Univers-volvo

Version complète : Retrogradage a "la main" sur une bva,alors?...vrai ou faux a la fin?..
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je suis inscrit sur un forums specialisé dans les boite auto..Cool

et apparement,les mecs sont sympa,ont l'air serieux,c est comme ici,ya les "piliers" de l equipe...WinkWink

et un des posteurs,me dit que le passage de D en 3 (par exemple) et possible,pour avoir du frein moteur:/:/...mais qu'il faut eviter le passage D en L soit tomber deux rapport car c 'est pas bon...:|

j'y comprend plus rien moi!...oui,ou non?...deja officiellement,je n ai jamais lu dans le manuel utilisateur que c était possible...:/

je comprend pas encore bien le fonctionnement ,la cinematique du fonctionnement de la bva,mais jai plus lu que c etait pas bon,pas en roulant...

je n ai meme jamais essayé de passer de D a 3 en roulant...si y'a une secu,c est ptet pas pour rien...suis-je le seul?..je m'ais gouré?...??:lol::lol::lol:

des avis?...des infos "officielle" qui metrait tout le monde d accord?....

je vais chercher sur le site d'aisin,jai d ailleur trouvé une doc de refection de l'Aw 50-42 le...mais c est tout..

je sais,le debat as deja existé ici,mais n'as eté conclut que par des avis certes de gens confirmés et expert...mais j'aimerais bien avoir le mot de la fin...!!Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin

merci a tous!..
Le passage de D en L ne pourra se faire qu'en dessous d'une certaine vitesse (verrou électronique sur le calculateur). Cool
ceux qui retrogradent avec le levier à la boite auto, ils savent qu'il existe des boites manuelles ???

y'a aussi les geartronic pour les excités du levier.


Tu peux bien sur passer de D à 3, même en roulant, il est même utile de le faire dans plusieurs cas :

- remorque
tu peux te mettre en 3 sur un cote par exemple, pour limiter le passage de 4-3 et 3-4 qui peut se produire frequemment et augmenter la température de l'huile de boite.

- montagne
la le rapport 3 dés le départ, que ce soit en montée ou en descente est très judicieux pour conserver un couple maximum pour relancer.

Le L est réservé pour les manoeuvres à basse vitesse, et souvent avec une remorque.

C'est changements manuels sont limités de toute façon, encore une fois, si on se sert d'une boite auto comme une boite manuelle (j'en ai entendu qui démarraient en L, puis passait les rapports au levier.... le ridicule ne tue pas), autant prendre une boite manuelle


Pour ma part, la V70 II à une boite 5, sur le plat avec mon petit bateau, je reste en D, en 4 ou en 3 si ca commence à moter un peu plus.

En montagne je suis sur le 3, et en descente, quasiment aucun besoin de toucher au frein en conduite cool.

après si j'attaque un peu, c'est une autre histoire...

Big Grin
Pour les parcours en montagne, la position 3 n'est pas optimum. La boite fait 3-2-3-2-3 tout le temps et c'est super ch...t.

L'idéal est de mettre le boite en 2 (position hivers) et de temps à autre de passer en L. Cool

Les boites auto Volvo ne sont pas super pour nos contrées. Sad
Gilles 3-2-3-2-3 c'est quand t'as peur dans les épingles ?!?!? Wink
Perso Geartonic ou pas je suis en mode 3 en montagne et c'est de la daube à la montée comme à la descente Big Grin
ok,merci les man,ca eclaire beaucoup plus !!!..et je pense ne pas etre le seul a me poser la question!!:/

mais je pensais pas que c etait possible en roulant,vu la secu sur le shifter....:/

donc ca fais bien parti du fonctionnement et utilisation "normale" d'une bva...Wink

et cest pas evident a savoir,vu le nombre de c****** qu'on peut entendre!!...SadSadmeme les concessions n'en savent pas grand chose,a part surement Port marly!!..Big GrinBig Grin

j'ai entendu "non,m'sieur,ca va tout casser!!..,et aussi : oui,ca s apelle le mode sequentiel!!Big Grin et j en passe!!..pfff...:mad::mad:

je n'en ais jamais eu l utilité....mais au moins,je "sais"...CoolCool

il est clair que ceux qui demarent en L.....sans commentaire!....une bva,c est fait pour l automatisme....Big GrinBig Grin

mais la j'ai la confirmation que le passage peut se faire en roulant...

j imagine bien les coup du 3-2-3,au lieu du 3-4-3...Big GrinBig Grin

donc possible,en cas de réelle utilité seulement,la boite auto doit etre utilisée avec calme et sagesse...WinkCool
surtout vu ce qu'elle encaisse avec le T5...

