procédure est simple: on cale le repère sur le VM, ensuite on contrôle l'alignement du repère en bout d'AAC côté pompe. On met la poulie de pompe en face de son repère, et dans ce cas ça doit démarrer et permettre de lire les valeurs avec VIDA. Il se peut que tu sois décalé hors des corrections possibles à l'aide des galets enrouleur / tendeur, mais dans ce cas, il suffit d'affiner le réglage sur la poulie de l'AAC en la déserrant à la bouger de quelques mm en fonction de la valeur à corriger.

Ensuite, voilà ce qu'il en est pour le pré et post chauffage sur les TDI: Le fait que les bougies continuent à être alimentées ne veut pas dire que le boitier de préchauffage ait un problème.

The following is the description given in VADIS of the glowplug
operation on the 2.5D engine:
__________________
Preheating
If the ignition is switched on when engine temperature is below +5 °C, the
glowplugs are activated for a period which varies with engine temperature
and atmospheric pressure. The glowplug indicator lamp on the dashboard
indicates that preheating is active. Preheating shuts off when the engine is
turned by the starter motor.

Stand-by heating
After preheating stand-by heating is activated for up to five seconds. This
corresponds to the time between the glowplug indicator lamp going out and
the engine starting. This makes the engine easy to start even if it is not
started as soon as the indicator light goes out.

Start heating
Start heating is activated for up to 30 seconds each time the engine is
turned over by the starter motor, if the engine coolant temperature (ECT) is
below +30 °C and engine speed (RPM) is below a given threshold. Start
heating facilitates engine starting even when it is not entirely cold.

Post-heating
Post-heating starts when the starter motor stops turning the engine.
Duration depends on engine temperature, engine speed (RPM) and quantity of
fuel injected. Post-heating is always shut off when engine speed (RPM)
exceeds 2500 rpm, irrespective of engine temperature and the quantity of
fuel injected. Post-heating is always activated even if preheating has not
been activated. This improves combustion which reduces noise levels,
improves idling and reduces exhaust gas emissions. Post-heating also
improves idling at extremely low temperatures.


RE: problème de calage statique - Ben32 - 11-12-2017

oui, apparemment les bougies peuvent continuer à chauffer un peu, après le démarrage du moteur. Ce qui complique la chose pour voir si le temporisateur déconne. Après, les repères sur la poulie de Pompe injection, je les ai vus sur le même moteur, sur une s80 et un VW T4 mais pas sur ma 850, il est absent.
Après, pour les degrés qu'on prend à chaque cran, il suffit de diviser 360° par le nombre de crans sur la poulie... Y en a 44 je crois, j'ai regardé sur une photo d'internet pour pas démonter juste pour ça.
Alors 360°/44 crans = 8,181818...°


RE: problème de calage statique - hyver24 - 11-12-2017

J'ai le même moteur que toi et donc certainement les mêmes poulies. Lorsque j'ai refait le calage sur ma voiture j'ai compté le nombre de dents sur la poulie, il y en a 36.
Donc 360°/36=10°
Sauf que le vilebrequin doit faire deux tours pour que la poulie de pompe ou d'AAC fasse un tour.
Ce qui fait que le décalage d'une dent sur la pompe donne un décalage de 20° sur le vilebrequin.
Le repère sur la poulie de pompe se trouve côté courroie.


RE: problème de calage statique - Ben32 - 12-12-2017

A mon avis la courroie de la pompe était décalée côté aac alors, surtout que c'est là où c'est le plus simple pour décaler d'un cran, côté pompe elle est moins accessible avec le "volant (?)" de la pompe. En tout cas dans mes essais c'est là que j'ai joué.
Le repère que j'avais pu observer était sur le "volant" de la pompe, à côté de la poulie crantée, une encoche. Mais je t'assure, je l'ai pas sur ma voiture. Va savoir pourquoi.


RE: problème de calage statique - ferdinotch - 07-08-2018

Salut à tous,

ce fameux repère (moi je l'ai nananana) il doit se caler par rapport à ou en fixe ?


RE: problème de calage statique - ferdinotch - 08-08-2018

après analyse j'ai trouvé ou il devait se caler, mais je n'arrive pas à faire démarrer ce con de moulin Sad
j'ai bien essayé avec de l'avance à la pompe, du retard, en jouant finement, un peu plus etc.

ca pete avec un peu de nettoyant frein dans l'admission, mais rien derrière. Le moteur tourné y'à un mois, et ne veut plus rien savoir maintenant...

j'ai bien du gazoil aux injecteurs, et ça sent le mazout mal cramé derrière ...

un petit aide ? Tipierre ?


RE: problème de calage statique - ferdinotch - 08-08-2018

j'ai regardé un petit peu et j'ai bien contrôlé la connexion éléctrique du Pilote, ainsi que de la pompe ...


RE: problème de calage statique - Ben32 - 11-08-2018

A mon avis ça vient pas du calage de la pompe. Si elle est légèrement décalée, ça démarre mal et tourne pas très rond, mais ça démarre quand-même par temps estival.
Et si c'était l'injecteur pilote, pareil. Quand il est déconnecté, la voiture fonctionne mais le calculateur utilise un mode "dégradé" .


RE: problème de calage statique - ferdinotch - 11-08-2018

Le truc c'est que ça démarre au start pilote, et j'ai bien du gasoil aux injecteurs, et pas de bulle d'air a la pompe ...


RE: problème de calage statique - hyver24 - 11-08-2018

Ton calage arbre à came / vilebrequin est correct? (repère VM sur le "o" et fente AAC parallèle au plan de joint culasse??)


RE: problème de calage statique - ferdinotch - 11-08-2018

Ahhh elle a pété !

J'étais bien au vilo, j'étais bien à la pompe, mais j'étais à 180 degré sur l'arbre à cames !

Reste plus qu'à affiner car ça fume blanc, ça devait manquer d'avance !


RE: problème de calage statique - Ben32 - 12-08-2018

Comment ça se fait qu'elle a pu se décaler comme ça ? T'as changé la pompe récemment ?
Faut pas oublier qu'un tour de vilo = 1/2 tour d'AAC et de pompe. Donc si tu fais un tour complet du vilebrequin, tu auras l'AAC comme il faut et la pompe à 180 °.
A partir de là tu auras les bases pour caler au comparateur.

Mais si t’arrive à la démarrer, elle peut pas être autant décalée. 180 ° ça veut dire que la pompe a 2,5 cylindres de retard sur l'injection !


RE: problème de calage statique - yves1841 - 12-08-2018

Sur le d 24 ça démarre sur 3 pattes ! Du vécu ... Wink


RE: problème de calage statique - hyver24 - 12-08-2018

Je pense que ferdinotch a tout simplement orienté le gros déport en bout d'AAC vers le haut aligné sur le plan de joint de la culasse, pensant être bien calé.