Univers-volvo

Version complète : Vidange boite auto
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Aprés le changement des amortos et des disques /plaquettes de freins il faut que je me lance dans un troisième chantier : La vidange de la boite auto et j'avoue que ça m'angoisse un peu, jamais fait ça ni sur une Volvo ni sur une autre d'ailleurs. Sad
Alors simple ou pas ?? de quoi a t'on besoin ?? que faut'il faire exactement ?? où doit on acheter l'huile ?? et sous quelle norme/ref ???
d'avance merci pour vos réponses Smile
JM
Le haynes est ton ami Smile
J'ai du mal avec les RTA (ou équivalent) surtout en anglais Big Grin
JM
y a Gilles qui avait fait un tuto sur la vidange de la BVA de sa 850

faut juste le retrouver Big Grin
...juste....

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=6141

Big Grin
moi je met plus de lien ( voir mon pseudo Big Grin ) :lol::lol:

c'était bien ça Smile
C'est la même boite sur la 850 et la V70 II ?

Il y a des photos qui se sont perdues depuis que Gilles a fait son tuto Sad

C'est mieux que rien mais j'ai encore du mal à me repérer...
JM
Smile Si tu en as besoin, je te les enverrais par mail.
denis a écrit :moi je met plus de lien ( voir mon pseudo Big Grin ) :lol::lol:

c'était bien ça Smile
T'inquiète pas Denis Wink entre pseudos pourris on s'entraide!!! :lol::lol::lol:
GillesCX a écrit :Smile Si tu en as besoin, je te les enverrais par mail.
Avec plaisir surtout que j'ai plus ton adresse (p.....n de PC et Windaube)
JM
Passe sous Linux Wink
ben89 a écrit :Passe sous Linux Wink
Trop compliqué pour moi Sad

GillesCX a écrit :Smile Si tu en as besoin, je te les enverrais par mail.
Gilles si tu peux penser à moi Wink
JM
Smile Envoyé.
Merci Gilles Wink
JM
Ca m'intéresserait aussi de connaitre la marche à suivre pour faire la vidange de la boite auto de ma S80 D5 de 2005.
Y'aurait moyen svp ? Wink
Attention, rien à voir entre une AW50-42LE et une AW55-50 ou TF80SC
Que ça soit en terme de norme d'huile, qu'en terme de méthodologie.
Comment peut-on voir le type ?
il n'y a pas de plaque sur la boite  Huh
@Chamb: t'es sur où?
(21-03-2015, 22:36:56)Chamb a écrit : [ -> ]Comment peut-on voir le type ?


