Univers-volvo

Version complète : probleme BVA (suite)
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hier, j'avais rendez vous chez mon mécano (juju) a 40 km de chez moi pour faire la vidange de boite, le parallélisme , les bougies.....
Comme je devais emmener une autre voiture en plus, j'ai laissé lilou prendre MA volvo.
A peine partie, elle me téléphone pour me dire que la voiture avait un probleme: A tout moment, la boite débraye, et a part en mode sport, elle fonctionne tres mal!!!

apres avoir fait tout le reste, on a attaqué la vidange BVA : l'huile de boite était de couleur marron (purin) hyper liquide...

Pour le retour, lilou a repris la voiture sans encombres apparentes

Le soir je prends la voiture encore bien chaude pour aller chercher un mac do (beuark) et j'ai pu constater les points suivants:

-la boite patine plus que de raison, les rapports se verrouillent tres mal voir pas dans certains cas
-pas de lock dans les descentes (boite chaude)
-pas de kick down
-la puissance du moteur vraiment absorbée par la boite
-les rapports passent de façon anarchique
-en descente, le retrogradage manuel fonctionne sur 3 et sur L
-ma conso est camionnesque (logique vu le patinage)

Ce matin je prends la voiture pour emmener ma fille a l'école (1km aller et 1 retour) et en arrivant je leve la jauge de boite: le niveau est en haut du coté "hot" , a mon avis l'huile est encore froide et je suppose qu'il y en a trop


Si vous avez des idées pour éclairer ma lanterne sur tous ces problèmes, je suis preneur....
merci d'avance

quelques clichés pendant la vidange de boite

[Image: photo010.jpg]

[Image: photo011.jpg]

[Image: photo012.jpg]
je viens de faire un relevé des codes défauts sur l'ODB A1 et le résultat me donne 2-3-2 qui correspondrait a "signal de vitesse du vehicule absent"

si quelqu'un peut me dire par ou commencer a chercher!
Tu as peut-être ton sélecteur HS.

Comment était l'huile que tu as vidanger? Sentait-elle le brulé (si oui: "ouille!!")?
non elle etait pas belle du tout mais elle ne sentait pas le brulé du tout, on a vérifié
pour le sélecteur : http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?cPath=541_569&products_id=6060
par contre si c'est le capteur de pression ou le tiroir de vannes... c'est plus cher que l'auto... Sad
alors, y'a du nouveau:
a froid, la boite petouille encore un peu, mais a chaud, elle fonctionne bien.
J'ai enlevé le trop plein d'huile (presque 1L tout de meme)
le code 2-3-2 est toujours présent meme apres avoir fait un effacement des codes.

apres renseignements, il parait que c'est le capteur ABS qui donne l'information de vitesse au combiné instruments et le combiné qui transmet pour la BVA

je vais essayer de démonter le combiné instruments (si je trouve comment le démonter Big Grin )
oh oh oh labo....

trop plein d'huile pas bon.....

alors...essaye de debrancher la grosse prise au dessus de ta boite...nettoie bien tout ca....

la plupart du temps, cest un souci d'ordre electronique....

fais un test pour ton shifter : tu te mets en 3,et tu le bouge un peu...tu doit pas pouvoir eteindre ta fleche orange en le ramenant legermement vers le d...tu doit etre pil poil sur le programme..si tu constate que le passage n'est pas franc...regle ton shifter...

en remontant la mienne suite a casse sur le glt (ou pb elec),j'ai pas super bien reglé le shifter,donc a froid le matin ,en d...je restais en premiere!!!!

alors,je m arretais ,jouais un peu du levier,rematai en d et c etait bon...
meme que defois elle demarait pas du tout..securité enclenchée!!...

tu sais lui faire le niveau de boite correctement?...c est pas evident defois?...
j'ai enlevé le trop plein d'huile avec.... une seringue que j'ai acheté a la pharmacie (gros modele Big Grin ) et un petit tuyau.
mon shifter a l'air bien en place, mais je vais re-vérifier.
la ca va elle roule nickel mais toujours ce code erreur du manque du signal vitesse vehicule. j'ai trouvé le tuto pour démonter le compteur.
j'ai pu vérifier ma conso tout a l'heure 10.8L/100 calculé a la pompe. l'ordi m'indiquait 14.8 :/
je vais trouver...
Je l'aurai un jour, je l'aurai :lol::lol:
ton souci de conso ressemble au miens......enfin j espere...

alors,debranche la baterie une heure..remets le tout a 0....le gl mas deja fait ca,genre je remet a 0,je fais 100km.;et 20litres...alors que c est pas vrai..je remets a 0,je fais 100 km...10 litres...donc aparement ca arrive...

jai entendu dire que : le code dont tu parle,c est un souci connu,donc plus electronic que meca...je crois,je dis bien je crois que tu devrais demonter le capteur qui est il me semble sur la boite,le nettoyer,secouer le connecteur....je crois pas que ca vienne du compteur...

tant que tu n'as pas de souci avec le bloc hydraulique,c est pas bien mechant,mais un souci elec,et elle se met en defaut..tu n'as plus que la 3éme de dispo....c super chiant...

ah ca m embete ton histoire de boite,mais si elle roule bien la,cool...

pas d accoup?...en retrogradant?....la marche ar,passe t elle doucement?....la securité pour demarer marche t elle?le lock up se verouille (tu le sens en 3éme..)?elle se bloque bien en park?

fais super bien le niveau,moteur tournant,chaud et bv chaude aussi,tu passe tout les programmes 10 sec,tu remets en park,tu laisse tourner 2 min et tu tire la jauge...enfin tu dois deja savoir...

c pas evident...
tain,je viens de percuter!!...j'avais le meme code avant de changer de boite!...2-3-2..pui il as disparu!!...


mon pote qui bosse a l asso avec moi me dit avoir eu la meme chose sur son "r"...que il l avait regler par ce gros connecteur qui etait sale..mais bon,jte dis ca a titre d info...

j avais pas contre un code qui dit que y'a un solenoid (electrovanne) hs...

deux rincage,tjrs en erreur....tjrs uniquement au bout de 20 km...donc a chaud...et se mettait en mode secu....

j'ai trouvé un autre pour piece,jai pris la boite,demonté la caisse,depanner des potes avec les pieces,et jai encore le moteur a vendre...

jai encore la boite aussi,mais je crois qu'elle est morte...parce que ils ne l ont jamais vidangé en 196mkm....
merci de toutes ces infos, je vais verifier