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Version complète : Précision du compteur de vitesse des Volvo - un problème ?
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Bonjour chers Français !

Nous vivons une petite situation assez particulière au Canada avec nos Volvo... nous avons remarqué entre membre du Club Volvo Québec et nos GPS que la précision du compteur de vitesse semble décallé... C'est-à-dire, qu'il indiquerait entre 5 et 10% de + que la vitesse réelle.

Est-ce un hasard ?

Notre limite de vitesse sur nos autoroutes nous autorise 100 km/h, la plupart des policiers tolèrent 120 km/h. Ce décallage ne cause pas de problème en général, étant donné que ca fait en sorte que la plupart des conducteurs de Volvo conduisent en bas de la vitesse indiquée sur le speedomètre.

Donc pour résumer... je n'ai jamais connue de Volvo avec la vitesse de l'odomètre précis au km/h près. Est-ce le cas chez vous ? J'avais simplement l'hypothèse que le constructeur impose un moyen de prévention pour la haute vitesse (facteur d'accidents très importants sur les routes du monde entier). C'est un peu étrange, mais nous avons tous remarqué un décallage important sur nos compteurs.

Est-ce le cas chez vous ? Avez-vous déjà diagnostiqué ce problème ?

Salutations et merci encore.
Les anciennes volvo, dans notre cas les 240 ont une precision de horloge suisse, c'est pas le cas des 850 ou meme les 240 "modernes" ou les 5-10% que tu mentionnes sont effectivement constatés, il faut voir aussi si vous roulez avec les pneus et les jantes de origine, ça joue aussi Wink
Roulant avec une 240 "moderne", je te confirme que le compteur est un peu flatteur Tongue d'environ + 5 à 10 %, par contre pour la V70 II la marge d'erreur semble plus réduite donc de + 5 % maxi.

@+
Exemple personnel:

0. vitesse autorisée: 110
1. vitesse lue sur compteur: 112/113
2. vitesse enregistrée par le Mesta: 117
3. vitesse retenue: 111
4. épilogue: 45� et un point

Pour être honnête, je précise que j´ai des 205/65x15 au lieu des 195/65x15, donc l´auto tire un poil plus long.
Wink
B230K a écrit :En Europe cette surestimation de la vitesse est une obligation légale. Cela fait partie des critères à respecter pour obtenir l'homologation d'un type de véhicule. Il existe même une formule bien précise qui fixe la surestimation en question, un véhicule qui afficherait exactement la vitesse véritable ne serait pas homologué.
Je ne comprends pas pourquoi on homologuerait pas quelque chose bien fait, qui affiche un chiffre réel et pas un faux, tu peut développer?

Et je te jure que au moins que le gps Tomtom surestime lui aussi la vitesse, nos 240 de 78 et 80 affichent la vitesse réelle au kilomètre prés, et je crois bien que elles sont homologués SmileBig GrinWink
Surestimation légale !!!! on s'emballe pas

Le terme approprié serait plutôt "surestimation normative"

Sur mes voitures Française, je n'ai jamais remarqué de forts décalages comme sur le V70 II qui est d'environ 10 km non linéaire.

Je confirme notamment que sur un C4 Picasso 7 pl le décalage est inférieur à 2 km/h par rapport au GPS...
TongueTongueTongue
En ce qui me concerne : 7 kmh avec la 240 en jante de 15', 9 en 14'
Pour la 850 me souvient plus :/
Pour la S60 : 6 kmh et c'est linéaire pour toutes les voitures
gorgio240 a écrit :En ce qui me concerne : 7 kmh avec la 240 en jante de 15', 9 en 14' AVEC UN D24 DEDANS
Pour la 850 me souvient plus :/
Pour la S60 : 6 kmh et c'est linéaire pour toutes les voitures
ça pesa une tonne et ça avance pas des masses :lol::lol::lol:

plus sérieux, ta 240 est "moderne" essaie avec une ancienne gros pare-chocs alu et tu seras surpris de la précision Smile
Pour ma part... environ 5 à 10 km/h, sur 855 ET 875 ...

Les Range pareil, toutes générations,

Les JAg' que j'ai eues avaient des compteurs Smith, donc hors jeu... quelle précision ?

