Univers-volvo

Version complète : V40 démontage et réparation étrier de frein arrière.
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Coucou à tous !

Je suis donc nouveau chez vous et j'ai une petite question à vous poser, comment démonte on les étriers de freins arrière de ma V40 ?
A l'achat on m'a prévenu qu'elle avait un problème de freinage et d'équilibrage à l'arrière, effectivement j'ai bien vu en enlevant les roues roues ar qu'il ne restait
qu'1 millimètre de plaquette sur le côté extérieur de la roue ar/g . Ensuite en remontant j'ai fait tourné ma jante et là wow le choc , un voile d'enfer de chez d'enfer !
Je n'ai pas eu le temps de remonter l'autre jante dessus pour savoir si c'était bien ma jante qui était morte ou si j'étais en train de me faire un roulement.

Le changement de plaquettes est inévitable, le disque est encore bon même si il a tendance à faire un peu de vagues mais qu'en est-il de l'étrier ...comment puis-je le démonter qu'elle est la procédure à suivre ? dois-je purger mon système de frein ? si oui quelle est la meilleure marche a suivre ?

beaucoup de questions et besoin de votre aide ! je vais mettre des photos demain si je peux ...

Tchao ^^

Oz
Salut,

Difficile de diagnostiquer sans une photo, mais je serais à ta place, je sortirais le disque pour vérifier ses cotes de tolérance et voir si ce n'est pas lui qui est voilé (assez probable) en vérifiant la planéarité de la surface en contact avec les plaquettes de frein.

Jante démontée, comment se comporte ton disque en le faisant tourner à la main?

A+
Yep !

Voici la photo de l'étrier ..errr par contre pour le voile hé bah euhhh comment dire...ah si enfin...on vérifie le voile avec une roue sérrée...hmm hmm Tongue Big Grin .
là je sent que je vais passer pour un gros nanard lool ! pourtant j'ai pas bu l'apéro avant ^^ !

Bref voili la photo :

[Image: freins640x480.jpg]

comment je procède pour le démonter ? j'ai essayé mais je me suis arrêté vite fait trop peur de faire une connerie Sad

Je vais chercher mes plaquettes tout à l'heure, j'espère que l'un d'entre vous aura ma solution, comme ça j'enchaine un café /net et hop c'est parti !
Vous pouvez voir sur la photo qu'il ne reste vraiment pas grand chose sur la plaquette, l'étrier ne reviendrait il pas en place ? nettoyage ? quel produit ?..bah au pire je vais demander a mon détaillant il doit bien savoir.

At'taleure Cool
Alors, a vu de nez ton disque a l'air correct, mais je n'ai pas le nez sur le pied à coulisse pour contrôler son épaisseur. Pour libérer les plaquettes, il faut démonter la partie mobile de l'étrier (celle qui est par dessus la plaquette qu'on voit sur ta photo), pour cela il faut enlever les 2 boulons de 13 (de memoire pour la taille) on en voit un sur ta photo , l'autre est en dessous.

A partir de là tu te retrouve avec une partie de l'étrier (fixe) enlevée et avec l'étrier partie mobile (avec son piston). Il faut rentrer le piston de freins dans l'étrier, pour celà, je crois me souvenir sur la V40 qu'il faut le tourner en même temps qu'on l'enfonce (on peut utiliser un outil nommé repousse piston qu'on trouve dans les centres auto type Norauto. Ceci afin de pouvoir placer autour du disque les 2 plaquettes neuves qui seront beaucoup plus épaisses que les anciennes. Le remontage est l'inverse, lorsque tu remettra les 2 boulons de 13 pour refermer l'étrier, il convient d'enduire leur filetage de frein filet afin d'éviter qu'il ne se desserrent accidentellement...

Si tu lis l'anglais, c'est très bien expliqué là : http://volvospeed.com/Repair/40rearBrakes.php

Rien de bien compliqué, juste le piston à rentrer qui est un peu pénible du fait qu'il faille le tourner en même temps. Enfin, prudence tout de même les freins, c'est important sur une voiture!
hé bein impeccable ton petit lien ! je sors d'un norauto pour un parallélisme et j'ai halluciné sur les prix des plaquettes, le pauvre vendeur me dit " oui mais sur internet vous devez attendre vos pièces, il tape ma référence et paf il faut les commander -> vendredi prochain MDR , ensuite il me dit "oui mais chez Oscaro, c'est des plaquettes qui arrivent de chine", là-dessus je lui demande la différence entre Bosch et Bosch....silence radio " euhhhhh c'est quoi l'immatriculation " MDRRR.

Donc ce soir je commande mes plaquettes de frein chez Oscaro dès ce soir et j'ai réussi a retrouver un bras d'essuie-phare bosch chez AD distribution pour 27� !!! par contre c'est une fin de série et il en reste 6 en france LOOOL !!!! et que des droits , j'ai eu du bol que la gauche soit pas explosé non plus !

