Univers-volvo

Version complète : taille pneus 850
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bonjour ,

Une bonne année à tous !


je dois changer mes 4 pneus (195/60/15) j'ai pensé passer en 205/55/15 pour une meilleure accroche du train avant ,qu'en pensez vous ?
aventages /inconveniants , bref ça vaux le coup ou pas ?

MERCI
C'est la gomme du pneu pas la taille qui fait l'accroche... Mieux vaut un 195 gomme tendre qu'un 205 gomme dure...

C'est l'inverse de ce qui est communement admis, je sais, mais mieux vaut petit et mou que gros et dur Big Grin
:lol::lol::lol:

+1 ... pour la gomme Big Grin

Bon qqn dira que l'on peut aussi avoir un 205 en gomme tendre ...

Alors là je dirais que t'as aussi droit à un surcroit de conso en augmentant la taille ... usure de freins plus rapide et à des réactions moins vives vu que que c'est plus de masse en mouvement ... ok les ordres de grandeur des désavantages ne sont pas énormes mais les gains ne le sont pas non plus ... franchement boafff
Si tu roule vraiment souvent sur la neige et que tu n'as qu'un seul jeu de pneus, les 195 font merveille par rapport à plus large... Quand je compare le comportement de feue ma 850 avec des 195 et celui de la S60 T5 avec des pneus beaucoup plus large, la S60 est vraiment une savonnette sur la neige... Bon ok je roule avec des pneus été... mais je vais pas acheter des pneus hiver pour 20 jours de neige par an...
Salut
Tout a fait d'accord,à part un look plus sportif.Des pneus larges ne servent à rien sur une voiture en utilisation normal.Et sur sol glissant les 195 sont particulièrement efficace
Wink
Sur ma 850, j'ai du 185 en pneu neige (suis en suede). Plus un pneu est large et moins il tiens sous la pluie ou sur la neige...

Le large c'est du jacky tunning qui tombe a pic pour les fabricant de pneu qui surf sur une mode...

Regarde la taille de ces pneus:

[Image: auto1.png]

Y avait des V12 et V16 a compresseur dessus, vitesse max 300 km/h...
Et les 311 cv de la 855 Rr sur la neige c est une grande partie de rigolade encore testé ce matin :lol:
Le truc chiant c est qu avec les gros freins je suis condamné à rester en 17"

Par contre il faut quand même rester dans les tailles homologuées pour la voiture même en pneus neige.
d'accord avec miniac!

pour ma part je suis passé pour l'hiver de 205-50/16 à 185-65/15 comme recommandé dans le livret de la 850. c'est impressionnant d'efficacité (sachant qu'avant de les changer il y avait déjà de la neige dans la cour et que j'ai été obligé de la faire au milieu de la dite cour car la t5 ne voulait plus avancer d'un poil (même avec le tracs...)

il ne reste plus beaucoup de place entre l'étrier et la jante de repasser en tôle 15'' sur une t5...

sinon pour revenir au sujet de départ, en plus la hauteur de pneu restera la même car même si le ratio baisse de 5% comme la largeur augmente de 5mm c'est kiff kiff.

sans parler du ct (ça ne fait pas partie des montes d'origine)

tu veux de l'efficacité: passe avec le monte T5 (205-50/16) pour avoir eut les deux (une 850 glt et une t5 t'en gagne vraiement)
Juste un détail, pour bien faire on devrait pas parler de pneus neige mais de pneus hiver ou pneus basse-températures .... Car ils ne sont pas d'utilité que sur la neige Wink
Oh c'est plus compliqué Smile Il y a des pneus hiver type "europe centrale", ceux en france, et les pneu hiver type "europe du nord" ceux qu'on a en suede, finlande etc... et c'est pas la meme gomme Smile

