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Version complète : Problème de démarrage
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Bonsoir à tous,

je suis plutôt nouveau dans le monde Volvo (j'ai acheté ma première Volvo le 31 décembre 2009) et sur le site (je me suis inscrit peu de temps après mon achat), mais voici mon premier post (autre que ma présentation). :-)

Pour résumé, j'ai une V50 2.0D Kinetic de 2005 qui a 95000 kms au compteur.

Ca fait maintenant 1000 kms que je roule avec mais depuis l'achat, de façon intermittente, j'avais des soucis au démarrage. De temps en temps, elle ne voulait pas démarrer ou démarrait mal (comme si elle tournait sur 3 cylindres). Il suffisait de couper, réessayer, elle démarrait comme s'il ne s'était jamais rien passé.

Lundi, je l'amène chez le concessionaire, mais évidemment, elle démarre comme une horloge et elle ne daigne pas nous faire le plaisir du moindre code défaut. Verdict du mécano: désolé mais dans ces conditions, difficile de savoir ce qu'elle a et c'est logique. Je passe la reprendre et là, miracle, elle démarre de travers.

Chose que je n'avais pas vu jusque la (j'allais toujours trop vite pour couper le moteur) , elle nous gratifie d'une "magnifique" et abondante fumée noire (j'ai jamais vu une voiture fumée comme ça).

J'appele le mécano et le chef d'atelier, il re-rentre la voiture et là malgré l'absence de code défaut, le chef d'atelier donne son verdict, vanne EGR bloquée, il faut la remplacer.

Alors, je sais que ce problème est connu et classique sur nos belles mais bon, si ca peut aiguiller certains qui rencontreraient les mêmes symptômes.....

A+
As-tu vérifie les bougies de chauffe?
GillesCX a écrit :As-tu vérifie les bougies de chauffe?
C'est a dire que moi, je n'ai rien verifier, c'est pas mon boulot, mais bon, les mecanos de la concession m'ont demandé si je la laissais bien prechauffer et oui, je ne demarre jamais tant que le voyant est allumé mais bon, c'est tellement rapide le prechauffage.
Salut à tous,

petite nouvelle de ce problème. Vanne EGR remplacée en concession vendredi passé mais le problème est toujours là. Je les rappele demain. :-)

A+ pour d'autres aventures. :-)
Salut Sloop.

J'ai eu des symptômes quasi identiques ma S40 (2.0D de 2005)
Le garage m'a changé les injecteurs.
Un mieux depuis, mais j'ai toujours, par temps froid un ralenti pas très stable.
Je dois faire prochainement la revison de 80.000, je vais remettre 100 balles !
Salut Mamar,

un grand merci pour ta reponse. J'avoue que j'ai pensé aux injecteurs et quand j'ai retelephoné au garage pour leur dire que le problème était toujours présent, je leur en ai parlé. Ils m'ont dit que c'était une possibilité mais qu'ils penchaient plutôt pour du jeu dans le volant moteur et se proposait de le remplacer. D'après ce qu'ils m'ont dit un autre client aurait eut le même genre de symptôme et depuis le remplacement du volant moteur, il n'aurait plus de soucis.

J'avoue que je ne sais pas, mais bon, tant qu'elle est sous garantie, je crois que je vais remplacer tout ce qu'il faudra jusqu'à ce qu'ils trouvent. :-)

Je vous tiendrai au courant.

PS: Avant le remplacement de tes injecteurs, tu n'avais le probleme qu'au démarrage également?
Moi aussi j'ai eu des souscis de démarrage sur ma S40 2.0D de 2005. A froid, impossible de démarrer, enfin la voiture se lancait mais restait bloquée à 600tr/min mais ne se lancait pas.
Bilan du garage : on ne sait pas!!!

On déconnecte l'EGR (toujours le même problème).

