Univers-volvo

Version complète : V40 : Changement de courroie : ca fait mal au porte monnaie !
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis issu d'une Famille volvo addicted et je n'ai pour l'instant eu que des volvos : 340 / 440/ V40.
Je parcours avec plaisir ce forum en temps que lecteur pour y glaner des informations mais cette fois-ci j'aurais besoin d'un avis éclairé de personnes ayant + de bouteille que moi sur une V40.

Je viens d'acheter une V40 1.9 D 115 ch qui a 89 000km super entretenue avec toute les révisions en concession d'effectuée dont la dernière date de 82 000 km.
Je constate néanmoins une petite fuite d'huile, un goutte/ jour sur ma place de parking côté droit de la voiture.
Après avoir pas mal cherché et d'apres la concession que je suis allé voir il s'agirait de vis d'étancheité / joint à changer situés pres de la poulie de la distribution dans le bas moteur.
De fait c'est bien ici que c'est gras lorsque l'on y met la main.

La courroie devant être faite tous les 8 ans ou 120 000 et la voiture datant de 2002, on me propose donc logiquement de faire la manip en même temps avec donc juste quelques mois d'avance pour la courroie

--> Jusque là tout va bien Rolleyes

On m'a par contre dit que de toute façon lorsque l'on faisait la courroie sur la V40 en faisant systématiquement en même temps la pompe à eau !!!
Résultat un devis à 1200� !!(avec les taux de main d'oeuvre en région parisienne )

--> Tout ceci me parait bizard, sur mes précédentes volvo , je n'ai jamais changé ma pompe à eau avant 160 000 si ma mémoire est bonne.
J'ai l'impression que l'on essai de me fourger là un remplacement qu'il n'y a pas lieu d'être....

Des spécialistes V40 pourraient-ils me confirmer/ infirmer la nécessité de changer une pompe à eau à 89 000 en même temps que le remplacement de courroie ?

Merci d'avance pour votre aide
Smile Bonjour,

D'abord, la marche à suivre est de te présenter dans la présentation des membres. Wink
C'est chose faite désolé
En fait, ils te proposent ce type de manip car la main d'oeuvre est pratiquement la même pour la courroie et la pompe à eau. C'est dommage de redemonter pratiquement la disti pour changer la pompe à eau quelques temps plus tard.
Ok merci pour cette réponse.

J'avais bien pensé à cette logique mais à l'arrivée la vache ca fait une note salée : 1200 �...dur dur à avaler !
Une pompe à eau, ça ne coûte pas très cher, finalement. Je pense que l'idéal est de changer systématiquement la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. C'est plus sûr et ça peut sauver ton moteur... Smile
Je ne connais pas ton type de moteur mais chez Volvo, comme d'autres constructeurs d'ailleurs la dénomination "distribution" couvre un certain nombre de pièces d'usure variables suivant le moteur, qui sont changées directe en même temps que la ou les courroies de distribution,

Dont pompe à eau, courroie(s) annexes (pompe à eau, alternateur etc.), galet(s) divers tendeurs ou autres etc........., en fait toutes les pièces liées à cette cinématique et dont la rupture prévisible à court ou moyen terme entrainera l'endommagement grave du moteur........Cool

Pour le prix je connais pas pour une V40 1.9d 115cv, mais pour mon D24 et ses 240.000km distri. + révision + chgt liquide de refroidissement (chgt tous les 2 ans...Cool) + réparation sur retour d'injection >>>> 1158 � ttc en avril 2008..........chez volvo Rolleyes

Récupérée le vendredi, la 240 a fait 1450 km d'un seul coup le lendemain, donc heureux le fab240 Tongue, mais un peu déplumé sur ce coup là Big Grin:lol::lol:

@+
Et la, ta pompe a eau a été changée, ca fait partie des opérations lors du changement de la distri
c'est le moulbif renault, et moi c'est renault je changeais systematique ma pompe à eau à chaque distrib.