Sur D5 geartro de 2005 c'est une AW55-50
Sur une boite AW55-50 , il y a généralement une jauge à huile de couleur jaune ( bien planquée )  si c'est pour ta V70 de 2001 , il y a de forte chance que se soit cette boite la . J'ai la même sur ma S60 de 2002 . Pour vidanger partiellement cette boite  ( on ne vidange jamais tout )il y deux méthodes la vidange /rinçage qui nécessite environ 12 l d'huile . Et la méthode de vidange partielle qui est beaucoup plus simple la cela nécessite environ 3 litres d'huile . il faut impérativement que l'huile réponde à la norme ATF 3309 , j'ai pris de la Mobil ATF 3309 commandé  sur internet à environ 12€ le litre. Celle de volvo c'est la même avec l'étiquette volvo mais c'est pas du tout le même prix . Suivant ton kilométrage la vidange partielle est mieux , car on vidange vers 80000 kms  ( malgré que Volvo , juge cela inutile )si tu  as un plus gros kilométrage, une vidange/ rinçage peut être néfaste , car il un a un petit risque qu'une impureté ou une limaille viennent se loger dans un tiroir de commande ou ailleurs. Par contre il faut faire cela à une température assez haute ( je parle de la T° de boite ) si tu as tu peux la vérifier il faut être à 65° je crois . Sinon tu tires dedans pendant au moins 20 minutes sur la route . Ensuite tu met sur chandelles et tu enlèves le bouchon de boite sur le coté, tu met avant un récipient pour récupérer l'huile usagé , et tu trace un trait au niveau de l'huile retiré ( pour ma  S60 environ 3 litres) tu vides et nettoies le récipient et tu remet la même quantité d'huile dans le récipient , le remplissage se fait par le trou de la jauge à huile , il faut un petit entonnoir et un tuyau rallonge et être patient . Sur la jauge il y a un repère niveau  à froid et à chaud ; Il ne faut pas mettre ni trop ,ni pas assez d'huile la boite n'apprécie pas trop . Tu recommence cette opération 2 ou 3 fois tout les 500kms , ton huile va redevenir plus claire ( rouge au lieu de marron ) et ta boite plus douce , et tu refait une vidange partielle de boite en même temps que la vidange moteur ( je fait ça ) et tu vas emmener ta boite à 300000 km sans souci . Pour des infos tu peux regarder sur you tube des vidéos , mais généralement en Anglais.  
(29-03-2015, 20:25:19)remikal a écrit : [ -> ]Sur une boite AW55-50 , il y a généralement une jauge à huile de couleur jaune ( bien planquée )  si c'est pour ta V70 de 2001 , il y a de forte chance que se soit cette boite la . J'ai la même sur ma S60 de 2002 . Pour vidanger partiellement cette boite  ( on ne vidange jamais tout )il y deux méthodes la vidange /rinçage qui nécessite environ 12 l d'huile . Et la méthode de vidange partielle qui est beaucoup plus simple la cela nécessite environ 3 litres d'huile . il faut impérativement que l'huile réponde à la norme ATF 3309 , j'ai pris de la Mobil ATF 3309 commandé  sur internet à environ 12€ le litre. Celle de volvo c'est la même avec l'étiquette volvo mais c'est pas du tout le même prix . Suivant ton kilométrage la vidange partielle est mieux , car on vidange vers 80000 kms  ( malgré que Volvo , juge cela inutile )si tu  as un plus gros kilométrage, une vidange/ rinçage peut être néfaste , car il un a un petit risque qu'une impureté ou une limaille viennent se loger dans un tiroir de commande ou ailleurs. Par contre il faut faire cela à une température assez haute ( je parle de la T° de boite ) si tu as tu peux la vérifier il faut être à 65° je crois . Sinon tu tires dedans pendant au moins 20 minutes sur la route . Ensuite tu met sur chandelles et tu enlèves le bouchon de boite sur le coté, tu met avant un récipient pour récupérer l'huile usagé , et tu trace un trait au niveau de l'huile retiré ( pour ma  S60 environ 3 litres) tu vides et nettoies le récipient et tu remet la même quantité d'huile dans le récipient , le remplissage se fait par le trou de la jauge à huile , il faut un petit entonnoir et un tuyau rallonge et être patient . Sur la jauge il y a un repère niveau  à froid et à chaud ; Il ne faut pas mettre ni trop ,ni pas assez d'huile la boite n'apprécie pas trop . Tu recommence cette opération 2 ou 3 fois tout les 500kms , ton huile va redevenir plus claire ( rouge au lieu de marron ) et ta boite plus douce , et tu refait une vidange partielle de boite en même temps que la vidange moteur ( je fait ça ) et tu vas emmener ta boite à 300000 km sans souci . Pour des infos tu peux regarder sur you tube des vidéos , mais généralement en Anglais.  

Hello,

j'ai échangé avec un mécano Volvo (depuis 25ans) sur ce sujet. Je recitue, je viens d'acheter un V70 R phase 2 qui a 210 000 km, mod 2004 j'ai donc la boite auto 5 vitesses. elle fonctionne très bien mais je voulais la vidanger.

le mécano avec qui j'ai discuté m'a dit qu'il fallait éviter, eux ne le font pas. c'est souvent à partir de ce moment que les emmerdes commencent. ils ne savent absolument pas pourquoi d'ailleurs.
Dernièrement ils ont vidangé une BVA d'un XC60 avec 102 000 km (à la demande du client) depuis la voiture donne des à coups et la boite va être changée sous garantie...

