Univers-volvo

Version complète : Je pose une colle au specialiste!!!la c est pointu!!!
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Bonjour a tous...voila ma colle...

j'ai 2 854 glt avec a peu pres le meme kilometrage(200 000km)...

une de 92..et une "gentleman" de 94...

jai acheté le gentleman a la base car j'avais cassé ma bva,donc pour la monter sur le glt...au passage ca me fesais des pieces et un moteur de rechange...moteur que jai mis de coté en vue de le refaire integralement.

je trouvais egalement que le glt vibrait pas mal au niveau de l'habitacle..je sens les vibrations moteur jusque dans le volant,je me suis donc dit silents blocs h.s....

en ramenant la gentleman j'ai bien senti la difference!!..aucune vibration..je me suis dit "chouette ,les silents blocs on eté changé,je vais profiter du changement de bva pour les prendre dessus....

bah non!! apres changement....ca vibre un peu moins,mais toujours plus que la gentleman!!!!! et a mon avis trop pour que on puisse dire que c'est "normal"....meme la mise en route se fais plus souplement sur le gentleman que sur le glt!!...

par deduction je me dis que c est le moteur lui meme qui vibre plus que l'autre...de plus,il me parrait moin souple et plus creux.....surtout a bas regime..

pourtant : il ne bouffe pas d'eau,pas d'huile..etc..rien...demare au quart de tour...pas de fumée.;r.a.s!!...

seul truc :un manque de couple,une vitesse de pointe de 180 kmh..(du mal a monter au dessus),un leger bruit cyclique semble t'il au niveau du bas moteur,et un ptit bruit de frottement ponctuel a chaque depart le matin semblant venir du bas moteur,coté boite....

alors d'apres vous??;...difference de conception??....
???....ou soupcon sur le bas moteur?..vilo desequilibré?....bielles faussés?....

je seche completement....je suis en train de refaire l'autre bourrin donc pas de souci,mais j'aimerais bien comprendre!!!...
jai essayé d autres glt...plus souple et moins de vibration....je les sens surtout dans le tdb et le volant!!...

ah oui..pourtant : 9.3 sec au 0/100kmh!!..(chrono precis..)!!mais plafonne a 180!!....monte bien en regime...

et enfin,il est vrai qu'elle fait un bruit de "vr6"....normal?...genre echapement sport..c joli..mais bizarre...(pas de fuite ou autre,rien!!)...

alors si il y'a un fin conaisseur de ces moteurs qui as deja vu ce type de bizarerie...brune?....
t'en dis quoi? bas moteur rincé?...

pourtant...bien entretenu (a part bva jamais vidangé par volvo!!!)vidange tout les 7000km...changement de tout les fluides etc....

je precise qu'elle vibrait deja avant que je fasse la distri et que la derniere avant moi avait eté fait chez volvo!!!...
coucou
perso j'aurai refait la 94 car elle est quand meme plus jolie que la 92...
question a 3 sous :
la distribution ne serai pas decallée coté echappement ? ou en est l'allumage ? 1 injecteur qui donne pas parreil

@+
benoit
..pour la 94 j y ais pensé,mais la couleur ne me plaisais pas,l entretien avait eté negligé....puis les differcence a part exterieur sont pas revolutionnaire...et enfin,jai monté toutes les options qui me manquait.;clim auto etc...

mon 92 est dans un etat exceptionnel au niveau visuel...

mais j avoue que a la fin du projet, ce serai peinture ,passage en phase 2 (94) donc pare choc,et feu arriere 97.....

pour la distri,je me pose la question....je suis presque certain de ne rien avoir decalé,et on etait 3!!...dont un mecano confirmé...

je comprend pas!...

injecteur?;..ptetre...allumage...bah...?pas neuf,mais elle tourne rond,demmare nickel,ne fume pas,et elle ne "salit" pas les bougies!!....
Smile Bin moi ce que j'en dit c'est que tes questions sont quand même compliqués ! C'est comme si je demande à mon toubib sur un forum si j'ai la grippe, une angine ou .... !

A un moment donné même si un forum auto ça sert à l'entraide et au dépannage faut passer par la case "professionnel de l'automobile" ou un ami qui est vraiment compétent .

Enfin, c'est juste mon avis Wink
coucou
je prendrais la pression d'essence , controlerais les depressions , controlerais que l'une ne soit pas un 2.0L et l'autre un 2.5L , mais pour la distri , j'ai deja vu des professionnel decaller l'arbre a came d'echappement... les reperes ne sont pas tiptop , le tendeur a tendance a tirer la couroie d'un coup sec . le defaut c'est: ralenti non regulier et pas vraiment la peche , une consomation plus elevé d'1 litre.
tu peut controler ton reglage en demontant delco et capteur de regime. la fixation des poulies etant oblongue , tu peux etre "bien" dans ta distri mais avoir 1/2dent de retard dans tes arbres a came.

une mauvaise etincelle , fils de bougie , mauvaise bougie , une sonde d'eau , ou le debitmetre peut faire la meme chose... car si les ecarts entre la realité/et les valeurs mesurées sont de 15%(valeurs annoncées au pif) cela suffit pour avoir 15% de "mauvais" fonctionnement

