Univers-volvo

Version complète : Soufflante (ventilateur) habitacle bruyante.
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Ma soufflante habitacle ne cesse d'émettre des couinements aigus des lors que je la met en route.

Deux questions me taraude:

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Que ce qui l'engendre?

Comment accéder rapidement a la soufflante (que faut il déposer?)

Merci pour votre aide!
essaye déjà de changer le filtre Wink si ce n'est pas fait, il se peut qu'il soit obstrué donc ça tire sur le ventilo
Je viens de remédier au problème sur la mienne ce week end!

Le bruit vient de l'axe du ventilateur, ou alors de quelque chose qui s'est mis dedans...

Pas d'autre choix que de sortir le ventilateur, le nettoyer et le graisser! Je n'ai plus aucun bruit maintenant!
Une copie de mon tuto posté sur le forum R et VFL également

Attention, tu as surement un airbag passager sur ta 850 Summum, donc çà doit modifier un peu la procédure tout de même, mais je ne sais pas en quoi par contre! Wink

Citation :Il s'agit ici de ma 850 SANS AIRBAG PASSAGER, il faudra prendre en compte cet airbag lors du démontage sur une 850 équipée de l'airbag passager! De plus, la procédure de démontage est sensiblement la même sur une S/V/C70.

Outils nécessaires : petit tournevis plat + tournevis Torx 20 (de toute façon, tout bon propriétaire de 850 se doit d'avoir un jeu de tournevis/clés Torx de qualité!)

temps : 15-20 mon de démontage, en y allant doucement!

Instructions :

1. Vider la boite à gant et dévisser les 5 (6?) vis Torx autour du cadre celle-ci
[Image: ventilateur1Small.jpg]

2. A l'aide d'un petit tournevis, déclipser les pattes métalliques qui retiennent la porte ; vous avez une fente prévue à cet effet
[Image: ventilateur2Small.jpg]

3. Retirer l'intérieur de la boite à gant et dévisser les gonds de la porte de la boite à gant afin d'ôter celle-ci

4. Sous la boite à gant, dévisser le panneau maintenu par 3 vis torx
Vous avez maintenant accès au ventilateur!
[Image: ventilateur3Small.jpg]
[Image: ventilateur4Small.jpg]
[Image: ventilateur5Small.jpg]

5. Tirer vers soi le passe-cable en S de couleur blanc
6. Déclipser les connecteurs fixés sur le ventilateur et débrancher les connecteurs du ventilateur (en bas à droite). Ils forment un "T" retourné, celui du bas se déclipse, celui de droite également et le dernier (fiche femelle) se glisse vers la gauche ou la droite car elle est fixée sur une sorte de rail!
7. Sortir le ventilateur vers soi, bien droit, en le faisant un peu pivoter afin que son cadre puisse passer malgré une plaque métallique qui retient des connecteurs tout à droite!
8. Bien garder le ventilateur à l'horizontal et le faire redescendre verticalement, en dégageant minutieusement les cables qui passent par cet endroit

Et voilà, votre ventilateur est sorti!
[Image: ventilateur6Small.jpg]


Il ne reste plus qu'à se boire un petit coup, et à panser les doigts découpés par les plastiques coupants... :mad:


Concernant le remontage, l'ordre est strictement inverse. Bien faire attention à replacer les câbles correctement!
Problème que j'ai rencontré : 2 des 4 agrafes métalliques qui se fixent sur le cadre en plastique maintenant le ventilateur et permettant de visser celui-ci se sont cassées, avec l'âge je présume... donc bien vérifier leur présence avant de remettre le ventilateur dans son logement, et si ce n'est pas le cas, retirer celles-ci du logement du ventilateur dans lequel elles tomberont!
Comme on dit, il n'y a plus qu'à!Wink
Merci beaucoup Artifice!!

Je compte m'y mettre demain, je te dirais ce que ça a donné!
çà marche Wink

Attention avec l'airbag, je ne sais pas si çà change quelque chose! qu'en pensent les spécialistes?
Je ne pense pas que ça change grand chose, a priori, il est situé au dessus de la boite a gant, il ne devrait donc pas gêner!
Salut

Opération réussie!

L'air bag ne m'a pas gêné.

Du coup j'ai fait comme toi, mais je me demande si ça serait pas encore plus rapide de la sortir par dessous, en enlevant le cache inférieur maintenu par trois vis...

Moi, le seul problème que j'ai rencontré, c'est le trou qui permettent de fixer la boite a gant qui se sont agrandi a cause du vieillissement et de l'arrachement du plastique...

Petite conclusion d'ordre général: Ce véhicule est ma première volvo, j'en suis très content, le seul GROS bemol que je lui trouve, c'est la façon dont vieillissent les plastiques: ça casse et s'effrite a Gogo!! (j'ai eu 8 problèmes a cause des plastiques en 3 mois, et pourtant je fait très attention en démontant...)
Parfait!

Moi aussi je l'avais sorti par en-dessous, c'est plus pratique! Wink

Même constat sur les fixations des charnières de la porte de la boite à gants...:/
bon comme j'avais dis, j'ai fait la manip de dépose repose de la souflante et nettoyage/lubrification, mais le bruit est revenu!!

Toi ça fonctionne toujours silencieusement artifice?

Je me demande si j'ai lubrifié correctement, et surtout au bon endroit...

Quelqu'un sais si le ventilo est dissociable du moteur, pour bien pouvoir lubrifier les paliers?
Salut!

non aucun bruit n'est réapparu, mais j'avais vraiment mis la dose de lubrifiant silicone en visant plus particulièrement l'axe et la base de celui-ci vers le moteur! Ensuite quelques petits tours à la main et on recommence!

Il me semble que Labotest, si je me souviens bien, a carrément démonter le moteur, donc c'est faisable en effet! Wink
Arrose Arrose!!....:lol:
bon il ne me reste qu'a redemonter et mettre la dose alors!
c est vrai que le mieux est la technique de labo...

demontage ,graissage etc
Si quelqu'un peut nous expliquer comment dissocier les deux?
j'ai démonté aujourd'hui, ai laissé tremper la soufflante dans de l'huile pendant deux heure, l'ai séché, remonté, et j'ai toujours ce foutu bruit!!!

Je pense quelle doit être foutue, je trouve qu'il y a un jeu vraiment important sur le palier avant...

Et vu comme c'est foutu, je crois pas qu'on puisse la démonter facilement cette soufflante: si ceux qu'y s'y sont essayé pouvaient me faire signe!