ça m'a un peu refroidit... même si j'ai beaucoup de mal avec le fait de dire on laisse comme ça et on verra...
(21-12-2015, 11:14:37)Krapo a écrit : [ -> ]
(29-03-2015, 20:25:19)remikal a écrit : [ -> ]Sur une boite AW55-50 , il y a généralement une jauge à huile de couleur jaune ( bien planquée )  si c'est pour ta V70 de 2001 , il y a de forte chance que se soit cette boite la . J'ai la même sur ma S60 de 2002 . Pour vidanger partiellement cette boite  ( on ne vidange jamais tout )il y deux méthodes la vidange /rinçage qui nécessite environ 12 l d'huile . Et la méthode de vidange partielle qui est beaucoup plus simple la cela nécessite environ 3 litres d'huile . il faut impérativement que l'huile réponde à la norme ATF 3309 , j'ai pris de la Mobil ATF 3309 commandé  sur internet à environ 12€ le litre. Celle de volvo c'est la même avec l'étiquette volvo mais c'est pas du tout le même prix . Suivant ton kilométrage la vidange partielle est mieux , car on vidange vers 80000 kms  ( malgré que Volvo , juge cela inutile )si tu  as un plus gros kilométrage, une vidange/ rinçage peut être néfaste , car il un a un petit risque qu'une impureté ou une limaille viennent se loger dans un tiroir de commande ou ailleurs. Par contre il faut faire cela à une température assez haute ( je parle de la T° de boite ) si tu as tu peux la vérifier il faut être à 65° je crois . Sinon tu tires dedans pendant au moins 20 minutes sur la route . Ensuite tu met sur chandelles et tu enlèves le bouchon de boite sur le coté, tu met avant un récipient pour récupérer l'huile usagé , et tu trace un trait au niveau de l'huile retiré ( pour ma  S60 environ 3 litres) tu vides et nettoies le récipient et tu remet la même quantité d'huile dans le récipient , le remplissage se fait par le trou de la jauge à huile , il faut un petit entonnoir et un tuyau rallonge et être patient . Sur la jauge il y a un repère niveau  à froid et à chaud ; Il ne faut pas mettre ni trop ,ni pas assez d'huile la boite n'apprécie pas trop . Tu recommence cette opération 2 ou 3 fois tout les 500kms , ton huile va redevenir plus claire ( rouge au lieu de marron ) et ta boite plus douce , et tu refait une vidange partielle de boite en même temps que la vidange moteur ( je fait ça ) et tu vas emmener ta boite à 300000 km sans souci . Pour des infos tu peux regarder sur you tube des vidéos , mais généralement en Anglais.  

Hello,

j'ai échangé avec un mécano Volvo (depuis 25ans) sur ce sujet. Je recitue, je viens d'acheter un V70 R phase 2 qui a 210 000 km, mod 2004 j'ai donc la boite auto 5 vitesses. elle fonctionne très bien mais je voulais la vidanger.

le mécano avec qui j'ai discuté m'a dit qu'il fallait éviter, eux ne le font pas. c'est souvent à partir de ce moment que les emmerdes commencent. ils ne savent absolument pas pourquoi d'ailleurs.
Dernièrement ils ont vidangé une BVA d'un XC60 avec 102 000 km (à la demande du client) depuis la voiture donne des à coups et la boite va être changée sous garantie...

ça m'a un peu refroidit... même si j'ai beaucoup de mal avec le fait de dire on laisse comme ça et on verra...

