Univers-volvo

Version complète : Problème de marche arrère qui patine.
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Bonjour à tous,
comme je l'écrivais dans la présentation, on m'a donné une 940 Break GLE 2,4L de 93.
Tout fonctionnait à merveille quand je l'ai récupéré alors qu'elle n'avait pas roulée depuis 2ans.Wink
J'ai parcouru 400 bornes pour la ramener à mon domicile sans aucun problème.
Le lendemain, début des soucis, plus de marche arrière, enfin, elle passe, mais patine. Alors que toute les vitesses passent sans problème.
J'ai été obligé de refaire 300 km avec le lendemain, je décide de faire la route avec la MA défectueuse. Une fois arrivé, plus de pédale d'embrayage...
Je m'aperçois que le joint du récepteur d'embrayage était sectionné, je pensais que le problème de MA été lié, donc plutôt content.
J'ai donc changé la pièce, j'ai retrouvé mon embrayage mais pas ma marche arrière.
Je suis malheureusement particulièrement novice en mécanique, j'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je n'arrive pas à identifier le problème.
Je pense à :
l'embrayage (mais je trouve bizarre que toutes les vitesses passent très bien.)
la boite (mais même réserve que ci-dessus)
les biellettes de boite ( on m'a parlé de biellettes qui pouvaient être décalées ça me semble plausible mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne)

Peut-être mes interrogations vont sembler un peu niaises à certains mais ça dépasse mes maigres connaissances dans ce domaine.
Alors peut-être avez vous des pistes.
coucou
boite 5 avec marche ar a coté de la premiere
boite 4 + overdrive
boite 5 avec marche ar en face de la 5 ??????
@+
benoit
Au temps pour moi, j'en ai oublié le principal.
C'est une boite M46 (4 + OD).
coucou
pour moi , c'est l'OD qui est mort...
et je controlerai la fourchette d'embrayage , avec sa rotule
@+
benoit
bonsoir,
Aïlle, ça sent la tuile ça..
C'est vrai que l'overdrive ne marchait plus que sporadiquement et mieux la voiture froide.
Mais quand il ce met en place c'est franc!
Est-il possible de réparer/changer l'overdrive indépendement de la boite?
J'imagine que ça ne concerne plus seulement le relais de l'overdrive, mais qu'il s'agit d'un problème purement mécanique.
J'ai peur que tout ça commence à être un peu compliqué pour un débutant en mécanique comme moi.
Bonjour,
merci pour vos réponses, après un peu de réflexion et de remotivation, je me suis décidé à chercher une boite M46 pour la remplacer.
J'ai trouvé un particulier qui peut m'en céder une à 15O�, il la donne pour 150000Km. Y a t'il des point à vérifier en particulier pour contrôler son état? Compte tenu du problème que j'ai, pensez vous qu'il soit également nécessaire de changer l'embrayage?
merci par avance.
Je ne vois pas ce que l'overdrive vient faire avec la marche arrière.... Mais je ne suis pas un pro....
Si tu tombes la boite, il faut être crétin pour ne pas en profiter pour faire tout ce qui va autour, ne serait-ce qu'à titre préventif.....
coucou
l overdrive fonctionne comme une boite auto avec une pompe a huile et des patins coniques .
L arbre d entree et de sorti ne sont pas relié par des pignons mais par friction par des cones en teflon .
En marche avant la pression d huile peut etre suffisant pour tenir tous ca ... Mais en parche arriere l huile peut partir vers l avant de la boite et desamorcer l OD ... Et la boite patine
@ + benoit
si je me rapelle bien y'avait aussi un fusible qui faisait déconner l'OD, mais ce sont de lointains souvenirs hein

+1 avec t4R480
Un relais
Merci encore pour l'info t4r480!! Vu l'effet ressenti ça semble être ça.
Du coup je suis re-tombé sur un post ou tu préconicais l'utilisation d'huile 80W90 en cas d'OD HS.
Penses tu que ça pourrait amoindrir ce problème de cones et redonner de la pression? Je voudrais faire ça en temporaire, le temps de récupérer la boite et d'apprendre à la remplacer.
Du coup autre question quelle RTA en français pourrait se rapprocher le plus d'une 940 TD?


labotest a écrit :si je me rapelle bien y'avait aussi un fusible qui faisait déconner l'OD, mais ce sont de lointains souvenirs hein

+1 avec t4R480
Le fusible et le relais d'OD fonctionne tous les deux, je penchais la dessus au début.

bonne journée.
papadben a écrit :Si tu tombes la boite, il faut être crétin pour ne pas en profiter pour faire tout ce qui va autour, ne serait-ce qu'à titre préventif.....
Entendu!
Bonjour,
après la boite je suis en recherche d'un embrayage. J'en ai trouvé mais on me dit que c'est pour une 940 TD 2.4 pour boite M46 mais pour modèle intercooler.
Peut il y avoir un problème de compatibilité? Je ne pense pas que la mienne soit intecooler.
coucou
pour l'embrayage :
240 D , 740 D , TD , 940 TDI... boite M45/M46 c'est tout pareil
par contre changement de montage avec la boite M90
prendre du sachs par contre , changer la fourchette et la rotule
@+
benoit
Merci encore pour la réponse, malheureusement faute de moyens plus conséquents, je ne vais pas me payer un embrayage SACHS à prêt de 300�, je vais plutôt m'orienter vers un embrayage que j'ai trouvé sur eBay à 130� (mais bon, je ne me fais pas d'illusion....).
J'ai enfin récupéré la boite de vitesse qui a l'air assez propre, j'ai mes 3L d'ATF G, j'attends ma revue technique.
Je pense faire tout ça mi-décembre.
J'ai vraiment hâte de rouler avec cette voiture!
Bon, ça y est la boite de vitesse et l'embrayage sont au sol.
En effet il était temps de changer l'embrayage. C'était beaucoup moins compliqué que je n'avais pu m'imaginer.
Mais bon j'étais bien équipé et bien entouré.
On verra la suite demain
[Image: dsc00788l.th.jpg]
Pour la RTA, celle qui va te décrire le D24 atmo ou turbo et notamment la boite M46 c'est celle dédiée au 240, 740 et 760 pour la& période >1982/1991-,
je sais cela date du siècle dernier, mais cette doc. est efficace........Cool

@+
Bonjour,
ça y est ça roule, j'ai retrouvé ma marche arrière!!!
Et plutôt deux fois qu'une, j'en avait deux à la première sortie de l'atelier. Rien de grave, le détrompeur de MAR avait bougé pendant le remontage.
Par contre toujours pas d'overdrive Sad pourtant le relai claque bien et j'ai le voyant..... Je m'occuperais de ça plus tard.
Peu importe, au moins elle peut aller passer son contrôle technique dans un premier temps.
Pour la RTA j'avais la 82/91 mais j'ai préféré utiliser celle " à partir de 90 pour les 740...." elle aussi à propos des D24 et M46.