Univers-volvo

Version complète : [Tuto] Démonter bloc compteur sur 940
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MERCI!!!!
Il va falloir que je démonte le mien bientôt....
@plus
Philippe
Bon va falloir que je m'y mette, ce foutu compteur m'a lâchement abandonné pendant 30 bornes cet après midi... Il remarche maintenant mais jusque quand.... J'espère ne rien casser avec les températures qui arrivent ce n'est pas gagné....:/
Attends l'été Big Grin
Sur la 960, par contre, c´est la misère: l´encadrement fait partie du bloc qui comprend aussi l´aérateur de gauche et le double central, il faut désosser la moitíé du tableau de bord pour accéder aux vis du compteur, et après, mystery! J´aurai bien mis des cercles alu ou chrome autour des cadrans, mais ca fait trop de taf pour pas grand chose.
SadSadSad
Big Grin Bah, ça sort tout seul. Le plus dur est de sortir l'autoradio. Wink
Je vais attendre le retour des beaux jours... Il paraît qu'il va arrêter de pleuvoir bientôt.....:lol:
Croyez moi, si vous le voulez!!!!
Mais cette été mon compteur fonctionné dirons nous 10% du temps :mad:
Et depuis les premiers "froid" et bien il fonctionne nickelBig GrinBig GrinBig Grin
Donc pourrais t'ont croire que les composants électronique incriminés n'aimeraient pas la chaleur?????
@plus
Philippe
Le mien c'est l'inverse...
Ce mercredi, un aller retour dans la Somme et aprés quelques hésitations, tout est revenu dans l'ordre, est-ce le fait d'avoir mis le chauffage qui l'a ramené à de meilleurs sentiments? Je pense donc que certains clips ont du jeu.... C'est déjà ça, je n'aurais pas à me niquer le dos dans la boue sous la voiture pour vérifier le capteur......
Mais de toute façon j'attendrais qu'il fasse beau....Rolleyes
papadben a écrit :Bon va falloir que je m'y mette, ce foutu compteur m'a lâchement abandonné pendant 30 bornes cet après midi... Il remarche maintenant mais jusque quand.... J'espère ne rien casser avec les températures qui arrivent ce n'est pas gagné....:/
si c'est l'aiguille du tachymetre qui merde, c'est pas le compteur mais le faisceau du capteur sur le pont AR Wink
bonjour à tous,

Problème identique sur ma briqu, j'ai démonté le tableau de bord sans problèmes, pour se faciliter la tâche il faut aussi enlever au préalable les ressorts noirs ( torx T20) aprés tu dévisses les 4 vis qui maintiennent le TDB. Tu dévisses les vis cruci à la périphérie + 2 situées sur le circuit imprimé, une fois la casquette enlevée tu as accés au bloc compteur. Celui-ci est fixé par 4 vis cruci. Et là le compteur ne vient pas Rolleyes il faut enlever un cache "une verrue" qui protége la connexion (la nappe). Il faut introduire (faire glisser latéralement ) sur la nappe une fine lame de tournevis pour pousser l'ergot de verrouillage, attention de ne pas endommager les parties électriques c'est l'opération la plus délicate à faire. Si tu aimes la lumière bleue profites-en pour remplacer l'ampoule située au plus haut du TDB entre les ampoules (clignotants) elle éclaire le TDB pour le modèle dispo cher nortauto (LEDT5BL) ainsi que les 4 ampoules de 3w pour l 'éclairage complet (pour le moment j'attends la livraison des leds achetées sur bay. Le compteur une fois sorti du TDB regarde le condensateur C3 ( mon problème venait de 2 condo hs). Si tu est équipé d'un fer à dessouder + pompe à dessouder tu peux accéder aux composants Rolleyes(délicat mais pas insurmontable) j'avais 2 condo hs (C3 100µf 25v et C11 47µf 25V) coût 0,5�.Cool

oassy volvoiste en culotte courte.
J'ai pas envie de me glisser dans la gadoue et les tessons de bouteilles pour le moment.... Je nettoierais tout ça aux beaux jours....
petit déterrage...

impossible à voir les photos...c'est le déblocage des deux petits ressorts latéraux qui me posent probleme..!

