Univers-volvo

Version complète : Perte de puissance sur V40 1,8 16 V
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Bonjour,
Depuis quelques temps je remarque une perte de puissance sur ma V40 particulièrement en côte où malgré de faibles pentes ( 8%) je suis obligé de rétrograder en troisième voire en secondeSad
Par ailleurs, elle ne présente aucun symptôme: ni consommation d'huile ou autre.
Ma seule hypothèse est que celà pourrait être en lien avec le catalyseur dont l'effritement des plaques de céramiques interne pourrait obturer en partie le pot et ralentir l'évacuation des gaz et influener sur le rendement du moteur, mais ce n'a peut-être rien à voir. Mon catalyseur est d'origine, et a joué des castagnettes un moment, puis retour au silence: tout l'intérieur doit être réduit en poudre...
Quelqu'un aurait une piste à me soumettre?
Merci
Salut Airpur,

ça rejoint le sujet que tu as ouvert là http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=9433

Des spécialistes vont bien nous répondre ...

Il serait bon de savoir aussi si la fréquence de changement de la sonde lambda (160000 sur V40 ess.) et celle du catalyseur sont les mêmes... ça paraitrait logique mais bon...
Hello,

Ton embrayage est d'origine?
Oui ça sent le cata qui se bouche.....
Pour répondre à Ipkiss, oui mon embrayage est d'origine, mais ne donne aucun signe de faiblesse. Beaucoup d'autres pièces sont d'origine: catalyseur, sonde lambda...
Salut Airpur!

Cela peut être effectivement le catalyseur... :|
Lorsque le mien s'est finalement bouché, c'était dans une côte sur autoroute : mega perte de puissance, accompagnée d'un souffle bruyant...les gaz s'échappaient au niveau de la liaison collecteur/tube de descente, qui une liaison à ressorts.

Je l'ai vidé en attendant d'en trouver un (ta v40 passe quand même le CT décatalysée). 145� frais de port compris. Il s'agit d'un catalyseur adaptable, que j'ai monté il y a 4 semaines (le bruit de résonance me cassait les oreilles). Le tout fonctionne parfaitement, la V40 à retrouvé son couple et sa souplesse.... Wink Par contre je n'ai pas changé la sonde lambda... J'ai peut être eu tort, mais $$! Sad
=> Idéalement il faut une douille spéciale adaptable sur cliquet standard dynamométrique(j'ai horreur de travailler avec des outils bricolés.... mais si tu te sens tu trouveras des conseils avisés sur des forums, pour en bricoler une).

Pour l'adresse voici le lien http://ssl.delti.com/cgi-bin/rkat.pl?dsc...ZGNR=-1512.

Penses également à prévoir les colliers de fixation en sortie de cata, et les boulons de fixation en entrée (ceux fournis pour le mien était d'un diamètre plus importants) car tu sera probablement obligé de les faire sauter...)

Petite astuce: un catalyseur ne prévient pas => Si tu as un cric hydraulique, garde le dans ton coffre, avec une clé pour défaire la sonde lambda (à protéger et à fixer) et permettre aux gaz d'échappement de sortir.

=> Il peut être faire un coup de neuf au passage sur l'allumage, qui est souvent à l'origine de la défaillance du cata... donc nouveau faisceau!

A+
Dmajoli, merci pour tes conseils avisés!