Suite à un envoi de photo à un forumiste, gorgio m'a fait le diag. direct, d'un épanchement d'huile sous ma pompe à vide, le long de la culasse de mon d24.
il s'agit du joint de pompe à vide coté culasse qui a rendu l'âme
, voilà l'image :
>
Rien de bien grave cependant, j'avais vu le problème début juillet mais faute de temps.......
,
les ouacances étant là , la ref. du joint 1328593 (merci gorgio
) m'étant connue,
j'aurais voulu savoir si des points, des précautions ou des réglages particuliers sont à prévoir lors de ce remplacement ?, ma rta n'étant guère loquace et explicite :/ sur le sujet.
Pour oter tout doute quant au joint à remplacer, çi-joint une petite vue du siège de la pompe coté culasse, le coupable étant au bout de la flèche rouge
:
>
A priori 2 fixations boulonnées sont à enlever puis à remettre, mais je préfère avoir votre avis plus expérimenté
merci et @+
rien de plus tu en as pour 10 mns ....
tu mets le moteur au pmh (ressort de pompe pas en tension alors), tu vires le tuyau et les 2 ecrous, tu enleves la pompe sans faire tomber l'axe, tu changes le joint, tu remontes, tu nettoies...
Citation :(merci gorgio smile)
De rien
Quand tu aura démonté la pompe, si c'est nécessaire ou pour bientôt, profites en pour changer tes bougies de préchauffage, ca facilite la tache pour 2 bougies.
Ok, merci de vos réponses, j'attend plus que le joint
C'est le 1er cylindre qu'on met au PMH, celui qui est coté embrayage. J'ai bon ?
De toutes façons, il va vite le sentir si le ressort est en tension : ca pousse la pompe. Un petit coup de démarreur changer de position
Desolé, mais fo pas etre fut fut pour penser que c'est un autre que le premier vu que le repere sur le volant correspond au 1er... Si on precise pas, c'est tjrs le 1er...
Tu sais que le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, c'est bien.
Tout le monde n'a pas de bonne connaissance en mécanique automobile.
Je peux te souligner également que le cylindre n°1 n'est malheureusement pas toujours celui côté volant moteur mais il peut s'agir du cylindre de l'autre côté. C'est à l'appréciation du concepteur du moteur.
Oh là , c'est mon D24 qui provoque tout ce buzz.......
,
Bon je vous préçise que j'ai une Rta donc pour le PMH no problèmo c'est dedans
, de toute façon je suis pas encore allez chercher le joint qui va bien
En tous cas, merci à vous ça c'est du forum solidaire
Whaou !
Le PMH
savais pas ce que c'était !!!
T'as jamais vu le Point de haute montagne ?
GillesCX a écrit :Tu sais que le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, c'est bien.
Tout le monde n'a pas de bonne connaissance en mécanique automobile.
Je peux te souligner également que le cylindre n°1 n'est malheureusement pas toujours celui côté volant moteur mais il peut s'agir du cylindre de l'autre côté. C'est à l'appréciation du concepteur du moteur.
En tout cas, pour faire suite à cette leçon de méca, sachez qu'aucuns moteur (enfin j'espère) ne possède de cylindre N°1 au milieu. Voilà (c'est tout pour le moment ...oups...)
doublmetre a écrit :GillesCX a écrit :Tu sais que le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, c'est bien.
Tout le monde n'a pas de bonne connaissance en mécanique automobile.
Je peux te souligner également que le cylindre n°1 n'est malheureusement pas toujours celui côté volant moteur mais il peut s'agir du cylindre de l'autre côté. C'est à l'appréciation du concepteur du moteur.
En tout cas, pour faire suite à cette leçon de méca, sachez qu'aucuns moteur (enfin j'espère) ne possède de cylindre N°1 au milieu. Voilà (c'est tout pour le moment ...oups...)
Ben biensur que si... Ca s'appelle un monocylindre....
:lol::lol::lol:,
quand je vous lis j'oublie que le joint est à poser, car j'ai vaguement l'impression que vous avez commencé à le fumer.....
:lol:
Bon intervention ce jour
,
Petite surprise, la pompe à vide est une "PIERBURG" made in Germany et le joint Volvo commandé dans la bonne référence ne correspond pas
,
Pour le reste no souci, PMH trouvé par le marquage de la courroie de distribution derrière son carter , car aucun repère sur les autres éléments et en regard du ressort c'est plus mieux en pmh
Donc sur la "PIERBURG" joint beaucoup plus gros, moins fragile juste en apparence..........., parce qu'au bout de 4 ans et 50000 km y fuit :/
pour info, la 1ère pompe à vide et son joint ont fait 14 ans et 200000 km
.......................
Restes plus qu'à trouver le bon joint, je vais tenter chez VW-Audi, parce que sur les sîtes Volvo et Skandix, le joint proposé est celui que j'ai commandé
@+
Merci Gorgio
,
Bon je suis allé voir sur ces 2 sîtes et que dalle de chez rien du tout
, j'ai tenté "PIERBURG-pompe à vide" sur Google et là j'ai directement atterri sur leur sîte de pièces détachées
, mais la case "joints d'étanchéité pour pompe à vide..........etc" est vide, Nom d'un !§%µ*£ de B�#|@^ de M******
pour rester poli
.
J'ai aussi tenté en anglais "Volvo 240 Vacuum pump sealing ring", et là je retombe sur le mauvais joint :mad::o
Je vais retourner voir Volvo demain, ils ont peut être ein kleine "idée" pour cette pièce allemande
@+
@ fab, veux pas être défaitiste, mais il y a un an je voulais changer ce même joint, et même en passant par VW il me vendait l'ensemble (le joint, mais la pompe avec :mad
. Donc voir sur des sites anglais, américains ou suédois pour ne pas avoir à sortir 300 roros
2 solutions de repli : la pierburg est a 250 � chez oscaro, mais ca m'étonnerai qu'ils aient réellement ca en stock.
L'autre solution, c'est l'espèce de joint noir en bombe (me souvient pas du nom). Tu gardes l'ancien joint et tu le recolles avec ce machin. Bricolage !!!
@Gorgio
Non non, si je ne trouve pas ce joint pour pompe à vide PIERBURG, je crois que je vais me recommander 2 ou 3 joints ref. 1328593, comme celui que j'ai et les mettre tous ensemble dans la gorge prévue.
cet aprèm. une fois la pompe démontée, j'ai bien vu la différence de joint, mais j'ai quand même regardé si ce joint rentrait bien
,
réponse affirmative, sauf que sur la PIERBURG, la gorge est + profonde et un poil plus large..........;:/, donc à priori 2 ou 3 joint de plus et c'est ok
@Boribus
heureusement qu'il y a le forum, on se sent moins seul avec nos Volvo vieillissantes mais si attachantes, j'avais déjà tenté ce que tu me proposes donc je suis allé voir des sîtes Anglo-saxons pour Volvo 240 , mais leur offre en motorisation D24 sont très limitées, voir s'arrête au seul filtre à air sur Volvo-parts lorsque tu coches "diesel engine"
Et chez les
alsaciens allemands :
http://www.w-und-g.de/
Je ne comprends pas un traitre mot de la langue de Goethe et de Freud
Mais le D24, ca vient de chez eux
Alors, ca en est ou ? Ca fuit toujours ?
Chez VAG : 075145117A
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