extrait: Il faut dâ??abord clarifier ce que nous entendons par â??pneu hiverâ??. Souvent pensé synonymes, â??pneus hiverâ?? et â??pneus neigeâ?? ne sont pas les mêmes. Un â??pneu neigeâ?? est un pneu très spécialisé â?? bien sur â?? pour conduite en temps neigeux. Ils sont vendus pour la plupart en Scandinavie et régions Alpines. Notre pneu hiver a été conçu pour lâ??hiver dâ??Europe centrale et nous donne une bonne performance sur chaussée mouillée, sur verglas et en temps sec mais froid. Câ??est pour cette raison que lâ??industrie souvent appelle ce genre de pneu, des « pneus pour temps froid ».
NON NON et NON c'est pas compliqué. vient pas semer le trouble dans les esprits avec tes précisions tu fais perdre la substance du message Big Grin
Ben moi j'ai des pneus hiver sur la 945 et des pneus neige sur la 850... Et y a pas photo... C'est pas les memes Smile
Aucun doute là-dessus !!! Wink

Le problème sous nos latitudes (en tout cas la mienne) c'est le fait que l'expression "pneu neige" perdure. Cette expression induit les gens en erreur en les laissant croire que ces pneus ne servent que sous la neige et du coup c'est un prétexte pour ne pas s'équiper. Ce qui est faux, dangereux et est la cause de trop d'accidents.

voili voilou Smile

Les organisations routières militent pour cela, bien sûr elles ont aussi tout intérêt à le faire $$$ ...
Totalement d'accord avec Luc!
Tout à fait d'accord avec Luckylours sur ce sujet Cool,

Effectivement il existe plusieurs type de pneus hivers, jouant sur 2 critères les qualités de la gomme et la lamellisation donc l'empreinte du pneu,
bon j'ai déjà posté la-dessus, mais pour faire court,

Pour des personnes comme moi qui roulent tout temps avec de la neige plusieurs fois par an, du givre et de la bouillasse à moitié gelée, et Oui en Normandie les côtes sont tempérées mais pas l'intérieur des terres en plus les dénivellés sont courts mais bien raides, avec de la montagne une ou deux fois l'an, un pneu hiver classique pas trop tendre donc faiblement thermo-gomme mais bien lamellisé et avec un profil évacuant bien l'eau est parfait; tu passes de la neige au goudron, un coup de givre avec une plaque de verglas sur les 4 t'en a toujours 3 qu'accrochent, tu peu faire de la voie rapide sans les voir "fondre".........etc, un bon choix.

En gros pneus, on gagne toujours à utiliser la possibilité de descendre d'une taille donc par exemple sur ma V70 II été 205/55/16, hiver 195/65/15 et là c'est un excellent compromis.

Attention là je cause Traction Rolleyes, pour ma 240 propulsion un autre choix a été fait.

Maintenant pour ceux qui vivent dedans une bonne partie de l'année, d'autres choix sont à faire donc des pneus à dominance thermo-gomme (ils adorent la neige mais pas le goudron) ou bien encore des mixtes cloutés comme mes collègues de travail résidant à la montagne Cool

Pour conclure,je dirai que j'utilise les pneus hiver depuis 1/4 de siècle, sans regret aucun, ils ne m'ont jamais laissé en rade et je ne chaine que rarement même à la montagne en 240 Tongue, une fois qu'on est équipé le problème c'est d'éviter et de ne pas rester bloqué derrière ceux qui n'en n'ont pas.........Wink

@+
Bonjour, voilà ma question, sur mon V70 de 98 (presque comme le 850) dans la trappe arrière on peut monter des 195, des 205 55 15, mais aussi des 205 en 16" ??? mais les jantes sont en 15 donc je ne comprend pas.... bref, sur mon ancienne 850TDI j'avais monté des 205 55 15... sur celle ci j’hésite.... sachant que par chez moi, la neige c'est 5 jours dans l'année au max avec 4 cm sur les routes donc pas de soucis a ce niveau là... et puis c'est jour là je suis le seul a sortir Smile
plus large, plus cher, consomme plus