Et là le chef d'atelier a trouver le problème : le clapet d'arrivée d'air qui s'encrasse! Donc pas assez d'air pour le démarrage. Un petit nétoyage et depuis aucuns soucis.
Mick206 a écrit :Moi aussi j'ai eu des souscis de démarrage sur ma S40 2.0D de 2005. A froid, impossible de démarrer, enfin la voiture se lancait mais restait bloquée à 600tr/min mais ne se lancait pas.
Bilan du garage : on ne sait pas!!!

On déconnecte l'EGR (toujours le même problème).

Et là le chef d'atelier a trouver le problème : le clapet d'arrivée d'air qui s'encrasse! Donc pas assez d'air pour le démarrage. Un petit nétoyage et depuis aucuns soucis.
Salut Mick206,

j'avais deja lu un post sur le forum a ce sujet. Je ne sais plus qui avait eut aussi des soucis lié au clapet d'air qui restait coincé fermé. il l'avait retaillé au cutter (solution que je trouve un peu sauvage et que je ne compte pas appliquer, mais bon) et plus de soucis. Quand j'en avais parler au garage, ils n'avaient pas vraiment relevé mais bon, je peux toujours leur en reparler, au cas ou.

Merci pour ton info.

Il y a longtemps que ca t'es arrivé et qu'ils ont résolu le soucis?

A+

Alain
Il y a 2 mois à peine.Le chef d'atelier a contacté une autre concession Volvo pour avoir l'info. Il s'encrasse juste dans le temps. Pas besoin de faire le sauvage.
J'ai du filmer mon compteur avec mon portable et menacer de ne plus payer la voiture (Je n'aime pas qu'on me prenne pour un con!) et il ont fait le nécessaire immédiatement.
OK Mick,

merci pour les infos. Je comprend ta reaction, c'est plutot enervant comme soucis meme si elle finit toujours pas demarrer (en tout cas pour l'instant).

Ou se trouve ton garage, juste pour info, au cas ou, ca me permettrait peut etre d'etre plus credible face a mon garagiste.

A+

Alain
Concession PEMZEC AUTO à BREST.
Le chef d'atelier s'appelle Ronan.
Super, merci pour tous les renseignements, je les communiquerai à mon concessionaire. Maintenant, je ne suis pas certain qu'il prendra la peine de les appeler mais bon, au moins, je leur aurai donné les infos.

Bonne fin de weekend.
Je me permet de prendre part à cette discussion, ayant le même problème sur ma V50 2.0 d.
Le problème de fumée et de ralenti n'apparait pas souvent (1 à 2 fois par mois environ) et est réglé par un 2ème ou 3ème démarrage. Mais afin d'éviter une aggravation du phénomène je souhaite règler ça rapidement.
J'ai vu que vous parliez de clapet d'air défectueux, et je ne vois pas où il se trouve sur le moteur. J'ai fait des recherches sur Google dans tous les sens, mais ne trouve rien. Est ce situé sur la Vanne EGR, la boite à air ou autre ? Est ce le nom exact du clapet ?
Merci de vos lumières.
(j'en profite pour dire que j'ai aussi un autre problème cela fait comme si je roulais sur du fil de fer, le phénomène est apparu 2 fois, je ne pense pas que ce soit lié mais enfin si quelqu'un a eu ça j'aurai peut-être une réponse).
Désolé mais je ne peux pas t'aider plus.:/ Le garage s'est chargé du reste...
Mais je n'avais pas de problèmes de fumée moi.
je pense tout de même que le pb est le même.
La fumée noire arrive au bout de 10 SEC, et je ne peux pas accélérer. Un redémarrage fait tout rentrer dans l'ordre.
Et ce clapet me semble bien être la solution logique au problème, vu qu'avec moins d'air = mauvaise combustion et donc pollution.
Je fouinerai dans ma RTA dès que je serai à la maison. ce clapet doit obligatoirement être mis entre le filtre à air et l'admission.
Salut Regis et Mick,

mon probleme semble assez similaire a celui de Regis. En effet, la fumee n'apparait que si je laisse tourner le moteur (mais pas certain que ca prenne 10 sec). Toutefois, parfois il s'etouffe tout seul.