'savez,y'en as méme qui attendent pas la prise en D pour metre le pied dedans..ceux qui kick down a tout va a froid!!....dixit le type du ct...."les francais?...pff si il pouvait appuyer sur les deux pedales en meme temps,il le ferait"....Big GrinBig Grin

tiens juste un truc : le kick down c est uniquement quand tu actiionne le contacteur de pedale,et quand tu est deja pas mal haut dans les tours,on est d accord?

si t appuie pas a fond,c est un simple retrogradage?...

merci..Smile
GillesCX a écrit :Pour les parcours en montagne, la position 3 n'est pas optimum. La boite fait 3-2-3-2-3 tout le temps et c'est super ch...t.

L'idéal est de mettre le boite en 2 (position hivers) et de temps à autre de passer en L. Cool

Les boites auto Volvo ne sont pas super pour nos contrées. Sad
la position W ta boite est en 3 !
sayrus a écrit :tiens juste un truc : le kick down c est uniquement quand tu actiionne le contacteur de pedale,et quand tu est deja pas mal haut dans les tours,on est d accord?

si t appuie pas a fond,c est un simple retrogradage?...

merci..Smile
pas besoin d'être haut dans les tours, c'est quand tu écrase la pédale qu'il y a le K&D.


et sur toutes les AW mises chez Volvo, il est généralement assez brutal, tu peux tomber jusqu'a 2 rapports
je confirme deux rapport..c est frequent..

c meme bien,tu controle ca au pied...tu l'as ta boite manu comme ca!!!Tongue

pareil pour le winter,c est bien la 3....ca avance exactement comme quand t est en mode dégradé........c.a.d pas bien du tout


Big Grin
j'utilise la 3 ou la L uniquement dans les grandes descentes en montagne, ca économise les freins. Un truc a éviter, c'est de passer la marche ar quand la voiture avance encore, et passer D quand la voiture recule encore, tu as toutes les chances de faire voler la boite, et les cardans risquent de pas aimer du tout.

Perso, je n'apprécie que tres moyennement la BVA de la volvo 850.
Ma premiere BVA était un BMW 525i en BVA4, je trouvais une bien meilleur gestion de boite, possibilité de rétrograder sur le rapport choisi en fonction du relief et de l'utilisation, verrouillage du rapport choisi, sur la 854, tu maitrise rien ou presque, ca re pete un rétrogradage en pleine courbe ou mieux dans une épingle (chaud des fois), et je trouve le tout un peu anarchique.
A refaire je prends une BVM. et pourtant j'adore conduire en boitoto.
labo,je comprend pas tout...surtout le coup de retrograder sur le rapport choisi?...le verrouillage oui,d ailleurs comment se fait il?....

peut etre la 525 etait plus recente?...

bien sur,je ne change jamais de programme sans que la bagnole soit completement arreté,meme en manoeurvre dans paris,y'a pas moyen,derriere ils attendront....

d ailleur je ne le fais pas non plus avec une boite manu....j aime pas les "craaacs"...!!
Big Grin
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries c'est époustouflant !!
Big GrinBig GrinBig Grin

EN W les miennes étaient en2.
...on dis tant de conneries que ca?....WinkWink

...cool,on se détend...Rolleyes
GillesCX a écrit :Big GrinBig GrinBig Grin

EN W les miennes étaient en2.
sur les 960 / S/V 90,

le mode winter fonctionne sur 2 modes :

W et levier sur D : demarrage en 3, et peut monter en 4
W et levier sur 3 : boite bloquée en 2 pas de changements de rapport

pis W et L, be c'est comme quand y'a pas le W, c'est la première pis c'est tout.



Pour les 850, je présume mais ne peux l'affirmer, que c'est pareil.


Pour les V70 II, je pebse qu'on est en 3, et peut monter en 4 et 5, mais c'est pareil, peux pas l'affirmer.

Tongue
fstadelmann a écrit :W et levier sur D : demarrage en 3, et peut monter en 4
W et levier sur 3 : boite bloquée en 2 pas de changements de rapport

pis W et L, be c'est comme quand y'a pas le W, c'est la première pis c'est tout.



Pour les 850, je présume mais ne peux l'affirmer, que c'est pareil.
oui c'est ca (c'est unbeau bazar Wink )