Univers-volvo

Version complète : problème feux de position côté droit sur volvo 240 break GL de 1991
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bonjour à tous!

je suis nouveau sur le forum et je vient d'aceter une volvo 240 break moteur 6 cylindres diesel.

j'ai un souci électrique aux niveau des feux de position du côté, le fusible de 8 A
comme prévu dans l'emplacement grille au bout de quelques minutes quand
j'allume les feux de position. Les ampoules ne grillent pas. J'ai changer le bloc
phares arrière droit et avant doit et c'est toujours pareille. Je n'ai pas la revue technique et je suis un peu bloqué, je ne sais pas où sont les relais et ma recherche de la panne se tourne dans cette direction pour l'instant.

si vous pouvez m'aider ça serait super, contre visite du contôle technique
dans deux jours.

merci à vous et à bientôt.

RV.
Bonsoir,

Merci de passer par la case présentation selon la charte du forum.
bonsoir à tous,

désolé "gorgio240", j'ai loupé une étape.
j'espère avoir réparé cette erreur car je ne maîtrise pas encore tous le fonctionnement du forum. Je suis plus habitué à un forum de motoculteurs anciens.
encore désolé.

cordialement.

RV.
Salut à toi Smile

Bon à cet age sur ta 240, il est vraisemblable qu'il s'agisse d'un souci de relais (j'ai eu le même blème sur les essuies glaces de la mienne à cause du relais de l'intermittant et zou !!! un 16A à chaque fois Grrrrrrrrrrrrrr !!! )

Bon 240 bk 91 diésel donc une dernière série comme ma mienne, ton fusible c'est donc le 16ème en partant du haut, de 8A donc, attention celui là fait effectivement les feux de position droit, mais aussi éclairage du tableau de bord et panneau de commande............

donc pas mal d'endroit à chercher Rolleyes,

pour les relais c'est plus compliqué car il y an a à plusieurs endroits derrière et sous le tableau de bord et la console centrale (verticale...évidemment), le mieux serait que tu t'achètes une revue technique parce que là il y a du monde.

Dans un premier temps il faudrait que tu puisses dissocier les 3 fonctions "feux de position droit" "éclairage tableau de bord" et "éclairage panneau de commande" de sorte à voir laquelle te fait des misères. (en élec., la recherche est toujours sur le même principe, tu procèdes par "élimination")

Au fait confirmes nous la position de ton fusible sur ton porte fusible qu'on soit au moins sur de cela Wink

@+
ps: merci de ta présentation,mais dès que t'as le temps........., des photos, des photos, des photos,.............Big GrinTongue
salut Fab240,

merci pour ta réponse, j'ai éffectivement un problème de tableau de bord.
le compteur kilomètrique ne fonctionne pas ni l'éclairage, alors aujourd'hui j'ai démonté le tableau de bord et changer avec un d'une volvo 240 break GLE que j'ai en secours. ça a fonctionné, mais quand je suis allez faire un tour, l'aiguille de vitesse ne bougeait pas et le compteur non plus et je n'est pas l'impression que j'avais de la lumière au tableau de bord. Alors j'ai redémonté et mis en pièces détachées les deux tableaux de bord pour comparer et les deux compteurs ont une différence au niveau du brachement sur leur support. l'un a trois broches et l'autre quatre broches ( je ne sais pas si je suis clair, mais comme je les ai démonté cette après-midi pour moi c'est plus simple).j'ai donc remonté le tableau d'origine et mes feu de psition ont fonctionnés dix minutes environ et le fusible sur l'emplacement N°16 a grillé.

sur le tableau de bord je n'est pas vue d'apoules grillées.
Quelle est la différence entre le tableau de bord et le panneau de commande ?

merci pour ton aide et à bientôt.

RV
Est-tu sur que le compteur que tu as installé est fonctionnel ? Il présente les symptômes classique de la roue à qui il manque quelques dents.

Comme l'a dit Fab240, les relais sont sous le TBD et dans la console centrale. Pour les atteindre, il faut defaire les grilles centrales de ventilation.

Mais avant de tout démonter, je contrôlerai les masses
bonjour gorgio240,

le compteur que j'ai remonté est celui d'origine ( avec un point d'interrogation ).
cette 240 a été vendue à l'ancien propriétaire par un garragiste peu scrupuleux qui avait trafiqé le compteur( ça lui a couté cher). C'est pour ça que maintenant que tu le dit j'emet un doute sur l'origine du compteur, mais à par les lumières et le compteur kilomètrique,
tout fonctionne sur ce tableau.Quand j'ai mis l'autre tableau, je n'avait toujours pas les lumières et en plus mon aiguille de vitesse ne bougeait plus et le compteur kilomètrique non plus, surrement dû à la différence de connectiques des deux compteurs.Aprés avoir démonté les deux compteur et observé les différences, je n'ai rien remarqué de différent au niveau des roues dentées et le compteur tourne trés bien à la main.
Ce matin j'ai mis un fusible de cinq ampères ( j'en ai marre de griller mes 8 A), moteur coupé, et au bout de douze minutes les feux de positions étaient toujours allumés.Ce soir en rentrant du boulot, j'essaierai en fonctionnement normal et je chronomètrai.Je passe la contre visite demain matin et si ça pouvait tenir le temps du contrôle ça me permettrai de résoudre ce problème après sans que la voiture soit
bloquée.Ca ne me plait pas du tout de rester devant un problème sans trouver la solution; surtout que je n'ait eu connaissance de ce souci qu'après avoir acheté la voiture et que le garragiste qui l'entretenait n'a pas réussit à trouver la solution.