Par contre, j'ai souvenir de mon cabrio saab.... juste auKM/ h près... gaffe aux radars!

LE tout testé via GPS garmin en phase de vitesse constante of course.
Citation :ça pesa une tonne et ça avance pas des masses lollollol
:lol::lol::lol: C'est clair : 155 kmh maxi, données constructeurs.

Sur la 245, compteur electronique. Sur les tiennes, compteur à cable ?
gorgio240 a écrit :
Citation :ça pesa une tonne et ça avance pas des masses lollollol
:lol::lol::lol: C'est clair : 155 kmh maxi, données constructeurs.

Sur la 245, compteur electronique. Sur les tiennes, compteur à cable ?
ouais, mécanique Big Grin
Big Grin Je vois que notre ami Exaudi855T5 ne connait pas les joies des autobahns ou la vitesse est illimitée.
pensez vous que les gps soit une refference?

precision de localisation a 4 ou 5 metres pres non?..donc vitesse réelle pareil?..

sur mes 2 850 = 4 ou 5km/h par rapport au gps....
Cet écart est normal, ce n'est pas la même méthode de mesure.

les GPS sont toujours pessimistes à 1 ou 2km donc méfiance.
Tous les équipements sont imprécis, le compteur de vitesses de notre voiture, le GPS, le pistolet et les radars de la police, ça que c'est bien précis c'est le PV : 90� et 1 Point, bonne soirée Big Grin
:lol::lol:

Souriez..... 'flash' Tongue
Big Grin

mon GPS est plutot précis, parce que à 95 au GPS je ne me fait pas flashé, à 96 ca claque, je me suis déjà fait b...

Les compteurs ne sont pas juste pour la raison invoquée par B230K. ET plus la vitesse augmente, plus il est imprécis.

a 50 km/h, tu as 3 km/h d'erreur, à 130 km/h c'est 6 km/h

Si tu rajoutes les 5 km/h de la marge technique du radar (même 6 km/h pour les 130), à 141 km/h compteur tu passe devant les radars automatiques.


Après, si la monte d'origine n'est pas respectée, c'est une autre histoire.
GillesCX a écrit ::lol::lol:

Souriez..... 'flash' Tongue
Tu rigoles ... on viens de recevoir par la poste un cadeaux de noël de la police suisse: 180CHF pour excès de vitesse dans une zone a 80 ou on a passé a 102km/h, moins 6km/h de marge de erreur (je cite la prune) fait 16km/h de excès, donc a 20CHF le kilomètre, par contre on ne perds pas de point ... mais fait c**** quand même Big Grin
GillesCX a écrit :Big Grin Je vois que notre ami Exaudi855T5 ne connait pas les joies des autobahns ou la vitesse est illimitée.
Tu as tout à fait raison, je n'ai jamais roulé sur une autobahn, étant en Amérique !

J'ai voulu voir sur youtube à quoi ressemblait des voitures qui se dépassaient à une telle vitesse... comment faites-vous pour gérer vos manoeuvres ?! Il y en a en France ?! D'après ce que j'ai vu, il n'y a que 3 voies... c'est suicidaire ce sytème ! J'imagines que ca doit être la même chose qu'en Amérique, la voie de gauche est réservée pour les dépassements et nous devons toujours nous tenir sur la voie du milieu à vitesse moyenne et la voie de droite en basse vitesse... vrai ?
Exaudi855T5 a écrit :
GillesCX a écrit :Big Grin Je vois que notre ami Exaudi855T5 ne connait pas les joies des autobahns ou la vitesse est illimitée.
Tu as tout à fait raison, je n'ai jamais roulé sur une autobahn, étant en Amérique !

