Univers-volvo

Version complète : meilleur huile volvo 850 2.5 20v
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salut,

laquelle selon vos expériences divers :

HELIX 10W40 - 15W30 - 5W30

MOTUL 15W50 (je l utilise en course sur de tomaso turbo, huile rouge, elle est peut être un peu épaisse, cher, mais extrêmement efficace a chaud en endurance...)

MOTUL 5W30 300V (j'opte pour celle ci)

RedLine 5W30
Vierge 1ere pression à froid

CoolCoolCool
Oh là Patrycyo;, tu n'as pas peur........Big Grin, le dernier post sur le genre a donné lieu à un tel échange nourri, circonstancié et argumenté de spécialistes,
qu'à la fin on ne se rappelait même plus la question posée :lol::lol::lol:,
Je te proposerais donc la célèbre boutade du regretté Coluche........,mais revisitée, avec IGOL on rigole, avec MOTUL on pustule Rolleyes,

Plus sérieusement tu as plusieurs posts sur le sujet dans le forum, sinon optes pour la préconisation constructeur.

@+
sur un simple Atmo, 10W40 semi synthèse
C est ce que j utilise en ce moment....10w40 helix plus. Me demandait si j allais changer...
à 250.000 km, aucun intérêt....

gardes le même sirop ! Wink
Comme par hazard, je tombe sur un Topic à l'huile !!!!!!!!!!!!!!!!!! Big Grin
Donc, vais essayer de rester ZEN........ (merci papaloup Wink)
Cher patrycyo, les huiles se sont adaptés au nouvelles technologies, heureusement Wink
Ton message de départ, m'amène à penser que comme l'escargot (Hélix), rien ne sert de courir, il faut .............. Rolleyes :lol:
Que tu utilises de la shell, elf,total, igol, etc...etc...., ce n'est pas le vrai problème, c'est un combat de marque, et chacune d'entre elle, adapte son huile au besoin des moteurs actuels.
Le vrai problème est la méconnaissance de l'utilisateur par rapport à son propre moteur.......... Big Grin
Les bonnes questions à se poser sont pour un moteur essence (pareil pour le diesel, voir encore pire !!!!!!), c'est de replacer la technologie (moteur) dans le contexte de fabrication, par rapport aux besoins intrinsèques de lubrification.
Je m'explique :

J'ai un moteur essence des années 80, qui supportera trés bien une minérale multigrade additivé, à condition de vidanger régulierement, parce que l'apport en détergent ( cause boues) le demande.

J'ai un moteur essence des années 90, qui par rapport aux nouvelles normes constructeurs doit être moins "calaminante", et plus propre, et plus fluide au démarrage, j'utilise de la semi synthétique si mes joints spy sont noir, et de la synthétique si mes joints spy sont bleu.

J'ai un moteur essence après 2000 (je vous parle de décennie, à vous de voir à quand remonte l'étude moteur..)
qui devrait avoir une pompe à huile plus performante (pression plus grande pour palier aux additifs détergents) et équipé d'un filtre pour espacer les vidanges ( ce qui veut dire que c'est pas la synthétique qui espace les vidanges, mais le filtre !!!!!!!!!! :lolSmile et jutilise de la 100% synthése.

Donc pour ta Volvo, en 20V, continues à utiliser de la synthétique en grade 10w/40, mais reste sur une même marque (le fait de changer de marque, peut occasionner une réaction chimique indésirable par ajout d'additif dans la conception d'une marque à l'autre CQFD)

Pour les fous de vitesse, et ceux qui font de la compét.., les huiles sont différentes parce que les besoins le sont aussi, mais ceci est un autre sujet......... Cool

@ teknau, la semi synthèse, reste une minérale additivé dont il n'existe pas de norme spécifique pour ces lubrifiants.......... Big Grin Wink

Mon coup de gueule au passage, c'est d'entendre certain membre qui vous disent, MOI, j'utilise l'huile "XY"Z, et elle est super.
Oui, si le gars m'a parcouru 300 000 km avec (il en aura apporté la preuve)
Non, si le gars l'utilise que depuis 50 000km (un moteur encaisse beaucoup, surtout les Volvos, et les dégats arrivent après........ Big Grin)

Bisous à tous
Boribus
Je te l'avais dis, Patrycyo.............Big Grin, tu pourras pas dire que t'étais pas prévenu :lol::lol::lol:, faut jamais réveiller , l'eau, l'huile, le pastis qui dort........Wink