Je n'ai pas encore pris rdv au garage mais bon, je vais essayer de faire ca pour la semaine prochaine.

On verra.

A+

Alain
Bonjour à tous,

et bien voilà la suite de la saga. :-)

J'ai déposé ma V50 hier au garage. Ils m'ont remplacé le volant moteur. D'après eux, ca doit être la cause du problème de démarrage.

Je l'ai récupérée hier soir et jusqu'à présent plus de soucis, mais bon, je n'ai encore démarré que 2 fois et le problème ne survenait pas à chaque fois, donc, wait and see. :-)

Par contre, c'est vrai qu'elle vibre moins au démarrage et qu'elle cherche moins son ralenti.

J'ai aussi apparement une baisse de la conso instantannée lors des take-off. Mais bon, ca n'a peut etre rien à voir ou alors ils ont fait un update software par la même occasion.

Je vous tiens au courant d'ici qques temps.

A+

Alain
En général un volant moteur défectueux entraine une usure prématurée de l'embrayage.
Te l'ont il changé aussi ?
Le volant moteur est censé duré autant que la voiture, il doivent te le prendre en garantie ou au moins participer aux frais.
Bonsoir a tous !
Ma V50 de décembre 2004 ne démarre pas du premier coup de clé par temps froid croyez-vous que cela peux venir du volant moteur et si oui combien vous en avait-il couté?
Si ce n'est que par Temps froid il se pourrait fort bien que ce soit lié aux bougies de préchauffage.
KAKAOLO a écrit :Bonsoir a tous !
Ma V50 de décembre 2004 ne démarre pas du premier coup de clé par temps froid croyez-vous que cela peux venir du volant moteur et si oui combien vous en avait-il couté?
Salut
merci de passer par la case présentation ( charte du forum ) Smile
Salut Kakaolo,

meme si je ne suis pas mecano, je suis assez d'accord avec Regis, ca sent les bougies de prechauffage. As tu une perte de puissance pendant qques dizaines de secondes apres le demarrage? Si oui, y a des chances que ce soit les bougies.

Par contre, pour le volant moteur, c'etait pas ca, elle a toujours le meme probleme. :-(

Regis, pour ce qui est des frais, ne t'inquietes pas, comme je l'ai achetée avec un an de garantie en décembre 2009, pour l'instant tout les frais sont pris en charge par le vendeur. :-)

Par contre, ce qui me contrarie, c'est que lorsque j'ai parlé au garage du clapet dont me parlait Mick, ils m'ont presque rit au nez.

j'ai commandé le Haynes sur la V50, je le recois normalement le 24, je jetterai un oeil pour trouver ce fameux clapet (qui existe sur les Passat s'il s'agit bien du même) et après retour au garage.

Merci à tous pour vous message en tout cas.

A+ pour la suite.
Certain mecanos pensent quelques fois avoir la science infuse.
J'ai l'exemple d'un voisin ayant eu des pbs de chauffage sur sa 530 d, pendant 2 ans les mecanos ont chercher en vain la panne. Et c'est mon voisin qui l'a trouvé seul. C'était 2 minuscules durites qui avait été remontées à l'envers par les ateliers BMW.
Comme quoi nul n'est infaillible, et il est bon quelques fois de se remettre en question.
Après peut-être a t il raison aussi.
En ce qui me concerne le problème ne s'est pas reproduit depuis 3 semaines. Je lui fais de petits décrassages de temps en temps (fond de seconde et fond de 3 eme 1 fois par semaine) à bonne température moteur pour ménager le turbo. Le temps me dira si ça marche vraiment.
Bonsoir a tous !
Le problème n'est pas lié aux bougies car je les est mesurées et c'est ok.Par contre je pensais au volant moteur car j'ai remarqué qu'elle démarrait mieux quand la pédale d'embrayage était enfoncée?
�a c'est plutôt que le démareur n'a pas la boite de vitesse a entraîner. Peut être s'agit il de la sonde de température qui est chargée de mettre en fonction les bougies de préchauffage en fonction du thermomètre.
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