parce que les pompes à eau chez renault ca tient 1.5 fois la distribution, mais pas 2

Big Grin
Bah évidemment !! RolleyesRolleyesRolleyes, de même que 4 courroies, le galet principal, le galet tendeur, en plus de la pompe à eau..........Tongue,

De toute façon à la distri. des 120 000 km la 240 avait déjà eu droit à tout cela, sauf que cette fois là pas de réparation, juste le chgt de liquide de frein (tous les 2 ans...........Smile, donc année paire liquide de refroidissement remplacé, année impaire liquide de frein remplacé Cool, cela c'est MA préconisation pour mes véhicules)

Donc JBrisset tu suis le programme Volvo qui t'es proposé et là t'es tranquille........Cool

@+
en 2006 j'avais demandé un devis chez volvo pour ma V40 et c'est le prix qu'on m'a annoncé Smile
Ok merci à tous !

Ca va faire mal au porte monnaie !
Pour info j'ai rendez-vous chez mon mécano pour la distri de mon V40 2.0 essence lundi qui vient, avec la pompe à eau (effectivement tu as tout intérêt à la faire en même temps), à la louche (avec le prix des pièces ferme quand même) il m'annonce 600 à 700� maxi.
Je vous tiens au courant mardi !
Vive les puy de dome c'est quand même moins cher !
Je confirmerai ça mardi, j'espère !

La pompe à eau de mémoire il me l'a annoncée à 70� ht. Et effectivement comme d'autres l'ont dit plus haut, la manip étant la même que pour la distrib (donc même temps de MO), tant que tout est déposé autant tout faire... on n'est plus à 80� près !
Tu ne le regretteras pas.
Pour info j'ai eu une Passat (horreur!) sur laquelle des branquignoles de chez VAG n'avait changé que la distri sans s'occuper de le pompe à eau, 18 mois après il a fallu remettre ça pour changer la pompe qui avait claqué. Re- 4 ou 5h de MO. Belle opération !
L'écart de prix tient aussi à la différence de carburant : c'est moins cher sur un essence
De mémoire sur ma V40 ça m'a couté 550 � avec galet tendeur pompe à eau et compagnie...
gorgio240 a écrit :L'écart de prix tient aussi à la différence de carburant : c'est moins cher sur un essence
ah bon ? c'est une blague ? Rolleyes
vielou01 a écrit :
gorgio240 a écrit :L'écart de prix tient aussi à la différence de carburant : c'est moins cher sur un essence
ah bon ? c'est une blague ? Rolleyes
De toute façon et en règle générale, et pour ajouter de l'huile sur le feu de vielou01 Wink, désormais tout est plus cher sur les mazout, en plus c'est moins fiable !!
Vielou, j'etais exxxxxxxxxxxxxtremement sérieux en disant ca :lol:

La prochaine fois, j'oublie pas les smayelaids
:lol::lol::lol:

Quelle sale ambiance entre modo Big Grin
:lol::lol::lol:

Oui. On a décidé de pourrir le forum :lol:
C'est ici le pourrissage de post ? Big GrinBig GrinBig Grin
gorgio240 a écrit :Vielou, j'etais exxxxxxxxxxxxxtremement sérieux en disant ca :lol:

La prochaine fois, j'oublie pas les smayelaids
:o:o:o:/:/SmileSmileBig GrinBig Grin
c'est l'heure de la douloureuse !
en ht :
5,5h de MO.........214.50
kit distrib............213.39
courroie.............26.66
pompe...............61.98
tendeur hydraulique...111.35
liquide.................17.76

soit un joli total de 770â?¬ ttc.

le mauvais plan c'est le tendeur hydraulique, je pensais que la chose était incluse dans le kit. Visiblement non, on peut ne pas le changer systématiquement mais le mien était faussé m'a t-il dit

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question... késako ce tendeur en sus ? c'est ça la poulie damper ?

Cela dit on est loin du tarif annoncé à JBrisset. Mais c'est pas le même moulin, il est vrai.
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