Univers-volvo

Version complète : Problème FAP
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Bonjour à tous,

J'ai une XC70 achetée neuve en juin 2007, elle a aujourd'hui 106000km. Depuis quelques temps, j'ai le nettoyage du FAP qui se fait de plus en plus tôt. Au début, c'était aux alentours de 7-800 KM maintenant c'est tout les 400km. Mes entretiens ont été fait tous les 30000km chez le concessionnaire (garantie oblige!). Lors du dernier, j'ai posé la question au mécano et il m'a dit que c'était parce que je roulais sur des routes poussièreuses (il m'a fait un peu rire sur ce coup, là!!). Je pense plutôt que c'est à cause de ma façon de conduire, je ne monte que très rarement dans les tours et 90% du temps, je suis en dessous des 2000 tr/min! De plus elle chargée comme un baudet, j'ai en permanence 3 à 400 Kg dedans (pour le boulot).
Quelqu'un aurait il une idée sur le pourquoi de ces nettoyages si fréquents et comment pourrais je améliorer c't histoire?
Merci de vos réponses
moi je dirais qu'il faut monter dans les tours de temps en temps , il y a rien d'indiqué sur le manuel ??? Rolleyes
Salut Lanfeust Smile,


pour l'encrassage du FAP de ton D5 185cv ou 2.4D 163cv "FAP", c'est normal Cool, cependant,

>3 sources d'encrassages suplémentaires >>>>usage d'un gaz oil de qualité moyenne
>>>>usage d'un gaz oil à teneur élevée en souffre (Volvo damande une teneur inf. à 50 ppm (*))
>>>>petit trajet sollicitant peu le moteur

(*) particules par million d'unité de référence donc là 50 ppm/litre

>>>>>>>>>>>>>>>>>>SOLUTION : Achètes du gaz oil de station service Cool, pas besoin en rampe commune de gaz oil "super extra"
et autres "excellium", tu prends le gaz oil "ordinaire" et c'est ok.

Pour les petits trajets pas de solutions un 5 cyl. en ligne diesel n'est pas fait pour..............Rolleyes

>Nettoyage du FAP >>>>l'auto-nettoyage du FAP se fait sur le principe de la "pyrolyse" chimique, exige une certaine
température du FAP.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>SOLUTION : Faire régulièrement des trajets de 15 à 20 minutes avec le moteur à température apte à permettre
la montée en T° du FAP.

Sur ces moteurs l'intervalle d'auto-nettoyage du FAP est de 300 à 900 Km suivant ton mode de
conduite (petit trajet, route, voies express, vill......etc), donc vu tes intervalles tu es dans la
configuration basse.

Si tu allumes ton avertissement d'ordinateur de bord : triangle jaune + message "filtre à suie plein"
il te faudra à peu près 20 mn de régime moteur normal à chaud pour l'auto-nettoyage.

Maintenant je n'ai jamais de fumées noires derrière la V70 II (pour la 240 s'est autre chose..........Rolleyes, n'est-ce pas Yves Big Grin), donc fait quant même vérifier ton FAP par Volvo.

Voilà, pour ma réponse Tongue, saches qu'avec mon 2.4D 163cv Fap je n'ai pas ce problème mais déplacement à 95 % sur routes, ,autoroutes ou voies express et usage exclusivement de gaz oil de station Cool, ce qui en plus économise ou épargne les injecteurs, la rampe et leurs pompe HP Smile

@+
Merci pour ces réponses, surtout fab. En effet, je fais pas mal des p'tits trajets, même si en général, mes arrêts ne sont pas suffisament long pour faire descendre la t° du moteur.
Sinon, ben dans le manuel rien d'inscrit si ce n'est que la régénération se fait entre 300 et 900km suivant le mode de conduite (bien vu Fab!! ou Mal vu Lanfeust!!Rolleyes).
Par contre, aucune fumée, aucun souci de ce côté là!!
Est ce que les additifs diesel ou nettoyants injecteurs peuvent améliorer c't histoire?
Autre question : est ce que ces mêmes produits peuvent réellement améliorer les problèmes d'injecteurs des diesel modernes?
Hello Lanfeust Smile,

A ma connaissance, le mieux est de temps en temps à l'occasion d'un vrai trajet routier pour toi, tu fais ton plein en "super" gaz oil en station,
genre exélium tatol....Rolleyes et autres, ces carburants contiennent justement des additifs Wink pour l'auto-nettoyage des circuits d'injections et autres,
c'est d'ailleurs une des réalités de leurs couts supérieurs, ces carburants novateurs ayant un coût en R&D à amortir.

