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Version complète : Que vérifier sur une 940 TD berline ?
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Je vais voir demain une 940 TD. Elle a beaucoup roulé (plus de 500.000 kms) mais le moteur a 230.000 kms. Elle a l'air propre sur les photos, le proprio m'inspire confiance donc je vais la voir !

Quelles sont les précautions à prendre avec une 940 TD, il lui faut très longtemps pour chauffer c'est ça non ? Y'a un moyen de voir si la culasse va rendre l'âme bientôt ?

Et vous vous seriez attentifs à quoi ?

Merci de vos réponses !!! Wink
je dirais commence par vérifier que le moteur est bien froid avant que le vendeur ne le mette en route (victorieusement). le 2L4 diesel est un petit peu bruyant a froid, c'est normal. ensuite, roule tout doucement pour sur une route assez plate pour essayer de sentir un peu les jeux des trains et le bon alignement.
Pour l'inspection, le dessous du moteur s'inspecte apres l'essai et une bonne montée en régime. s'il y a des petits suintements genre du couvre culasse ou du carter inferieur, ca peut etre presque pas grave, par contre si ca fuit entre la cloche d'embrayage et le moteur, parts en courant. Vérifie aussi que lorsque le moteur tourne, il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion, (vase ouvert si possible). Leve la jauge a huile quand me moteur tourne, et vérifie que ca ne souffle pas par la (compression évacuées dans le moteur).
Que ca fume pas mal au pot d'échapement quand tu accélere a fond est normal, c'est le moteur qui veut ca Wink
Vérifie bien aussi la boite et le pont qui ne doivent pas fuire.
Des petits trucs qui coutent vite cher, le frein a main qui ne fonctionne pas par exemple...
D'autres vont te donner d'avantage de trucs
Bon essai et bonne chance
Merci pour ta réponse ! C'est tout à fait ce que j'attendais ! Si d'autres pensent à d'autres choses hésitez pas !

Merci ! Smile
Bonsoir highways,
Etant le proprio d'une berline, vérifie aussi, que tous ce qui est "électronique" (ou plutôt électrique) fonctionne bien: tableau de bord (compteur, jauge, ect...) c'est un peu la maladie des 940, sinon Labotest t'a fait une bonne "cheklist"... (pour moi, un D24, doit être "sec" exempt de gras, hormis un cache culbuteur fatigué...sinon aucune raison que cela "suinte" l'huile)
Sinon c'est en discutant avec ton vendeur, que tu vas pouvoir "jauger" le bon entretien de la voiture (vidange tous les 5, 6000km, vidange de boite, ect...)
N'hésite pas si tu as des questions plus précises....
@plus
Philippe Smile
Ben ça les joies de la 940 je connais (j'ai une 940 2.0 16v !) et effectivement sur la mienne le compteur de vitesse m'a lâché !

Merci en tout cas ! Wink
j'ajouterai que un moteur trop trop propre me fait souvent douter un peu aussi , mais bon, ca peut etre un gars consciencieux
T'as raison Labotest, je suis d'accord avec toi (si sa sent le cout de karcher, de la veille, c'est pas bon!!!), je doit être trop maniaque moiBig GrinBig GrinBig Grin
@plus
PhilippeSmile
Ah ben là c'est sûr que si ça sent le coup de karcher qui vient d'être passé, c'est pas un petit essai de 15-20 bornes c'est minimum 150 bornes que je fais avec pour voir au retour qu'il n'y ait pas le moindre petit suintement ! (par contre je lui remets 10-15 litres de gasoil en conséquence !)

Et puis j'ai l'intention de lui laisser le volant au départ (pour voir comment il la conduit quand elle est froide !) est-ce que vous avez une idée du régime moteur à ne pas dépasser à froid et à partir de quand est-ce qu'on peut considérer que le moteur n'est plus "froid" ?

J'suis désolé de vous embêter avec ça mais si je l'achète ce sera le premier diesel dont je serai propriétaire (je n'ai eu que des véhicules essence à ce jour !) donc les "temps de chauffe" des diesels ne me sont pas familiers !

Merci en tout cas pour vos réponses !
un D24, pour moi c'est pas plus de 2500trs a froid voir 2000 s'il fait tres froid (-de0) jusqu'à ce que la température au tableau de bord soit ok soit 5 a 7 bons kms
ok merci ! Smile
+1 avec Labotest, pas plus de 2000/2500 à froid. Attention, le D24 est assez long à monter en température. Compte au moins 20 km avant de commencer à taper dedans. Surveille aussi la couleur de la fumée: noire, c'est normal, bleue ou blanche, le moteur a un problème (conso d'huile ou de liquide de refroidissement)
Merci bien ! Wink C'est gentil de votre part à tous !

Elle passe au contrôle technique demain matin donc je l'appelle à 14h mais mon a-priori est pas terrible. Beaucoup de choses font que je la trouve pas terrible :

Le mec se vante de retaper régulièrement des voitures et de les revendre en se faisant une petite marge (jusque là pas de soucis, quand je vendais des motos je faisais pareil !) mais on avait convenu que je passais entre 11h et 11h30 et à 11h20 sa femme me dit "il est parti faire une course il va revenir" et effectivement il arrive pas longtemps après avec la voiture (donc moteur chaud et à mon avis c'est pas un hasard !) Moi je voulais voir comment elle démarre à froid ! :mad:

Autre chose qui me gêne, on est restés dehors en bas de l'immeuble et dans les pages jaunes je ne retrouve à cette adresse ni son nom ni son numéro de téléphone ! Et là moi je veux savoir où le retrouver au cas où !!!!!

Donc je ne m'intéresse pas plus que ça à cette voiture du coup !