Univers-volvo

Version complète : indice de charge
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Sur vos break, quelqu'un regarde à l'achat, lâ??indice de charge dâ??un pneu qui est identifié par un nombre et qui correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter à la pression maximum ? :/
indice Poids maxi en Kg par pneu

68 315 Kg
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615

Oui B230K, la liste peu aider à s'en sortir, si + de 2T, indice 91 (le max)
Moi j'ai actuellement des 93W sur la V50
Sorry pour 91
http://www.tnpf.fr/pratique/ind_charge04.pdf

Mainternant, je sais qu"en Allemagne le CT (TUF) regarde sur cet indice, voir même la police Big Grin.
La Belgique ?
Et en France quelqu'un à déjà eu un contrôle de l'indice de charge ?

A+
pour ce que je sais de l'indice de charge notament pour mes 4x4 j'en 4 dont le volvo c303 le pneu de marque fedima a un indice de 124j et les pneus que je vient de commander est un pneu dote de 10 ply ,96 est peut etre dans les normes voitures mais cela me parait faible l'echelle des indices doit aller plus haut
En parlant de l´Allemagne: tous les pneus autorisés figurent sur le Fahrzeugschein (carte grise). Eté, hiver, indice de poids, de vitesse, largeur des jantes, déport, etc... Avant, il y avait même les marques autorisées.
Les pneus hiver sont obligatoires (en hiver :lol: , soit du 15.11 au 15.03). La police contrôle, amende en cas d´accident ou d´entrave à la circulation grâce aux pneus d´été.
Les pneus ne doivent pas sortir des ailes, ni des pare-chocs, spoilers, etc... , ni évidemment frotter quoi que ce soit. Méthode de test: le contrôleur du TUV prend la voiture et fait des ronds et des 8 dans la cour, si ca râcle, au revoir, contre-visite! A l´arrêt, la main du gars doit pouvoir passer entre le pneu et la bordure d´aile.
Wink
Et en France, on te colle une contre-visite parce que le caoutchouc de la pédale de frein est abimé :/
Mais l'indice de charge des pneus, je suis même pas sûr que le controleur sache ce que c'est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sous reserve, en France le CT vérifie bien sur l'usure Tongue, mais pour les VP, seule compte la taille des pneus, et d'après ce que j'ai vu dans une Doc du CT, les panachages possibles sont issu de la taille de base d'un modèle !!!!!
Je m'explique :
Une monte (X) autorisée de 185/70/15 est augmenté de 10 mm sur la bande de roulement, si abaissement d'une fraction d'abaissement de 5 mm (hauteur de flanc), ce qui va donner 195/65/15, puis 205/60/15 jusqu'à extension maximale avant de frotter l'aile (non autorisé) avec un jeu de fonctionnement ??????????????????.
Autre ex: un 165/80/13 passe en homologation en 185/70/13 (parce qu'il n'existe pas de 175/75/13 ou 14 ou 15).

Vous en pensez quoi ?
pas grand chose a part qu'ils te font chier euh cric pour des trucs naze au lieu de verifier ce qui est important, mais ca c'est typiquement francais et juste pour le pognon
il existe un tableau des monte autorisée par rapport a la monte d'origine du véhicule valable partout en Europe l'ETR2 qui comme sont nom l'indiques permets de savoir si la monte est légal sur cette voitures
exemple sur les 855 195x60R15>205x45R17 215x40R18ou 225x40r18 le tableau permets de rattraper la différence entre les tailles de pneus puique pour le 850 les 18 n'existait pas et volvo a donc pas laisser la posibilter de monter ce type de jantes sur le 855 mais la règlementation Européenne a cette fois jouer dans le bon sens en permettant ces montes.

de plus le pneus en France doit être a 1cm du bord de l'aile ( code de la route intégrale)
Wink
Merci cptcook, il est vrai que le changement de taille de jante pour rester dans les normes est relativement obscure pour l'ensemble des utilisateurs, dont moi Sad
Peux tu éventuellement nous trouver le lien ?
Merci d'avance Wink
http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php

c'est ici
et il y en a qui tiennent compte du poids/cm2 en élargissant les pneus? ca donne tres vite des résultats spectaculaires genre tenue de route floue, glissade a gogo.....
denis a écrit :http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php

c'est ici
Génial, merki denis Wink Grouikkkkkkkk
Ce tableau ne tient compte que de la circonférence du pneu. Ce qui est important à cause des rapports de boîte, de l´indication de vitesse, etc...
Mais je vois mal comment je monterais des 335/25 R 19 sur ma voiture, par exemple, bien qu´ils correspondent à mes pneus d´origine. Parce qu´en fait, entre la largeur, le déport, la place pour les freins, le braquage, la modification de la voie, la puissance consommée, il faudrait essayer les nouvelles roues montées sur l´auto, à moins d´acheter des roues Volvo chez le concessionnaire.
Wink
Le constructeur homologe de nouvelles montes en cas de disponibilté insuffissante des pneus d'origine:
Ex pour les Cx Gti Turbo monte d'origine 210/390 vr 55 (ou 60 j'ai oublié....)
monte autorisée 195/65 vr 14.....
Plus personne ne fabrique des TDX/TRX métriques (340/365/390/...), même Dunlop a arrêté. Avon (pneu savon, comme dit Tek. :lol: ) vend ce qu´il a en stock, à 210� pièce pour une Jaguar XJ 40. En gros, le prix d´une jante de 16/17 avec un vrai pneu moderne.

Wink
+1 avec toi 960forever, les pneus métriques sont malheureusement devenu obsolètes Big Grin
heureusement, c'etait un beau cirque
Hello Boribus :) ,

Alors pour l'indice de charge la réponse pour mes Volvo est Oui :cool:, d'ailleurs je m'embête pas trop je prend ce qui est indiqué dans le manuel volvo respectif de chacune et je respecte à minima :cool:

La dernière fois que je me suis penché sur le problème s'est en décembre dernier après l'achat de la V70 II équipé en 205/55/16 je lui est mis une monte hiver en 195/65/15, le prix du pneu peut varier avec l'indice de charge.........:D, étonnant non :lol:, pour la V70 II indice 91 :P

C'est un point que quelques vendeurs de chez MERDOTAU et autres FLAMME VERTE ont parfois tendance à oublier dans les devis, la surprise arrivant après, une fois la voiture dans le centre auto les 4 roues déposées, ils "renégocient" avec le client :/

Ce point de discussion arrive régulièrement sur le forum, ceux qui sont aussi sur le forum voisin VTB sont même très pointus sur le sujet, voir la réponse du cap'tain çi-avant, normal vu leurs bolides ils ont pas le droit à l'eereur, bon pneus obligatoires :cool:,

Souvent je renvoie à plus de détail vers ce site : http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31005,
qui présente une bonne synthèse d'ensemble : diamètre final, indices de vitesse et de charge, compatibilité de jante et respect des règles en terme de déport :)

@+