@+
benoit
slt a tous

domi?...heu...comprends pas....medecine..mecanique?.....pas vraiments la meme "accessiblité" pour le badaud non?...

puis tout s apprend..ma volonté est de faire moi meme car jai la chance de disposer d'un atelier pas mal complet et de bon mecanos comme conseil...

mais le forum est aussi fait pour les trucs pointus....non?....
puis ca,c est de la rigolade...regarde sur le net,tu verra ce kon en fait d une 850!!

je vais demonter un moteur,refaire sa segmentation,envoyer sa culasse en rectif..etc..tu pense que je ne devrais pas?...mdr....

t4,merci la ca deviens interessant..

pression essence - ok
depressions - ok
2.0l et 2.5l....heu......quand meme!!!.....mdr...2.5l tous les 2...
distri c vrai que les reperes..y en a meme 3 du coté admission non?...sur le cache plastic....
pourtant = ralenti regulier,conso....mouais..8/10l sur route - 11/13l en ville...
pas la peche...ben ca depend beaucoup du carburant!!!..est ce normal...c mieux avec du 98...;????

en fait ces le fixationd oblongues dont tu parle qui me semble etre le pb..

brune en avait palrle,car meme avec le temps,vu kil n'y a pas de clavette..ca bouge...


allumage -pas neuf,mais semlbe ok(je vais mesurer)...bougie ok,sonde d eau ok,debimetre ok...quoi que pas mesuré!!

les perfs ont l air d etre la sauf pour vitesse maxi.;et .....il vibre plus que l autre!!!......

depuis le changment de boite,jai une legere fuite au joint spy moteur/boite/converto....quel gland,j ai oublié de le changer:!!!!
vilo est "legerement" faussé.....genre en dehors des tolerances...????
sinon comment explique ces vibrations au niveau dus bas moteur...

tfacon,la mise au point chez volvo c est prendre les mesures en foutant un injecteurs temoin pour capter le 'timing'............
pour les perfs je me doute que c est ce que tu ennonce!!

mais pour les vibrations !!!!!!

serieux on est 3 a secher,dont un mec qui bossais chez volvo!!!
damn!!!

tabernacle!!

ta un 760 td a 800 000 km??????????????

c est a pleurer de rire pour les 607 et safrane diesel.....

et..un t5r a 104 000km??.....

bon des que j aurai remis le moteur reconditioné,je peux remettre le compteur a zero?...avec une bonne peinture et vu l etat de l interieur..ca devra passer...:lol:
ah oui....le tendeur distri a bien mis 30min a remonter!!....
pa contre jai force un peu trop pour serrer la poulie de vilo..et je sais que j ai un peu tordu la pige qui etait de l autre coté (allumage et capteur pmh)....ca a bougé sur la resistance du metal,mais ca a pu bouger..je lai vu,c est pas moi qui serrait//lol
@ sayrus,
Deux moteurs identiques au demeurant, peuvent avoir des rendements différents.
A l'usine existe des côtes de tolérances sur les pièces, donc le hazard d'un montage peu donner un moteur monté serré ou libre; donc déjà des normes de fonctiopnnement différentes.
Ensuite la conduite !!!!!!!!!!!!!!!!!, altère les usures différement, puis viens l'entretien !!!!!!!!!!!!!!!!
Ton exposé au demeurant complet, ne permet pas une analyse poussée à travers les écrits, c'est déjà difficile de localiser des bruits de fonctionnement en essai, alors réussir à te trouver les symptômes !!!!!!!!!

soupcon sur le bas moteur?..vilo desequilibré?....bielles faussés?.... Essayes de localiser et de remedier un problème après l'autre en commencant par les plus faciles et les moins chers, suis l'avis de t4r480 Cool

A+ Smile
boribus et t4 merci...



le hazard d'un montage peu donner un moteur monté serré ou libre.....que va alors donné un montage fait maison au petits oignons?...est ce un parametre "maitrisable" au montage..??
comment diferentié serré ou libre???souplesse?...

....chuis parti pour refaire l autre....

donc...demontage bientot...
sayrus a écrit :domi?...heu...comprends pas....medecine..mecanique?.....pas vraiments la meme "accessiblité" pour le badaud non?...

puis tout s apprend..ma volonté est de faire moi meme car jai la chance de disposer d'un atelier pas mal complet et de bon mecanos comme conseil...

mais le forum est aussi fait pour les trucs pointus....non?....
puis ca,c est de la rigolade...regarde sur le net,tu verra ce kon en fait d une 850!!

je vais demonter un moteur,refaire sa segmentation,envoyer sa culasse en rectif..etc..tu pense que je ne devrais pas?...mdr....
Tongue Tu comprends pas c'est pas important et pour le reste tu fais ce que tu souhaite de ton moteur ....Aller que la force soit avec toi Wink
sayrus a écrit :boribus et t4 merci...



le hazard d'un montage peu donner un moteur monté serré ou libre.....que va alors donné un montage fait maison au petits oignons?...est ce un parametre "maitrisable" au montage..??
comment diferentié serré ou libre?