merci !
Je serais intéressé aussi pour voir le démontage en photoSmile
j'ai des faux contacts qui m’embêtent, jauge a essence rarement présente et souvent a froid le compte tour qui disparait en même temps que le voyant de turbo qui apparait
Je pense qu'en 3 ans, le tuto a disparu... Sad
Encore un tuto tutolement invisible!
Ce forum a l'air aussi peu fiable qu'une volvo! Angry
Et pourtant il est resté dans la liste!
Vous avez raison la gars en vert, il faut étoffer; ça fait plus sérieux....
Jusqu'au moment où on fouille!Big Grin
Je vous ferez des photos du mien je doit aussi le démonter des que j'ai remonter le moteur je m'occupe de mon compteur je vous ferez des photos Wink Wink
Bon, en fin de compte c'est très simple et se fait avec un minimum d'outils.
Un tournevis plat et fin
Un torx de 25
Une ou 2 poignées de doigts très fins et agiles. Wink
1:  Mesure de précaution avant toute intervention sur les systèmes électriques: Coupez le jus! Débranchez la masse de la batterie.
2:  Installez vous confortablement devant ce qui va subir vos sévices.
3:  Faites de la place: baissez les manettes de clignotants et d'essuie glaces.
4:  De chaque coté de l'entourage du combiné, vous remarquerez des petites fentes.[img][Image: P5150558.jpg][/img]
5:  Insérez votre tournevis plat et appuyez comme un malade sur le ressort.[img][Image: P5150559.jpg][/img]
6:  Si vous voulez ( ou si le merdier réclame cette attention) répétez l'opération de l'autre coté.
7:  Retirez l'entourage en métal (donc solide, ne craignez pas d'y aller avec conviction).
8:  Enlevez les 4 vis torx de 25 qui tiennent en place le combiné.[img][Image: P5150560.jpg][/img]
9: Pour faciliter l'extraction du bloc instruments, ôtez d'un coté la vis et le clip.[img][Image: P5150563.jpg][/img]
10: Dans le même but, enlevez les clips du bas.[img][Image: P5150561.jpg][/img][img][Image: P5150562.jpg][/img]
11: Dégagez le bloc avec précautions, il y a de multiples prises , cosses et tuyau (sur turbo uniquement).[img][Image: P5150564.jpg][/img][img][Image: P5150566.jpg][/img]
12:Vous obtenez ceci d'un coté:[img][Image: P5150567.jpg][/img] et ceci de l'autre [img][Image: P5150568.jpg][/img].
13: Faites ce que vous avez à faire sur le bloc ou les circuits. (pour ma part j'en ai profité pour attraper ceci [img][Image: P5150574.jpg][/img] et l'éloigner des crocs des staffs qui infestent le quartier)
14: Pour les turbos, le tuyau que vous voyez là [img][Image: P5150572.jpg][/img] commande le mano de pression  au tableau de bord et c'est une vraie merde à remettre. Pour faire simple et éviter d'affoler le voisinage en lâchant des bordées d'injures bien senties à l'encontre des ces foutus ingénieurs qui n'ont pas prévu de mettre 10 cm de plus; procédez ainsi:
15: Tirez sur ce tuyau jusqu'à le débrancher d'un endroit caché dans les profondeurs de la planche de bord et branchez le sur l'embout du tableau de bord.
16: Sous la planche de bord, dévissez les 4 vis torx qui tiennent l'habillage sous la colonne de direction:[img][Image: P5150575.jpg][/img]
17: Déposez.[img][Image: P5150576.jpg][/img] Et là vous voyez l'arrivée de la prise de dépression. Il ne vous reste qu'à raccorder les 2 tuyaux en leur faisant prendre le chemin le plus facile.
18: Vos yeux ébahis ont découvert un fratas de fils et de cosses dont certaines ne vont nulle part.[img][Image: P5150577.jpg][/img][img][Image: P5150580.jpg][/img]
19: Rebranchez les prises et la batterie et vérifiez que tout fonctionne.
20: Remettez en place l'habillage du dessous et re-fixez votre combiné en exécutant la manip inverse du démontage.
Biennnnn Smile
Super ! Merci ! Smile