C'est peut-être parce qu'ils ne savent pas faire un niveau correctement ..........
(21-12-2015, 13:47:22)jcao a écrit : [ -> ]
(21-12-2015, 11:14:37)Krapo a écrit : [ -> ]
(29-03-2015, 20:25:19)remikal a écrit : [ -> ]Sur une boite AW55-50 , il y a généralement une jauge à huile de couleur jaune ( bien planquée )  si c'est pour ta V70 de 2001 , il y a de forte chance que se soit cette boite la . J'ai la même sur ma S60 de 2002 . Pour vidanger partiellement cette boite  ( on ne vidange jamais tout )il y deux méthodes la vidange /rinçage qui nécessite environ 12 l d'huile . Et la méthode de vidange partielle qui est beaucoup plus simple la cela nécessite environ 3 litres d'huile . il faut impérativement que l'huile réponde à la norme ATF 3309 , j'ai pris de la Mobil ATF 3309 commandé  sur internet à environ 12€ le litre. Celle de volvo c'est la même avec l'étiquette volvo mais c'est pas du tout le même prix . Suivant ton kilométrage la vidange partielle est mieux , car on vidange vers 80000 kms  ( malgré que Volvo , juge cela inutile )si tu  as un plus gros kilométrage, une vidange/ rinçage peut être néfaste , car il un a un petit risque qu'une impureté ou une limaille viennent se loger dans un tiroir de commande ou ailleurs. Par contre il faut faire cela à une température assez haute ( je parle de la T° de boite ) si tu as tu peux la vérifier il faut être à 65° je crois . Sinon tu tires dedans pendant au moins 20 minutes sur la route . Ensuite tu met sur chandelles et tu enlèves le bouchon de boite sur le coté, tu met avant un récipient pour récupérer l'huile usagé , et tu trace un trait au niveau de l'huile retiré ( pour ma  S60 environ 3 litres) tu vides et nettoies le récipient et tu remet la même quantité d'huile dans le récipient , le remplissage se fait par le trou de la jauge à huile , il faut un petit entonnoir et un tuyau rallonge et être patient . Sur la jauge il y a un repère niveau  à froid et à chaud ; Il ne faut pas mettre ni trop ,ni pas assez d'huile la boite n'apprécie pas trop . Tu recommence cette opération 2 ou 3 fois tout les 500kms , ton huile va redevenir plus claire ( rouge au lieu de marron ) et ta boite plus douce , et tu refait une vidange partielle de boite en même temps que la vidange moteur ( je fait ça ) et tu vas emmener ta boite à 300000 km sans souci . Pour des infos tu peux regarder sur you tube des vidéos , mais généralement en Anglais.  

Hello,

j'ai échangé avec un mécano Volvo (depuis 25ans) sur ce sujet. Je recitue, je viens d'acheter un V70 R phase 2 qui a 210 000 km, mod 2004 j'ai donc la boite auto 5 vitesses. elle fonctionne très bien mais je voulais la vidanger.

le mécano avec qui j'ai discuté m'a dit qu'il fallait éviter, eux ne le font pas. c'est souvent à partir de ce moment que les emmerdes commencent. ils ne savent absolument pas pourquoi d'ailleurs.
Dernièrement ils ont vidangé une BVA d'un XC60 avec 102 000 km (à la demande du client) depuis la voiture donne des à coups et la boite va être changée sous garantie...

ça m'a un peu refroidit... même si j'ai beaucoup de mal avec le fait de dire on laisse comme ça et on verra...