j'ai tout résumé
(29-10-2011, 22:52:02)alex32 a écrit : [ -> ]Bonjour, voilà ma question, sur mon V70 de 98 (presque comme le 850) dans la trappe arrière on peut monter des 195, des 205 55 15, mais aussi des 205 en 16" ??? mais les jantes sont en 15 donc je ne comprend pas.... bref, sur mon ancienne 850TDI j'avais monté des 205 55 15... sur celle ci j’hésite.... sachant que par chez moi, la neige c'est 5 jours dans l'année au max avec 4 cm sur les routes donc pas de soucis a ce niveau là... et puis c'est jour là je suis le seul a sortir Smile

selon les finitions de ta voiture, tu peux avoir differentes jantes soit en 15 pouces, soit en 16 etc...

Et sur ta trappe a essence, il indique toutes sorte de pneus qu'il est possible d'avoir chez volvo (en monte d'origine) et il t'indique la pression en fonction, c'est tout.

Mais c'est pas parce que c'est écrit 16 pouces que tu peux mettre des pneus 16 pouces sur tes jantes 15 pouces. Wink

Si tu a une telle dimension pour tes pneus, garde les memes. Ta voiture n'avancera pas plus vite avec des jantes 16 pouces
elle n'avancera pas plus vite et tu perdras en confort, les roues en 16" avec des pneus en 50 sont plus dur que des flancs en 60: ce que tu gagneras en précison de conduite, tu le perdras en confort.... cruel dilemne, que je ne me suis pas poser, j'ai des 205/45/17 sur le tdi, la précison de conduite l'emportant sur le confort.... après... a chacun sa philosophie Wink
Bon ok J'abandonne le 16 en 50, par contre ais je tort de monter des 205/55/15 en lieu et place des 195/60/15.. Sur la 850, il me semblait ne pas avoir perdu en confort, ni même sur rte dont le revêtement de surface est abimer, peut être même un léger mieux sur ce type de voix....Bref vos avis éclairer me seront bien utile, sachant que j'aime bien le coté précision, mais je ne veux pas non plus avoir le confort d'une remorque.
très peu de différence de confort entre des pneu en 55 et 60 de haut. en effet pour conserver ta demultiplication en passant en 205 le rapport de hauteur du pneu diminue, mais comme ton pneu est plus large, la hauteur totale du pneu est quasiment identique que sur le 195/60. donc, en plus du coté économique( 205/55.15 moins cher que le 195/60/15), rien ne t'empêche de passer en 205. de plus la surconsommation est quasiment nulle et, mettant un peu plus de gomme au sol l'adhérence n'en est que bonifiée... sur sol normal, bien sur, sur la neige c'est une autre histoire, là, il faut limiter la largeur du pneu ( voir les auto du trophé andros)... mais bon, il ne me semble pas que tu habites dans une région ou la neige est fortement présente
(08-01-2010, 13:32:01)miniac007 a écrit : [ -> ]Sur ma 850, j'ai du 185 en pneu neige (suis en suede). Plus un pneu est large et moins il tiens sous la pluie ou sur la neige...

Le large c'est du jacky tunning qui tombe a pic pour les fabricant de pneu qui surf sur une mode...

Regarde la taille de ces pneus:

[Image: auto1.png]

Y avait des V12 et V16 a compresseur dessus, vitesse max 300 km/h...

heu!!! l'exemple est un peu gros: ses pneus éclataient souvent, et ils jumellaient les pneus arr pour trouver de la motricité( voir auto-union v16). a l'époque, les fournisseurs ne savaient pas fabriquer des pneus larges...
Ni la qualité des gommes ni celle des revêtements n'étaient les mêmes il y a 70 ans passés....
+1, comme comparer les pneus plein du début du xx° aux pneus a chambres apparus quelques années plus tard
et la carcasse radiale, qui changeat l'histoire du pneu...
CoolCoolCool
la vie du pneu, mais surtout la vie des conducteurs Wink