j'ai réussit à trouver une revue technique (denrée rare), ça fait deux mois que je cherche; mais je ne l'aurai ( ?) que dans quelques jours.

Je n'ai pas d'appareil de mesure pour contrôler les masses, d'ailleurs je suis loin d'être un connaisseur en électricité. Mais quand j'ai changé les bloc phares, j'ai donné un coup de papier de verre à tous les contacts car c'est une idée qui m'avait traversé l'esprit.

merci pour votre aide à tous et à bientôt.

RV.
Hello Smile

Toujours dans le dépannage.............Tongue,

Ceci dit pour un fusible qui ne saute pas tout de suite, 2 raisons possible >1) absence de défaut franc genre "court circuit "permanent, mais
possible en intermittent

et/ou

>2) Effet thermique sur un composant qui lui va créer le court circuit,
dans le temps dès que la "déformation" liée à la chaleur est là

Donc pour toi essayes en dissociant une à une les fonctions et en essayant les combinaisons de fonction, et tu devrais trouver le composant et /ou le relais coupable de ce brin.

Exemple : tu débranches tout sur la "ligne" déffectueuse, sauf le feu de position aile droit, là si cela saute pas tu es sur que cette partie est ok........et ainsi de suite Wink
cela parait chiant vu comme cela mais plus efficace car enfin de compte tu ne touches pas à tout et tu élimines les un après les autres les innocents Cool

après il y a la méthode roi de France en pays cathare............Big Grin, mais on dira que cette méthode est archaïque et dépassée..........:lol::lol:

pour la revue technique la Rta est pas mal si tu sais suivre un schéma "multi" filaire commande et puissance confondues, seul hic la Rta s'arrête à l'année modèle 87.......Rolleyes

@+ et bon courage
bonjour à tous,

le fusible a tenu pour le contrôle, donc ça c'est ok.
je vais attendre la revue technique avant d'aller un peu plus loin, c'est une bonne aide pour démonter. J'ai une audi 1.6 TD et la revue est une aide précieuse pour les démontages, elle me permet de gagner du temps et d'éviter des erreurs.
Dès que j'ai trouvé la solution je poste un message.

merci pour votre aide et à bientôt.

RV.
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, mais j'ai dejà eu le probleme sur ma 240 break diesel de 1992. Il s'agissait d"une inversion des fils + - au niveau de l'éclairage de plaque arrière provoquant un court circuit qui faisait sauter le fusible.

J'ai aussi eu le problème du cable sur la malle arrière qui se coupe régulièrement.

En espérant que cela te soit utile

cordialement

PIRATE51
Bonjour Pirate51
C'est gentil de vouloir aider par tes conseil. Néanmoins, l'usage (et la charte du forum) veut que les nouveaux membres passent d'abord par la case "présentation des membres"
Merci donc de t'y conformer Wink
bonjour à tous,

merci pour ton aide Pirate51.
J'ai éfectivement remarqué que le fil de la malle est sectionné et je me suis demandé si ça avait une incidense. J'ai l'impression que ça n'a pas l'aire simple à réparer, mais c'est dans les projets. Pour la plaque, je vais jeter un oeil.

merci encore et à bientôt.

RV.
La rupture des faisceaux dans les charnières de hayon est un grand classique sur les 245. De mémoire, c'est 15 � pièce chez Volvo et assez facile à changer (vaut mieux etre 2). Ca peut expliquer que le fusible grille si le + touche le métal ou un autre fil.
Salut à toi :),

bon pour ton histoire de fusible, s'agissant pour ta voiture, du 16ème en partant du haut, rien à voir avec le faisceau du hayon :rolleyes:,

en effet le faisceau du hayon ne sert qu'à 3 choses :

>télécommande électrique de la serrure du hayon..........> fusible 8A en 8ème position (*)
>motorisation essuie glace arrière.................................> fusible 8A en 1ère position (*)
>éclairage de la plaque d'immatriculation arrière............> fusible 8A en 15ème position (*)

Il est vrai qu'en 250 000 km j'en suis à mon 3ème faisceau............ :D, c'est un des points faibles des 245 :cool:
(*) pour les 240 modèle 1991/1992/1993.

@+