Merci pour ton lien , l'anglais pas de soucis et c'est hyper bien détaillé, je me tape déjà les freins sur ma Honda Logo de 2000 mais c'est la première fois que je m'attaque à des étriers mobiles !

Allez tchao ! je vous tiens au jus ... Tongue
Hello !

Je viens de recevoir mes plaquettes de freins BOSCH BP217 que j'ai payé avec les frais de port 39,90� au lieu des presque 70� dans les centres auto.
Malheureusement j'ai diagnostiqué un disque voilé trop tard et je viens de refaire une commande avec des BOSCH BD797 pour un total ttc de 54,84�. dommage je pete les frais de port une deuxieme fois...bon vu le prix en magasin j'ai pas trop perdu lol !

Les étriers vont être démonté et nettoyé, j'ai réussi à me dégoter un berlingot de bisulfure de molybdène, une graisse spéciale pour les étriers qui résiste aux poussière, à l'eau et à la chaleur avec un point de goutte à 250°c. Cette graisse servira pour la partie mobile des étriers.
La purge sera faite, pour l'occasion un bidon de Bendix 55 dot 4 est déjà dans le carton !

Le mois prochain je fais l'avant parce que la ça craint aussi ! j'ai un débord de presque 2mm sur le disque mais les plaquettes sont bonnes, il ne me reste plus qu'à prier pour qu'Oscaro fasse encore ses promo.

Dès que j'ai mes disques j'attaque le tutorial en photo !

Tchao ^^

Oz
Hello !

J'ai finalement reçu la totale kit de réparation frein arrière, disques et plaquettes, dot 4 et huile de coude.
j'ai redémonté mes roues et remis ma V40 sur chandelle. Il n'y a pas quelque chose qui vous a choqué sur la photo d'avant ? il ne manque pas un ressort de rappel de frein à main :|Sad:mad::/ ? mais encore mieux il n'y a qu'une vis de fixation sur chaque disque :mad: ( je parle des frontales en torx ) au lieu des deux prévues.

Allez hop on est prêt à l'action...

[Image: pict0080.jpg]

Le bouchon du bocal ouvert, je ressert un poil les pistons en prenant appui sur le disque, ce dernier doit être remplacé donc pas de soucis, il ne crains pas les rayures Tongue, les deux boulons de 14 derrière le disque sont sautés.l'étrier descends de lui même. Je l'accroche avec un collier d'électricien sur une spire de l'amorto pour ne pas que les durites souffrent du poids et d'une flexion trop importante à le laisser pendre Cool.

[Image: pict0081.jpg]
Voici l'étrier AR droit accroché par le ressort de rappel de frein à main sur une barre d'amorto. il me manque le même ressort à l'arrière droit, la roue qui bouffait de la plaquette...Rolleyes


ensuite ma copine la choqueuse + mon poto "WD40" = disque au sol !Wink

[Image: wd40disque.jpg]

les disques sont poncé à la paille de fer très douce afin d'ôter la couche d'anticorrosion de stockage.
[Image: pict0082.jpg]

ensuite j'enduit la coupelle intérieure du disque de graisse pour éviter qu'il en colle de trop pour le prochain démontage...attention à ne pas en mettre un paquet de fou car si le disque chauffe il fera couler la graisse sur le disque le rendant beaucoup moins performant, forcement.:lol:

Voila ! la suite demain soir ! il me reste encore les étriers à nettoyer, dégraisser et passer au bisulfure de molybdène ( on peux utiliser de la graisse cuivrée qui résiste à plus haute température...chez bardhal il en font une jusqu'à 1000°C :o pour 10�. Les plaquettes, remettre une vis supplémentaire par disque et hop le tour sera joué. Par contre il va toujours me manquer ce P^ù*$ de ressort pour l'étrier gauche. Si quelqu'un sait où trouver ça ...ah oui pareille il me manque ça ...

[Image: pict0078.jpg]

le rond Volvo sur ma jante SadSadSad quelqu'un en a un à me vendre ???

tchao @ demain !
VolvOzK a écrit :je ressert un poil les pistons en prenant appui sur le disque,
Dis-moi tu n'as pas eu de souci pour faire ça ?
Tu as fait comme pour l'avant visiblement ?
Pourtant comme Ipkiss l'évoque, il me semblait qu'à l'arrière il fallait rentrer le piston en rotation, et donc avec un repousse-piston adapté... Si c'est le cas question subsidiaire : Les repousse-piston qu'on trouve chez Norauto sont-ils adaptés à nos montures suédoises ?

Je me renseigne, va falloir que je le fasse sur ma V40, je préfère prendre de l'élan !