Personnellement seule la 240 D24 tourne avec ce carburant , car j'ai vraiment un gain sensible notamment sur Voies express et autoroutes en consommation, de l'ordre de 1 à 1,5 litres au 100km.

Maintenant tu peux essayer les produits "du commerce" :/, mais je suis assez méfiant, je préfère la solution proposé par les pétroliers,
sinon fais appel à la force du forum, peut être certains d'entre nous ont déjà essayer ???, mais d'un point de vue perso, pour mes Volvo je m'en tiens à ce que je t'ai écrit, avec un bon gaz oil à faible teneur en souffre pas de souci (du moins avant l'heure, cela finit par s'user quant même) Cool


@+
Ah les affres des mazouts et leur tuyauterie au prix de l'or....

Passes du coté clair de la force... Essence et GPL pour l'économie...

La planete n'en sera que plus heureuse...

et en injection liquide, la TVTS tu économiseras....



(chuis énervé... j'ai farçi un V70 mazout kipue pendant 20 bornes ce soir.... quelle horreur.... il devait être réglé comme un XUD pijo citro.... et avec une fumée de D24....

et ça roule.... impunément sur nos routes....


:/SadSad
Pour Fab, en fait je le fait déjà quand je remonte vers le Luxembourg, je profite de leur tarif pour faire le plein en bon gazoil et je fais à ce moment là à peu près 500 km d'autoroute sur la journée. Mais sitôt les petites routes de ma verte campagne vosgienne, belotte rebelotte et dix de der, ça repart comme avant!
Je crois qu'il faudra que je m'y fasse.
Sinon, je veux bien passer en essence mais avec 45000 km par an, le plus rentable c'est encore le gazoil. Quand les prix et les consommations seront identiques, sans doute que j'y passerais, ou alors quand Volvo nous sortira une hybride ...
Merci pour vos réponses
Ben sans vouloir faire de prosélytisme trop avancé....

qu'il s'agisse du coût d'entretien comme du coût carburant au GPL...; tu y gagnes très largement.... y compris sur le niveau sonore, la plage d'utilisation moteur, et les odeurs en faisant le plein... :lol:

Après, tu importes un injection liquide en mono carburant d'Espagne... et 0 � de TVTS....

Et franchement 45000 km / an.... je faisais le double en pointes avec un Range V8 4,6 L..... Et c'est le fisc qui payait l'entretien !!! (grosse puissance fiscale, gros remboursements....)
Ah t'habites dans les Vosges Smile, j'adore la moyenne montagne, ton coin est magnifique des zones naturelles protégées à gogo, une faune et une flore préservées, et d'excellentes auberges Tongue, mon dernier séjour remonte à l'été 2007 et mon prochain dès que je peux Cool

Je m'égare dans tes montagnes, revenons à nos moutons donc, oui FAP, bon bien éventuellement consultes Volvo sur le sujet, je ne peux t'en dire plus, d'ailleurs les D5 FAP 185cv et 2.4D FAP 163 ou 126 cv, concernent que la dernière sous série produite donc peu de recul sur le sujet en fait.

@+
J'ai très peu voir pas du tout de pompe au GPL par ici!! A moins de faire 30km, donc pas trop d'avantage! C'est les Vosges!! Mais sinon, c'est vrai que c'est superbe par ici, manque juste les pompes au GPL Tongue!!!
Sinon, pour mon petit souci, j'ai quand même essayé de mettre un nettoyant injecteur dans le réservoir, on verra ce que cela donnera!
A+