Salut,
Depuis aujourd'hui le voyant de sonde lambda s'est allumé, puis éteint puis à nouveau allumé de façon permanente:/ Qu'est ce à dire: sonde ou catalyseur? Que faut-il changer et quelle facture envisager...???
Le voyant lambda comme tout le monde l'appelle est un témoin d'environnement moteur
Donc plusieurs points sont à vérifier
Débitmètre , bobines , un capteur à la con , système GPL , etc etc etc ............
Dans ton cas... seul un passage à l'ODBII (valise) permettra d'être fixé....
Effectivement cela peut être un tas de choses....
Coté facture,
90â?¬ la bobine d'allumage chez VOLVO.... 45â?¬ sur Osc...! Le choix est vite fait tant le remplacement est simple!
Sonde Lambda, Bosch préconise son remplacement tous les 160 000, donc cela peut être cela...
Compter 80� sur Osc... et y ajouter 30� pour la douille spéciale sonde Lambda, a visser au couple préconisé, elle rembourse largement la MO et le surcoût pièce VOLVO.
Pour le Catalyseur, c'est 800� chez volvo, 145e pour un générique.
Un diagnostic permettra de faire le bon choix!
Mais si ton moteur bouge exagérément au ralenti, les bobines d'allumage y sont probablement pour quelque chose... l'état des bougies te renseignera également!
Voili voilou!
A y réfléchir, j'écarte le catalyseur comme cause d'allumage du témoin. Sur ces modèles comme la mienne, il n'y a qu'une seule sonde Lambda, en amont du catalyseur, donc il fonctionne en boucle ouverte, pas de retour sur l'efficacité de la dépollution.
ca peut aussi être du à une crasse qui en passant dans les chambres de combustions dégage des gaz de nature à perturber la sonde lambda
==> le témoin s'allume et reste allumé même si le problème n'est plus là ;
tu peux essayer de débrancher ta batterie pendant une nuit (gaffe au code autoradio...), ce qui devrait remettre à 0 les codes défaut;
si au rebranchement le témoin ne se rallume pas, c'est gagné, sinon, ca peut être plus compliqué.
Merci pour toutes ces réponses très fournies!!!