Allo ???, à l'huile..........., sujet sensible Tongue


j'suis sorti,.......................il est loin le fab240 RolleyesRolleyes
Citation :Donc pour ta Volvo, en 20V, continues à utiliser de la synthétique en grade 10w/40, mais reste sur une même marque (le fait de changer de marque, peut occasionner une réaction chimique indésirable par ajout d'additif dans la conception d'une marque à l'autre CQFD)
Citation :@ teknau, la semi synthèse, reste une minérale additivé dont il n'existe pas de norme spécifique pour ces lubrifiants..........
je migre donc sur la pointe des pieds en 10w40 synthétique MAIS de la même marque. Wink merci
La motul 300 V est augmenté d'esters complexes et esters polymères, huile que tu utilises sur tes minis. Le bloc 1300 est de conception ancienne, donc ou est l'intéret des esters en tant que co-solvant qui permettent d'accroître l'efficacité du pouvoir solubilisant ? Oui pour une technologie innovante , non pour un moteur ancienne generation.
Les détergents ne s'appliquent sur les moteurs de compét qu'à dose homéopatique, sachant que la fréquence des vidanges est plus rapproché. Le problème dans le temps, est que tes esters vont attaquer les joints, voir les parties cuivrées (radiateur, bagues, etc.........)
Donc, juste un avis pour tes de Tomaso, revenir à une minérale compét style Elf ou autres, en sachant que de revenir à l'huile adéquat peut provoquer un changement qui détruira les joints !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sais, c'est le chien qui essaye de se mordre la queue, mais rester sur une mauvaise huile (ou plutôt pas adapté) t'amenera au même résultat. (j'ai une ex amazone de circuit ou l'ancien proprio à mis de la Motul 3000 ou 2000 semi synthétique pour les courses, et je peux changer touts mes joints !!!!!!!!!!!!!!)
Mon propos, et de se familiariser avec les huiles, parce que en plus d'une conduite adapté, c'est la lubrification de votre moteur qui sera garante de la longévité Rolleyes Cool

Maintenant pour ta 850 Volvo, j'ai lu:

Shell Helix Plus est une huile de semi-synthèse spécialement développée pour répondre aux exigences de la conduite urbaine (petits trajets répétitifs, embouteillages) et routière dans des conditions difficiles (régimes élevés, traction...). Elle est particulièrement adaptée aux moteurs modernes et/ou sophistiqués (turbo, GTI, multi-soupapes, etc.).
- Maintient les performances de votre moteur dans le temps grâce à une protection renforcée contre l'usure et l'encrassement.
- Facilite le démarrage à froid grâce à son grade de viscosité.
- Assure une efficacité renforcée en saison froide.
Dépasse les exigences de tous les constructeurs automobiles.
ACEA A3-96
API SH/CF
API EC-1
Si tu veux la conserver, OK, c'est une minérale additivé, et si tu veux faire mieux, vidange là tout les 5000 kms.
Cool @+
Code :
Le bloc 1300 est de conception ancienne, donc ou est l'intéret des esters en tant que co-solvant qui permettent d'accroître l'efficacité du pouvoir solubilisant ?
Code :
Donc, juste un avis pour tes de Tomaso, revenir à une minérale compét style Elf ou autres, en sachant que de revenir à l'huile adéquat peut provoquer un changement qui détruira les joints !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C est un mille 3 cylindres des années fin 90 (1987) turbo compressé qui développe 120 cv (après quelques revisites), pas un 1300 leyland des années 60 connu et archi connu qui lui tourne en 20W50. Ce moteur est bien plus complexe qu'un leyland et tourne en 15w50 d'origine minérale ou pas.
J ai migré en 300V 15w50 synthétique sans changer aucun joints et tout va bien, il y a juste un temps de chauffe a respecter.

Usage sport "urbain" et/ou course de régularité il faut vidanger tout les 5000 sur ce moteur.

Pour revenir aux Volvo : Je vais conserver cette huile Hélix pour la 20v comme je l ai dit, et j ai même anticipé la question car elle a peine 6000. Le manuel de la 20v dit : en cas d utilisation intensive type autoroute et traction = 7500 kms.

Cool
Ok, il me semble donc, que tu as tout bon avec tes huiles adaptés aux différentes motorisations.
Mes propos vont évidement dans le sens du plus grand nombre, pour bien faire comprendre que, à telle conception de moteur, correspond bien tel type d'huile Wink
a+
[Image: lesieur-huile-de-moteur-3.jpg]







[Image: smiley010.gif]
Alors une 10w30 en France c'est trop fluide a chaud, et surtout si le moteur a des bornes... Tu va consommer de l'huile...

Il faut une 5w40 ou 10w40 en france, voire une 5w50 si le moteur est usé.

La 10w30 c'est pour la suede...

Vidange tous les 10 000 sur un atmo.

PS: je lance un super topic huile dans la rubrique d24 Big Grin