J'ai voulu voir sur youtube à quoi ressemblait des voitures qui se dépassaient à une telle vitesse... comment faites-vous pour gérer vos manoeuvres ?! Il y en a en France ?! D'après ce que j'ai vu, il n'y a que 3 voies... c'est suicidaire ce sytème ! J'imagines que ca doit être la même chose qu'en Amérique, la voie de gauche est réservée pour les dépassements et nous devons toujours nous tenir sur la voie du milieu à vitesse moyenne et la voie de droite en basse vitesse... vrai ?
Faux Big Grin La seule chose pareil c'est la voie de gauche réservé pour les dépassements, mais sur la autobahn tu peut dépasser jusque a la vitesse que toi et ta voiture supportent rouler Smile
Ici en France et dans la plupart des pays européens il faut SE TENIR A DROITE, chose que je trouve perso très con et surtout dangereux, car tu vois des dépassements complètement inutiles a chaque seconde pour retourner a TA PLACE A DROITE, pour en suite dépasser le suivant et retourner a droite et dépasser a nouveau etc, le pire c'est que ceux qui dépassent a gauche poussent ceux qui sont eux aussi en train de dépasser et donc tu que viens par la droite te retrouves avec une voiture qui soudain se mets devant toi et qui roule MOINS VITE QUE TOI !!! donc toi tu es oblige a dépasser dit voiture et a ta fois te mettre devants elle et je te jure que C'EST TRÃ?S FATIGUANT ET Ã?A M'Ã?NERVE BCP et c'est dangereux car on fais des manÅ?uvres POUR RIEN, inutiles et débiles, et on sait tous que chaque manÅ?uvre represente une augmentation du danger de avoir un accident. En résumant: ici rouler par ta voie du milieu cool PAS POSSIBLE :mad: tout ça sans compter l'stress des radars, des mômes, des chiens, la musique , le téléphone et compagnie, si le temps est pas mauvais, car sinon, c'est la totale :lol:

Je voudrait mois que ça soit logique comme en Amérique, je me suis tres facilement habitue moi, d'abord en Amérique du Sud au Brésil ou on roule comme les italiens, mais on conduis très bien par contre, femmes comprisses, et après en Amérique du Nord ou tu as bien explique comme ça marche.

Les 3 voies suicidaires? pas de tout, je sais que ça parais très peu 3 voies, mais ici ça c'est DU LUXE déjà, pas de place en Europe pour faire plus de 3 voies :|

J'ai 10x plus peur dans les autoroutes normales françaises, espagnoles, belges, italiennes etc que sur l'autobahn, la tu peut rouler tranquille a 130-140km/h sur ta voie du milieu ou droite, personne t'embête, ou tu peut aussi rouler a 220km/h sur la voie gauche et laisser passer gentiment a ceux qui ont des buggattis, ferraris, lambo, etc. Big Grin
+1 avec Mamafels !

C'est vrai que c'est casse-bonbons de devoir revenir systématiquement à droite. Et souvent cela doit se faire au détriment des distances de sécurité... :/ Pour résumer, sur une autoroute où le trafic est dense, il est difficile de concilier respect de la vitesse limite (surtout dans les sections à 110), distance de sécurité décente (ça n'est jamais optimal quand il y a trop de monde), et l'obligation de ne pas rester indéfiniment sur la voie de gauche. Et je sais que ça me fera vraiment ch..r le jour où je me ferai sanctionner pour excès de vitesse alors que j'essaie d'avoir une conduite qui me permet d'anticiper un maximum, et que je considère comme plus sûre que le respect idiot de la vitesse qui fait que l'on voit souvent des voitures trop proches les unes des autres...
Et c'est vrai qu'en Allemagne, malgré les vitesses élevées, on se sent moins à l'étroit et exposé que chez nous.
Je comprends pas le problème. Wink En Ile de France, c'est maximum 110 tant qu'on est a moins de 50 km du périph mais on roule tous sur la voie que l'on a envie et bien collé a celui de devant pour que personne ne s'intercale, et ce quelque soit la vitesse, les conditions météo, etc :lol::lol::lol:

Que du bonheur Rolleyes
tiens un bon résumé de la circulation en IDF Big Grin

moi sur la S60 j'ai une hénaurme différence avec le GPS et INForad ,environ 10 kmh c 'est beaucoup , la 965 environ 3 kmh et la 480 pareil
je pense qu'il doit y avoir un temps de réponse avec le satellite nan?

moi j'ai eu trois gps, un viamichelin, un tomtom & un garmin!!

ben les trois étaient relativement juste a faible allure, & au fur & a mesure que je prenait de la vitesse, ca se décalait !!:/