Thanx
salut,
on peut se passer de repousse piston si les etrier ne sont pas gripes et qu ils coulissent bien, il faut proteger un max la tete du piston et tourner. mais chez norauto, j ai deja vu des boite de repousse piston avec des emprunte pour plein de marque. Franchement, ce n est pas hyper coueux et c est tellement plus simple de bricoler avec les bons outilsx; de memoire la tete du piston sur feu notre v40 faisait 2 encoches a la peripherie du piston et diametralement opposees

voila, pas facile a expliquer avec des mots Wink
Si si, je vois le truc plus ou moins ! Un repousse-piston c'est dans les 3O� à peine, c'est clair que ça vaut pas le coup de s'en priver... Parce que rentrer le piston en le faisant tourner, je me vois pas trop le faire sans l'outil... !


Chez Nonorauto ça se présente comme ça : [Image: 229229.jpg]
avec 2 embouts différents... reste à voir si ça convient. Au pire on peut se bricoler un embout.

Question subsidiaire bis : les étriers sur volvo c'est une marque identifiée ? Lucas, Gerling etc...
L'empreinte de la pièce cylindrique à gauche est celle qui irait pour les étriers AR de la V40.

Je ne saurais pas te dire pour la marque des étriers... Sur les 850 c'était ATE il me semble, mais sur les V40 ????
nan pas besoin de repousse-piston, garde tes 30� pour offrir un cinéma à madame ! je ne me suis pas emm..dé j'ai pris un serre-joint tou bête et une pince multiple, tu colle ton serre-joint sur le piston et avec ta pince tu chope le bord et tu tourne...attention à bien vérifier que ta pince porte bien sur le bord du piston et pas sur le joint.

A l'arrière c'est du lucas-girling !


exact ipkiss, il y a deux encoches sur le piston comme tu l'explique si bien ^^ !
Si tu le dis !

Comme j'ai 2 mais gauches je vais peut-être quand même m'outiller, par prudence !Big Grin
en fait j ai fait comme volvozk en protegeant la tet du piston avecc un tissus epais pour ne pas l abimer avec les machoires de la pince, mais ca reste assez risque, si la pince ripe elle peut abimer le caoutchouc ou le piston
.
kermito a écrit :Question subsidiaire bis : les étriers sur volvo c'est une marque identifiée ? Lucas, Gerling etc...
Sur les V70 et 850 c'est du ATE, sur les autres, aucune idée...
ipkiss a écrit :en fait j ai fait comme volvozk en protegeant la tet du piston avecc un tissus epais pour ne pas l abimer avec les machoires de la pince, mais ca reste assez risque, si la pince ripe elle peut abimer le caoutchouc ou le piston
.
c'est clair qu'avant de serrer et tourner ma pince à chaque fois je regardais des deux côtés pour m'assurer de ne pas avoir pris le caoutchouc. c'est un peu plus long mais si tu te démerde bien c'est rapide...les deux en 5 minutes c'était fait.. Cool....30� les 5min c'est du salaire de footballeur ça Tongue en plus après tu range ton super repousse piston tout neuf et quan dtu le ressortira il sera plein de poussière et n'ira plus avec les piston de ta nouvelle caisse lol !

sérieux ça vaut rien comme accessoires :|, à moins de pas avoir de serre-joints :lol:!
Concernant l'outillage vendu par norauto, il ne correspond pas (diamètre différent).

Par peur d'abimer le joint lorsque j'ai fait les miens, je me suis reporté sur une malette d'atelier à 99�.
Là j'ai les adaptateurs pour tous les véhicules, ainsi qu'un repousse piston tourne à droite et un tourne à gauche.

Un gros invest: je me suis payé quelque part en le faisant moi même, mais au moins, pour la prochaine voiture j'aurai déjà l'outillage, et je peux même m'occuper d'autres...famille..amis... bon pas trop non plus, je suis pas un centre auto! :lol:
DMAJOLI a écrit :Concernant l'outillage vendu par norauto, il ne correspond pas (diamètre différent)
Et m...de. Pas moyen de bricoler qqchose ?
Oh si ya toujours moyen!
Si je relève les cotes + diamètre de l'embout... ça pourrait peut être t'aider?
Ah ben oui, si tu as un étrier démonté sous les yeux, allons-y !
http://www.leboncoin.fr/vi/102147953.htm?ca=18_s

le voila ton repousse-piston ! Tongue
alors ca c'est le coffret a 100â?¬ de repousse pistons pour freins AR, maintenant faut trouver celui de freins avant ^^ :lol:
Y me faut juste l'embout Volvo !!! Le reste je laisse !
Qu'est-ce qu'on met comme vis pour fixer les disques et où les trouver ? Moi je n'ai aucune vis qui tiens mes disques...
c'est une vis en pas de 6 x125 tete fraisé longueur 15mm. elle serre juste a tenir le disque quand tu change une roue , sinon c'est les ecrou de roue qui tienne l'ensembleBig Grin
et pour l'avant il n'y a pas besoin de repousse pistonBig GrinBig Grin
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