C'est peut-être parce qu'ils ne savent pas faire un niveau correctement ..........
Peut être. pour l'instant je peux comprendre les histoires de "boues" ou de "limailles"... mais j'ai beaucoup plus de mal avec le fait de dire... on attend... (ça vaut 3000€ Hors MO une boite neuve)... idem pour l'HALDEX... en gros on fait rien dessus... j'ai pas envie d'attendre qu'elle meure !!
(21-12-2015, 14:12:24)Krapo a écrit : [ -> ]
(21-12-2015, 13:47:22)jcao a écrit : [ -> ]
(21-12-2015, 11:14:37)Krapo a écrit : [ -> ]
(29-03-2015, 20:25:19)remikal a écrit : [ -> ]Sur une boite AW55-50 , il y a généralement une jauge à huile de couleur jaune ( bien planquée )  si c'est pour ta V70 de 2001 , il y a de forte chance que se soit cette boite la . J'ai la même sur ma S60 de 2002 . Pour vidanger partiellement cette boite  ( on ne vidange jamais tout )il y deux méthodes la vidange /rinçage qui nécessite environ 12 l d'huile . Et la méthode de vidange partielle qui est beaucoup plus simple la cela nécessite environ 3 litres d'huile . il faut impérativement que l'huile réponde à la norme ATF 3309 , j'ai pris de la Mobil ATF 3309 commandé  sur internet à environ 12€ le litre. Celle de volvo c'est la même avec l'étiquette volvo mais c'est pas du tout le même prix . Suivant ton kilométrage la vidange partielle est mieux , car on vidange vers 80000 kms  ( malgré que Volvo , juge cela inutile )si tu  as un plus gros kilométrage, une vidange/ rinçage peut être néfaste , car il un a un petit risque qu'une impureté ou une limaille viennent se loger dans un tiroir de commande ou ailleurs. Par contre il faut faire cela à une température assez haute ( je parle de la T° de boite ) si tu as tu peux la vérifier il faut être à 65° je crois . Sinon tu tires dedans pendant au moins 20 minutes sur la route . Ensuite tu met sur chandelles et tu enlèves le bouchon de boite sur le coté, tu met avant un récipient pour récupérer l'huile usagé , et tu trace un trait au niveau de l'huile retiré ( pour ma  S60 environ 3 litres) tu vides et nettoies le récipient et tu remet la même quantité d'huile dans le récipient , le remplissage se fait par le trou de la jauge à huile , il faut un petit entonnoir et un tuyau rallonge et être patient . Sur la jauge il y a un repère niveau  à froid et à chaud ; Il ne faut pas mettre ni trop ,ni pas assez d'huile la boite n'apprécie pas trop . Tu recommence cette opération 2 ou 3 fois tout les 500kms , ton huile va redevenir plus claire ( rouge au lieu de marron ) et ta boite plus douce , et tu refait une vidange partielle de boite en même temps que la vidange moteur ( je fait ça ) et tu vas emmener ta boite à 300000 km sans souci . Pour des infos tu peux regarder sur you tube des vidéos , mais généralement en Anglais.  

Hello,

j'ai échangé avec un mécano Volvo (depuis 25ans) sur ce sujet. Je recitue, je viens d'acheter un V70 R phase 2 qui a 210 000 km, mod 2004 j'ai donc la boite auto 5 vitesses. elle fonctionne très bien mais je voulais la vidanger.

le mécano avec qui j'ai discuté m'a dit qu'il fallait éviter, eux ne le font pas. c'est souvent à partir de ce moment que les emmerdes commencent. ils ne savent absolument pas pourquoi d'ailleurs.
Dernièrement ils ont vidangé une BVA d'un XC60 avec 102 000 km (à la demande du client) depuis la voiture donne des à coups et la boite va être changée sous garantie...

ça m'a un peu refroidit... même si j'ai beaucoup de mal avec le fait de dire on laisse comme ça et on verra...

C'est peut-être parce qu'ils ne savent pas faire un niveau correctement ..........
Peut être. pour l'instant je peux comprendre les histoires de "boues" ou de "limailles"... mais j'ai beaucoup plus de mal avec le fait de dire... on attend... (ça vaut 3000€ Hors MO une boite neuve)... idem pour l'HALDEX... en gros on fait rien dessus... j'ai pas envie d'attendre qu'elle meure !!

Vidangez avant d'avoir les problèmes !! Une fois que les solénoïdes sont gommés ou que les conduits sont encrassés, il est trop tard...   et Volvo vous vend une jolie boite échange standard...

Surtout que l'on ne peut pas changer le filtre sans démonter complètement la boite...
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