donc...demontage bientot...
Tu y vas quand même fort avec tes questions Wink
Oui un montage fait maison peut s'aparenter à une vraie "préparation". Pour le privé il est quand même difficile de trouver 4 bielles et 4 pistons au mêmes poids, sauf si on polie ou disque l'ensemble pour obtenir un assemblage en mouvement bien équilibré Wink Puis l'équilibrage idéal du vilo ne peut être fait sans équilibreuse !!!
Que dire de la planeité de ce même vilo sur ses paliers ? :| Puis de l'équilibrage du volant moteur ? Et j'en passe et des meilleures. :mad:
Si il faut rentrer dans la grande mécanique, sur UV ont sait faire Smile, mais les conseils ne peuvent êtres Top sans ressentis, c'est pourquoi je préfère déconner. Mais si tu peux nous ammener à travers tes essais à cibler le problème, à coup sûr on pourra t'aider. Wink
..merci a tous...en fait c est aussi par interet et pour apprendre...:/

sinon,jme prend pas la tete,j'embete personne,je lis la rta et je suis a la lettre..c est pas marrant...Rolleyes

hé domi,..plutot obscur la forceSad....desolé si je t'ai froissé..je pensais que le forum servait aussi a partager du savoir....:/pas seulement pour se "depanner",mais pour remettre a neuf,conserver ce patrimoine auto...

comprend tu le sens de ma démarche?....si y'a des mécanos d'enfer et en plus qui connaissent volvo,des pas mecanos qui ont de l'experience et des types a aider avec le peu que je connais..bah....chuis passionné donc je pose plein de questions....bref...Wink

Boribus,j'y vais fort..certe......Tongue

mais le 5 cylindre atmo est un beau bloc,et j'aimerais en refaire un vraiment propre,essayer de palier a son manque de couple en bas,faire qu'il respire mieux etc....

Oui un montage fait maison peut s'aparenter à une vraie "préparation". Pour le privé il est quand même difficile de trouver 4 bielles et 4 pistons au mêmes poids, sauf si on polie ou disque l'ensemble pour obtenir un assemblage en mouvement bien équilibré Puis l'équilibrage idéal du vilo ne peut être fait sans équilibreuse !!!

jai vu des forums sur ce sujets..interessants..le fait d'equilibrer le tout...photo a l appui...

cela veut dire que l'equilibrage n est pas minutieux en usine?.
et puis..domi..je lis tes postes..et tu est quand meme assez pointu egalement....Tongue

...
Alors, je débarque mais un ami a acheté une 850 de 92, 2.5 20v, et les mêmes symptômes...
Pas de pèche, pas de surconsommation, grosse vibrations...
Après beaucoup de recherches, passant pas démontage complet de la culasse...
Une soupape d'échappement CASS�E !
70� chez volvo, remontage et là !!! miracle !
Et je vous assure qu'un 5 cylindres qui tourne sur 4 pattes, c'est pas évident à détecter, pas comme un 4 cylindres, c'est plus rond un 5 qui tourne sur 4!
sis6 a écrit :Et je vous assure qu'un 5 cylindres qui tourne sur 4 pattes, c'est pas évident à détecter, pas comme un 4 cylindres, c'est plus rond un 5 qui tourne sur 4!
Euh quand même, ca marche super mal sur 4; j'ai eu l'occasion d'essayer sur un 854 2.5 20V, et bonjour la ratatouille :lol:
C'est sur que c'est pas si bien que sur 5 ! Mais je ne vous parle que de ma maigre expérience !
au dernieres news;il roule tourjours,vibre toujours .....ras...:/

j'ai toujours pas capté...un jour peut etre,quand je saurais demonter et remonter un moteur...:lol:

mais j'en suis la certain depuis que j'ai le t5,ce glt tournait super bien,super rond (pour la vitesse de pointe,je pense que je m'attendait a ce que ca monte plus vite,j'ai mis un kick down pour qu'elle y monte..),le creux etait normal pour ce moulin,le stage zero a peu pres dans les normes (rien de mechant) et pourtant...

...il vibre....meme avec de bon support....et y'a un leger cliquetis cylique au bas moteur....:/:/:/ toutes les autres 850 que j'ai conduites ne le fesait pas pareil,meme avec des supports fatigués...chelou..

le t5 vibrait un peu,j'ai fais les support,et on sent plus rien dans les pedales et presque rien dans le volant (on sent qu'il est en route quoi)....mais c'est souple...

le glt au ralenti,on entend clairement le tdb vibré....pas sur le t5...rien,ras,nada.......meme le matin par -5...Wink:/
En tous cas, tu peux tjs essayer moteur tournant de débrancher les bougies les unes après les autres et si un cylindre n'allume pas, c'est que c'est pas bon !!!
Comme ça pas besoin de déculasser ! Wink
nan,na,..tout les 5 petent,y'a pas de souci.....

c'est pas du neuf dessus;mais tou avait l'air de fonctionner,debimetre,sondes diverses etc...

j'ai meme interverti les pieces des 2 b5254 que j'ai...pareil..l'un vibre,pas l'autre...

du coup l'autre je l'ai tourjours....Wink